Irish republican army

Image non encore disponible
Pays :Irlande
Langue :anglais
Création :1919
Autres formes du nom :Armée républicaine irlandaise
IRA

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'organisation Irish republican army

Pages dans data.bnf.fr

Voir aussi

  • En gaélique : "Nous seuls". - Mouvement nationaliste et républicain irlandais, fondé en 1902 par A. Griffith, qui passe à la lutte armée sous la conduite de De Valera puis se divise après la signature du traité de Londres (1921), donnant notamment naissance au Fianna Fáil (1926)

    Après une longue éclipse, le Sinn Féin renaît en 1946 comme la branche politique de l'IRA qui réclame le rattachement de l'Ulster à la République d'Irlande. - Aujourd'hui reconnu comme un parti légal au Nord comme au Sud, le Sinn Féin, présidé par Gerry Adams, a officiellement entamé en décembre 1994 des pourparlers avec Londres sur l'avenir de l'Irlande du Nord

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Nous avons tué Mountbatten !, 1981
  • GDEL
    LCNA, 1977-1986

Autres formes du nom

  • Armée républicaine irlandaise
  • IRA

Biographie Wikipedia

  • L'Irish Republican Army (irlandais : Óglaigh na hÉireann, français : Armée républicaine irlandaise, Old IRA) est une organisation républicaine irlandaise ayant participé à la guerre d'indépendance irlandaise entre 1919 et 1922. Elle est le résultat de l'union de l'Irish Citizen Army et des Irish Volunteers. Si ceux qui acceptèrent le Traité anglo-irlandais formèrent les Forces irlandaises de Défense, l'armée officielle du nouvel État libre d'Irlande, une partie de l'organisation, refusant cet accord, constitua une nouvelle Irish Republican Army, illégale.Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire Portail du monde contemporain Portail du monde contemporain Portail de l’Irlande Portail de l’Irlande be-x-old:Ірляндзкая Рэспубліканская Армія (1919—1922)ga:Óglaigh na hÉireann (1919-1922)

Pages équivalentes