Emmanuel Levinas (1906-1995)

Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :12-01-1906
Death :25-12-1995
Note :Philosophe
Field :Philosophie
ISNI :ISNI 0000 0001 2283 9251

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  • De la mémoire à la responsabilité

    dialogues

    Material description : 136 p.
    Note : Note : Notes bibliogr.
    Edition : Paris : Éd. Dervy , 2000
    Auteur du texte : Michaël de Saint-Cheron
    Contributeur : Geneviève de Gaulle Anthonioz (1920-2002), Edgar Morin

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37560235n]
  • Sujet et altérité sur Emmanuel Levinas ; suivi de Deux dialogues avec Emmanuel Levinas

    Material description : 158 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 153-158
    Edition : Paris : Éd. l'Harmattan , 1996
    Auteur du texte : Augusto Ponzio

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35823911q]
  • Gott nennen

    phänomenologische Zugänge

    Material description : 252 p.
    Note : Note : Rassemble principalement des communications présentées à un groupe de travail Sprachgeschehen und Religion de la Fritz Thysen Stiftung, réuni à Paris en juillet 1979. - Notes bibliogr. Index
    Edition : Freiburg [i. Br.] ; München : K. Alber , cop. 1981
    Éditeur scientifique : Bernhard Casper

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34801298n]

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Wikipedia Biography

  • Emmanuel Levinas, né le 12 janvier 1906 à Kaunas et mort le 25 décembre 1995 à Paris, est un philosophe français d'origine lituanienne naturalisé français en 1930. Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah. Plus tard, il a été introduit au Talmud par l'énigmatique « Monsieur Chouchani ». La Torah enseignée par Levinas est dérivée des leçons de Monsieur Chouchani.La philosophie de Levinas est centrée sur la question éthique et métaphysique d'autrui, caractérisé comme l'Infini impossible à totaliser, puis comme l'au-delà de l'être, à l'instar du Bien platonicien, ou de l'idée cartésienne d'infini que la pensée ne peut contenir. Levinas étend ses recherches à la philosophie de l'histoire et à la phénoménologie de l'amour. Il est également l'un des premiers à introduire en France la pensée de Husserl et celle de Heidegger.

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