John Dewey (1859-1952)

Country :États-Unis
Language :anglais
Gender :masculin
Birth :Burlington (Vt.), 20-10-1859
Death :New York (N.Y.), 01-06-1952
Note :Philosophe, journaliste et pédagogue. - Professeur, Columbia University (1904-1929)
Field :Philosophie
Éducation

Occupations

Auteur du texte156 documents

  • Après le libéralisme ?

    ses impasses, son avenir

    Material description : 1 vol. (172 p.)
    Edition : Paris : Climats , impr. 2013
    Traducteur : Nathalie Ferron

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43758576p]
  • Contenu dans : Leur morale et la nôtre

    À propos de "Leur morale et la nôtre". - [2]

    Material description : 1 vol. (108 p.)
    Note : Note : Réunit deux articles publ. dans "The New international", 1938, respectivement n° 6 et n° 8 : "Leur morale et la nôtre" / Léon Trotski, trad. du russe par Victor Serge ; "À propos de 'Leur morale et la nôtre'" / John Dewey, trad. par Philippe Pignarre
    Edition : Paris : la Découverte , impr. 2014
    Traducteur : Philippe Pignarre

    [catalogue]
  • L'art comme expérience

    Material description : 1 vol. (596 p.)
    Note : Note : Notes bibliogr.
    Edition : [Paris] : Gallimard , impr. 2010
    Traducteur : Jean-Pierre Cometti
    Préfacier : Richard Shusterman

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42183136k]
  • Comment nous pensons

    Material description : 293 p.
    Edition : Paris : les Empêcheurs de penser en rond , 2004
    Traducteur : Ovide Decroly (1871-1932)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb392545997]
  • Démocratie et éducation

    [Nouv. éd.]
    Material description : 446 p.
    Note : Note : Notes bibliogr.
    Edition : Paris : A. Colin , 1990
    Traducteur : Gérard Deledalle (1921-2003)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb353380244]

Préfacier11 documents

  • The philosophy of the present

    Material description : XL-199 p.
    Note : Note : Index
    Edition : Chicago ; London : University of Chicago press , 1980
    Auteur du texte : George Herbert Mead (1863-1931)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37355255x]
  • A Contribution to a bibliography of Henri Bergson

    Note : Note : Columbia University in the City of New York. The Library
    Edition : New York, Columbia University press , 1913. In-8°, XIV-56 p.

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32287006d]
  • Evolution and the founders of pragmatism

    Material description : XII-288 p.
    Note : Note : Notes bibliogr. Index
    Edition : Gloucester (Mass,) : P. Smith , 1969

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37416648b]
  • Evolution and the founders of pragmatism, by Philip P. Wiener, with a foreword by John Dewey

    Material description : Gr. in-8° , XV-288 p.
    Edition : Cambridge : Harvard University press , 1949

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb316477767]
  • Der Gebrauch des Selbst

    die bewusste Steuerung des Gebrauchs im Bezug auf Diagnose, Funktionieren und Reaktionskontrolle

    Material description : XVIII-94 p.
    Edition : Basel ; Freiburg ; Paris [etc.] : Karger ; [Paris] : [diff. Librairie Luginbühl] , 2001

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb388336465]

Éditeur scientifique2 documents

  • The Bertrand Russell case

    Material description : 227 p.
    Edition : New York : Viking press , 1941
    Éditeur scientifique : Horace Meyer Kallen (1882-1974)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35509377h]
  • The Outlawry of war, a constructive policy for world peace, by Charles Clayton Morrison,... With an afterword by John Dewey,...

    Edition : Chicago, Willett, Clark and Colby , 1927. In-8°, XI-332 p.

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32027249n]

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Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Démocratie et éducation / John Dewey ; présentation et trad. de Gérard Deledalle, 1990
  • Ouvrages de reference : LCNA 1987-1993
    Dict. des philosophes, 1984
    WBIS (2010-05-07)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. suppl.
    BN Cat. gén. 1960-1969

Wikipedia Biography

  • John Dewey (prononcé [ˈdjuːi]), né le 20 octobre 1859 à Burlington dans le Vermont et décédé le 1er juin 1952 à New York, est un philosophe américain majeur du courant pragmatiste développé initialement par Charles S. Peirce et William James. Il a également beaucoup écrit dans le domaine de la pédagogie où il est aussi une référence en matière d'éducation nouvelle. Enfin, il a eu des engagements politiques et sociaux forts, notamment à travers ses articles publiés dans le journal The New Republic. Sa philosophie est d'abord marquée par l'instrumentalisme, c'est-à-dire par sa volonté de rompre avec une philosophie classique qu'il voyait comme plus ou moins liée à la classe dominante, pour en faire un instrument permettant aux hommes de mieux s'adapter au monde moderne. Le principal moyen envisagé par Dewey à cette fin est ce qu'il nomme la « théorie de l'enquête » qui repose sur l'idée qu'un changement dans l'environnement entraîne des problèmes d'adaptation qui doivent être résolus au moyen d'une enquête où diverses hypothèses sont examinées. Les théories philosophiques traditionnelles sont alors vues comme des moyens de fournir des hypothèses à tester. Dewey a participé également, en parallèle avec le Nouveau Libéralisme anglais, à la constitution de ce qui est actuellement nommé le « social-libéralisme » dont il se situe à l'aile gauche. Pour lui l'individu n'est pas un être isolé, mais participe à une société. Cette thèse marque sa philosophie politique comme en témoigne l'importance donnée au public, et à l'harmonisation des intérêts particuliers qu'il ne tient pas comme allant de soi, mais comme résultant de l'« enquête ». Sa philosophie politique vise aussi, et peut-être surtout, le développement de l'individualité, c'est-à-dire de la réalisation de soi à travers la démocratie, conçue non pas comme une forme de gouvernement, mais comme une participation des individus à l'action collective. Enfin, sa pédagogie, étroitement liée à son idéal démocratique, vise à donner aux étudiants les moyens et le caractère nécessaires pour participer activement à la vie publique et sociale.

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