Richard Phillips Feynman (1918-1988)

Pays :États-Unis
Langue :anglais
Sexe :masculin
Naissance :New York, 11-05-1918
Mort :Los Angeles, 15-02-1988
Note :
Physicien. - Professeur de physique : Physics department, California institute of technology, Pasadena. - Prix Nobel de physique (1965)
Domaines :Physique
ISNI :ISNI 0000 0001 2096 0218

Ses activités

Auteur du texte75 documents

Auteur adapté1 document

  • Infinity

    Description matérielle : 1 cass. vidéo (1 h 52 min) : coul., SECAM ; 1/2 pouce VHS
    Description : Note : Version doublée en français
    D'après les livres de Richard P. Feynman : "Surely you're joking, Mr Feynman !", "What do you care what other people think ?"
    Copyright : Overseas film group, cop. 1996
    Édition : Paris : Studio Canal+ [éd.] ; Paris : PFC Vidéo [distrib.] , 1996 (cop.)
    Distributeur : PFC Vidéo
    Acteur : Patricia Arquette, Matthew Broderick, Peter Riegert
    Compositeur : Bruce Broughton
    Éditeur commercial : Studio Canal plus
    Réalisateur : Matthew Broderick

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38355615x]

Autre1 document

  • Feynman and computation

    exploring the limits of computers

    Description matérielle : XXIII-438 p.
    Description : Note : La jaquette porte en plus : "With contributions by Feymann...". - Notes bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index
    Édition : Reading (Mass.) : Perseus books , 1998
    Éditeur scientifique : Anthony J. G. Hey

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37558978k]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Richard Phillips Feynman (1918-1988)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Le Cours de physique de Feynman / Richard P. Feynman [et al.], 1978
  • LCNA, 1991
    Intern. WW 1987
    GDEL

Biographie Wikipedia

  • Richard Phillips Feynman (11 mai 1918 – 15 février 1988) est l'un des physiciens les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, en raison notamment de ses travaux sur l'électrodynamique quantique relativiste, les quarks et l'hélium superfluide.Il reformula entièrement la mécanique quantique à l'aide de son intégrale de chemin qui généralise le principe de moindre action de la mécanique classique et inventa les diagrammes qui portent son nom et qui sont désormais largement utilisés en théorie quantique des champs (dont l'électrodynamique quantique fait partie).Musicien (joueur de bongo), pédagogue remarquable, rédacteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, il a aussi été impliqué dans le développement de la bombe atomique américaine. Après la Seconde Guerre mondiale, il enseigna à l'université Cornell puis au Caltech où il effectua des travaux fondamentaux notamment dans la théorie de la superfluidité et des quarks. Sin-Itiro Tomonaga, Julian Schwinger et lui sont colauréats du prix Nobel de physique de 1965 pour leurs travaux en électrodynamique quantique. Vers la fin de sa vie, son action au sein de la commission d'enquête sur l'accident de la navette spatiale Challenger l'a fait connaître du grand public américain. Il est également connu pour ses nombreux livres, notamment les Feynman lectures on physics, un cours de physique de niveau universitaire qui, depuis sa parution, est devenu un classique pour tous les étudiants de premier cycle en physique et leurs professeurs. Il raconte aussi ses nombreuses aventures dans plusieurs ouvrages : Surely You're Joking, Mr. Feynman! (paru en français sous le titre Vous voulez rire, monsieur Feynman !) et What Do You Care What Other People Think? (litt. Qu'est-ce que ça peut vous faire ce que les autres pensent ?). Ce tome est lié au soutien moral que sa première épouse Arlene lui donnait, l'encourageant par ce biais dans sa poursuite intellectuelle en tant que libre-penseur.

Pages équivalentes