Jean-François Billeter

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Pays :Suisse
Langue :français
Sexe :masculin
Note :
Sinologue. - Dirige l'enseignement de langue et littérature chinoise à l'université de Genève (en 1989)
ISNI :ISNI 0000 0001 1862 8101

Ses activités

Auteur du texte20 documents7 documents numérisés

  • Une autre "Aurélia"

    Description matérielle : 1 vol. (92 p.)
    Édition : Paris : Éditions Allia , 2017

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb453169402]
  • Chine trois fois muette ; suivi de Essai sur l'histoire chinoise, d'après Spinoza

    essai sur l'histoire contemporaine et la Chine

    Éd. revue et corrigée
    Description matérielle : 1 vol. (140 p.)
    Édition : Paris : Éditions Allia , 2016

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44465205f]
  • Esquisses

    3e éd. remaniée
    Description matérielle : 1 vol. (108 p.)
    Édition : Paris : Éditions Allia , 2017

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45360401c]
  • Esquisses

    Description matérielle : 1 vol. (124 p.)
    Édition : Paris : Éditions Allia , 2016

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44464245f]
  • Études sur Tchouang-tseu

    4e éd.
    Description matérielle : 1 vol. (285 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 273-280
    Édition : Paris : Éditions Allia , 2016

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44465200q]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • L'art chinois de l'écriture / J. - F. Billeter, 1989
    Esquisses / Jean François Billeter, 2016
    Une autre Aurélia / Jean François Billeter. - Paris : Éditions Allian, 2017

Biographie Wikipedia

  • Jean François Billeter, (pseudonyme chinois : 畢來德 Bì Láidé), né à Bâle en 1939, est un sinologue suisse et professeur émérite de l'Université de Genève (titulaire de la chaire d'études chinoises depuis sa création en 1987 jusqu'en 1999, date à laquelle il prend sa retraite académique pour se consacrer à la rédaction d'ouvrages).Son enseignement reste partiellement accessible grâce à une dizaine de cours enregistrés dans les années 1990 et mis en ligne par l'Université de Genève, notamment une "Histoire de la pensée chinoise" et une "Introduction à la civilisation chinoise et à la Chine d'aujourd'hui". Il se fait d'abord connaître en 1989 par un ouvrage sur L'Art chinois de l'écriture. Révisé en 2010, cet essai analyse la calligraphie chinoise comme un art savant et subtil qui donne accès à l'un des noyaux de la pensée chinoise traditionnelle, "l'idée de l'activité parfaite". Il montre aussi comment l'art de l'écriture, tel que les calligraphes l'ont conçu, est intimement lié à un ordre culturel, social et politique, celui de la Chine impériale.Ses Leçons sur Tchouang-tseu (Zhuang Zi), prononcées au Collège de France en novembre 2000, proposent une lecture profondément renouvelée du plus remarquable des philosophes chinois, trop souvent rattaché au taoïsme.Dans le cadre de ses recherches, Billeter s'est notamment intéressé à l'hypnose, en particulier aux travaux de François Roustang, Bertrand Méheust et Milton Erickson. Dans Études sur Tchouang-tseu, il fait un rapprochement entre certains dialogues rapportés dans le Zhuang Zi et l'induction de la transe hypnotique selon Erickson.Son pamphlet Contre François Jullien s'en prend avec vigueur au "mythe" qui fonde, selon lui, l'approche de la philosophie chinoise par le plus prolifique et le plus célèbre des sinologues français : celui de la Chine comme "autre" radical de l'Occident. Billeter critique les méthodes de lecture des textes philosophiques chinois par François Jullien et pointe les limites du concept d'"immanence" présenté comme la clé de la "pensée chinoise". "Il [François Jullien] a repris, sans les critiquer, des penseurs non critiques, qui ne voient pas leur enfermement et voient encore moins les causes historiques de cet enfermement" (p. 67).

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