BnF
BnF

Jerome Seymour Bruner

Country :
Language :
Note :
Directeur de la chaire de psychologie, Harvard university (en 1960)
Field :
Variant of the name :
Jerome Bruner
ISNI :

Occupations

Auteur du texte29 documents

  • Car la culture donne forme à l'esprit

    de la révolution cognitive à la psychologie culturelle

    Material description : 173 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 149-172
    Edition : 1997, cop. 1991 Paris. - Genève, Suisse Eshel. - Georg

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375349515]
  • Car la culture donne forme à l'esprit

    de la révolution cognitive à la psychologie culturelle

    Material description : 173 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 149-172
    Edition : 1991 Paris Eshel

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb355298670]
  • Le développement de l'enfant, savoir faire, savoir dire

    5e éd.
    Material description : 313 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 312-313
    Edition : 1996 Paris Presses universitaires de France

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb374040825]
  • Le développement de l'enfant, savoir faire, savoir dire

    3e éd.
    Material description : 313 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 312-313
    Edition : 1991 Paris Presses universitaires de France

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36650281n]
  • L'éducation, entrée dans la culture

    les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle

    [Nouvelle éd.]
    Material description : 1 vol. (255 p.)
    Note : Note : Notes bibliogr. Index
    Edition : impr. 2008 Paris Retz

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb412183060]
Loading information

Préfacier3 documents

  • Human groups and social categories

    studies in social psychology

    Material description : XIII-369 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 344-361. Index
    Edition : 1981 Cambridge. - London. - §New York Cambridge university press

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37408447q]
  • Infants and mothers

    differences in development

    Material description : XXIX-302 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 289-290. Index
    Edition : cop. 1983 New York a Dell trade paperback
    Auteur du texte : Thomas Berry Brazelton

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb374570718]
  • Problems of general psychology ; including the volume "Thinking and speech"

    Material description : X-396 p.
    Note : Note : Notes bibliogr. Index
    Edition : cop. 1987 New York. - London Plenum press
    Auteur du texte : Lev Semenovič Vygotskij (1896-1934)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37666876h]
Loading information

Éditeur scientifique3 documents

  • The growth of competence

    proceedings of a D.S.T. study group on the growth of competence held jointly with the Ciba foundation, London, January 1972

    2nd ed.
    Material description : XII-237 p.
    Note : Note : 6e rencontre dans le cadre du programme d'étude sur les origines du comportement humain. - Bibliogr. en fin de chap. Index
    Edition : 1976 London. - New York Academic press

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37403757n]
  • Interaction in human development

    Material description : XV-306 p.
    Note : Note : Bibliogr. à la fin de chaque chap. Index
    Edition : 1989 Hillsdale (N. J.). - Hove. - London L. Erlbaum

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37403793h]
  • Making sense

    the child's construction of the world

    Material description : 204 p.
    Note : Note : Bibliogr. à la fin de chaque chap. Index
    Edition : 1987 London Methuen

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37403787k]
Loading information

Documents about this author

Documents about the author Jerome Seymour Bruner

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Acts of meaning / Jerome Bruner, 1990
  • LCNA, 1986 : Bruner, Jerome Seymour
    BLNA, 1990 : Bruner, Jerome S. (Jerome Seymour)

Variant of the name

  • Jerome Bruner

Wikipedia Biography

  • Jerome Seymour Bruner, né à New York le 1 octobre 1915, est un psychologue américain, dont le travail porte en particulier sur la psychologie de l'éducation. Il fut l’un des premiers découvreurs de « Pensée et langage » de Lev Vygotski et s’est nourri de Piaget et Meyerson. Les idées de Bruner se fondent sur la catégorisation, ou « comprendre comment l’homme construit son monde », partant du principe que l'homme interprète le monde en termes de ressemblances et différences. Pour Bruner, la médiation sociale lors des conduites d'enseignement-apprentissage (interaction de tutelle) s'exerce sur un mode communicationnel (dialogique). Il introduit deux concepts clefs rendant compte des processus de régulation dans ces interactions de tutelle, celui d'« étayage » et de « format ». 1) Interaction de tutelle : Interactions entre un adulte et un enfant grâce auxquelles l'adulte essaye d'amener l'enfant à résoudre un problème qu'il ne sait résoudre seul. Les processus d'étayage permettent la mise en place de formats (formes régulatrices des échanges) et l'adulte guide l'enfant pour qu'il se conforme à ces formes standardisées, à ces patterns d'échanges réguliers et ritualisés. C'est à l'intérieur de ces formes que l'enfant, grâce à l'étayage de l'adulte, pourra s'autonomiser vers des conduites de résolutions. 2) Étayage : Lié au concept de ZDP, il désigne « l'ensemble des interactions d'assistance de l'adulte permettant à l'enfant d'apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu'il ne savait pas résoudre au départ ». L'adulte prend en charge les éléments de la tâche que l'enfant ne peut réaliser seul. Bruner repère 6 fonctions: L'enrôlement La réduction des degrés de liberté Le maintien de l'orientation La signalisation des caractéristiques déterminantes Le contrôle de la frustration La démonstration ou présentation de modèles Il est considéré comme l'un des pionniers de ce qu'on appelle la révolution cognitive dans les années 1950, il émet l'idée d'une psychologie qui réintègre l'esprit dans l'explication des comportements. Pour lui le sens des choses ne se construit pas dans le cerveau mais est donné par la culture, il critique fortement la métaphore de l'ordinateur issue des théories du traitement de l'information et de l'intelligence artificielle. Le sens précède le message, il préexiste. Comment l'ordinateur fait pour traiter des mots qui ont plusieurs sens? Le système symbolique qu'on va utiliser pour construire la signification est en place avant nous, dans la culture. Il est lauréat du Prix Balzan pour la psychologie humaine (1986) « pour avoir abordé, dans ses recherches, tous les grands problèmes de la psychologie humaine, et conféré à chacun un apport original, important non seulement d’un point de vue théorique mais aussi pratique pour le développement des facultés psychiques de l’homme » (motivation du Comité Général des Prix Balzan).

Closely matched pages

Last update : 04/07/2014