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Daniil Ivanovič Harms (1905-1942): pseudonyme individuel

Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
30-12-1905
Death :
02-02-1942
Note :
Poète, dramaturge et romancier
Field :
Littératures
ISNI :

Occupations

Auteur du texte30 documents

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Auteur adapté6 documents

  • Dieppe (France) : le Drakkar - 10-04-2007

  • Spectacle : Là, être ici

    Avignon (France) : Salle Benoît XII - 23-07-1997

    Metteur en scène : Oskaras Koršunovas
  • Spectacle : La vieille 2

    Avignon (France) : Salle Benoît XII - 23-07-1997

    Metteur en scène : Oskaras Koršunovas
  • Au-delà de l'eau
    Adaptation jeunesse

    Material description : 23 p.
    Edition : 1983 Paris Flammarion

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb347169902]
  • Incidents

    histoires pour les enfants et les imbéciles

    Material description : 1 vol. (non paginé [42] p.)
    Edition : impr. 2012 [Poitiers] the Hoochie coochie

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb426343277]
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Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : Polnoe sobranie sočinenij / D. Harms, 2002
    Russia's lost literature of the absurd : a literary discovery / selected works of Daniil Kharms and Alexander Vvedensky ; edited and translated by George Gibian, 1971
  • Ouvrages de reference : Russkie pisateli 20 veka : bigrafičeskij slovarʹ, 2000
  • Catalogues de la BnF : BnF Service russe

Variants of the name

  • Daniil Ivanovitch Kharms (1905-1942) (français)
  • Daniil Ivanovič Ûvačev (1905-1942)
  • Daniil Ivanovitch Iouvatchov (1905-1942)
  • Daniel Harms (1905-1942)

Wikipedia Biography

  • Daniil Harms est un poète satiriste du début de l'ère soviétique considéré comme un précurseur de l'absurde . De son vrai nom Daniil Ivanovitch Iouvatchev (Даниил Иванович Ювачев), il choisit le pseudonyme de Harms pendant ses études secondaires. Il utilisa également les pseudonymes de Horms, Charms, Chardam, etc. Son œuvre est essentiellement constituée de courtes vignettes, ne faisant souvent que quelques paragraphes, où alternent des scènes de pauvreté ou de privations, des scènes fantastiques ressemblant parfois à des descriptions de rêves, et des scènes comiques. Dans ces vignettes, des écrivains connus font parfois des apparitions incongrues. Le monde de Harms est imprévisible et désordonné, ses personnages répétant sans fin les mêmes actions ou se comportant de façon irrationnelle, des histoires linéaires commençant à se développer étant brutalement interrompues par des incidents qui les font rebondir dans des directions totalement inattendues. Le travail de Harms est plus profond qu'il n'y paraît et doit être replacé dans le contexte de l'Obériou (Union de l'unique Art réel), un courant littéraire et philosophique du modernisme russe dont il a été l'un des fondateurs. Il fut accusé d'activités anti-soviétiques et exilé à Koursk en 1931. Il fut arrêté à nouveau pendant le siège de Leningrad le 23 août 1941 et interné en asile psychatrique où il mourut, à 36 ans. Considéré comme un ennemi du régime Stalinien, Harms ne put publier de son vivant que deux textes: l'essentiel de son œuvre fut diffusée clandestinement. Réhabilité en 1956, son oeuvre est aujourd'hui appréciée en Russie. Elle a été traduite en français, allemand, anglais, italien, polonais, tchèque, suédois.

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Last update : 21/02/2014