Molière (1622-1673): pseudonyme individuel

Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Paris, 15-01-1622
Death :Paris, 17-02-1673
Field :Littératures
Variants of the name :Jean-Baptiste Poquelin de Molière (1622-1673)
Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673)
ISNI :ISNI 0000 0001 2319 7131

Occupations

Auteur du texte mis en musique : 1 document

  • Musical genre: musique de scène

    Musique de scène pour la comédie de Molière. - Date de composition : 1679. - 1re représentation : Paris, Comédie-Française, 9 juin 1679

Voir aussi : 2 documents

  • Traité polémique sous forme de lettre prenant la défense de la comédie "Tartuffe" dont la représentation venait d'être interdite

  • Oeuvre émanant sans doute du cercle des Duplessis-Guénégaud

    Comédie satirique de 6683 vers, en 5 dialogues, sur le procès du surinrendant Fouquet. Rédigé après la clôture du procès, d'après la critique interne. - Ms unique : Bibl. de l'Arsenal, Paris (Ms 3148). - Publié par Louis-Auguste Ménard, en 1883, sous le titre : "Le livre abominable de 1665, qui courait en manuscrit parmi le monde sous le nom de Molière : comédie politique en vers sur le procès de Fouquet ; titre du ms : "L'innocence persécutée"

Auteur du texte2900 documents153 digitized documents

Librettiste43 documents13 digitized documents

Auteur présumé du texte6 documents3 digitized documents

  • Ballet du Roy, des festes de Bacchus.

    Material description : 36 p.
    Note : Note : Attribué parfois à Molière. - Ornements figuratifs, bandeaux, culs-de-lampe, lettrines
    Edition : , 1651
    Imprimeur-libraire : Robert Ballard (1610?-1672)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33254945k]
  • Mélisse

    Material description : 1 vol. (117 p.)
    Edition : Paris : Librairie des bibliophiles , 1879
    Éditeur scientifique : Paul Lacroix (1806-1884)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30959041q]
  • La valise de Molière

    comédie en un acte, en prose, avec des fragments peu connus attribués à Molière,...

    Material description : 1 vol. (XXVI-83 p.)
    Note : Note : Paris, Théâtre-français, 15 janvier 1868
    Edition : Paris : E. Dentu , 1868
    Éditeur scientifique : Édouard Fournier (1819-1880)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304553395]
  • Contenu dans : Le Docteur amoureux

    Le Docteur amoureux. - [1]

    Material description : 202 p.
    Note : Note : "Le Docteur amoureux" est parfois attribué à Molière. - Bibliogr. p. 64-65 et 69
    Edition : Paris : A.G. Nizet , 1973

    [catalogue]
  • Mélisse

    tragi-comédie

    Edition : Paris : libr. des Bibliophiles , 1869
    Éditeur scientifique : Paul Lacroix (1806-1884)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41668248c]

Parolier3 documents2 digitized documents

  • Musical genre: musique de scène

    Musique de scène pour une représentation réunissant "La Comtesse d'Escarbagnas" et "Le mariage forcé" de Molière. - 1re représentation : Paris, 8 juillet 1672. - L'auteur du texte nouveau des intermèdes est inconnu (Molière ?). - Réunit : "Ouverture de la Comtesse d'Escarbagnas" ; "Les marys" ; "Mon compère en bonne foy" ; "Amants aux cheveux gris" ; "Menuet" ; "Belle ou laide il n'importe guère" ; "Ah ! quelle étrange extravagance" ; "Gavotte" ; "La la la bonjour" ; "Les grotesques" ; "O, la belle symphonie" ; "Le songe" ; "Les bohémiennes, sarabande"

    La Comtesse d'Escarbagnas. H 494 : Molière (1622-1673) as parolier

  • Musical genre: madrigal

    Extrait de "Psyché" (Molière). - Dédicace à Monsieur valentin Duc. - Date de composition : 1897. - 1re éd. : 1897

    Madrigal. Ténor, choeur d'hommes, piano : Molière (1622-1673) as parolier

  • Contenu dans : Poètes français du 12e au 17e siècle

    Stances galantes. - [19]

    Material description : 72 p. : ill. ; 30 cm
    Note : Note : Réunit des mélodies pour une voix et piano, des mélodies pour une voix avec accompagnement d'instruments à vent et un duo pour soprano et mezzo-soprano. - Sur des poèmes de Chrétien de Troyes, Charles d'Orléans, François 1er, Du Bellay, Ronsard, Belleau, Baïf, La Jessée, Sponde, Durand, Viau, Boileau, Molière et de Madame et Mademoiselle Deshoulières
    Edition : Paris : AARC , 1994
    Compositeur : Robert Caby (1905-1992)

    [catalogue]

Adaptateur3 documents1 digitized document

  • Contenu dans : Récit en prose et en vers de La farce des précieuses

    [Molière. Les Précieuses Ridicules.]. - [1]

    Material description : 48 p.
    Note : Note : Fac-similés des pages de titre du "Récit en prose et en vers de La farce des précieuses", imprimé à Anvers chez G. Colles en 1660 et de "La déroute des précieuses", édité à Paris, par A. Lesselin, en 1659
    Edition : Paris : Librairie des bibliophiles , 1879

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • La Centenaire de Molière, comédie en un acte, en vers et en prose, suivie d'un divertissement relatif à l'apothéose de Molière

    Material description : 38 p.
    Note : Note : Paris, Comédie-Française, 18 février 1773
    Edition : Avignon : L. Chambeau , 1773
    Auteur du texte : Jean-Baptiste Artaud (1732-1796)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38651270h]

Acteur2 documents

Auteur de l'argument2 documents2 digitized documents

  • Musical genre: musique de scène

    Musique de scène pour une représentation réunissant "La Comtesse d'Escarbagnas" et "Le mariage forcé" de Molière. - 1re représentation : Paris, 8 juillet 1672. - L'auteur du texte nouveau des intermèdes est inconnu (Molière ?). - Réunit : "Ouverture de la Comtesse d'Escarbagnas" ; "Les marys" ; "Mon compère en bonne foy" ; "Amants aux cheveux gris" ; "Menuet" ; "Belle ou laide il n'importe guère" ; "Ah ! quelle étrange extravagance" ; "Gavotte" ; "La la la bonjour" ; "Les grotesques" ; "O, la belle symphonie" ; "Le songe" ; "Les bohémiennes, sarabande"

    La Comtesse d'Escarbagnas. H 494 : Molière (1622-1673) as auteur de l'argument

  • Contenu dans : Stances à la marquise [Acte 3, scène 3]. - [216, 138, 87, 201]

    Psyché [Acte 3, scène 3]. - [Qu'un monstre tel que vous inspire peu de crainte !... Seigneur, si je savais ce que c'est que d'aimer]. - [Molière], aut.. - [2]

    Material description : 1 disque (5 min 20 s) : 90 t, saphir ; 35 cm
    Edition : [Paris] : Pathé , [ca 1912]
    Auteur du texte : Pierre Corneille (1606-1684)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]

Destinataire de lettres1 document

  • Epître à Molière, pièce couronnée par la Société philotechnique dans sa séance du 30 octobre 1814...

    Material description : 15 p.
    Edition : Paris : Mame , 1814

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38651288k]

Contributeur1 document

  • "Belle marquise"

    d'après Molière

    Material description : [89] p.
    Edition : [S.l.] : les Impénitents , 1974
    Autre : Francis Garnung

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34557870w]

Auteur de l'idée originale1 document

  • Le Tartuffe

    pièce en cinq actes de Molière

    Material description : 1 cass. vidéo 1/2 pouce VHS (2 h 34 min) : coul., SECAM
    Note : Note : Copyright : TF1 Prod. délégué : Menegoz, Margaret Note sur l'enregistrement : 1984 Note sur l'enregistrement : Strasbourg. - fr Note sur l'enregistrement : Epinay
    Edition : Boulogne-Billancourt : Gaumont Columbia RCA vidéo [éd.] ; Boulogne-Billancourt : Gaumont Columbia Tristar home vidéo [distrib.] , 1987 (DL)
    Record : 1984-01-01. - France - Strasbourg. - Epinay
    Acteur : Yveline Ailhaud, Paule Annen (1931-2009), Élisabeth Depardieu, Gérard Depardieu, François Périer (1919-2002)
    Réalisateur : Gérard Depardieu
    Auteur de l'idée originale : Jacques Lassalle
    Producteur de vidéogrammes : Gaumont, TF1

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38160263b]

Auteur de lettres1 document

  • III Lettres de Gail, Ant. Galland, Gautier, abbé Grégoire, cardinal Gualterio, Haüy, Henry IV, d'Herbelot, Joinville à Louis X (1315), Joly de Fleury, de Jussieu, Al. de Laborde, Lamoignon, Lancelot, madame de La Vallière, abbé Lespine, Letronne, Louis XIII, Louis XIV, Louis XVI, Malebranche, Maurepas, Mazarin, Mesny, Molière, Montfaucon, connétable de Montmorency, etc.

    Shelfmark : Français 12764
    Material description : 259 feuillets.
    Belongs to the archives and manuscripts : Collection de lettres autographes, quittances signées, etc. de personnages célèbres, la plupart des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
    Destinataire de lettres : Louis X (roi de France, 1289-1316)
    Auteur de lettres : Jean de Joinville (1224?-1317)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc438405/cd0e710]

Auteur ou responsable intellectuel171 documents33 digitized documents

Autre841 documents3 digitized documents

  • Performance : L'école des femmes

    Marseille (France) : La Criée - 09-02-1988

    Metteur en scène : Marcel Maréchal
  • Performance : L'école des maris

    Paris (France) : Odéon-Théâtre de l'Europe - ..-09-1866

  • Paris (France) : Palais de Chaillot, musée des monuments français au cours de : 11e Festival Estival de Paris en co-production avec le Festival du Marais - 12-07-1976

  • Milan (Italie) : Centre Culturel Français au cours de : " L'Acteur, l'Ecriture et la Parole " - 16-12-1985

    Metteur en scène : Christian Rist
  • Performance : L'Amour médecin

    Paris (France) : Interclub 17, Carreau du Temple 15 août 1981 - 29-04-1981

    Metteur en scène : Cyrille Artaux

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Sources and references

Sources

  • L'impromptu de Versailles : comédie / par J. B. P. de Molière, 1689
    Les femmes savantes / Molière, 1988
  • GDEL

Variants of the name

  • Jean-Baptiste Poquelin de Molière (1622-1673)
  • Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673)

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • Face à face, ou l'art du portrait, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le portrait est un genre très ancien. La représentation humaine est profondément enracinée dans la culture occidentale. Dès la fin du Moyen Âge, puis à la Renaissance, elle prend une place majeure, en concordance avec l’intérêt porté à la personne humaine et à l’individu singulier. Très vite après son invention, la photographie se consacre au portrait, allant jusqu’à reprendre certaines fonctions qu’assuraient la peinture et les arts graphiques. Plus de cent cinquante ans après, la foi dans la vérité de l’image photographique est perdue. Les artistes ne cessent d'interroger, avec le portrait, les limites de la représentation.

    [Visit the exhibition]
  • Le portrait, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le thème du portrait peut être abordé, en arts plastiques comme en littérature, de la petite section de maternelle à la terminale. Aussi, ce dossier pédagogique est-il conçu d’abord pour des enseignants qui sauront, en fonction de la discipline qu’ils ont en charge et de l’âge de leurs élèves, construire des parcours pédagogiques adéquats. Certaines rubriques sont toutefois directement utilisables en ligne par les élèves. Explorations interactives ou jeux prendront cependant leur pleine signification dans le contexte que l’enseignant aura créé autour de leur utilisation.

    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache, et mort le 17 février 1673 à Paris, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.Issu d'une famille de la riche bourgeoisie marchande parisienne (son père tient une boutique de tapissier qui vend mobilier, tissus et tapisseries à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1631 la charge prestigieuse de ), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde ; il prend alors le pseudonyme de Molière. Après la faillite de la troupe, il quitte Paris avec eux et parcourt les provinces de l'ouest puis du sud de la France de 1646 à 1658 en écrivant ses premières petites comédies (Le Docteur amoureux, Le Médecin volant) puis ses premières comédies en cinq actes et en vers (L'Étourdi, créée à Lyon en 1655, et Le Dépit amoureux à Béziers à la fin de 1656).De retour à Paris en 1658, il obtient la protection du frère du roi : sa troupe prend le nom de et représente ses deux premières comédies, des comédies de Scarron et de Thomas Corneille et des tragédies de Pierre Corneille (en particulier Nicomède et Cinna), de Rotrou et de Tristan L'Hermite. Sa carrière d'auteur dramatique commence vraiment avec Les Précieuses ridicules, pièce qui remporte un grand succès en novembre 1659. Soutenu par le roi Louis XIV, marié avec la jeune comédienne Armande Béjart et jouissant d'une solide santé malgré sa fin brutale, Molière affronte les cabales et continue à jouer et à diriger sa troupe — devenue — tout en écrivant des comédies de genres variés : certaines proches de la farce comme Le médecin malgré lui (1666) ou Les Fourberies de Scapin (1671), d'autres plus psychologiques comme L'École des femmes (1662) ou L'Avare (1668), ainsi que des comédies-ballets comme Le Bourgeois gentilhomme en 1670 (avec Lully) ou Le malade imaginaire (avec Marc-Antoine Charpentier) en 1673, et des pièces plus élaborées approfondissant caractère et étude sociale, en vers comme Le Misanthrope (1665), Tartuffe (1664-1669), Les Femmes savantes (1672), ou en prose comme Dom Juan (1665).Peintre des mœurs de son temps, surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les travers (prétention nobiliaire, place des femmes, mariage d'intérêt…), Molière a créé en même temps des personnages individualisés emblématiques et approfondis dont la liste est longue : Monsieur Jourdain, Harpagon, Alceste et Célimène, Tartuffe et Orgon, Dom Juan et son valet Sganarelle, Argan le malade imaginaire…Contrairement à la presque totalité des auteurs de comédie de son temps, l'invention dramatique de Molière s'appuie peu sur l'imitation de modèles antiques ou étrangers (italiens et espagnols) : après avoir commencé à adapter les Italiens (L'Étourdi, Le Dépit amoureux et Dom Garcie de Navarre) auxquels il reviendra de loin en loin (Le Festin de pierre en 1665, publié après sa mort sous le nom de Dom Juan, puis Les Fourberies de Scapin en 1671), il se tournera seulement à deux reprises la même année (1668) vers le théâtre latin de Plaute (L'Avare et Amphitryon). Pour le reste, il construit des intrigues originales en combinant divers schémas narratifs puisés ici et là, notamment dans le Décaméron de Boccace, les nouvelles de Straparole ou de Scarron et les fabliaux… Cette conception originale de la création dramatique (seulement pratiquée jusqu'alors par les comédiens italiens dell'arte) explique que, dans un mémoire secret destiné à Colbert afin de dresser la première liste de gratifications aux gens de lettres du règne de Louis XIV, Jean Chapelain, qui fut le plus influent des critiques du temps (avant Boileau), ait pu présenter Molière de la manière suivante: . De ce fait, son œuvre écrite sur près de vingt années (1655-1673) se révèle d'une très grande variété et se montre en même temps sous-tendue par une maîtrise efficace du jeu scénique et du texte de théâtre révélant l'homme de scène qu'il était avant tout et qui a continué à jouer malgré la maladie jusqu'à son dernier jour survenu à l'âge de 51 ans, le 17 février 1673.Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Il constitue aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Signe de sa place emblématique dans la langue française, celle-ci est parfois désignée , tout comme l'anglais est .

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