BnF
BnF

John Dewey (1859-1952)

Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
Death :
Note :
Philosophe, journaliste et pédagogue. - Professeur, Columbia University (1904-1929)
Field :

Occupations

Auteur du texte156 documents

  • Après le libéralisme ?

    ses impasses, son avenir

    Material description : 1 vol. (172 p.)
    Edition : impr. 2013 Paris Climats
    Traducteur : Nathalie Ferron

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43758576p]
  • L'art comme expérience

    Material description : 1 vol. (596 p.)
    Note : Note : Notes bibliogr.
    Edition : impr. 2010 [Paris] Gallimard
    Préfacier : Richard Shusterman

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42183136k]
  • Comment nous pensons

    Material description : 293 p.
    Edition : 2004 Paris les Empêcheurs de penser en rond
    Traducteur : Ovide Decroly (1871-1932)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb392545997]
  • Démocratie et éducation

    [Nouv. éd.]
    Material description : 446 p.
    Note : Note : Notes bibliogr.
    Edition : 1990 Paris A. Colin
    Traducteur : Gérard Deledalle (1921-2003)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb353380244]
  • Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation

    Material description : 1 vol. (518 p.)
    Note : Note : Contient en guise d'introduction : "Éducation, démocratie, espérance" / par Denis Meuret et en guise de préface : "L'expérience comme méthode démocratique" / par Joëlle Zask. - Traduit de l'anglais. - Notes bibliogr.
    Edition : impr. 2011 Paris A. Colin
    Directeur de publication : François de Singly
    Éditeur scientifique : Gérard Deledalle (1921-2003)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42610577z]
Loading information

Préfacier11 documents

  • The philosophy of the present

    Material description : XL-199 p.
    Note : Note : Index
    Edition : 1980 Chicago. - London University of Chicago press
    Auteur du texte : George Herbert Mead (1863-1931)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37355255x]
  • A Contribution to a bibliography of Henri Bergson

    Note : Note : Columbia University in the City of New York. The Library
    Edition : 1913. In-8°, XIV-56 p. New York, Columbia University press

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32287006d]
  • Evolution and the founders of pragmatism

    Material description : XII-288 p.
    Note : Note : Notes bibliogr. Index
    Edition : 1969 Gloucester (Mass,) P. Smith

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37416648b]
  • Evolution and the founders of pragmatism, by Philip P. Wiener, with a foreword by John Dewey

    Material description : Gr. in-8° , XV-288 p.
    Edition : 1949 Cambridge Harvard University press

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb316477767]
  • Der Gebrauch des Selbst

    die bewusste Steuerung des Gebrauchs im Bezug auf Diagnose, Funktionieren und Reaktionskontrolle

    Material description : XVIII-94 p.
    Edition : 2001 Basel. - Freiburg. - Paris [etc.]. - [Paris] Karger. - [diff. Librairie Luginbühl]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb388336465]
Loading information

Éditeur scientifique2 documents

  • The Bertrand Russell case

    Material description : 227 p.
    Edition : 1941 New York Viking press
    Éditeur scientifique : Horace Meyer Kallen (1882-1974)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35509377h]
  • The Outlawry of war, a constructive policy for world peace, by Charles Clayton Morrison,... With an afterword by John Dewey,...

    Edition : 1927. In-8°, XI-332 p. Chicago, Willett, Clark and Colby

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32027249n]
Loading information

Postfacier2 documents

Loading information

Contributeur1 document

Loading information

Autre1 document

Loading information

Documents about this author

Documents about the author John Dewey (1859-1952)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : Démocratie et éducation / John Dewey ; présentation et trad. de Gérard Deledalle, 1990
  • Ouvrages de reference : LCNA 1987-1993
    Dict. des philosophes, 1984
    WBIS (2010-05-07)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. suppl.
    BN Cat. gén. 1960-1969

Wikipedia Biography

  • John Dewey, né le 20 octobre 1859 à Burlington dans le Vermont et décédé le 1 juin 1952 à New York, est un philosophe américain majeur du courant pragmatiste développé initialement par Charles S. Peirce et William James. Ses écrits dans le domaine de la pédagogie sont aussi une référence en éducation nouvelle, et il a eu des engagements politiques et sociaux forts, notamment à travers ses articles publiés dans le journal The New Republic. Sa philosophie est d'abord marquée par l'instrumentalisme, c'est-à-dire par sa volonté de rompre avec une philosophie classique qu'il voyait comme plus ou moins liée à la classe dominante, pour en faire un instrument permettant aux hommes de mieux s'adapter au monde moderne. Le principal moyen envisagé par Dewey à cette fin est ce qu'il nomme la « théorie de l'enquête » qui repose sur l'idée qu'un changement dans l'environnement entraîne des problèmes d'adaptation qui doivent être résolus au moyen d'une enquête où diverses hypothèses sont examinées. Les théories philosophiques traditionnelles sont alors vues comme des moyens de fournir des hypothèses à tester. Dewey a participé également, en parallèle avec le Nouveau Libéralisme anglais, à la constitution de ce qui est actuellement nommé le « social-libéralisme » dont il se situe à l'aile gauche. Pour lui l'individu n'est pas un être isolé, mais participe à une société. Cette thèse marque sa philosophie politique comme en témoigne l'importance donnée au public, et à l'harmonisation des intérêts particuliers qu'il ne tient pas comme allant de soi, mais comme résultant de l'« enquête ». Sa philosophie politique vise aussi, et peut-être surtout, le développement de l'individualité, c'est-à-dire de la réalisation de soi à travers la démocratie, conçue non pas comme une forme de gouvernement, mais comme une participation des individus à l'action collective. Enfin, sa pédagogie, étroitement liée à son idéal démocratique, vise à donner aux étudiants les moyens et le caractère nécessaires à une participation active à la vie publique et sociale.

Closely matched pages

Last update : 04/07/2014