Jean Antoine Petipa (1787-1855)

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Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Paris, 1787
Mort :Leningrad (Saint-Petersbourg), Russie, 1855
Note :
Danseur et maître de ballet. - Père des danseurs Lucien (1815-1898) et Marius (1818-1910)
Domaines :Arts du spectacle
ISNI :ISNI 0000 0000 8039 7757

Ses activités

Auteur du texte11 documents

  • Le Berger de la Sierra Maréna, ou les Ruses de l'amour, pantomime en 3 actes,... musique composée et arrangée par M. Alexandre

    Description matérielle : 25 pp.
    Description : Note : Paris, Porte Saint-Martin, 16 fév. 1815
    Édition : Paris : J.-N. Barba , 1815

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb387230224]
  • Le berger de la Sierra Morera ou les ruses d'amour pantomime en trois actes...

    Édition : Paris : Barba , 1815

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb387674461]
  • Les Enchantemens de Polichinelle, ou le Talisman, ballet-folie en 3 tableaux,... musique de MM. Snel et Hanssens jeune

    Description matérielle : 14 pp.
    Édition : Bruxelles : impr. de L. Tencé , 1829

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38723026h]
  • Frisac, ou la Double noce, ballet-folie en 2 actes, de la composition de M. Petipa,... musique arrangée et composée par M. Snel,...

    Description matérielle : 16 pp.
    Description : Note : Bruxelles, Th. royal, 13 fév. 1825
    Édition : Bruxelles : Gambier , 1825

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38723024t]
  • Frisac ou la double noce, ballet-folie en deux actes de la composition

    Édition : Bruxelles : Gambier , 1825

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38767452z]

Danse1 document1 document numérisé

  • Genre musical: ballet

    Musique pour le ballet-pantomime en 2 actes de même titre. - Titre complet : "Giselle, ou Les Wilis". - 1re représentation : Paris, Opéra, 28 juin 1841, dans une chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot

    Il existe un arrangement pour piano par le compositeur

    Giselle avec Jean Antoine Petipa (1787-1855) comme danse

Chorégraphe1 document1 document numérisé

  • Genre musical: opera seria

    Melodramma tragico en 2 actes. - Livret de Gaetano Rossi d'après "Sémiramis" de Voltaire. - 1re représentation : Venise, Théâtre La Fenice, 3 février 1823. - Il existe une version française (traduction de Joseph Méry) en 4 actes sous le titre "Sémiramis" (1re représentation : Paris, Théâtre impérial de l'Opéra, 9 juillet 1860)

    Semiramide avec Jean Antoine Petipa (1787-1855) comme chorégraphe

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Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Les Petites Danaïdes, ou Quatre-vingt-dix-neuf victimes, ballet pantomime comique en 7 tableaux.../ par M. Petipa,... [Grand Théâtre de Lyon, 17 janvier 1831.]
  • Ouvrages de reference : Dictionnaire de la danse / sous la dir. de Philippe Le Moal, 1999
    The Concise Oxford Dictionary of ballet / Horst Koegler, 1987 [né en 1796]
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Biographie Wikipedia

  • Jean-Antoine-Nicolas Petipa est un danseur français né à Paris le 16 février 1787 et mort à Saint-Pétersbourg le 28 juillet 1855. En 1795, il figure à l'âge de huit ans dans la reprise de Psyché, ballet de Pierre Gardel créé à l'Opéra de Paris cinq ans plus tôt. Ses débuts ne sont connus que par le programme de ce ballet, ainsi que par une pétition que son père adresse en 1799 au ministre de l'Intérieur, en vue d'obtenir un congé d'un an pour ses enfants, élèves à l'école de danse de l'Opéra.Peu de temps après, le jeune Petipa est enrôlé dans la troupe de Filippo Taglioni qui sillonne l'Europe dès 1807, lors de la fermeture de plusieurs théâtres parisiens décidée par décret impérial ; la troupe s'établit à Cassel de 1810 à 1812. Lorsque la France envahit la Prusse à l'aube de la campagne de Russie, les danseurs quittent cette ville à la recherche d'autres engagements et ils séjournent notamment à Vienne et à Naples. Petipa est ensuite engagé comme maître de ballet à Lyon pour la saison 1813-1814. Il est ensuite l'hôte du prince royal de Suède Bernadotte, avec la troupe qu'il a formée, puis il dirige quelque temps le ballet du Théâtre-Français de Hambourg. En janvier 1814, Petipa et sa troupe donnent une série de représentations à Bruxelles, avant de rejoindre Paris pour la réouverture du théâtre de la Porte-Saint-Martin. Premier danseur de la nouvelle troupe, Antoine Petipa commence à composer des ballets, comme Les Six ingénus (musique d'Alexandre Piccinni) et Le Berger de la Sierra Morena (1815).Engagé comme maître de ballet au théâtre de Marseille, Petipa donnera naissance dans cette ville à son fils aîné, Lucien, en 1815, et à Marius en 1818. En 1819, Petipa est rappelé à Bruxelles comme maître de ballet du théâtre de la Monnaie. Il y reste jusqu'en 1831.Appelé à Lyon, Marseille et Bordeaux, Petipa revient à Bruxelles de 1833 à 1835, puis retourne à Bordeaux, où Lucien devient premier danseur. La famille s'embarque ensuite pour l'Amérique en 1839, où elle connaît une tournée triomphale. De retour à Bruxelles entre 1841 et 1843, Petipa y monte encore de nouveaux ballets. En 1847, Petipa et son fils Marius s'installent à Saint-Pétersbourg, où le père deviendra professeur à l'École impériale de Danse tandis que son fils entamera la brillante carrière qui fera sa renommée internationale.Parmi ses élèves russes: Lev Ivanov, Pavel Gerdt, Timofey Stoukolkine etc.

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