Pays : | France |
Langue : | français |
Création : | 07-1880 |
Fin d'activité : | 1963 |
Adresse : | 4 cité de Londres, 75008 Paris, puis 7 rue d'Antin, 75009 Paris (dates indéterminées). |
Note : | Société anonyme constituée par la liquidation de la Société d'études des chemins de fer économiques |
Autres formes du nom : | Chemins de fer économiques. France SGCFE Société générale des chemins de fer économiques. Paris |
Édition : [S. l. n. d. ?]
Édition : [S. l. n. d. ?]
Édition : [S. l. n. d. ?]
Description matérielle : Formats divers
Édition : Paris : Société générale des chemins de fer économiques
Description matérielle : Formats divers
Édition : Paris (7 rue d'Antin 75009) : Société générale des chemins de fer économiques
Description matérielle : In-16, 57 p.
Édition : Paris : imp. de Maulde, Doumenc et Cie , (1901)
Description matérielle : In-16, 57 p.
Édition : Paris : impr. de Maulde, Doumenc et Cie , (1906)
Description matérielle : Gr. in-8°. Pièce
Description : Note : La couverture imprimée sert de titre
Édition : Bordeaux : imp. de Demachy, Pech et Cie , 1896
Description matérielle : In-8°, 19 p.
Édition : Paris : imp. de Schiller , 1892
Description matérielle : In-4° , 26 p.
Édition : Paris : impr. de Vve Éthiou-Pérou et fils , 1888
Auteur du texte : Émile Level (1839-1905)
(affermé à la Société par la Cie de l'Ouest)
Description matérielle : 1 carte : en coul. ; 21 x 26 cm
Échelle : [Ca 1:750 000]
Édition : [S.l.] : Société générale des chemins de fer économiques , 1905
Prend la suite la "Société générale des chemins de fer économiques" en 1963 sous le nom : "Société générale de chemins de fer et de transports automobiles" ; en 1966 : "Chemins de fer et transports automobiles". - En 1989, absorbée par la Compagnie générale d'entreprises automobiles, elle-même absorbée par Veolia Environnement (circa 2000)
Créée le 12 février 1880, la Société générale des chemins de fer économiques (SE) a été une des grandes compagnies exploitant essentiellement des réseaux de chemins de fer secondaires en France. Elle prit en 1963 le nom de Société générale de chemins de fer et de transport automobile (SGCFTA), puis, après fusion en 1966 avec la compagnie des chemins de fer secondaires et transports automobiles (CFSTA), devint la CFTA, aujourd'hui intégrée au groupe Veolia.Le réseau des « chemins de fer économiques » atteignait plus de trois mille kilomètres dans les années 1930.Sa place prépondérante dans l'exploitation des chemins de fer issus de la loi du 11 juin 1880, (pendant pour l'intérêt local de la loi du 17 juillet 1879 créant le plan Freycinet), s'explique par le lobbying exercé par la société d'études des chemins de fer économiques, créée par sept des plus grandes banques françaises de l'époque, et dont elle émane directement. Nombre des propositions émises par la société d'études furent en effet reprises par la loi.
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