Augustin (saint, 0354-0430)

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Langue :latin
Sexe :masculin
Naissance :13-11-0354
Mort :28-08-0430
Note :
Docteur de l'Église latine. - Évêque d'Hippone
Domaines :Religion
Autres formes du nom :Augustinus (saint, 0354-0430) (latin)
Augustine (saint, 0354-0430) (anglais)
Augustin d'Hippone (0354-0430) (français)
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ISNI :ISNI 0000 0001 2137 6443

Ses activités

On lui a atribué à tort : 1 document

On lui a attribué à tort : 12 documents

  • Attribué, à tort, à saint Augustin puis à divers auteurs médiévaux

    Prière anonyme, en 37 paragraphes, peut-être du XIIIe s., composée à partir de textes bibliques et patristiques qui, très diffusée, connut de nombreux remaniements. - Incipit : "Agnoscam te, Domine cognitor meus"

  • Livret de prières, composé sans doute entre 1018 et 1028, le texte en est partiellement repris dans le "Livre sur l'Écriture ou les paroles des Pères" et dans la "Confession de foi". - Ms : BnF, Paris (lat. 1919, XIIe s. ; lat. 3088, XIe s.) ; Bibl. mun., Metz (ms 245)

  • Prière préparatoire à la messe, répartie sur les jours de la semaine et intégrée par la suite dans le "Missale Romanum". - Incipit : "Summe sacerdos". - Il en existe deux formes brèves et une forme longue

  • Traité sur la venue de l'Antéchrist

  • Recueil de petits traités qui traitent de différents points. Parvenus en 3 collections qui rassemblent 115, 127 ou 150 traités

  • Opuscule qui présente les 4 degrés des exercices spirituels : lecture, méditation, prière, contemplation

  • Texte à visée moralisatrice, écrit en Irlande vers 650-660. - Incipit : "Duodecim abusiva sunt saeculi". - Version grecque

  • Récit, en deux livres, des miracles accomplis à l'arrivée des reliques de saint Étienne dans la ville d'Uzalis, près de Carthage

  • Texte s'inscrivant dans la controverse arienne, datant probablement de fin Ve ou début VIe s.. - Parfois publié dans les "Lettres" de saint Augustin

  • Ouvrage de controverse religieuse constitué de 5 disputes opposant saint Augustin et un juif, VIe ou VIIe s.. - Ms : Bibliothèque de la cathédrale, Valence, Espagne (ms 253, 1ère moitié du XVe s.) ; Bodleian library, Oxford (Codex Rawlinson A 368, XVe s.)

  • Abrégé, datant peut-être du début du VIIe s., parfois attribué à saint Augustin lui-même, d'un manuel grammatical originel perdu écrit par saint Augustin. - Consiste en un examen des parties du discours

On lui a autrefois attribué : 3 documents

Voir aussi : 3 documents

Auteur du texte1340 documents147 documents numérisés

Auteur prétendu du texte42 documents

  • Opuscule qui présente les 4 degrés des exercices spirituels : lecture, méditation, prière, contemplation

    Scala paradisi avec Augustin (saint, 0354-0430) comme auteur prétendu du texte

  • Les contemplations de monseigneur sainct Augustin

    Description matérielle : 68 f. (sig. A-L6, M2)
    Description : Note : D'après Moreau, il s'agit d'un pseudo-Augustin. - Daté d'après l'adresse d'Antoine Vérard et le matériel. - Lettres de forme, sans chiffres ni réclames, avec signatures, en lettres de forme, à 31 lignes. - Variante de titre prise au départ du texte
    Sources : Renouard, ICP, I, 1503, 8. - Van Praet, I, p. 282, n°388. - MacFarlane: "Antoine Vérard", Londres, 1900, n°161
    Édition : , 1503
    Imprimeur-libraire : Antoine Vérard (1450?-1514?)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30039128t]
  • Les Contemplations de sainct Augustin

    Description : Note : Attribué à tort à saint Augustin. - Adresse d'A. Vérard : « deuant la rue neufve a lymaige sainct Jehan levangeliste ». - Daté d'après l'adresse d'A. Vérard et l'emploi du matériel
    Sources : Renouard, ICP, I, 1503, 8
    Sources : Macfarlane, 161
    Édition : Paris : Antoine Vérard , Sans date [circa 1503]
    Imprimeur-libraire : Antoine Vérard (1450?-1514?)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41873245p]
  • Contenu dans : Tractatus fratris Thome de Kempis canonici regularis ordinis sancti Augustini De Imitatione Christi et de contemtu [sic] omnium vanitatum mundi

    De Fuga mulierum. - [4]

    Description matérielle : [4]-112 f. (sig. [ ]4, a-o8)
    Description : Note : Suivi de : Johannes Gerson, De Meditatione cordis ; Pseudo-Bernardus Claravallensis, Speculum de honestate vitae ; Octo puncta perfectionis assequendae. Pseudo-Augustinus, De Fuga mulierum. Johannes Gerson, De Remediis contra recidivum peccandi. S. Hieronymus, Epistola ad Paulinum presbyterum. Pseudo-Augustinus, Sermo super Orationem dominicam ; Expositio super Symbolum. Henricus de Hassia (= Henri de Langenstein), Regulae ad cognoscendum differentiam inter peccatum mortale et veniale. Tractatus pro expurgandis vitiis et virtutibus acquirendis. Expositio missae secundum septem dona Spiritus sancti. Speculum monachorum. De Horis canonicis dicendis. Johannes Gerson, De Arte moriendi
    Sources : HC 9081. - Pell 6222 (6199). - Polain 2049. - Goff I-35. - BS 3041. - BMC II 600. - CIBN T-249
    Édition : , inter 1498 et 1500

    [catalogue]
  • Contenu dans : Divi Augustini de Vita beata. De Honestate mulierum. Sancti Bernardi de Honestate vitae

    De honestate mulierum. - [1]

    Description matérielle : In-4
    Description : Note : Datation d'après l'état du caractère G 96 (108) avec 2 formes de h et de T
    Sources : CIBN A-674. - GW 2932 (circa 1470). - Hain 1960. - Pellechet 1475
    Édition : [Köln : Ulrich Zell , circa 1470-1472]
    Auteur du texte : Césaire d'Arles (saint, 0470?-0542)

    [catalogue]

Auteur présumé du texte19 documents1 document numérisé

Parolier2 documents

Annotateur1 document1 document numérisé

  • Le "Praeceptum" ou "Règle" et l'"Ordo monasterii" ou "Règlement du monastère", dont la genèse et la chronologie ont été très discutées au cours des siècles, constituent le "Praeceptum longius" ou "Règle longue". - La "Règle" est reconnue comme ayant été rédigée par Augustin entre 397 et 412. Le "Règlement du monastère" aurait été écrit par Alypius, Augustin y aurait ajouté la première et la dernière phrase. Composé entre 390 et 394, il est le complément de la "Règle". - Ms. le plus ancien : BN, Paris (Lat. 12634, VIe ou VIIe s.)

    On appelle "Regula recepta" ou "Règle reçue" la "Règle" précédée de la 1re phrase du "Règlement monastique", initiative attribuée à Yves de Chartres au XIe s., le "Règlement" étant devenu caduc. C'est cette version qui est aujourd'hui la règle de nombreuses familles religieuses

    Version féminine de la "Règle" ("Regularis informatio") et du "Règlement du monastère" ("Ordo monasterii feminis datus")

    Règle avec Augustin (saint, 0354-0430) comme annotateur

Auteur adapté1 document

Éditeur scientifique1 document1 document numérisé

  • Regulae, latine et italice

    [Reprod.]
    Description matérielle : 1 microfilm
    Description : Note : Date d'éd. du microfilm provenant d'un catalogue d'éditeur
    Édition : Cambridge (Mass.) : Omnisys , [ca 1990]
    Auteur du texte : Jérôme (saint, 0345?-0420)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37263639b]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • La Cité de Dieu / saint Augustin ; éd. publ. sous la dir. de Lucien Jerphagnon ; [traduit du latin], 2000
  • GDEL
    Clavis SGL : Augustinus Hipponensis episcopus sanctus

Autres formes du nom

  • Augustinus (saint, 0354-0430) (latin)
  • Augustine (saint, 0354-0430) (anglais)
  • Augustin d'Hippone (0354-0430) (français)
  • Augustinus Hipponensis (0354-0430) (latin)
  • Aurelius Augustinus (0354-0430) (latin)
  • Aurelius Augustinus Hipponensis (0354-0430) (latin)

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Pages équivalentes

Augustin (saint, 0354-0430) dans la Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle