Heiner Müller (1929-1995)

Country :Allemagne
Language :allemand
Gender :masculin
Birth :09-01-1929
Death :30-12-1995
Note :
Auteur dramatique et metteur en scène de théâtre
Field :Arts du spectacle
ISNI :ISNI 0000 0001 2119 2556

Occupations

Auteur du texte mis en musique : 1 document

  • Musical genre: Lied

    Sur des textes de Heiner Müller. - Date de composition : 1999. - 1re exécution : Badenweiler, 17 mars 2000, par Christoph Prégardien, ténor, Siegfried Mauser , piano.

    Réunit : Glückloser Engel 2 ; Narure morte ; Blaupause ; Leere Zeit ; Traumwald ; Im ächten Manne... ; Mit der Wiederkehr der Farbe... ; ...Und gehe weiter in die Landschaft... ; Wie einen Schatten hat Gott... ; Drama ; Geh Ariel bring den Sturm...

Auteur du texte120 documents6 digitized documents

Auteur adapté11 documents2 digitized documents

Metteur en scène4 documents2 digitized documents

Adaptateur4 documents1 digitized document

Librettiste3 documents

Voix parlée2 documents

Éditeur scientifique1 document

Traducteur1 document1 digitized document

Dialoguiste1 document1 digitized document

Auteur ou responsable intellectuel18 documents

Documents about this author

Documents about the author Heiner Müller (1929-1995)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Ein Gespenst verlässt Europa / Heiner Müller, 1990
  • GDEL
    Wilpert
    Libération, 1996-01-01
    Monde, 1996-01-03

Wikipedia Biography

  • Heiner Müller (9 janvier 1929 à Eppendorf (Saxe) - 30 décembre 1995 à Berlin) est un dramaturge, directeur de théâtre, et poète est-allemand.Après la Seconde Guerre mondiale, il choisit de rester dans la RDA naissante, pour des raisons politiques et personnelles. Néanmoins, dès le début des années 60, son œuvre est soumise à la censure, et sa reconnaissance se fera essentiellement à l'Ouest. Il consacre son écriture principalement au théâtre, avec en particulier des réécritures d'anciens mythes ou d'anciennes pièces, avec par exemple Hamlet-machine, Philoctète, Horace, Anatomie Titus Fall of Rome, Médée-matériau. Considéré comme post-moderne, son œuvre est souvent vue comme pessimiste, voire cynique, et comme faisant une analyse du déclin de l'Occident et de ses échecs, notamment politiques.

Closely matched pages