Tristan Klingsor (1874-1966): pseudonyme individuel

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :La Chapelle-aux-Pots (Oise), 08-08-1874
Mort :Le Mans, 02-08-1966
Note :
Peintre, poète et auteur dramatique. - État-civil : Leclère, Arthur-Justin-Léon
Domaines :Peinture
Littératures
Autres formes du nom :Tristan L. Klingsor (1874-1966)
Léon Leclère (1874-1966)
Tristan Leclère (1874-1966)
ISNI :ISNI 0000 0001 2028 7617

Ses activités

Auteur du texte mis en musique : 4 documents

  • Genre musical: mélodie

    Cycle de mélodies

    Comprend : "Chanson de flûte" ; "La valse de Damas" ; "L'oubli..."

  • Genre musical: mélodie

    Sur des poèmes de T. Klingsor, extraits du recueil "Shéhérazade". - Dates de composition : 1922-1923

    Comprend : "Dédicace" (no 1) ; "Le voyage" (no 2) ; "Le potier" (no 3) ; "La chanson des beaux amants" (no 4) ; "Chanson de flûte" (no 5) ; "L'oiseau en cage" (no 6) ; "Offrande" (no 7) ; "La chanson d'Ishak de Mossoul" (no 8)

  • Genre musical: mélodie

    Sur des poèmes de T. Klingsor, extraits du recueil "Shéhérazade". - Dates de composition : 1914-1916

    Comprend : "Chanson d'Engaddi" (no 1) ; "Paysage" (no 2) ; "La rose du rameau sec" (no 3) ; "La neige" (no 4) ; "Le ventre merveilleux" (no 5)

  • Genre musical: mélodie

    Cycle de 3 mélodies. - Sur des poèmes de Tristan Klingsor. - Dédicaces : "À Mlle Jeane [sic] Hatto" (no 1) ; "À Mme René de Saint-Marceaux" (no 2) ; "À Mme Sigismond Bardac" (no 3). - Date de composition : 1903. - 1re exécution : Paris, Nouveau-Théâtre, 17 mai 1904, par Jane Hatto (soprano) et l'Orchestre de la Société nationale de musique sous la direction d'Alfred Cortot. - 1re éd. (version avec orchestre) : Paris : Durand, 1914

    Comprend : "Asie" (no1) ; "La flûte enchantée" (no 2) ; "L'indifférent" (no 3)

    Il existe une réduction pour voix et piano (avec accompagnement de flûte pour le no 2) par le compositeur (1903)

Producteur de fonds d'archives1 document

Auteur du texte247 documents

  • Genre musical: mélodie

    Paroles du compositeur. - Éd. : Paris : Rouart, Lerolle & Cie

    Réunit : "Le petit bonhomme" ; "Chanson du chat qui dort" ; "Le soldat de plomb" ; "Le chien de Jean de Nivelle" ; "Chanson de la fontaine" ; "Chanson de la citrouille"

  • Claude Lepape

    Description matérielle : 16 p.-[26] p. de pl.
    Édition : [Paris] : Flammarion , 1958

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37481643v]
  • [3 Mélodies sur des poèmes de Tristan Klingsor] : "A Jean Planel Sur le pont d'Avignon. Poésie de Tristan Klingsor. Musique de Georges Aubanel", pour chant et piano

    Description matérielle : [4] p., 32 x 24 cm
    Description : Note : Corrections. - En p. 4, au crayon sont signalées les auditions de l'oeuvre avec interprètes, lieux (ou chaînes de radio) et dates
    Compositeur : Georges Aubanel (1896-1978)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42821568s]
  • [3 Mélodies sur des poèmes de Tristan Klingsor] : "A Noémie Perugia Chanson triste. Poésie de Tristan Klingsor. Musique de Georges Aubanel", pour chant et piano

    Description matérielle : [3] p., 32 x 25 cm
    Description : Note : Ebauches au crayon en p. 4
    Compositeur : Georges Aubanel (1896-1978)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb428214497]
  • [3 Mélodies sur des poèmes de Tristan Klingsor] "A Renée Marsyl--Chanson du meunier. Poésie de Tristan Klingsor. Musique de Georges Aubanel", pour chant et piano

    Description matérielle : [4] p., 31 x 24 cm
    Description : Note : Corrections, collettes
    Compositeur : Georges Aubanel (1896-1978)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42821442t]

Parolier23 documents

Compositeur23 documents

  • Genre musical: berceuse savante

    Dédicace à Madame Denise Rey. - Éd. : Paris : M. Senart

  • Genre musical: mélodie

    Paroles du compositeur. - Éd. : Paris : Rouart, Lerolle & Cie

    Réunit : "Le petit bonhomme" ; "Chanson du chat qui dort" ; "Le soldat de plomb" ; "Le chien de Jean de Nivelle" ; "Chanson de la fontaine" ; "Chanson de la citrouille"

  • Genre musical: mélodie

    Paroles du compositeur. - Éd. : Paris : Rouart, Lerolle & Cie

  • Genre musical: mélodie

    Paroles du compositeur. - Éd. : Paris : Rouart, Lerolle & Cie

    Réunit : "La pie au nid" ; "Laisse pousser l'ortie, Jacqueline" ; "Chanson de l'attrape-mari" ; "Bonjour, Monsieur" ; "Chanson de La Tulipe"

  • Genre musical: mélodie

    Paroles du compositeur. - Éd. : Paris : M. Senart

    Réunit : "Sous la pluie" ; "Ronde des radis" ; "Chanson de l'oseille" ; "La truite"

Préfacier13 documents1 document numérisé

  • Conversations entre le moi et le soi

    essais

    Description matérielle : 1 vol. (128 p.)
    Édition : [Paris] : C.E.F.A.G. , 1963
    Auteur du texte : Yvonne Ripa de Roveredo (1882-19..)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33155173p]
  • Les Complaintes des vieilles choses

    poèmes

    Description matérielle : 34 p.
    Édition : [S.l.] : "Nos Pyrénées" , 1914

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41639092x]
  • Les Complaintes des vieilles choses, poèmes par Henri Desperriers ; préface de Tristan Klingsor

    Édition : (S. l. , 1914). In-16, 34 p.

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32023462f]
  • Dans les parvis du monde. Préface de Tristan Klingsor

    Édition : Monte-Carlo, Regain ; (Auxerre, Impr. l'Universelle) , 1952. In-16, 159 p. 500 fr. [D. L. 4560-52] -XcP-

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32519953z]
  • Paysagistes et peintres de genre...

    Édition : Paris , 1930. In-4°

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32312631s]

Auteur de lettres6 documents

  • Carte de visite de Tristan L. Klingsor à M. Rolf de Maré

    Destinataire de lettres : Rolf de Maré (1888-1964)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39756296q]
  • Klingsor, Tristan

    Cote : NLA-416 (178)
    Description matérielle : 3 feuillets
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Marcel Delannoy. Correspondance. Série alphabétique. I-J-K

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1049518/ca59725245606633]
  • Klingsor, Tristan

    Cote : NAF 28352 (60)
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Marcel Martinet. Correspondance. Correspondance de Martinet, Marcel (1887-1943). Lettres reçues par Martinet, Marcel (1887-1943). Jacques - Lefèvre

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc134088/ca786]
  • Klingsor, Tristan

    Cote : NAF 28222
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Jean-Richard Bloch. Correspondance. Lettres reçues. XXVI. Kable - Langevin

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc4824t/cd0e10356]
  • Klingsor, Tristan

    Cote : NAF 28352
    Description matérielle : 1 f.
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Marcel Martinet. Correspondance. Correspondance de Martinet, Renée Chervin, Mme Marcel. Djoukitch - Monastirioty

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc134088/ca59904700161536]

Directeur de publication3 documents

  • Trimestriel

    Nouvelle série, n° 8 (juin 1949) - n° 12 (décembre 1950)

  • Périodique : Ronsard

    Mensuel

    N ° 1 (1946, 15 oct.) - 2e année, n ° 14/15 (1947, 15 nov./15 déc.) [?]

  • T. 1, n° 1 (1886, 4 avr.) - t. 3, n° 10 (1886, 20/27 déc.). 2e année, n° 1 (1889, juil.) - n° 3 (1889, sept.). n.s., t. 1, n° 1 (1899, janv.) - t. 10 (1901)

Auteur de l'envoi3 documents

  • Chanson de ma Mère l'Oie

    [6 mélodies pour chant et piano]

    Description matérielle : [25] p. : 35 cm
    Description : Note : Daté d'après C. Hopkinson
    Édition : Paris : A. Rouart , [ca 1906]
    Destinataire de l'envoi : Maurice Ravel (1875-1937)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43075451j]
  • L'escarbille d'or

    poèmes

    Description matérielle : 1 vol. (75 p.-[1] de front.)
    Description : Note : Couverture datée 1922. - Tiré à 410 exemplaires : 75 ex. sur vergé de Hollande van Gelder numérotés de 1 à 75, 275 ex. sur vergé à la forme des papeteries d'Arches (numérotés 76 à 350) et soixante exemplaires (numérotés 351à 410) sur bouffant hors commerce
    Édition : Paris : éditions Sansot, R. Chiberre éditeur , impr. 1921
    Destinataire de l'envoi : Gérard d' Houville (1875-1963)
    Graveur : Georges Baudin (1882-19..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45251313z]
  • Squelettes fleuris

    Description matérielle : 1 vol. (106-[3] p.)
    Description : Note : En plus du tirage ordinaire, tirage de luxe à 265 exemplaires numérotés (5 sur japon impérial, 10 sur hollande et 250 sur vélin blanc) et reliés par Aabals (veau à décor modelé et doré ou argenté à motifs de tête de mort entourée de 9 croissants de lune, chauve-souris et fleurs inscrites dans des croisillons)
    Édition : Paris : édition du "Mercure de France" , 1897
    Destinataire de l'envoi : Jean Lorrain (1855-1906)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30766749j]

Éditeur scientifique3 documents

  • De la musique encore et toujours ! Textes inédits... Préface de Paul Valéry... Illustrations de Brianchon, Dignimont, Roger Wild

    Description matérielle : In-fol., 35 p.
    Description : Note : Certains de ces textes, prétendus inédits, ont paru en 1929 dans la plaquette "De la musique avant toute chose", avec les portraits des compositeurs par R. Wild. - La couv. et certains ill. sont en coul.. - Portraits par Roger Wild de : Hahn (Reynaldo) ; Honegger (Arthur) ; Ibert (Jacques) ; Pierné (Gabriel) ; Poulenc (Francis) ; Ravel (Maurice)
    Édition : Paris : Editions du Tambourinaire , 1946
    Illustrateur : André Dignimont (1891-1965), Roger Wild (1894-1987)
    Préfacier : Paul Valéry (1871-1945)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43351220v]
  • Contenu dans : De la musique encore et toujours ! Textes inédits... Préface de Paul Valéry... Illustrations de Brianchon, Dignimont, Roger Wild

    Maurice Ravel [Notice]. - [4]

    Description matérielle : In-fol., 35 p.
    Description : Note : Certains de ces textes, prétendus inédits, ont paru en 1929 dans la plaquette "De la musique avant toute chose", avec les portraits des compositeurs par R. Wild. - La couv. et certains ill. sont en coul.. - Portraits par Roger Wild de : Hahn (Reynaldo) ; Honegger (Arthur) ; Ibert (Jacques) ; Pierné (Gabriel) ; Poulenc (Francis) ; Ravel (Maurice)
    Édition : Paris : Editions du Tambourinaire , 1946

    [catalogue]
  • Ronsard

    Édition : Paris, 4, rue Rossini. In-fol. (380 x 280), 8 p. Abonnements : France, 1 an, 110 fr. ; 6 mois, 60 fr. ; étranger, 1 an, 190 fr. ; le n°, 10 fr. [D.L. 10-3-47] -XGa-
    Éditeur scientifique : Robert de Bédarieux (1888-19..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb323126324]

Traducteur3 documents

  • Deux chants hébraïques, harmonisés par Fernand Quinet, Adonaï et Rahoum. Eternel Dieu clément. Chant traditionnel hébraïque. Traduction de M. le rabbin Julien Weill. Kabbalath Ghabbath. Entrée du Sabbat. Chant palestinien. Poésie de Bialik. Traduction de Tristan Klingsor. Chant et piano

    Édition : Paris : éditions Maurice Sénart , 1927
    Harmonisateur : Fernand Quinet (1898-1971)
    Compositeur : Fernand Quinet (1898-1971)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43220411d]
  • Tres cantos escolares. Poèmes de Jéronimo Zanne, trad. française de Tristan Klingsor. Musique de/Montserrat Campmany. [Chant et piano]

    Description matérielle : 14 p., 35 cm
    Édition : Buenos Aires : éd. Carlos S. Lottermoser , [s.d.]
    Ancien possesseur : Carlos Pedrell (1878-1941)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43990055k]
  • Tres Cantos uruguayos. Poesias de Fernan Silva Valdes--Trois Chants de l'Uruguay. Poesies de Fernan. Silva Valdès. Traduction française de Tristan Klingsor. Pour chant, flûte et deux guitares avec réduction pour chant et piano. Version de guitare de Braqua Pujol

    Description matérielle : 37 p. : in-fol.
    Édition : Paris : M. Eschig , cop. 1925
    Auteur du texte : Fernán Silva Valdés (1887-1975)
    Compositeur : Alfonso Broqua (1876-1946)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42879592m]

Harmonisateur1 document

  • Noël de Saboly

    Cote : VM FONDS 115 KLI
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Tristan Klingsor. Oeuvres de Tristan Klingsor (musique notée). Musique vocale soliste. Pour une voix et piano

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc100039f/ca59801194269570]

Auteur ou responsable intellectuel32 documents3 documents numérisés

Autre1 document

  • Klingsor, Tristan

    Cote : NAF 28736 (1) - NAF 286 (2)
    Description matérielle : 1 l. + 1 poème dactylographié : Famine 43
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds André Wurmser. Correspondance

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc965372/ca19918034]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Tristan Klingsor (1874-1966)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : La Duègne apprivoisée / Tristan Klingsor, 1907
    Les derniers états des lettres et des arts, la peinture / Tristan Leclère, 1913
    La peinture / par Tristan L. Kligstor, 1921
  • Ouvrages de reference : GDEL : Klingsor, Léon Leclère, dit Tristan
    DBF : Klingsor ([Arthur-Justin-]Léon Leclère, dit Tristan)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Leclère (Léon), dit Tristan L. Klingsor

Information (catalogue BnF archives et manuscrits)

  • Arthur-Justin-Léon Leclère nait le 8 août 1874 à La Chapelle-aux-Pots (Oise) où son père, Arthur Leclère, ingénieur et ancien élève de l’école des arts et métieurs de Châlons, originaire d’Amiens, était devenu fermier pour être indépendant. Sa mère, Marie Mary, est d'origine normande.
    Pendant ses études au collège de Beauvais (jusqu'en 1891), il fait montre de facilités pour la composition des vers et dessine. Dès l’âge de 14 ans, il compose des chansons qui servent d’intermèdes dans des pièces jouées par les habitants de son village. Il reçoit des leçons d'harmonie et se perfectionne en autodidacte à l'aide du traité d'Henri Reber.
    En 1891, il obtient le troisième prix au concours de poésie de la revue
    La Plume. Pendant son service militaire à Beauvais et à Briançon (1891-1895), il étudie Gérard de Nerval et Aloysius Bertrand et commence à publier des poèmes d'inspiration symboliste dans des revues françaises et belges, d'abord sous le nom de Léon Leclère, puis sous le pseudonyme de Tristan Klingsor, inspiré non par Wagner mais par les légendes arthuriennes. Comme Nerval, il considère la poésie comme une forme de musique, et critiques, commentateurs et interprètes s'accordent pour saluer les qualités rythmiques et musicales de son oeuvre poétique.
    Tout en continuant à publier dans des revues, il fait éditer ses premières plaquettes,
    Triptyque des châtelaines (1892), d'inspiration médiévale, puis
    Triptyque à la marguerite (1894), où il commence à utiliser des refrains de chansons populaires, qui joueront un grand rôle dans son art. Toujours en 1894, il fonde le périodique
    L’Ibis avec son ami Henri Degron, qui l'aide à trouver un emploi de bibliothécaire à l'Hôtel de ville de Paris (1895-1902). Dans son premier recueil,
    Filles-fleurs (1895), il tourne le dos au symbolisme de ses débuts et confirme son intérêt pour la chanson populaire. À partir de
    Squelettes fleuris (1897), il adopte le vers libre. La première partie du recueil est dédiée à Pierre de Bréville (1861-1949), qui a déjà mis quelques-uns de ses poèmes en musique et lui donne à l'époque des leçons de composition. Parallèlement, il suit les cours de l’École du Louvre (1896-1899) et voyage en Italie pour écrire sa thèse sur la peinture française en Piémont au 15e siècle. Il conservera une prédilection pour ce siècle, considérant que depuis la Renaissance l’art plastique a "déraillé". Les peintures du château de la Manta, près de Saluces, l'impressionnent durablement et seront bien plus tard à l'origine de la composition du
    Prince vert (vers 1955). Son troisième recueil,
    L’escarpolette, où il utilise des personnages de contes de fées, paraît en 1899.
    De 1902 à 1909, il fréquente les réunions hebdomadaires des "Apaches", organisées par le peintre Paul Sordes, où la musique russe est à l'honneur. Il y rencontre en particulier Maurice Ravel, Maurice Delage, Léon-Paul Fargues, Ricardo Viñès, Michel-Dimitri Calvocoressi, Émile Vuillermoz et Désiré-Émile Inghelbrecht. À cette époque, il juge Wagner "discutable" et ses goûts musicaux le portent vers Rameau, Gluck, Couperin, Borodine et Rimsky-Korsakov. Celui-ci compte parmi les sources d'inspiration de
    Schéhérazade, qui paraît en 1903 ; dans une lettre vendue en même temps que le fonds Klingsor (lot 283 du catalogue de vente), Rimsky-Korsakov remerciait Klingsor de lui avoir fait l'hommage d'un exemplaire de son recueil.
    Le 3 septembre de la même année, ce dernier épouse Marie Morcel ; leur fille unique, Renée, naît en 1905.
    Klingsor se perfectionne dans la peinture, qu'il aborde par le dessin japonais puis par l'aquarelle. Pour pouvoir peindre pendant la journée, il devient contrôleur départemental des services d’assistance. Il occupera ce poste pendant 58 ans, jusqu’à sa retraite. De 1905 à 1913, il expose des portraits et des natures mortes au Salon d'automne, cependant que paraissent trois nouveaux recueils de poèmes,
    Le valet de coeur (1908), les
    Chroniques du chaperon et de la braguette (1910) et les
    Poèmes de Bohême (1913). Il influence les poètes du groupe "fantaisiste" (1910-1914), dont il se distingue cependant par l'usage du vers libre. Il s'essaie au théâtre, avec
    La duègne apprivoisiée, représentée au théâtre de la Bodinière le 11 février 1907. Sur le plan musical, l'éditeur Alexis Rouart publie en 1905 et 1906 ses premières mélodies, la
    Chanson d'amour et de souci et les
    Chansons de ma mère l'Oie. Pendant la Première guerre mondiale, réformé à cause d'une pleurésie, il reprend son poste dans l'administration.
    Deux recueils de poèmes, les
    Humoresques et
    L'escarbille d'or, paraissent en 1921. En peinture, il se tourne vers le paysage, et cette nouvelle orientation se reflète dans les
    Poèmes du brugnon (1932), où la nature et le paysage tiennent une grande place. De 1934 à 1936, il aborde le poème en prose avec les
    Poèmes de la princesse Chou, dont neuf seulement sur une centaine seront édités de son vivant et dont il détruira une partie. Pendant l'entre-deux-guerres, il écrit aussi plusieurs ouvrages et articles de critique artistique et expose ses vues esthétiques sous forme humoristique dans l'
    Essai sur le chapeau (1926). Enfin, quelques recueils de mélodies et des oeuvres pour piano ou de musique de chambre paraissent entre 1922 et 1934 chez Rouart-Lerolle et chez Maurice Senart.
    Après la Seconde guerre mondiale, il publie encore les
    Cinquante sonnets du dormeur éveillé (1949),
    Le tambour voilé (1960) et
    La maison d'Aloysius (1964). Ce dernier recueil est inspiré par la maison qu'il avait achetée à Saint-Maixent (Sarthe) en 1935, où vit sa fille et où il se retire en 1965, après avoir été expulsé de son appartement parisien de la rue Montsouris. Malade, il meurt le 2 août 1966 à l'hôpital du Mans.

    La plupart des oeuvres musicales de Klingsor sont restées manuscrites. Cependant, certaines ont été exécutées, comme en témoignent les parties séparées annotées de certaines oeuvres. Paul Le Flem, dans son texte écrit pour l'
    Hommage à Tristan Klingsor placé en tête de l'
    Album publié en 1955, se souvient d'avoir dirigé les Chanteurs de Saint-Gervais dans des choeurs a cappella de Klingsor, dont il salue les qualités d'écriture en ces termes : "Ne croyez pas à un travail d’amateur. Lisez de près certaines pages et vous y découvrirez des adresses, un tour de main qu’un professionnel de la composition ne désavouerait pas".
    Klingsor a écrit pour une grande variété de formations, tant vocales qu'instrumentales, de la voix seule non accompagnée à l'orchestre symphonique. Le fonds contient pour certaines de ses oeuvres une documentation complète, permettant d'étudier à partir des états successifs illustrés par les différents manuscrits sa manière de composer.

Autres formes du nom

  • Tristan L. Klingsor (1874-1966)
  • Léon Leclère (1874-1966)
  • Tristan Leclère (1874-1966)

Biographie Wikipedia

  • Tristan Klingsor, à l'état-civil Léon Leclère, né le 8 août 1874 à Lachapelle-aux-Pots dans l'Oise, mort le 3 août 1966 au Mans dans la Sarthe, était un poète, musicien, peintre et critique d'art français.

Pages équivalentes