Katherine Sophie Dreier (1877-1952)

Pays :États-Unis
Langue :anglais
Sexe :féminin
Naissance :1877
Mort :1952
Note :
Peintre
ISNI :ISNI 0000 0000 8385 8176

Ses activités

Auteur du texte3 documents

  • Five Months in the Argentine from a woman's point of view 1918 to 1919, by Katherine S. Dreier

    Édition : New York, F. F. Sherman , 1920. In-8°, 286 p.

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32043781z]
  • Shawn the dancer

    Description matérielle : 1 vol. (81 p.-[1] f. de pl.)
    Édition : London : J. M. Dent and sons , 1933

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41050623z]
  • Shawn the dancer by Katherine S. Dreier. Foreword by H. Niedecken-Gebhard. Introduction by Hans Hildebrandt,...

    Description matérielle : In-fol., 81 p., pl., portr.
    Édition : New York : A. S. Barnes and Company , 1933

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb439924168]

Traducteur1 document

  • Personal recollections of Vincent Van Gogh...

    Édition : Boston , 1915. In-8°

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb320437829]

Pages dans data.bnf.fr

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Shawn the dancer / by Katherine S. Dreier, 1933
  • Ouvrages de reference : Bénézit, 1999
  • Catalogues de la BnF : Biogr. wommen
    Arch. biogr. (2007-06-15)

Biographie Wikipedia

  • Katherine Sophie Dreier (Brooklyn, 10 septembre 1877 – 29 mars 1952) était une artiste et mécène américaine du mouvement dada.Elle rencontre Marcel Duchamp en 1917. C'est sur sa demande que l'œuvre Tu m' (1918) fut exécutée par Duchamp, considérée généralement comme la « dernière peinture » de l'artiste.Collectionneuse de l'œuvre de Marcel Duchamp, dès 1920, elle fonde avec lui le premier musée consacré à l'art contemporain, sous le nom de Société Anonyme, Inc.. En 1939, elle souhaite transporter le fonds de la Société anonyme dans sa propre maison mais en 1941, l'université Yale lui ouvre un espace.Elle s'opposa à l'exposition[réf. nécessaire] de la Fontaine de Marcel Duchamp, l'un de ses premiers ready-made célèbres, du moins le plus polémique.En 1931, elle rejoint le groupe Abstraction-Création.Parmi ses œuvres, son Abstract Portrait of Marcel Duchamp (1918) qui est conservé au MoMA et qui constitue la première représentation de l'artiste Marcel Duchamp par ses contemporains.

Pages équivalentes