Parménide d'Élée (0515?-0440? av. J.-C.)

Illustration de la page Parménide d'Élée (0515?-0440? av. J.-C.) provenant de Wikipedia
Langue :grec ancien (jusqu'à 1453)
Naissance :- 515
Mort :- 440
Note :
Philosophe pythagoricien. - Poète
Autres formes du nom :Parmenides Eleates (0515?-0440? av. J.-C.) (latin)
Parmenídīs (0515?-0440? a. J.-C.)
Παρμενίδης (0515?-0440? av. J.-C.)
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ISNI :ISNI 0000 0001 1945 0536

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  • Poème philosophique, écrit au VIe-Ve av. J.-C., en partie perdu, dont on conserve environ 160 vers en 19 fragments dont un en latin

  • Fragments, "Poème"

    Description matérielle : 1 vol. (215 p.)
    Description : Note : Texte grec et trad. française en regard. - Bibliogr. p. 185-196. Index
    Édition : Paris : J. Vrin , 2012

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb426172634]
  • Contenu dans : Fragmenta philosophorum graecorum [Volumen I]

    Parmenidis carminum reliquiae. - [4]

    Description matérielle : 1 vol. (XXVIII-575 p.)
    Description : Note : Texte en grec ancien trad. en latin en regard, introd. et notes en latin. - Réunit : "Empedoclis carminum reliquiae". "Timonis Phliasii fragmenta". "Xenophanis carminum et dictorum reliquiae". "Parmenidis carminum reliquiae". "Epicharmi fragmenta". "Cleanthis carmina". "Lini carmina". "Musaei carmina". "Orphica". "Porphyrii fragmentum libri secundi de philosophia ex oraculis haurienda". "Aureum pythagoreorum carmen". "Septem sapientum sententiae et apophthegmata". "Anaxagorae fragmenta". "Diogenis Apolloniate fragmenta". "Melissi fragmenta". "Aristotelis de Melisso, Xenophane et Gorgia disputationes". "Heracliti fragmenta". "Democriti moralia fragmenta". "Ocelli Lucani de universi natura libellus". "Hieroclis commentarius in aureum carmen". "Secundi philosophi atheniensis sententiae". "Altercatio Hadriani Aug. et Epicteti sive potius secundi philosophi". "Sexti sive Xysti sive Sixti enchiridion" / latine versum a Rufino. "Archytae Tarentini fragmenta"
    Édition : Parisiis : A. Firmin-Didot , 1860

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Parménide

    L'étant. - [1]

    Description matérielle : 1 vol. (349 p.)
    Description : Note : Contient un texte en grec ancien avec sa traduction en français. - Bibliogr. p. 331-337. Bibliogr. des oeuvres de J. Bollack p. 338-339. Index
    Édition : Lagrasse : Éd. Verdier , impr. 2006
    Éditeur scientifique : Jean Bollack (1923-2012)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Parménide ou la Sagesse impossible

    Fragments. - [1]

    Description matérielle : 171 p.
    Description : Note : Contient le texte grec et la traduction française des "Fragments" de Parménide. - Bibliogr. p. 165 à 166
    Édition : Paris : Seghers , 1973

    [catalogue]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Le poème / Parménide ; trad. par Jean Beaufret, 1991
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Clavis SGL
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Parménide
    BN Cat. gén. 1960-1969 : Parmenides

Autres formes du nom

  • Parmenides Eleates (0515?-0440? av. J.-C.) (latin)
  • Parmenídīs (0515?-0440? a. J.-C.)
  • Παρμενίδης (0515?-0440? av. J.-C.)
  • Parménide (0515?-0440? av. J.-C.) (français)
  • Parmenides (0515?-0440? av. J.-C.) (latin)
  • Parmenídēs (0515?-0440? av. J.-C.)
  • Parmenides of Elea (0515?-0440? av. J.-C.) (anglais)
  • Uliades Parmenides (0515?-0440? av. J.-C.) (latin)

Biographie Wikipedia

  • Parménide d'Élée (en grec Παρμενίδης / Parmenídês) est un philosophe grec présocratique. Il est célèbre pour un poème en vers, Sur la nature, qui eut une influence notable sur la pensée de son époque. Ses découvertes intellectuelles, en particulier l'introduction de la logique dans la pensée hellénique, à côté de la philosophie milésienne de la nature et des théories arithmétiques de Pythagore, font de Parménide l'un des philosophes les plus considérables dans l'histoire de la philosophie grecque. Platon a consacré un dialogue qui porte son nom, le Parménide, pour traiter la question de l'Être, dont Parménide a inlassablement répété qu'il est, tandis que le Non-Être n'est pas.

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