Eschyle (0525?-0456 av. J.-C.)

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Pays :Grèce
Langue :grec ancien (jusqu'à 1453)
Sexe :masculin
Naissance :- 525
Mort :- 456
Note :
Poète tragique
Domaines :Littératures
Autres formes du nom :Aeschylus (0525?-0456 av. J.-C.) (latin)
Ai̓schý́los (0525?-0456 av. J.-C.)
Αἰσχύ́λος (0525?-0456 av. J.-C.)
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ISNI :ISNI 0000 0003 8685 5773

Ses activités

Auteur du texte423 documents27 documents numérisés

  • Tragédie, appartenant avec "Agamemnon" et "Euménides", à la trilogie intitulée "L'Orestie"

  • Genre musical: opéra

    Opéra en deux actes. - Sur le texte d'Eschyle, dans une version roumaine de George Murnu (parue à Bucarest en 1942) et une version française d'Antoine Goléa. - Seconde partie de la trilogie Orestie. - Première interprétation, dans la version roumaine : le 13 novembre 1978, Bucarest, studio d'enregistrement. - Première représentation scénique, dans la version française : le 18 juillet 1979, Festival d'Avignon, Cloître des Célestins

  • L'une des tragédies, avec "Agamemnon" et "Choéphores", de la trilogie intitulée "L'Orestie"

  • Trilogie composée de trois tragédies : "Agamemnon", "Les Choéphores" et "Les Euménides"

  • Tragédie

Auteur adapté67 documents12 documents numérisés

Librettiste1 document

  • Genre musical: musique de scène

    Musique de scène en deux parties pour l'"Orestie" d'Eschyle : "Agamemnon", "Les Choéphores", "Les Euménides" (1re partie, 1965-1966) ; "Kassandra" (2ème partie, 1987). - "Kassandra" peut être exécutée séparément mais l'"Oresteïa" ne peut être exécutée sans "Kassandra". - 1re représentation, sans "Kassandra" : Ypsilanti (États-Unis), choeur et ensemble du Greek Theatre, sous la direction de Konstantin Simonovitch. - 1re représentation de "Kassandra" : Gibellina, le 21 août 1987, Spyros Sakkas (baryton), Sylvio Gualda (percussions)

    Oresteïa avec Eschyle (0525?-0456 av. J.-C.) comme librettiste

Traducteur1 document

  • Maurice Emmanuel. Paris 25 juin 1900. Prométhée. (traduit d'Eschyle). De l'acte Ier

    Description matérielle : 335 x 265 mm, 3 p.
    Description : Note : Exposition Universelle de 1900
    Compositeur : Maurice Emmanuel (1862-1938)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43992825b]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Prometheus, gefesselt / Aischylos ; übertragen von Peter Handke, 1986
    Aeschyli septem quae supersunt tragoedias / ed. Denys Page, 1989
    Tragedias / Esquilo ; texto rev. y trad. por Mercedes Vílchez, 1997-1999
    Le tragedie : Persiani, Sette contro Tebe, Supplici, Agamennone, Coefore, Eumenidi, Prometeo incatenato / Eschilo ; a cura di Angelo Tonelli, 2000
    Prometheus ereet ; Ar Bersed / Aesc'hulos ; troet e brezhoneg gant Y. Dresen ; kentskrid gant R. Hemon ; skeudenn. gant G. Robin ha R. - Y. Kreston, 2000
    Théâtre complet / Eschyle ; traduction, avant-propos, notices et notes par Émile Chambry ; bibliographie par Marie-Anne Sabiani, impr. 2014
  • Ouvrages de reference : GDEL
    DOC / V. Volpi, 1994
    Encycl. Grèce
    Encyl. Pápyros
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. 1960-1969 : Aeschylus
    BnF Service grec, 2016-09-23

Autres formes du nom

  • Aeschylus (0525?-0456 av. J.-C.) (latin)
  • Ai̓schý́los (0525?-0456 av. J.-C.)
  • Αἰσχύ́λος (0525?-0456 av. J.-C.)
  • Aischýlos (0525?-0456 av. J.-C.)
  • Αισχύ́λος (0525?-0456 av. J.-C.)
  • Ai̓skhýlos (0525?-0456 av. J.-C.)
  • Aesc'hulos (0525?-0456 av. J.-C.) (breton)
  • Aischylos (0525?-0456 av. J.-C.) (allemand)
  • Eschilo (0525?-0456 av.J.C.) (italien)
  • Esquilo (0525?-0456 av.J.C.) (espagnol; castillan)

Biographie Wikipedia

  • Eschyle (en grec ancien Αἰσχύλος / Aiskhúlos), né à Éleusis (Attique) vers 526 av. J.-C., mort à Géla (Sicile) en 456 av. J.-C., est le plus ancien des trois grands tragiques grecs. Précédé par d'autres dramaturges, il participe à la naissance du genre tragique grâce à certaines innovations, comme le nombre d'acteurs qu'il porte à deux selon Aristote. Treize fois vainqueur du concours tragique, il est l'auteur d'environ 110 pièces dont sept seulement nous ont été transmises.Le théâtre d'Eschyle est essentiellement remarqué pour sa force dramatique, la tension, l'angoisse qui habite ses pièces, dont la cohérence se comprend surtout par la progression qui les reliait au sein de trilogies « liées », dont ne subsiste aujourd'hui que l’Orestie. S'il ne développe pas la psychologie des personnages, ses choix lui permettent de mettre en valeur ses conceptions puissantes sur l'équilibre de la cité, le dégoût de l’hybris qui met en danger cet ordre, et le poids de la décision des dieux dans la conduite des affaires humaines, notamment à travers le sort militaire, ou la malédiction familiale (dans le cas de Thèbes et des Atrides notamment).

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