Pierre Corneille (1606-1684)

Image from Gallica about Pierre Corneille (1606-1684)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Rouen, 06-06-1606
Death :Paris, 01-10-1684
Note :Auteur dramatique et poète sacré. - Membre de l'Institut, Académie française (élu en 1647). - Avocat. - Frère de : Corneille, Thomas (1625-1709), auteur dramatique
Field :Littératures
ISNI :ISNI 0000 0001 2129 6128

Occupations

Auteur du texte mis en musique : 1 document

  • Musical genre: musique de scène

    Musique de scène pour une reprise de la tragédie de Pierre Corneille. - 1re représentation : Paris, Théâtre de la Comédie française, 19 juillet 1682

Auteur du texte1472 documents140 digitized documents

Auteur adapté44 documents7 digitized documents

Traducteur10 documents3 digitized documents

  • Attributions diverses selon les manuscrits et les éditions

    Ouvrage de piété catholique, première moitié du XVe s., composé de 114 chapitres en 4 livres : Admonitions à la vie spirituelle, Admonitions à la vie intérieure, De la consolation intérieure, Dévote exhortation à la sainte communion. - Les textes auraient été préparés en 1424, selon un ms. - Très nombreux ms : 828 connus entre 1424 et la fin du XVIe s., dont 664 en latin et les autres en traductions dans diverses langues. - Très nombreuses éditions imprimées

    Ne comprend pas le Pseudo livre II du codex Bambergensis, ni "l'addita pollingana" (ch. 19-21 du Livre IV figurant dans quelques ms). - Dans le codex Scotensis "Renovamini autem spiritu mentis vestrae" et "De recognitione propriae fragilitatis", attribués à Thomas a Kempis, figurent comme Livres V et VI

    De imitatione Christi : Pierre Corneille (1606-1684) as traducteur

  • Les victoires du Roy sur les Estats de Hollande, en l'année M. DC. LXXII

    Material description : 19 p.
    Note : Note : Traduit du latin du P. de La Rue
    Edition : Paris : G. de Luyne et S. Benard , 1672
    Auteur du texte : Charles de La Rue (1643-1725)

    2 digitized documents Volume 1 - Volume 2
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb307445284]
  • Les victoires du Roy sur les Estats de Hollande, en l'année M. DC. LXXII

    Material description : 24 p.
    Note : Note : Traduit du latin du P. C. de La Rue
    Edition : Paris : G. de Luyne et S. Benard , 1672
    Auteur du texte : Charles de La Rue (1643-1725)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30744529g]
  • A la Sainte Trinité. Hymne du IVè siècle. 385. de St Ambroise, évèque de Milan. Transcription de Jean Pitacco, [pour chant, violon et orgue]

    Material description : In-fol.
    Note : Note : A la fin, traduction de Pierre Corneille
    Edition : Paris : C. Joubert , [1919]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42876945g]
  • Hymnes et Psaumes

    Material description : 1 vol. (326 p.)
    Edition : Perpignan : Artège , impr. 2012

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42616440s]

Librettiste6 documents1 digitized document

Auteur présumé du texte3 documents1 digitized document

Éditeur scientifique2 documents2 digitized documents

  • Attributions diverses selon les manuscrits et les éditions

    Ouvrage de piété catholique, première moitié du XVe s., composé de 114 chapitres en 4 livres : Admonitions à la vie spirituelle, Admonitions à la vie intérieure, De la consolation intérieure, Dévote exhortation à la sainte communion. - Les textes auraient été préparés en 1424, selon un ms. - Très nombreux ms : 828 connus entre 1424 et la fin du XVIe s., dont 664 en latin et les autres en traductions dans diverses langues. - Très nombreuses éditions imprimées

    Ne comprend pas le Pseudo livre II du codex Bambergensis, ni "l'addita pollingana" (ch. 19-21 du Livre IV figurant dans quelques ms). - Dans le codex Scotensis "Renovamini autem spiritu mentis vestrae" et "De recognitione propriae fragilitatis", attribués à Thomas a Kempis, figurent comme Livres V et VI

    De imitatione Christi : Pierre Corneille (1606-1684) as éditeur scientifique

  • Le théâtre de P. Corneille, revu par l'auteur

    Material description : 2 vol. in fol.
    Edition : Paris : G. de Luynes , 1664

    2 digitized documents Volume 1 - Volume 2
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb393334895]

Parolier2 documents1 digitized document

  • Musical genre: ballet

    Tragédie-ballet en un prologue et 5 actes. - Livret de Molière, Pierre Corneille et Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Théâtre des Tuileries, 17 janvier 1671

    Psyché. LWV 45 : Pierre Corneille (1606-1684) as parolier

  • Scherzando

    Material description : 1 partition (12 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 x 30 cm
    Note : Note : Date de composition : "11.09.2000". - Cop. 2001. - 2013 d'après la déclaration de dépôt légal
    Edition : [Bron] : Mômeludies éd. , [2013]
    Parolier : Michel de Montaigne (1533-1592)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43533582n]

Adaptateur2 documents2 digitized documents

  • Attributions diverses selon les manuscrits et les éditions

    Ouvrage de piété catholique, première moitié du XVe s., composé de 114 chapitres en 4 livres : Admonitions à la vie spirituelle, Admonitions à la vie intérieure, De la consolation intérieure, Dévote exhortation à la sainte communion. - Les textes auraient été préparés en 1424, selon un ms. - Très nombreux ms : 828 connus entre 1424 et la fin du XVIe s., dont 664 en latin et les autres en traductions dans diverses langues. - Très nombreuses éditions imprimées

    Ne comprend pas le Pseudo livre II du codex Bambergensis, ni "l'addita pollingana" (ch. 19-21 du Livre IV figurant dans quelques ms). - Dans le codex Scotensis "Renovamini autem spiritu mentis vestrae" et "De recognitione propriae fragilitatis", attribués à Thomas a Kempis, figurent comme Livres V et VI

    De imitatione Christi : Pierre Corneille (1606-1684) as adaptateur

  • Au Roy sur son depart pour l'armée en 1676

    Material description : 4 p.
    Note : Note : Titre de départ. - Paraphrase en vers, par Pierre Corneille, d'une ode latine du P. Jean Lucas, S.J., publiée avec la signature de l'auteur : "Regi ad exercitum ineunte vere proficiscenti...". - Impr. en France Sources : CG, CI, 276 Sources : Picot, 166
    Auteur adapté : Jean Lucas (jésuite, 1638-1716)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35945334s]

Réalisation de la basse continue1 document1 digitized document

  • Contenu dans : Les epistres du sieur de Bois-Robert-Metel, abbé de Chastillon

    A monsieur de Bois-Robert, abbé de Chastillon. Sur ses epistres. - [4]

    Material description : [20]-200-47-[1] p.
    Note : Note : Extrait du privilège du Roi (signé Conrart) du 4 juin 1646, et achevé d'imprimer du 21 juillet 1646 au v° de la p. 47. - Signé ã4, ẽ2, ā4, A-Bb4, a-f4. - Marque de l'imprimeur libraire gravée sur cuivre au titre ; bandeaux, lettrines et culs-de-lampe gravés sur bois ; bandeaux typographiques Épître dédicatoire en prose de l'auteur au cardinal Mazarin f. ã2-ã3r ; épigramme latine de Ménage ("In libros sermonum Francisci Metelli Bosco-Roberti abbatis Castillionensis") et épigramme française signée "S." f. ã3v ; "A monsieur l'abbé de Bois-Robert sur ses epistres", en vers, signée "de Gombaut" (Antoine Gombaud de Méré), f. ã4 ; "Sonnet. A monsieur de Bois-Robert, abbé de Chatillon sur ses epistres", signé "Menard" (François Maynard), f. ẽ1 ; "A monsieur de Bois-Robert, abbé de Chastillon. Sur ses epistres", en vers, signé "Corneille", f. ẽ2r ; "Preface sur les epistres de monsieur de Boisrobert abbé de Chastillon. Par monsieur Mascaron.", f. ā1-ā4. - XXXIX épitres en vers dues à François Le Métel de Boisrobert, sauf l'épitre XX p. 104-109, par Nicolas Bourdin marquis de Villennes : "Response a monsieur de Boisrobert abbé de Chastillon", l'épitre XXII p. 115-118 : "Response de monsieur ** cy-devant procureur general de Bretagne", sans doute Jean de Bruc, et la : "Responce de monsieur Conrart, epistre XXXIX.", p. 194-200. - Suivi des "Autres oeuvres poetiques de monsieur de Boisrobert" (titre de départ), sur 46 p. Sources : BN, CG, XV, 80. - Bibliographie des recueils collectifs de poésie publiés de 1597 à 1700 / F. Lachèvre, t. II, p. 498
    Edition : , 1647

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]

Auteur ou responsable intellectuel33 documents8 digitized documents

Autre193 documents2 digitized documents

  • Attributions diverses selon les manuscrits et les éditions

    Ouvrage de piété catholique, première moitié du XVe s., composé de 114 chapitres en 4 livres : Admonitions à la vie spirituelle, Admonitions à la vie intérieure, De la consolation intérieure, Dévote exhortation à la sainte communion. - Les textes auraient été préparés en 1424, selon un ms. - Très nombreux ms : 828 connus entre 1424 et la fin du XVIe s., dont 664 en latin et les autres en traductions dans diverses langues. - Très nombreuses éditions imprimées

    Ne comprend pas le Pseudo livre II du codex Bambergensis, ni "l'addita pollingana" (ch. 19-21 du Livre IV figurant dans quelques ms). - Dans le codex Scotensis "Renovamini autem spiritu mentis vestrae" et "De recognitione propriae fragilitatis", attribués à Thomas a Kempis, figurent comme Livres V et VI

    De imitatione Christi : Pierre Corneille (1606-1684) as autre

  • Performance : Horace

    Paris (France) : Odéon-Théâtre de l'Europe - ..-09-1866

  • Performance : Agésilas

    Barentin (France) : Théâtre Mondory - 04-06-1979

  • Performance : Attila

    Barentin (France) : Théâtre des Tuileries-Courvaudon au cours de : Festival de Barentin - 18-06-1960

    Metteur en scène : Jean Serge (1916-1998)
  • Performance : Attila

    Paris (France) : Théâtre du Vieux-Colombier - 08-12-1960

    Metteur en scène : Jean Serge (1916-1998)

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  • Pierre Corneille, aussi appelé ou , né le 6 juin 1606 à Rouen et mort le 1er octobre 1684 à Paris (paroisse Saint-Roch), est un dramaturge et poète français du XVIIe siècle.Issu d'une famille de la bourgeoisie de robe, Pierre Corneille, après des études de droit, occupa des offices d'avocat à Rouen tout en se tournant vers la littérature, comme bon nombre de diplômés en droit de son temps. Il écrivit d'abord des comédies comme Mélite, La Place royale, L'Illusion comique, et des tragi-comédies Clitandre (vers 1630) et en 1637, Le Cid, qui fut un triomphe, malgré les critiques de ses rivaux et des théoriciens. Il avait aussi donné dès 1634-35 une tragédie mythologique (Médée), mais ce n'est qu'en 1640 qu'il se lança dans la voie de la tragédie historique — il fut le dernier des poètes dramatiques de sa génération à le faire —, donnant ainsi ce que la postérité considéra comme ses chefs-d’œuvre : Horace, Cinna, Polyeucte, Rodogune, Héraclius et Nicomède.Déçu par l'accueil rencontré par Pertharite (1652, pendant les troubles de la Fronde), au moment où le début de sa traduction de L'Imitation de Jésus-Christ connaissait un extraordinaire succès de librairie, il décida de renoncer à l'écriture théâtrale et acheva progressivement la traduction de L'Imitation. Plusieurs de ses confrères, constatant à leur tour que la Fronde avait occasionné un rejet de la tragédie historique et politique, renoncèrent de même à écrire des tragédies ou se concentrèrent sur le genre de la comédie. Tenté dès 1656 de revenir au théâtre par le biais d'une tragédie à grand spectacle que lui avait commandée un noble normand (La Conquête de la Toison d'or, créée à Paris six ans plus tard fut l'un des plus grands succès du siècle), occupé les années suivantes à corriger tout son théâtre pour en publier une nouvelle édition accompagnée de discours critiques et théoriques, il céda facilement en 1658 à l'invitation du surintendant Nicolas Fouquet et revint au théâtre au début de 1659 en proposant une réécriture du sujet-phare de la tragédie, Œdipe. Cette pièce fut très bien accueillie et Corneille enchaîna ensuite les succès durant quelques années, mais la faveur grandissante des tragédies où dominait l'expression du sentiment amoureux (de Quinault, de son propre frère Thomas, et enfin de Jean Racine) relégua ses créations au second plan. Il cessa d'écrire après le succès mitigé de Suréna en 1674. La tradition biographique des XVIIIe et XIXe siècles a imaginé un Corneille confronté à des difficultés matérielles durant ses dernières années, mais tous les travaux de la deuxième moitié du 20e siècle révèlent qu'il n'en a rien été et que Corneille a achevé sa vie dans une confortable aisance.Son œuvre, 32 pièces au total, est variée : à côté de comédies proches de l'esthétique baroque, pleines d'invention théâtrale comme L'Illusion comique, Pierre Corneille a su donner une puissance émotionnelle et réflexive toute nouvelle à la tragédie moderne, apparue en France au milieu du XVIe siècle. Aux prises avec la mise en place des règles classiques, il a marqué de son empreinte le genre par les hautes figures qu'il a créées : des âmes fortes confrontées à des choix moraux fondamentaux (le fameux « dilemme cornélien ») comme Rodrigue qui doit choisir entre amour et honneur familial, Auguste qui préfère la clémence à la vengeance ou Polyeucte placé entre l'amour humain et l'amour de Dieu. Si les figures des jeunes hommes pleins de fougue (Rodrigue, le jeune Horace) s'associent à des figures de pères nobles (Don Diègue ou le vieil Horace), les figures masculines ne doivent pas faire oublier les personnages féminins vibrant de sentiments comme Chimène dans Le Cid, Camille dans Horace ou Cléopâtre, reine de Syrie, dans Rodogune.L'œuvre de Pierre Corneille est aussi marquée par la puissance d'un alexandrin rythmé qui donne de célèbres morceaux de bravoure (monologue de Don Diègue dans Le Cid, imprécations de Camille dans Horace) et la force de maximes à certaines paroles (, dernier vers du Cid - , Cinna, V, 3 - Polyeucte, I, 1).Le théâtre de Pierre Corneille fait ainsi écho aux tournures du Grand Siècle dont il reflète aussi les valeurs comme l'honneur et les grandes interrogations, sur le pouvoir par exemple (contexte de la mort de Richelieu et de Louis XIII et question de la guerre civile dans La Mort de Pompée (1643), lutte pour le trône dans Nicomède (1651, dans le contexte de la Fronde).

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