Friedrich Hölderlin (1770-1843)

Country :Allemagne avant 1945
Language :allemand
Gender :masculin
Birth :Lauffen am Neckar, Allemagne, 20-03-1770
Death :Tubingen, Allemagne, 07-06-1843
Note :Poète, dramaturge et romancier
Variants of the name :Federico Hölderlin (1770-1843)
Johann Christoph Friedrich Hölderlin (1770-1843)
Johann Christian Friedrich Hölderlin (1770-1843)
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ISNI :ISNI 0000 0001 2103 1808

Occupations

Auteur du texte mis en musique : 5 documents

  • Musical genre: cantate

    Sur le poème "In lieblicher Blaue" de Friedrich Hölderlin. - Date de composition : 1958. - Date de révision : 1963

  • Musical genre: Lied

    Cycle de 6 lieder. - Date de composition : été 1958. - 1re exécution : Londres, BBC, 14 novembre 1958, par Peter Pears (ténor) et le compositeur (piano)

    Comprend : "Menschenbeifall" (no 1) ; "Die Heimat" (no 2) ; "Sokrates und Alcibiades" (no 3) ; "Die Jugend" (no 4) ; "Hälfte des Lebens" (no 5) ; "Die Linien des Lebens" (no 6)

  • Musical genre: Lied

    6 mélodies. - Commande du Ministère de la culture. - Dédicace à l'ensemble Alternance. - Date de composition : 1992. - 1re exécution : Paris, Bibliothèque nationale, auditorium Colbert, 8 février 1993, par Sharon Cooper (soprano) et l'ensemble Alternance, sous la direction d'Arturo Tamayo

    Comprend : "Der gute Glaube" (no 1) ; "Lebensalter" (no 2) ; "Hälfte des Lebens" (no 3) ; "Fragment" (no 4) ; "Lebenslauf" (no 5) ; "Die Linien des Lebens" (no 6)

  • Musical genre: mélodie

    Cycle de 5 mélodies. - Sur des textes de Friedrich Hölderlin, dans la traduction de Pierre-Jean Jouve ("Le printemps" ; "Pardon" ; "La vie gaie" ; "L'hiver") et Hélène de Wendel ("Le destin"). - Dédicace "À Gaëtan Fouquet ; À Jacques Dupont ; À Madame la comtesse de Noailles ; À Jean de Noailles". - Date de composition : 1933. - 1re exécution : Paris, École normale de musique, Germaine Copperie (soprano), le compositeur (piano). - Éd. : Paris : M. Eschig

    Comprend : "Le printemps" ; "Pardon" ; "La vie gaie" ; "L'hiver" ; "Le destin"

  • Musical genre: quatuor instrumental

    Sous-titre : "deuxième ode". - Date de composition : août-septembre 1988

Auteur du texte272 documents

  • Série de 5 poèmes composés après 1800 et regroupés ensemble sous ce titre pour la première fois lors de l'édition des oeuvres complètes de Hölderlin de 1943-1958

  • Hymne publiée de manière posthume

  • Roman d'abord publié partiellement dans "Neue Thalia" en 1794 puis en deux parties

  • Cycle de neuf poèmes

  • Hymne, connue sous 3 versions, composée en 1808 et parue dans le "Musenalmanach", puis dans l'éd. posthume de 1846 des oeuvres de Hölderlin, puis inseré dans les "Vaterländische Gesänge" lors de l'éd. de 1943-1958

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Sources and references

Sources

  • Documents by this author : La mort d'Empédocle = Der Tod des Empedokles / Friedrich Hölderlin ; trad. de l'allemand par Eloi Recoing, 2004
  • Ouvrages de reference : Brockhaus, 19. Aufl.
    Dictionnaire universel des traducteurs / Henri Van Hoof, 1993
    Van Tieghem
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Hölderlin (Friedrich [Johann Christian Friedrich])
    BN Cat. gén. suppl.
    BN Cat. gén. 1960-1969

Variants of the name

  • Federico Hölderlin (1770-1843)
  • Johann Christoph Friedrich Hölderlin (1770-1843)
  • Johann Christian Friedrich Hölderlin (1770-1843)
  • Friedrich Hoelderlin (1770-1843)

Wikipedia Biography

  • Friedrich Hölderlin ['fʁi:dʁɪç 'hœldɐlɪn] (1770-1843) est un poète et philosophe très proche de Fichte, Schelling, Hegel, de la haute période classico-romantique en Allemagne – époque que la tradition culturelle occidentale fait encore rayonner autour de la figure emblématique de Goethe. Cette acmé de la littérature allemande, créatrice plus tardive de son premier grand « classicisme » en Europe précédé d’un « pré-classicisme » (Lessing…), comprend l’ensemble du courant qui va du Sturm und Drang aux deux grands classiques allemands Goethe et Schiller pour engendrer les « Modernes » du romantisme allemand (Tieck, Novalis…).L’énorme élaboration philosophique allemande d’alors, sécularisatrice de la religion par le protestantisme culturel, est partie prenante de cette époque : le grand nom, c’est Emmanuel Kant, que Hölderlin appellera le « Moïse de la nation allemande ». Par le « titan » Fichte (selon Hölderlin, son étudiant à Iéna en 1794-1795) qui trouve la « révolution copernicienne » de Kant « inachevée », on aboutit à l’idéalisme allemand : le « trèfle » Hölderlin – Hegel – Schelling, étudiants en théologie ensemble au Stift, le Grand Séminaire protestant de Tübingen). Hölderlin oppose néanmoins une objection fondamentale : l’être ne peut se confondre avec l’identité.

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