Hiroshige Utagawa 1 (1797-1858): pseudonyme individuel

Country :Japon
Language :japonais
Gender :masculin
Birth :Edo, 1797
Death :1858
Note :Dessinateur, graveur, peintre, illustrateur, de son vrai nom, Andō Tokutarō. - Fils d'un certain Andô Jûemon ; il étudie l'art de l'estampe avec Utagawa Toyohiro (1774-1829) ; il adopte le nom d'Hiroshige composé en partie de celui de Toyohiro et utilise aussi de nombreux autres pseudonymes
Field :Peinture
Variants of the name :Utagawa Hiroshige issei (1797-1858) (japonais)
Utagawa Hiroshige 1sei (1797-1858) (japonais)
歌川広重1世 (1797-1858) (japonais)
See more
ISNI :ISNI 0000 0001 2021 9980

Occupations

Dessinateur du modèle451 documents12 digitized documents

  • Concerne deux séries de trente-six estampes gravées à deux époques différentes, représentant le mont Fuji vu de différents endroits, à différentes saisons et sous divers climats. - La série d'estampes de 1852 est en format paysage, celle de 1858 est en format portrait. - Un ensemble de 100 dessins à incorporer dans plusieurs livres est resté inachevé à la mort de l'artiste (en 1958)

    36 vues du mont Fuji : Hiroshige Utagawa 1 (1797-1858) as dessinateur du modèle

  • Les amis de l'art Japonais se réuniront à dîner le Mercredi 29 Mai-07 au restaurant du Cardinal, 1, B.d des Italiens

    [carton d'invitation, estampe]

    Material description : 1 est. : gravure sur bois en coul. ; 13 x 12,3 cm (f.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois Note : Mention gravée : "adresser les adhésions au D.r Ancelet 104 rue de Rennes". - Proverbe sur l'image : "不苦者 // 有智 // 遠仁者 // 疎道"
    Edition : [Paris] : [Société des amis de l'art japonais] , 1907
    Commanditaire du contenu : Société des amis de l'art japonais
    Éditeur commercial : Société des amis de l'art japonais

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43786034h]
  • Awabi sayori ni momo

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 24,4 x 36,6 cm (im.)
    Technical description : Type de gravure : "nishikie"
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois Note : La signature de l'auteur se trouve en bas à gauche Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 279 Sources : Estampes japonaises : mémoires et merveilles de la Bibliothèque nationale de France / Gisèle Lambert. Paris : Bibliothèque nationale de France : Éd. France loisirs, 2007 p. 270-271 Sources : L'Estampe japonaise : images du Monde flottant avec un catalogue illustré de l'Ukiyo-e / Richard Lane. Fribourg : Office du livre ; Paris : Editions Vilo, 1979, n° 38 Note sur le sujet : Image de fleurs et oiseaux : "kachōzu" Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "ōban"
    Edition : : [永寿堂 西村屋与八] , [天保3年頃]. - : [永寿堂 西村屋与八] , [天保3年頃] , [circa Tenpō 3 (1832)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438204761]
  • Ayu

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 26 x 37 cm (im.)
    Technical description : Type de gravure : "nishikie"
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois Note : La signature de l'auteur se trouve en bas à droite Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 284 Sources : L'Estampe japonaise : images du Monde flottant avec un catalogue illustré de l'Ukiyo-e / Richard Lane. Fribourg : Office du livre ; Paris : Editions Vilo, 1979, n° 38 Note sur le sujet : Image de fleurs et oiseaux : "kachōzu" Type de gravure : "nishikie". - Format de papier : "ōban"
    Edition : : [永寿堂 西村屋与八] , [天保3年頃]. - : [永寿堂 西村屋与八] , [天保3年頃] , [circa Tenpō 3 (1832)]
    Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438208524]

Illustrateur19 documents

Auteur du texte2 documents

  • Hiroshige, one hundred famous views of Edo

    5th reprinting
    Material description : 256 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 256
    Edition : New York (N.Y.) : G. Braziller , 2001
    Éditeur scientifique : Amy G. Poster, Henry DeWitt Smith

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38835525d]
  • Hiroshige, one hundred famous views of Edo

    Material description : 256 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 256
    Edition : New York : G. Braziller : Brooklyn museum , 1986
    Éditeur scientifique : Henry DeWitt Smith

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34933770x]

Peintre1 document

  • Furansu ga yume mita Nihon

    tōki ni utsushita Hokusai, Hiroshige

    Material description : 1 vol. (161 p.)
    Note : Note : Texte et cartels bilingues : japonais-français
    Edition : [Tōkyō] : Nihon keizai shinbunsha , 2008. - [Tōkyō] : Nihon keizai shinbunsha , 2008 : 日本経済新聞社 , 2008
    Peintre : Hokusai Katsushika (1760-1849)
    Éditeur scientifique : Musée national de Tokyo, Nihon keizai shinbun-sha

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44207895s]

Dessinateur de l'œuvre reproduite1 document

  • Le trésor des loyaux Samouraïs

    La légende des quarante-sept ro-ninns, d'après les textes originaux japonais

    Material description : 1 vol. (285 p.)
    Edition : Paris : Club des libraires de France , 1959
    Traducteur : George Soulié de Morant (1878-1955)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33196112j]

Documents about this author

Documents about the author Hiroshige Utagawa 1 (1797-1858)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Le Tokaido : de Tokyo à Kyoto avec Hiroshige / publ. sous la dir. de Ichitaro Kondo, 1986
  • Ouvrages de reference : Web NDL Authorities, 2014 : Utagawa Hiroshige, 1sei (1797-1858)
    GDEL
  • Catalogues de la BnF : BnF Service japonais, 2014-09-22

Variants of the name

  • Utagawa Hiroshige issei (1797-1858) (japonais)
  • Utagawa Hiroshige 1sei (1797-1858) (japonais)
  • 歌川広重1世 (1797-1858) (japonais)
  • Ichiyūsai Hiroshige (1797-1858) (japonais)
  • 安藤 広重 (1797-1858) (japonais)
  • Andō Hiroshige (1797-1858) (japonais)
  • 広重1世 (1797-1858) (japonais)
  • Hiroshige 1sei (1797-1858) (japonais)
  • Hiroshige issei (1797-1858) (japonais)
  • Andō Tokutarō (1797-1858) (japonais)
  • 一幽斎 廣重 (1797-1858) (japonais)
  • 安藤 徳太郎 (1797-1858) (japonais)
  • Hiroshige Utagawa 1 (1797-1858)
  • 広重 歌川 1 (1797-1858) (japonais)
  • 広重 1 (1797-1858) (japonais)
  • Hiroshige 1 (1797-1858) (japonais)
  • 歌川 広重 1 (1797-1858) (japonais)
  • Uatagawa Hiroshige 1 (1797-1858) (japonais)
  • Hiroshige Utagawa (1797-1858)
  • Utagawa Hiroshige 1 (1797-1858) (japonais)
  • Hiroshige 1 (1797-1858) (japonais)
  • Hiroshige 1 (1797-1858)

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • L'estampe japonaise. Images d'un monde éphémère, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Ukiyo-e , image d’un monde flottant, éphémère. C'est sous cette appellation qu'apparaît, à la fin du XVII e  siècle, l'estampe japonaise. Le monde du temps qui passe, celui des plaisirs de la société galante d'Edo (Tokio), est le thème essentiel de cet art de l’estampe. Scènes de spectacles, portraits de femmes, parodies, paysages… le site propose une vision d'ensemble de cet art éphémère, liant intimement réalisme et spiritualité et l'exploration approfondie de l'œuvre des grands maîtres que sont Hokusaî et Hiroshige. Deux œuvres intégrales sont proposées en gros plans : les Trente-six vues du mont Fuji d’Hokusai et les Cinquante-trois relais du Tôkaidô d'Hiroshige. Un album permet de feuilleter chacune d’elles dans leurs moindres détails. Une visite guidée par la commissaire de l'exposition est proposée en téléchargement sur mp3. Sur le site, ces commentaires peuvent s'écouter tout en explorant à la loupe les œuvres exposées. Enfin, une histoire de la collection d’estampes japonaises conservée à la Bibliothèque nationale de France, des repères sur les techniques de l'estampe, ainsi qu’un regard contemporain du photographe Thierry Girard qui a refait le chemin du Tôkaidô, complètent ce site, riche de plus de trois cents œuvres reproduites en ligne. Le site ayant une vocation pédagogique, l'estampe érotique est juste évoquée.

    [Visit the exhibition]
  • Hiroshige, par Jocelyn Bouquillard : Ressource du site L'estampe japonaise. Images d'un monde éphémère

    dossier, arrêt sur, fiche pédagogique à télécharger

    Issu d’une famille de samouraïs, Andô Hiroshige (1797-1858) reçoit de son père la charge d’officier de la brigade des pompiers à la cour du shôgun, mais il perd ses deux parents dès 1809. Suivant ses aptitudes, il s’oriente très jeune vers le dessin, entre à l’âge de quatorze ans dans l’atelier de Toyohiro Utagawa (1773-1828), et joint dès 1812 le caractère hiro (du nom du maître) à son nom d’artiste.

    [Visit the exhibition]
  • Un monde flottant : Ressource du site La mer, terreur et fascination

    gros plan ou exploration sur un sujet, un auteur, une œuvre, un thème

    Dossier documentaire introduit par un audiovisuel, "Images du monde flottant" ou la mer dans l'estampe japonaise. Le dossier rassemble les estampes d'Hokusaï, d'Hiroshige et d'Henri Rivière.

    [Visit the exhibition]
  • L’avènement de l’estampe de paysage au XIX e  siècle, par Jocelyn Bouquillard : Ressource du site L'estampe japonaise. Images d'un monde éphémère

    dossier, arrêt sur, fiche pédagogique à télécharger

    Au début du XIX e  siècle, la culture d’Edo commence à décliner. Les autorités exercent sur l’édition une censure de plus en plus sévère ; si certains artistes continuent à produire des estampes de personnages ou à sujets historiques, Hokusai et Hiroshige fondent un genre nouveau, l’estampe de paysage.

    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • Utagawa Hiroshige (歌川広重, Utagawa Hiroshige?) (né en 1797 à Edo, mort le 12 octobre 1858 à Edo) est un dessinateur, graveur et peintre japonais. Il se distingue par des séries d'estampes sur le mont Fuji et sur Edo (actuel Tōkyō), dessinant de façon évocatrice les paysages et l'atmosphère de la ville, en reprenant les instants de la vie quotidienne de la ville avant sa transformation à l'ère Meiji (1868-1912).Auteur prolifique, actif entre 1818 et 1858, il crée une œuvre constituée de plus de 5 400 estampes. Il est avec Hokusai, avec qui on le compare souvent — pour les opposer — l'un des derniers très grands noms de l'Ukiyo-e et en particulier de l'estampe de paysage, qu'il aura menée à un sommet inégalé avant le déclin de la xylographie au Japon. Ses séries les plus connues, les Cent Vues d'Edo, Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō, et surtout, Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō rivalisent en notoriété avec la célèbre série de Hokusai, les Trente-six vues du mont Fuji (dont fait partie ce qui est sans doute l'estampe japonaise la plus connue, La Grande Vague de Kanagawa).Le style d'Hiroshige est cependant bien différent de celui de Hokusai.Hiroshige se fait l'humble interprète de la nature, qui, à l'aide des moyens frustes de la gravure sur bois, sait exprimer comme à travers « une fenêtre enchantée » les délicates transparences de l'atmosphère au fil des saisons, dans des paysages où l'homme est toujours présent. Sa mise en page est saisissante. Ces œuvres se caractérisent par la maîtrise subtile des couleurs franches — avec la domination du vert et du bleu — et son sens du premier plan, qui sera repris, plus tard, par Degas, et que l'on retrouvera en photographie.Peu après la réouverture forcée du Japon aux échanges avec l'Occident, c'est principalement à travers l'œuvre d'Hiroshige que le monde découvre vers 1870 l'étonnante originalité des arts graphiques dans ce pays. Le « japonisme » aura une influence déterminante sur les peintres impressionnistes et ensuite sur l'Art nouveau.

Closely matched pages