Le Bernin (1598-1680)

Image non encore disponible
Pays :Italie
Langue :italien
Sexe :masculin
Naissance :Naples, Italie, 07-12-1598
Mort :Rome, 28-11-1680
Note :
Architecte, sculpteur et peintre
Domaines :Art
Autres formes du nom :Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) (italien)
Le Bernin (1598-1682) (français)
Gianlorenzo Bernini (1598-1680) (italien)
Voir plus
ISNI :ISNI 0000 0001 2102 3349

Ses activités

Dessinateur du modèle11 documents

  • Il Sant'Alessio

    estampe

    Description matérielle : 1 est. : gravure ; 29 x 43 cm
    Description : Note : Perspective d'une scène de la représentation du drame musical "Sant'Alessio" dédié à son Eminence le Cardinal Barberini devant le Palais de la Chancellerie à Rome. - Vue frontale de huit figures dansantes flanquant un musicien dans une clairière au coeur d'un riche espace boisé. - Appartient à une série complète de 8 gravures numérotées de 1 à 8 (la gravure n°4 est en double); la présente est numérotée "4" (bis)
    Édition : [Rome] : Giovanni Domenico Rossi , [1634]
    Graveur : François Collignon (1610?-1687)
    Éditeur commercial : Giovanni Domenico De Rossi (1619-1653)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43653606d]
  • Il Sant'Alessio

    estampe

    Description matérielle : 1 est. : gravure ; 29 x 43 cm
    Description : Note : Perspective d'une scène de la représentation du drame musical "Sant'Alessio" dédié à son Eminence le Cardinal Barberini devant le Palais de la Chancellerie à Rome. - Vue frontale d'une ville à l'architecture antiquisante comprenant deux rangs d'édifices civils en perspective cavalière flanquant un arc de triomphe central, composé de deux colonnes engagées aux chapiteaux corinthiens, surmonté par une figure féminine vêtue d'un drapé à l'antique et portant une Croix dans sa main droite. - Appartient à une série complète de 8 gravures numérotées de 1 à 8 (la gravure n°4 est en double); la présente est numérotée "6"
    Édition : [Rome] : Giovanni Domenico Rossi , [1634]
    Graveur : François Collignon (1610?-1687)
    Éditeur commercial : Giovanni Domenico De Rossi (1619-1653)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43653818z]
  • Il Sant'Alessio

    estampe

    Description matérielle : 1 est. : gravure ; 29 x 43 cm
    Description : Note : Perspective d'une scène de la représentation du drame musical "Sant'Alessio" dédié à son Eminence le Cardinal Barberini devant le Palais de la Chancellerie à Rome. - Acte I : la Nourrice console l'épouse et la mère d'Alessio qui vont prier le ciel de veiller sur lui. - Appartient à une série complète de 8 gravures numérotées de 1 à 8 (la gravure n°4 est en double); la présente est numérotée "3"
    Édition : [Rome] : Giovanni Domenico Rossi , [1634]
    Graveur : François Collignon (1610?-1687)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43653579b]

Auteur du texte5 documents

  • L' impresario

    Description matérielle : 117 p.
    Édition : Roma : Salerno , 1992
    Éditeur scientifique : Massimo Ciavolella

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35610590g]
  • The impresario (untitled)

    2nd ed.
    Description matérielle : 68 p.
    Édition : Ottawa : Dovehouse , 1994
    Traducteur : Donald Beecher, Massimo Ciavolella

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35740512g]
  • Contenu dans : Journal de voyage du cavalier Bernin en France

    [Lettres]. - [1]

    Description matérielle : 345 p.
    Description : Note : Contient un choix de lettres du Bernin
    Édition : [Aix-en-Provence] : Pandora éditions , 1981

    [catalogue]
  • Mémoire sur mon séjour à Paris

    Description matérielle : 1 vol. (70 p.)
    Édition : Paris : Berg international , DL 2015
    Traducteur : Filippo Prini

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44260352p]
  • La verità discoperta dal tempo

    "comedia ridiculosa"

    Description matérielle : 1 vol. (XXXVIII-205 p.-14 p. de pl.)
    Description : Note : Notes bibliogr.
    Édition : Soveria Mannelli : Rubbettino , cop. 2007
    Éditeur scientifique : Alberto Perrini

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40983271g]

Sculpteur du modèle3 documents1 document numérisé

Illustrateur1 document

  • [Recueil. Oeuvre de Giovanni Bernini dit LeBernin]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Architecte Sculpteur. - Italien. - 1598-1680

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40402985b]

Dessinateur1 document

  • [Faune à la flûte]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dessin : plume et encre brune, lavis brun ; 290 x 205 mm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume et encre brune. - lavis brun
    Note : Inscription en bas à dr. "Bernino". - La technique nerveuse et incertaine fait davantage penser à un vénitien du début du XVIIIe siècle
    Édition : , [Ca 1640]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402823494]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Le Bernin (1598-1680)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Journal de voyage du cavalier Bernin en France / Paul Fréart de Chantelou ; notice de Ludovic Lalanne; 1981
    L'impresario / Gian Lorenzo Bernini ; a cura di Massimo Ciavolella, 1992
  • GDEL : Bernin (Gian Lorenzo Bernini, appelé en France le Cavalier)
    Encicl. italiana : Bernini, Gian Lorenzo

Autres formes du nom

  • Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) (italien)
  • Le Bernin (1598-1682) (français)
  • Gianlorenzo Bernini (1598-1680) (italien)
  • Giovanni Lorenzo Bernini (1598-1680) (italien)
  • Le cavalier Bernin (1598-1680) (français)
  • Le Cavalier Bernin (1598-1680) (français)

Biographie Wikipedia

  • Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin ou Cavaliere Bernini (Naples, 7 décembre 1598 – Rome, 28 novembre 1680), sculpteur, architecte et peintre. Il fut surnommé le second Michel-Ange.Son art, typiquement baroque, est caractérisé par la recherche du mouvement, la torsion des formes, le spectaculaire et les effets d'illusion.Il peut être qualifié d'« artiste total », dans la mesure où, non seulement il maîtrisait les différents Beaux Arts (Architecture, Peinture et Sculpture), mais aussi parce qu'il était capable de les faire concourir au sein d'une même œuvre.Par son abondante production artistique, il se place comme la figure de proue de l'art baroque à Rome.

Pages équivalentes