Le Bernin (1598-1680)

Image from Gallica about Le Bernin (1598-1680)
Country :Italie
Language :italien
Gender :masculin
Birth :Naples, Italie, 07-12-1598
Death :Rome, 28-11-1680
Note :Architecte, sculpteur et peintre
Field :Art
Variants of the name :Le Cavalier Bernin (1598-1680) (français)
Le cavalier Bernin (1598-1680) (français)
Le Bernin (1598-1682) (français)
See more
ISNI :ISNI 0000 0001 2102 3349

Occupations

Auteur du texte4 documents

  • L' impresario

    Material description : 117 p.
    Edition : Roma : Salerno , 1992
    Éditeur scientifique : Massimo Ciavolella

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35610590g]
  • The impresario (untitled)

    2nd ed.
    Material description : 68 p.
    Edition : Ottawa : Dovehouse , 1994
    Traducteur : Donald Beecher, Massimo Ciavolella

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35740512g]
  • Contenu dans : Journal de voyage du cavalier Bernin en France

    [Lettres]. - [1]

    Material description : 345 p.
    Note : Note : Contient un choix de lettres du Bernin
    Edition : [Aix-en-Provence] : Pandora éditions , 1981

    [catalogue]
  • La verità discoperta dal tempo

    "comedia ridiculosa"

    Material description : 1 vol. (XXXVIII-205 p.-14 p. de pl.)
    Note : Note : Notes bibliogr.
    Edition : Soveria Mannelli : Rubbettino , cop. 2007
    Éditeur scientifique : Alberto Perrini

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40983271g]

Illustrateur1 document

  • [Recueil. Oeuvre de Giovanni Bernini dit LeBernin]

    Material description : Doc. iconogr. : formats divers
    Note : Note : Architecte Sculpteur. - Italien. - 1598-1680

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40402985b]

Sculpteur du modèle1 document1 digitized document

  • Marcus Curtius. // Statuë équestre d'un seul bloc de marbre, par le Chevalier Jean Laurent Bernin. // Qui est dans les jardins de Versailles, gravée par Louis Desplaces

    [estampe]

    Material description : 1 est. : burin et eau-forte ; 45,2 x 32,5 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Appartient au "Cabinet Crozat" Porte dans l'angle inférieur dr. : "117" Sources : IFF18 Desplaces (Louis), 98
    Edition : [Paris] : [Imprimerie Royale] , [1729]
    Graveur : Louis Desplaces (1682-1739)
    Éditeur commercial : Imprimerie royale. France (1640-1792)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42008584x]

Dessinateur1 document

  • [Faune à la flûte]

    [dessin]

    Material description : 1 dessin : plume et encre brune, lavis brun ; 290 x 205 mm
    Note : Technique de l'image : dessin. - plume et encre brune. - lavis brun Note : Inscription en bas à dr. "Bernino". - La technique nerveuse et incertaine fait davantage penser à un vénitien du début du XVIIIe siècle
    Edition : , [Ca 1640]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402823494]

Documents about this author

Documents about the author Le Bernin (1598-1680)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Journal de voyage du cavalier Bernin en France / Paul Fréart de Chantelou ; notice de Ludovic Lalanne; 1981
    L'impresario / Gian Lorenzo Bernini ; a cura di Massimo Ciavolella, 1992
  • GDEL : Bernin (Gian Lorenzo Bernini, appelé en France le Cavalier)
    Encicl. italiana : Bernini, Gian Lorenzo

Variants of the name

  • Le Cavalier Bernin (1598-1680) (français)
  • Le cavalier Bernin (1598-1680) (français)
  • Le Bernin (1598-1682) (français)
  • Giovanni Lorenzo Bernini (1598-1680) (italien)
  • Gianlorenzo Bernini (1598-1680) (italien)
  • Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) (italien)

Wikipedia Biography

  • Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin ou Cavaliere Bernini (Naples, 7 décembre 1598 – Rome, 28 novembre 1680), sculpteur, architecte et peintre italien. Il fut surnommé le second Michel-Ange.Son art, typiquement baroque, est caractérisé par la recherche du mouvement, la torsion des formes, le spectaculaire et les effets d'illusion.Il peut être qualifié d'« artiste total », dans la mesure où, non seulement il maîtrisait les différents Beaux Arts (Architecture, Peinture et Sculpture), mais aussi parce qu'il était capable de les faire concourir au sein d'une même œuvre.Par son abondante production artistique, il se place comme la figure de proue de l'art baroque à Rome.

Closely matched pages