Marie-Madeleine Pioche de La Vergne La Fayette (comtesse de, 1634-1693): nom d'alliance

Image from Gallica about Marie-Madeleine Pioche de La Vergne La Fayette (comtesse de, 1634-1693)
Country :France
Language :français
Gender :feminin
Birth :Paris, 18-03-1634
Death :Paris, 25-05-1693
Note :Femme de lettres
Field :Littératures
Histoire de la France
Variants of the name :Madame de Lafayette (1634-1693)
Madame de La Fayette (1634-1693)
Marie-Madeleine de Lafayette (1634-1693)
See more
ISNI :ISNI 0000 0001 2283 1647

Occupations

Auteur du texte186 documents17 digitized documents

Auteur adapté10 documents1 digitized document

Auteur présumé du texte1 document

  • Mémoires de Hollande

    Material description : Epître dédicatoire et 456 p.
    Note : Note : Texte à l'attribution incertaine : "Pourrait bien être de Gatien de Sandras", d'après C. Leber, "Catalogue des livres imprimés, manuscrits, estampes, dessins et cartes à jouer composant la bibliothèque de M. C. Leber", 1839, n° 2308. De nombreux bibliographes admettent cette attribution. Attribué par A.-T. Barbier à Mme de La Fayette en 1856, dans "Mémoires de Hollande, histoire particulière en forme de roman, par la comtesse de La Fayette. 4e édition, revue sur l'édition originale par J.-P.-A. Parison et publiée... par A.-T. Barbier". Cette attribution est rejetée par Brunet et A.-A. Barbier. Attribué au capitaine Du Buisson par P. J. Blok, "Over de "Memoire de Hollande", dans " Bijdragen voor vaderlandsche geschiedenis em oudheidkunde", 1897, p. 156-185 et A. Waddington, dans "Un anonyme du XVIIe siècle, «Les mémoires de Hollande» et leur auteur", dans "Comptes-rendus de l'Académie des sciences morales et politiques", 1898, p. 215-242, pour qui Du Buisson ne serait pas un pseudonyme de Courtilz de Sandras, comme le dit Quérard, mais un personnage réel ; J. Lombard, dans "Courtilz de Sandras et la crise du roman à la fin du grand siècle", 1980, démontre l'impossibilité de considérer Courtilz de Sandras comme l'auteur de ce texte. J. Lombard, comme Waddington, voit en Du Buisson un personnage distinct de Courtilz de Sandras, dont il atteste l'existence (né à Paris le 24 juin 1622), et auquel il attribue certaines oeuvres, telles que "La conduite de Mars" et les différentes éditions de "La vie du vicomte de Turenne", mais auquel il refuse l'attribution des "Mémoires de Hollande". Enfin, M. Lever, "La fiction narrative en prose au XVIIe siècle", 1976, décrivant ce texte p. 263, fait référence à la thèse de N. Lens soutenue à Paris en 1970, qui l'attribue à P.-D. Huet
    Edition : Paris : E. Michallet , 1678
    Auteur présumé du texte : Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712), Nicolas Du Buisson, Pierre-Daniel Huet (1630-1721)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb312949276]

Auteur prétendu du texte1 document

  • Memoires de Hollande

    Material description : [4], 224 p. (sig. []2 A-I12 K4)
    Note : Note : Souvent faussement attribué à Mme de La Fayette ou à Sandras de Courtilz et même plus récemment à Pierre-Daniel Huet, évêque d'Avranches (cf. La fiction narrative en prose au XVIIe siècle / M. Lever, 263). - L'une des deux réimpressions parues sous la même date, mais pas celle d'Amsterdam d'après Willems 1921 note ; probablement impr. en Belgique d'après le matériel typogr.. - Marque à la sphère au titre Sources : Willems 1921 note
    Edition : , 1678
    Auteur prétendu du texte : Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40102462s]

Compositeur de l'œuvre adaptée1 document

Auteur ou responsable intellectuel1 document

Autre9 documents

  • Histoire de Mme Henriette d'Angleterre, première femme de Philippe de France, duc d'Orléans

    Material description : In-12
    Edition : Amsterdam : M.-C. Le Cène , 1720

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36424506q]
  • Histoire de Mme Henriette d'Angleterre, première femme de Philippe de France, duc d'Orléans

    Material description : In-12
    Edition : Amsterdam : J.-F. Bernard , 1742

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb364245072]
  • Mémoires de la cour de France, pour les années 1688 et 1689

    Material description : In-8 °
    Note : Note : Collection des mémoires des dames françaises. - Voyez aussi les "Collections Petitot et Michaud et Poujoulat", chapitre Ier, section VII, § 3, nos 20 et 22
    Edition : Paris : Colnet , 1823

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36293073b]
  • Mémoires de la cour de France, pour les années 1688 et 1689

    Material description : In-12
    Edition : Amsterdam : J.-F. Bernard , 1742

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36293071n]
  • Mémoires de la cour de France, pour les années 1688 et 1689

    Material description : In-12
    Edition : Amsterdam : J.-F. Bernard , 1751

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb362930709]

Documents about this author

Documents about the author Marie-Madeleine Pioche de La Vergne La Fayette (comtesse de; 1634-1693)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : La Princesse de Clèves / Madame de La Fayette, 1989
  • Ouvrages de reference : GDEL
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : La Fayette (Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, Comtesse de )
    BN Cat. gén. 1960-1969 : Lafayette (Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de)

Variants of the name

  • Madame de Lafayette (1634-1693)
  • Madame de La Fayette (1634-1693)
  • Marie-Madeleine de Lafayette (1634-1693)
  • Marie-Madeleine de La Fayette (1634-1693)
  • Marie-Madeleine Pioche de La Vergne Lafayette (comtesse de, 1634-1693)
  • Marie-Magdeleine Pioche de La Vergne La Fayette (comtesse de, 1634-1693)

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • Face à face, ou l'art du portrait, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le portrait est un genre très ancien. La représentation humaine est profondément enracinée dans la culture occidentale. Dès la fin du Moyen Âge, puis à la Renaissance, elle prend une place majeure, en concordance avec l’intérêt porté à la personne humaine et à l’individu singulier. Très vite après son invention, la photographie se consacre au portrait, allant jusqu’à reprendre certaines fonctions qu’assuraient la peinture et les arts graphiques. Plus de cent cinquante ans après, la foi dans la vérité de l’image photographique est perdue. Les artistes ne cessent d'interroger, avec le portrait, les limites de la représentation.

    [Visit the exhibition]
  • Le portrait, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le thème du portrait peut être abordé, en arts plastiques comme en littérature, de la petite section de maternelle à la terminale. Aussi, ce dossier pédagogique est-il conçu d’abord pour des enseignants qui sauront, en fonction de la discipline qu’ils ont en charge et de l’âge de leurs élèves, construire des parcours pédagogiques adéquats. Certaines rubriques sont toutefois directement utilisables en ligne par les élèves. Explorations interactives ou jeux prendront cependant leur pleine signification dans le contexte que l’enseignant aura créé autour de leur utilisation.

    [Visit the exhibition]
  • Autour de La princesse de Clèves par Madame de Lafayette : Le roman d'amour

    conférences

    Lieu : Conférences enregistrée dans les auditoriums de la Bibliothèque nationale de France

    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (ou Lafayette), née le 18 mars 1634 à Paris et morte le 25 mai 1693, est une femme de lettres française.

Closely matched pages