Grandville (1803-1847): pseudonyme individuel

Illustration de la page Grandville (1803-1847) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Nancy, 15-09-1803
Mort :Vanves (Hauts-de-Seine), 17-03-1847
Note :
Dessinateur, aquarelliste, caricaturiste et lithographe. - La forme J.J. provient d'une erreur typographique de l' époque (1838) et la forme "Jean-Jacques" est erronée
Domaines :Arts graphiques
Autres formes du nom :J. J. Grandville (1803-1847)
Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Jean Ignace Isidore Gérard (1803-1847)
ISNI :ISNI 0000 0001 2120 0923

Ses activités

Illustrateur101 documents50 documents numérisés

Lithographe62 documents60 documents numérisés

  • 1834 Soirée républicaine donnée dans les salons de la liberté de la presse

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 20 x 32,9 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Lithogr. par Grandville et Jules David. - épr. rognée. - Huitième dessin de L'Association Mensuelle, décrit par Philipon dans le n° 128 (18 avr. 1833) de La Caricature. (Nous lui avons emprunté une partie seulement de son commentaire, qui explique beaucoup d'autres détails)
    Note sur le sujet : Allégorie satirique : La liberté de la Presse, assise, au centre, avec "ses soeurs", "la belle et robuste liberté de 89" et "la chétive et maladive liberté de 1830", "donne une fête à laquelle assistent ceux qui ont souffert ou combattu pour elle [...] et La Caricature [...], qui s'endort", au premier plan, à dr., parce qu'elle n'a plus rien à faire. Derrière elle M. de Ludre, le courageux député de Nancy, la montre à son compatriote et ami Grandville [...] Sur la colonne qui soutient cette bonne caricature, on peut lire les noms des jeunes artistes qui firent le succès de la petite feuille [...] Notre brave Lafayette [à dr. de la Liberté de la Presse] reçoit un député de la jeune droite, M. Garnier Pagès [...] Derrière la Liberté de la Presse, MM. de Cormenin et Manguin. "Dupont (de l'Eure) et Audry de Puyraveau sont placés derrière la liberté de 1830, à qui M. Armand Carrel semble demander des nouvelles de sa santé chancelante. Marrat, rédacteur en chef de la fougueuse Tribune [...] est là entre Armand Carrel et la liberté mère. M. Odilon-Barrot s'est rapproché d'elle, il lui fait un semblant de cour. [A g.], M. Laboissière, à qui la déviation du crayon a donné une tête poiréiforme, chasse, à coups de pied dans le juste-milieu, un ex-sergent de ville qui s'est introduit dans cette réunion. [...] Le "garde national" Barthe "qu'on entraîne dans le salon" a une "mine piteuse" et épouvantée. "Ce gros père qui paraît s'être chargé de rafraîchir les musiciens", c'est Anthony Thouret, ancien gérant du journal La Révolution. Triple tr. c. - Aucune adresse
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Lithographe : Jules David (1808-1892)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518160r]
  • A ceux qui ces présentes verront, Salut !

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 27 x 39,7 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : En bas, à g. signat. : "G. D." et dans la marge sup. : "La Caricature (Journal) N° 194. - Pl. 406 et 407". - Lithogr. par Grandville et Desperet sur une idée de Philipon. - Pl. 406 et 407 de La Caricature, n° 194 (17 juil. 1834). Commentaire en col. 1.549
    Note sur le sujet : "En commémoration des journées révolutionnaires de 1830, les révolutionnaires de 1834 figureront sur des échafauds dressés par notre noble Cour des Pairs et toutes nos cours royales du Royaume [etc.]" Louis-Philippe escorté de deux gendarmes et guidé par Persil visite le chantier sur lequel on construit la guillotine. A g., le baron Pasquier, guidé par le chien Dupin, s'avance en portant du matériel. Guizot est en pleine action devant une sorte d'établi, vers la dr. - Au premier plan, à dr., on reconnaît d'Argout, qui actionne un vilbrequin
    Dessinateur du modèle : Charles Philipon (1800-1862)
    Lithographe : Auguste Desperet (1804-1865)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415181702]
  • Ah ! tu danseras, Tu danseras, Tu danseras ! "Boléro de Saint Antoine"

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 19,9 x 30,1 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Dans la marge sup. : "La Caricature (Journal.) N° 225. - Pl. 469". - Lithogr. par Grandville et Desperret. - Pl. 469 de La Caricature, n° 225 (26 févr. 1835). Le commentaire, dont nous avons reproduit ci-dessus la plus grande partie, figure en col. 1796, sous le titre : "Planche N° 468 [sic]"
    Note sur le sujet : La "Caricature" et le "Charivari", en véritables garnements qu'ils sont [...] veulent absolument faire sauter un respectable père de famille [Louis-Philippe], son fils [le duc d'Orléans] qui est unique, et le vénérable "Constitutionnel", heureusement unique aussi. Or, les deux garnements précités ont choisi précisément, pour exécuter leur mauvaise allégorie, le moment où les trois personnages ici représentés ont le moins envie de danser. Le père a encore de vives inquiétudes sur la sécurité de ses petites économies déposées à la banque d'Amérique ; le fils, à raison de bruits de guerre répandus depuis quelque temps et "Le Constitutionnel" enfin, par suite des cuisants déplaisirs que lui cause le désabonnement
    Lithographe : Auguste Desperet (1804-1865)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415189979]
  • "Allons donc ! Nous attendons !" s'écrie un ouvrier

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 22,8 x 21,1 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Clairevoie. - Lithogr., 1831. - Les potences attendaient peut-être aussi, en déc. 1830, les ministres de Charles X
    Note sur le sujet : Avec des camarades et quelques bourgeois, la casquette et le chapeau ornés de cocardes tricolores, il lorgne ironiquement les potences qui, elles, attendent en vain les signataires de la Réponse au discours de la Couronne. En bas : "Lith. de Langlumé, Grandville, et Guiaud."

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41517561z]
  • Attaque Des Forts Détachés Par le 1.er régiment des Canonniers de la Presse

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 22 x 22,6 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : En bas, à g., sur l'affût du canon de "La Tribune", signat. : "J. J. Grandv. A. Desp." et dans la marge sup., au-dessus du tr. c. : "La Caricature (Journal) N° 138. - Pl. 286". - Lithogr. par Grandville et Desperret. - Pl. 286 de La Caricature, n° 138 (27 juin 1833). Le commentaire, dont nous avons reproduit une grande partie ci-dessus, figure en col. 1.099
    Note sur le sujet : C'est "une des bastilles" "que la royauté mitoyenne a fait élever tout autour de Paris" - ici, devant le palais des Tuileries. Ce fort ressemble étrangement à Louis-Philippe. Mais c'est en vain que du haut des remparts, au milieu d'un toupet de fumée, l'épais "Constitutionnel le consolide de toute la pesanteur de son indifférence et tire de temps en temps quelques bordées de gros sel contre les assiégeants ; c'est en vain que le "Figaro" fait feu sur eux d'un pistolet qui rate ; en vain que le "Moniteur" leur lance des [...] paroles emmielées ; en vain que la "France Nouvelle" les accable de ses platitudes ; en vain que, des meurtrières du fort, sortent des continuelles gargousses d'articles à la fabrication desquels on assure qu'un grand personnage n'a pas dédaigné de prendre part ; tout paraît inutile ; les murailles se crevassent déjà devant l'artillerie légère du "Corsaire" [à g., au second plan], de la "Caricature", du "Charivari", etc. [à dr.] ; et surtout devant le feu vigoureux du "National" [vers la dr.], du "Temps", du "Messager", de la "Tribune" [vers la g.] et du "Courrier français" (à g.)
    Lithographe : Auguste Desperet (1804-1865)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518315g]

Auteur du texte27 documents9 documents numérisés

  • Recueil de 164 planches gravées sur bois d'après des dessins de Grandville, d'inspiration féérique, accompagnées de textes de Taxile Delord. - Publié en 36 livraisons hebdomadaires chez H. Fournier en 1843, puis sous forme de livre d'étrennes en 1844. - Titre complet : "Un autre monde : transformations, visions, incarnations, ascensions, locomotions, explorations, pérégrinations, excursions, stations, cosmogonies, fantasmagories, rêveries, folâtreries, facéties, lubies, métamorphoses, zoomorphoses, lithomorphoses, métempsycoses, apothéoses et autres choses"

  • Recueil de planches lithographiées en noir et en coul. de dessins zoomorphes, représentant des fleurs auxquelles l'artiste a donné le visage, le costume et les moeurs de la Parisienne et composant ainsi un herbier costumé. - Compositions de Grandville, accompagnées d'un texte de Taxile Delord, avec introduction d'Alphonse Karr

  • Album Béranger

    Description matérielle : [119] p. de pl.
    Édition : [S.l. : s. n. , 18??]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb391154845]
  • Cent proverbes

    texte par trois têtes dans un bonnet

    Nouvelle édition revue et augmentée pour le texte
    Description matérielle : 1 vol. (548 p.)
    Édition : Paris : Garnier frères , [18..]
    Éditeur scientifique : Pierre-Marie Quitard (1792-1882)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30533785q]
  • Cent proverbes

    Description matérielle : [4]-400 p.-[1] f. de front. - [50] f. de pl.
    Description : Note : Réunit 50 proverbes avec textes et 50 proverbes en images. - Trois têtes dans un bonnet : Emile Forgues, Taxile Delord, Arnould Fremy et Amédée Achard, d'après Quérard. Supercheries littéraires, t. III
    Édition : Paris : H. Fournier , 1845
    Auteur du texte : Amédée Achard (1814-1875), Taxile Delord (1815-1877), Émile Daurand Forgues (1813-1883), Arnould Frémy (1809-189.)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36571502t]

Dessinateur10 documents7 documents numérisés

  • Une couleur nouvelle ? dam !..... Flamme Praga ?..... sans Polonais ?....

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie coloriée ; 18,2 x 21,2 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Sous le triple tr. c., à g. et à dr. : J. J. Grandville del.. Dans la marge sup. : "La Caricature (Journal). - N° 47 . - Pl. 47 de La Caricature, n° 24 (14 avr. 1831)
    Note sur le sujet : Dans un magasin de nouveautés, "Monsieur Alcide Junior", "un de ces êtres bien aimables" qui pratiquent "l'indifférence en matière politique", "trouve tous les visages soucieux [...] une grande affaire occupe les esprits, depuis celui de Madame jusqu'à celui du trottin de la maison : une étoffe d'une nouvelle couleur vient d'arriver et depuis une heure toutes les imaginations sont en travail sans pouvoir lui trouver un nom" susceptible de "faire fortune". C'est alors que "Monsieur Alcide Junior", avec un cynisme digne d'"un croquemitaine politique" mais dû seulement à sa légèreté et à la futilité de ses occupations suggère des noms inspirés par les événements de Pologne et dont il a par hasard trouvé mention dans son journal, "en y cherchant les spectacles"

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518105m]
  • Grande Course-au-clocher académique

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 29 x 60,2 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Sous l'image, description allégorique impr. sur quatre colonnes. - En bas, à g., signat. : "J. J. Grandville inv.t A. Desperet del.". - Dans la marge sup., à dr. du titre : "Planche 1.". - Clairevoie. - Lithogr., épr. coloriée et rognée. - Pl. de La Caricature provisoire, 2.e série, 1.ere année, n° 59 (15 déc. 1839), et constituant une série avec les n.os 13.376 et 13.378
    Dessinateur du modèle : Auguste Desperet (1804-1865)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41519573f]
  • [Illustrations des Fables]

    Description matérielle : 273 est. : n. et b.
    Description : Technique de l'image : Estampe
    Note : Acq. : BNRéserve
    Édition : Paris : Michel de l'Ormeraie , 1838
    Auteur du texte : Jean de La Fontaine (1621-1695)
    Graveur : Brévière, Hébert, Antoine-Alphée Piaud

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb384980766]
  • Mlle Leucothoé, rôle de Phèdre

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : grav. ; 18 x 14 cm (im.)
    Description : Note : Planche extraite de "Un Autre Monde", chez H. Fournier, 1844
    Édition : [Paris] : [s.n.] , [1844]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42655542b]

Dessinateur du modèle8 documents7 documents numérisés

  • Caricature

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est.
    Description : Technique de l'image : estampe
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Graveur : Eugène Forest (1808-1891)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511353b]
  • Ce n'est pas la Chambre, c'est un chenil

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 18 x 32,2 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : En bas, à g., à l'intérieur du tr. c. : "J. J. Grandville inv.t E. Forest Sculp.t.". - Dans la marge sup., au milieu et à dr. : "La Caricature (Journal). - N° 89". - Pl. 89 de La Caricature, n° 44 (1.er sept. 1831). La description, que nous avons utilisée pour le commentaire, figure en col. 347. - Sur les emportements de Casimir Périer à la tribune et sur l'autorité qu'il exerçait sur le Parlement, voir Thueau-Dangin, op. cit. sous le n° De Vinck 11.384, t. 2, pp. 13 à 15
    Note sur le sujet : On y voit Pateau, Gueulardo, Lancelot [Lobau], Persillo [Persil], Sautriot et autres animaux fort dociles [dont la liste est affichée au mur], donner de la voix, se taire, ou apporter des boules blanches ou noires, suivant le caprice du maître, Cazimire dit Rageot
    Graveur : Eugène Forest (1808-1891)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415194646]
  • Chasse nationale sur les Terres Royales [] L'ex-et-lent Roi

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie coloriée ; 20,2 x 32 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : En bas, à g. et un peu plus bas, à dr. : "J. Grandville del.t. Lith. de Langlumé". - Clairevoie. - Une épr. dans la série Qb 1 (juil. 1830. Caricatures. Les déchus). Dépôt le 7 août
    Note sur le sujet : (Le titre est séparé en deux par l'image). Les insurgés chassent la famille royale et les jésuites, tous affublés, sauf Charles X, d'une tête d'animal : un âne symbolise le duc d'Angoulême, une louve son épouse, un dauphin le duc de Bordeaux, enfin Marmont est un chat et Polignac un serpent crachant du venin

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41517695j]
  • L'état de nos finances est rassurant si les besoins sont grands, d'abondantes ressources sont ménagées pour y pourvoir. (Moniteur 3 Août 1831.)

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 16,2 x 24,4 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : En bas, à dr., à l'intérieur du triple tr. c., signat. : "J. J. Grandville inv.t. E. Forest sculp.t.". Dans la marge sup., au centre et à dr. : "La Caricature (Journal). - N° 92". - Pl. 92 de La Caricature, n° 46 (15 sept. 1831), où le commentaire, col. 362, nous apprend entre autres choses, que l'on trouve ici la première caricature de d'Argout. - Une épr. dans la série Qb 1 (3 août 1831)
    Note sur le sujet : Un pressoir : les ministres (on reconnaît d'Argout et Sébastiani à g., et Montalivet à dr.) actionnent, sous la menace du fouet de Casimir Périer juché au somme de la vis, le levier horizontal qui la fait tourner ; les contribuables, écrasés sous le plateau, crachent leur or qui se déverse dans un tuyau, lequel aboutit directement dans le coffre du baron Louis, déguisé en abbé de cour. A l'arrière-plan, Louis-Philippe emporte l'un des sacs d'or qui viennent d'être ainsi remplis
    Graveur : Eugène Forest (1808-1891)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415195216]
  • Invocation au pair éternel

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie en camaïeu noir, blanc et jaune ; 7,5 x 13,8 cm (texte), 23,5 x 25,7 cm (l'ensemble)
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (impression)
    Note : En bas, à g. et au centre, sur une banderolle : J. J. Grandville inv.t E. Forest sculpsit. - Dans la marge sup., à g. et à dr. : "La Caricature (Journal). - N° 85.". - Clairevoie. - Pl. 85 de La Caricature, n° 42 (18 août 1831). Dans le même n°, la pl. 84 portait le même titre et l'illustrait en représentant la dernière séance de la Chambre des Pairs. Le commentaire, col. 333, auquel nous avons emprunté notre description, précise : "La planche 85 fournira aux plus méticuleuses recherches de la postérité tous les détails désirables sur les travaux, la composition et les attributs de la Pairie"
    Note sur le sujet : Au-dessus d'un fléau [...] le juste milieu, les yeux déjà bandés et se bouchant [...] les oreilles pour n'être pas étourdi sans doute du silence tumultueux du républicanisme, de l'opposition d'inertie du carlisme, des chants d'allégresse du coq gaulois et des chérubins qui apparaissent à sa gauche, mais par-dessus tout des louanges au sauveur de la patrie [Dupin] dont les souliers planent au-dessus de sa tête comme une auréole glorieuse. A sa droite perce bien un peu le soleil de juillet, mais déjà l'ombre du juste milieu en obscurcit une moitié et M. Talley[rand] de Tournesol, zéphir à béquilles, tourmente de son souffle la girouette nationale. Emblême de l'émeute et de la corruption, un lapin et l'agneau sans taches représentent, l'un la panique terreur, l'autre des ordres, des titres et des pensions. La seringue, cette arme du juste milieu, est reproduite par les deux colonnes soutenant le fléau, et soutenues à leur tour par deux génies. Dans celui de droite, on reconnaît le maréchal Lancelot [Lobau], soigneusement habillé par "Figaro" et la "Caricature", lequel, entouré d'arrosoirs et autres appareils pharmaceutiques, foule fièrement au pied la dernière fiche de consolation qui restât au peuple... une cocarde. Le génie gauche [...] figure M. Casimir Pompier [sic, pour Périer] tenant d'une main le vase électoral, et de l'autre le temple de l'agiotage... Celui-là foule aux pieds la république, une bombe et un terrain assez désagréablement pavé. Une caisse de drapeaux, oriflammes et cocardes de toutes dates et de toutes couleurs, ainsi que les clefs de souterrains inconnus, donnent le secret des moyens à l'aide desquels la vieille institution souvent ébranlée sut conjurer les moyens d'arriver jusqu'à cette bierre [celle de la pairie], surmontée des armoiries et attributs que représentent une épée, un cierge, et quelques bâtons de vieillesse ou de maréchaux. [...] MM. Grandville et Forest ... savans chroniqueurs ont enrichi leur croquis de nombreuses devises, inscriptions et légendes historiques.
    Graveur : Eugène Forest (1808-1891)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41519484t]

Dessinateur de l'œuvre reproduite5 documents2 documents numérisés

  • Un concert à mitraille

    Description matérielle : 1 grav. sur bois : 17 x 12,5 cm (im.), 20 x 27 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois
    Note : Fonds Macnutt. - Extr. de « L'Illustration »
    Édition : , [1846]
    Graveur : Laurent Hotelin, Leloir (graveur)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb425258411]
  • Un concert à mitraille et Berlioz

    caricature tirée de « Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale »

    Description matérielle : 1 grav. sur bois : 16 x 12,5 cm (im.), 18,5 x 14 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois
    Note : Fonds Macnutt
    Édition : , [1846]
    Graveur : Laurent Hotelin, Leloir (graveur)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb425261102]
  • [Analyse de la pensée]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithogr. sur chine ; 23,2 x 33,3 cm (tr.c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - Chine appliqué
    Note : Intérieur d'un laboratoire. - Pièce composée par Grandville
    Sources : Giacomelli, Hector, "Raffet son oeuvre lithographique et ses eaux-fortes", Paris, Bureaux de la Gazette des Beaux-Arts, 1862, n. 142
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [1832]
    Lithographe : Denis-Auguste-Marie Raffet (1804-1860)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404976022]
  • Analyse de la pensée

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithogr. ; 23,2 x 33,3 cm (tr.c.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Intérieur d'un laboratoire. - Pièce composée par Grandville. - Il existe une épreuve sans la lettre
    Sources : Giacomelli, Hector, "Raffet son oeuvre lithographique et ses eaux-fortes", Paris, Bureaux de la Gazette des Beaux-Arts, 1862, n. 142
    Édition : [Paris] : On souscrit au bureau de la caricature, Galerie Véro Dodat , [1832]
    Imprimeur : Becquet (imprimeur, 18..- 18..)
    Lithographe : Denis-Auguste-Marie Raffet (1804-1860)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40497609g]
  • [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Grandville]

    Description matérielle : 4 pièces
    Description : Note : Contient la copie mss. de l'acte de décès
    Édition : Paris : Le magasin pittoresque : Le correspondant : L'appel , 1841-1942
    Collecteur : Armand Boutillier du Retail (1882-1943)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42584615x]

Graveur4 documents4 documents numérisés

  • Recueil de 164 planches gravées sur bois d'après des dessins de Grandville, d'inspiration féérique, accompagnées de textes de Taxile Delord. - Publié en 36 livraisons hebdomadaires chez H. Fournier en 1843, puis sous forme de livre d'étrennes en 1844. - Titre complet : "Un autre monde : transformations, visions, incarnations, ascensions, locomotions, explorations, pérégrinations, excursions, stations, cosmogonies, fantasmagories, rêveries, folâtreries, facéties, lubies, métamorphoses, zoomorphoses, lithomorphoses, métempsycoses, apothéoses et autres choses"

    Un autre monde avec Grandville (1803-1847) comme graveur

  • Caricature

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Graveur : Eugène Forest (1808-1891)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511365b]
  • Caricature

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : On lit bas de la planche : Écris cent quarante dix fois, j'aime beaucoup la charte...... en moyen

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511288q]

Peintre du modèle2 documents2 documents numérisés

  • Le Bouquet

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 25,9 x 21,7 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Sous le tr. c., à g. et à dr. : "Lith. de Delaporte S.eur de Langlumé Lith. par Vatier, d'après Grandville". - Dans la marge sup. : "La Caricature (Journal). - N° 56". - Pl. 56 de La Caricature, n° 28 (12 mai 1831). Pas de commentaire
    Note sur le sujet : A côté de la Chambre des "Incurables" [sic, pour : Députés], c'est le bouquet d'un feu d'artifice tiré devant les Parisiens éblouis ou étonnés, sous le signe du "Soleil de Juillet" et de la "Paix à tout prix". Le "bouquet", ce sont des croix d'honneur, des épaulettes, des crosses d'évêques, des portefeuilles de ministres, des pensions et la pairie
    Lithographe : Delaporte (lithographe, sucesseur de Langlumé, 18..-18..)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415181168]
  • Mendians

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 14,4 x 17,3 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Sous le triple tr. c., à g. : "Pannetier d'après J. J. Grandville.". - Au bas, à g. et à dr. : Lith. de Delaporte. - Dans la marge sup. : "La Caricature (Journal). - Carte vivante du Restaurateur. (Pl. 61.). - N° 123". - Pl. 123 de La Caricature, n° 61, qui parut le 29 déc. 1831. La lettre de la pl. est erronnée. - Le commentaire, col0 487, précise : [...] Grandville [...] nous montre le dessert d'un festion auquel nous n'avons pas assisté. Voici le fait : M. Aubert doit publier prochainement sune suite de sujets par ce spirituel artiste sur la carte vivante du restaurateur, c'est une série d'indivudus composant leurs repas de mets en rapport avec leur physionomi ou leur caractère [...]
    Note sur le sujet : C'est ce que s'apprêtent à manger, arrivés au dessert, Louis-Philippe, de dos, et ses principaux collaborateurs : à sa g., Casimir Périer, à côté de qui est assis d'Argout. En face du Roi, Barthe, à g. et Soult, à dr. - A dr., Montalivet tient à la main la "Carte du Jour Programmes en Capilotade Tranquillité à la Lyonnaise [etc.]"
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41519504m]

Éditeur scientifique1 document

  • Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale

    Dixième édition illustrée par J.-J. Grandville
    Description matérielle : 460 p.
    Édition : Paris : J.-J. Dubochet : Le Chevalier , 1848
    Auteur du texte : Louis Reybaud (1799-1879)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41677805q]

Traducteur1 document

Peintre de l'œuvre reproduite1 document

  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portrait de Frédéric Lemaître]

    [photographie]

    Description matérielle : 1 photogr. pos.
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Comprend un tirage crédité "photo Beuts?", contretype noir et blanc d'une aquarelle de 1840 attribuée à Grandville sur laquelle on peut voir Honoré de Balzac, Frédéric Lemaître et Théophile Gautier
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43879546k]

Autre2 documents1 document numérisé

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Grandville (1803-1847)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Scènes de la vie privée et publique des animaux / Grandville, 1977
    Un autre monde / Jean-Jacques Grandville, 2010
  • Ouvrages de reference : DBF
    GDEL : Grandville (Jean-Ignace-Isidore Gérard, dit)
    Bénézit, 1976
    Bénézit, 1999
    Osterwalder 1800-1914
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. et BN Cat. gén. 1960-1969 : Grandville (Jean-Ignace-Isidore Gérard, dit)

Autres formes du nom

  • J. J. Grandville (1803-1847)
  • Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
  • Jean Ignace Isidore Gérard (1803-1847)

Expositions virtuelles et ressources multimedia

  • L’Homme et son image : tome III des Fables de La Fontaine
    [Voir la ressource]
  • Le chien qui lâche sa proie pour l'ombre : tome III des Fables de La Fontaine
    [Voir la ressource]
  • Le Cerf se voyant dans l'eau : tome III des Fables de La Fontaine
    [Voir la ressource]
  • La Ligue des rats : Illustration des Fables de La Fontaine
    [Voir la ressource]

Biographie Wikipedia

  • Jean Ignace Isidore Gérard, né le 13 septembre 1803 à Nancy et mort le 17 mars 1847 à Vanves, est un caricaturiste français, connu sous le pseudonyme de J.J. Grandville.

Pages équivalentes