Société générale des chemins de fer économiques. France

Image non encore disponible
Pays :France
Langue :français
Création :07-1880
Fin d'activité :1963
Adresse :4 cité de Londres, 75008 Paris, puis 7 rue d'Antin, 75009 Paris (dates indéterminées).
Note :
Société anonyme constituée par la liquidation de la Société d'études des chemins de fer économiques
Autres formes du nom :Chemins de fer économiques. France
SGCFE
Société générale des chemins de fer économiques. Paris

Ses activités

Auteur du texte7 documents

  • [Comptes rendus.]

    Édition : [S. l. n. d. ?]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33946069k]
  • [Documents administratifs.]

    Édition : [S. l. n. d. ?]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33946066j]
  • [Documents financiers.]

    Édition : [S. l. n. d. ?]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33946067w]
  • [Documents techniques, financiers et d'information]

    Description matérielle : Formats divers
    Édition : Paris : Société générale des chemins de fer économiques

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35839836f]
  • [Documents techniques, financiers et d'information]

    Description matérielle : Formats divers
    Édition : Paris (7 rue d'Antin 75009) : Société générale des chemins de fer économiques

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb339460687]

Éditeur scientifique6 documents1 document numérisé

  • Société générale des chemins de fer économiques. Loi du 15 juillet 1845 sur la police des chemins de fer. Ordonnance du 15 novembre 1846 modifiée par décret du 1er mars 1901 portant règlement d'administration, publique sur la police, la sûreté et l'exploitation des chemins de fer

    Description matérielle : In-16, 57 p.
    Édition : Paris : imp. de Maulde, Doumenc et Cie , (1901)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb336063979]
  • Société générale des chemins de fer économiques. Loi du 15 juillet 1845 sur la police des chemins de fer. Ordonnance du 15 novembre 1846, modifiée par décret du 1er mars 1961, portant règlement d'administration publique sur la police, la sûreté et l'exploitation des chemins de fer. Edition de mars 1906

    Description matérielle : In-16, 57 p.
    Édition : Paris : impr. de Maulde, Doumenc et Cie , (1906)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33606398n]
  • Société générale des chemins de fer économiques... Réponse à la lettre de M. le préfet de la Gironde, en date du 10 octobre 1892, transmettant à la Société un voeu émis par le conseil général dans sa séance du 9 septembre 1892

    Description matérielle : Gr. in-8°. Pièce
    Description : Note : La couverture imprimée sert de titre
    Édition : Bordeaux : imp. de Demachy, Pech et Cie , 1896

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb336063990]
  • La Société générale des chemins de fer économiques et ses détracteurs par un ingénieur,...

    Description matérielle : In-8°, 19 p.
    Édition : Paris : imp. de Schiller , 1892

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33606396z]
  • Société générale des chemins de fer économiques.... Réponse à la lettre de M. le préfet de la Gironde, du 10 septembre 1888, relative aux conditions de l'exploitation des chemins de fer d'intérêt local des Landes, de la Gironde et du Blayais. [Signé : Émile Level.]

    Description matérielle : In-4° , 26 p.
    Édition : Paris : impr. de Vve Éthiou-Pérou et fils , 1888
    Auteur du texte : Émile Level (1839-1905)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30809336r]

Autre1 document

  • Réseau breton (voie de 1 m) - Société générale des chemins de fer économiques

    (affermé à la Société par la Cie de l'Ouest)

    Description matérielle : 1 carte : en coul. ; 21 x 26 cm
    Échelle : [Ca 1:750 000]
    Édition : [S.l.] : Société générale des chemins de fer économiques , 1905

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb407760415]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Avant juillet 1880 voir, :

A partir de 1963, voir :

  • Prend la suite la "Société générale des chemins de fer économiques" en 1963 sous le nom : "Société générale de chemins de fer et de transports automobiles" ; en 1966 : "Chemins de fer et transports automobiles". - En 1989, absorbée par la Compagnie générale d'entreprises automobiles, elle-même absorbée par Veolia Environnement (circa 2000)

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Société générale des chemins de fer économiques. Loi du 15 juillet 1845 sur la police des chemins de fer. Ordonnance du 15 novembre 1846 modifiée par décret du 1er mars 1901 portant règlement d'administration, publique sur la police, la sûreté et l'exploitation des chemins de fer
  • Revue d'histoire des chemins de fer (2016-02-03)

Autres formes du nom

  • Chemins de fer économiques. France
  • SGCFE
  • Société générale des chemins de fer économiques. Paris

Biographie Wikipedia

  • Créée le 12 février 1880, la Société générale des chemins de fer économiques (SE) a été une des grandes compagnies exploitant essentiellement des réseaux de chemins de fer secondaires en France. Elle prit en 1963 le nom de Société générale de chemins de fer et de transport automobile (SGCFTA), puis, après fusion en 1966 avec la compagnie des chemins de fer secondaires et transports automobiles (CFSTA), devint la CFTA, aujourd'hui intégrée au groupe Veolia.Le réseau des « chemins de fer économiques » atteignait plus de trois mille kilomètres dans les années 1930.Sa place prépondérante dans l'exploitation des chemins de fer issus de la loi du 11 juin 1880, (pendant pour l'intérêt local de la loi du 17 juillet 1879 créant le plan Freycinet), s'explique par le lobbying exercé par la société d'études des chemins de fer économiques, créée par sept des plus grandes banques françaises de l'époque, et dont elle émane directement. Nombre des propositions émises par la société d'études furent en effet reprises par la loi.

Pages équivalentes