BnF
BnF

Camille Pissarro (1830-1903)

Image from Gallica about Camille Pissarro (1830-1903)
Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
Death :
Paris, 13-11-1903
Note :
Peintre et graveur
Field :

Occupations

Graveur225 documents217 digitized documents

  • Arbre et terrain labouré

    [estampe]

    [Etat unique] ; [1879]
    Material description : 1 est. : eau-forte, aquatinte ; 11,8 x 16 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - aquatinte Sources : Delteil, 1999, 26. - Leymarie et Melot, 1971, 25
    Edition : [1879]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40564374x]
  • [Au bord de l'eau]

    [2ème planche]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 28,4 x 21,4 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Sources : Delteil, éd. 1999, 2. - Leymarie et Melot, 1971, 2 Epreuve provenant de la collection Paul Gachet
    Edition : [Vers 1863]
    Dédicataire : Paul Gachet (1829-1909)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb405637901]
  • [Baigneuse aux oies]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte et aquatinte ; 12,7 x 17,9 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - aquatinte
    Edition : [1895, la gravure ; 1923, le tirage] [S.l.] [s.n.]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41055499v]
  • [Baigneuse mettant ses bas]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, coloriée ; 11,4 x 8 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Edition : [1895] [S.l.] [s.n.]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410543353]
  • Baigneuse mettant ses bas

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, en coul. ; 11,4 x 8 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Epreuve provenant de la collection des Musées nationaux
    Edition : [1895] [S.l.] [s.n.]
    Ancien possesseur : Musée du Luxembourg. Paris. 1818-1937

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410543442]
Loading information

Auteur du texte21 documents

  • Correspondance de Camille Pissarro

    Material description : 580 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 567-580. Index
    Edition : 1988 Paris Éd. du Valhermeil
    Éditeur scientifique : Janine Bailly-Herzberg

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb366263138]
  • Briefe

    Material description : 301 p.
    Note : Note : Index
    Edition : 1965 Berlin Henschel

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb351977132]
  • Correspondance

    Material description : 24 cm
    Note : Note : Br.
    Edition : 1980-1986 Paris. - Paris (14, rue du 8-Mai-1945, 75010) Presses universitaires de France. - Éd. du Valhermeil

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36274227j]
  • Correspondance de Camille Pissarro

    Material description : 465 p.
    Note : Note : Lettres 1620 à 2092. Les lettres 2064 à 2092 sont datées de 1874 à 1902. - Bibliogr. p. 459-465. Index
    Edition : 1991 Saint-Ouen-l'Aumône Éd. du Valhermeil
    Éditeur scientifique : Janine Bailly-Herzberg

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb366544966]
  • Correspondance de Camille Pissarro

    Note : Note : Le t. 1 a paru dans la collection "Correspondances" des PUF
    Edition : 1980-1991 Paris. - puis Paris PUF
    Éditeur scientifique : Janine Bailly-Herzberg

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34308146z]
Loading information

Peintre2 documents

  • [Recueil. Affiches. Camille Pissarro]

    Material description : Doc. iconogr. (affiches) : 60 x 40 cm
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique Note : Peintre graveur. - 1830-1903

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404291915]
  • [Recueil. Cartes postales. Camille Pissarro]

    Material description : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40562996d]
Loading information

Auteur de lettres2 documents

Loading information

Dessinateur1 document

Loading information

Dessinateur de l'œuvre reproduite1 document

  • Contenu dans : [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Paul Cézanne]

    Paul Cézanne. - [1]

    Material description : 49 pièces
    Note : Note : Très nombreux articles pour le centenaire de Paul Cézanne. - Comprend notamment: "Paul Cézanne" / texte d'Emile Bernard ; dessin de Camille Pissarro (in "Les hommes d'aujourd'hui", 8e vol., n°387 [s.d.]) : 4-LN2-231 ; "Israël contre le gout français" / par Fernand-Demeure (in "Au pilori", 16-23 décembre 1943)
    Edition : 1911-1944 Paris Les tendances nouvelles. - Les hommes d'aujourd'hui. - Revue bleue, etc...
    Auteur du texte : Émile Bernard (1868-1941)

    [catalogue]
Loading information

Documents about this author

Documents about the author Camille Pissarro (1830-1903)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : Correspondance de Camille Pissarro. Tome 5 : 1899-1903, 1991
  • Ouvrages de reference : Bénézit, 1976
    GDEL
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. suppl.
    BN Cat. gén. 1960-1969

Wikipedia Biography

  • Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, né à Saint-Thomas (Îles Vierges) 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste français, père de Lucien Pissarro. Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme », il a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre. À Paris, il eut entre autres pour élèves Paul Cézanne, Paul Gauguin, Jean Peské, Henri-Martin Lamotte. Pissarro est aussi un théoricien de l'anarchie, fréquentant assidument les peintres de la Nouvelle-Athènes qui appartiennent au mouvement anarchiste. Il partage cette position avec Paul Gauguin, avec lequel il aura par la suite des relations tendues. La production de Pissarro est inégale. Ses paysages ou ses baigneuses sont parfois marqués d'une certaine mièvrerie, alors qu'il accomplit par ailleurs des œuvres éblouissantes (La Meule, Pontoise, La route d'Ennery). En 1896, le peintre déclarait : « Nous ne demandons pas mieux que d'être classiques, mais en le trouvant par notre propre sensation, oh! que c'est différent! »

Closely matched pages

Last update : 04/07/2014