Pierre de Ronsard (1524-1585)

Illustration de la page Pierre de Ronsard (1524-1585) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français moyen (1400-1600)
Sexe :masculin
Naissance :Couture-sur-Loir (Loir-et-Cher), 11-09-1524
Mort :Saint-Cosme-en-l'Isle (Indre-et-Loire), 27-12-1585
Note :
Poète
Domaines :Littératures
Autre forme du nom :Petrus Ronsardus (1524-1585) (latin)
ISNI :ISNI 0000 0001 2101 7491

Ses activités

Auteur du texte mis en musique : 3 documents

  • Genre musical: mélodie

    Sur des textes de Pierre de Ronsard. - Dates de composition : 1907-1921. - 1re éd. : 1921

    Comprend : "L'amour oyseau" (no 1), "L'amour blessé" (no 2), "À Saint-Blaise" (no 3), "Grasselette et Maigrelette" (no 4), "L'amant malheureux" (no 5)

  • Genre musical: mélodie

    Dédicace à Lily Pons. - Dates de composition : 24 janvier-18 octobre 1941. - 1re éd. : Londres : Boosey & Hawkes

    Comprend : "À une fontaine" ; "À Cupidon" ; "Tais-toi, babillarde !" ; "Dieu vous garde"

    Il existe aussi une version pour voix et orchestre

  • Sur des poèmes de Pierre de Ronsard, extraits des "Amours". - Dédicace : "À la mémoire de Claude Debussy". - Date de composition : 1934. - 1re exécution : Londres, His majesty's Theater, le 4 juillet 1935. - 1re éd. : Paris : Deiss

    Comprend : "La rose" ; "La tourterelle" ; "L'aubépin "; "Le rossignol"

Auteur du texte969 documents167 documents numérisés

  • Recueil de poèmes, dont l'ordre a été fréquemment remanié, regroupant "Les amours" (1552), "Continuation des Amours" (1555), "Nouvelle continuation des "Amours" (1556), les "Vers d'Eurymédon et de Callirée", "Les sonnets et madrigals pour Astrée" et "Sonnets pour Hélène"

  • Recueil de poèmes parus en 1553 sous le titre de "Livret de Folastries". - Poèmes en partie regroupés sous le nom de "Gayetez" dans l'édition collective de 1584 et les éditions qui ont suivi aux XVIe et XVIIe siècles

  • Recueil de poèmes en 2 vol.

  • Recueil de sonnets en 5 livres

Parolier122 documents3 documents numérisés

Ancien possesseur3 documents

  • Delle rime di diversi nobili huomini et eccellenti poeti nella lingua thoscana. Nuovamente ristapate [sic] Libro secondo

    Description matérielle : [3], 177, [11, 1 bl.] f. (sig. A-Z8 Aa8)
    Description : Note : Epître de Gabriele Giolito à Sigismondo Fanzino Dalla Torre datée 20 mars 1547
    Sources : Adams R 540
    Édition : , 1548
    Ancien possesseur : Prosper Blanchemain (1816-1879), Couvent Saint-Honoré. Paris
    Imprimeur-libraire : Gabriele Giolito de Ferrari (15..-1578)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb335899975]
  • Praecipuarum controversiarum Arist. et Platonis conciliatio, opus diu desideratum et a veteribus ac recentioribus pollicitum, non tamen absolutum, authore... Gabriele Buratello,...

    Description matérielle : [18]-268-[4] f.
    Édition : Venetiis : apud F. G. Bindonum et fratres , 1573

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30176777z]
  • Rime diversi di molti eccellentiss. auttori nuovamente raccolte. Libro primo, con nuova additione ristampato

    Description matérielle : 374, [26] p. (sig. A-Z8 Aa-Bb8)
    Édition : , 1546
    Ancien possesseur : Prosper Blanchemain (1816-1879)
    Imprimeur-libraire : Gabriele Giolito de Ferrari (15..-1578)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41081446x]

Préfacier3 documents1 document numérisé

  • Mellange de chansons tant des vieux autheurs que des modernes, à cinq, six, sept et huict parties

    Description matérielle : In-8° oblong
    Description : Note : Superius. - Avec préface de P. de Ronsard, au roy Charles IX
    Édition : A Paris : par Adrien Le Roy et Robert Ballard , 1572

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb433565128]
  • MELLANGE // DE CHANSONS TANT // DES VIEVX AV-THEVRS // QVE DES MODERNES, // A CINQ. SIX. SEPT. // ET HVICT PARTIES. // A PARIS. // Par Adrian le Roy et Robert Ballard, // Imprimeurs du Roy. // 1572. // Auec priuilege de sa majesté. //

    Description matérielle : In-4 obl. 162 x 213 mm., 4 fol. limin., 84 fol.
    Description : Note : Aux fol. n. ch. portrait de Ronsard, "préface de P. de Ronsard au Roy Charles IX" et table
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , 1572
    Éditeur scientifique : Robert Ballard (15..-1588), Adrien Le Roy (1520?-1598)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43111429b]

Auteur adapté2 documents1 document numérisé

  • Contenu dans : Vingt et un Morceaux de chant

    Chanson de l'alouette. - [17]

    Description matérielle : In-4°, 159 p.
    Description : Note : Troisième Recueil. - Titre ill. signé Barbizet. - Tous les morceaux sont pour piano et chant sauf indication contraire
    Édition : Paris : Léon Grus , [1877]
    Compositeur : Victor Massé (1822-1884)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Les Baisers de Jean Second, imités par Pierre de Ronsard et ses disciples [Antoine de Baïf, Jacques Tahureau, Olivier de Magny, Joachim du Bellay, Jacques Grévin, etc.], 1500-1600. Illustrations et ornements de Léon Zack

    Description matérielle : III-147 p., pl., couv. ill.
    Édition : Monaco : Ed. du Rocher ; (Chambéry : Impr. réunies) , 1947
    Auteur du texte : Jean Second (1511-1536)
    Illustrateur : Léon Zack (1892-1980)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33254677c]

Auteur présumé du texte2 documents

  • L'Élégie au Jésuite ["Au Jésuite qui list gratis en l'Université à Paris"] est-elle un inédit de Ronsard ? [Signé : D. Thickett.]

    Description matérielle : In-8° , paginé 44-50
    Description : Note : Avec le texte du poème d'Adrien Turnèbe : "Ad Sotericum gratis docentem", dont l'Élégie au Jésuite est une traduction libre. - Extrait de "Bibliothèque d'"Humanisme et Renaissance", travaux et documents", T. XIX. - Contient aussi le texte latin d'Adrien Turnèbe, Ad Sotericum gratis docentem, sur lequel l'élégie a été traduite. - Extrait de Bibliothèque d'humanisme et Renaissance, travaux et documents, t. 19. - Extrait de "Bibliothèque d'"Humanisme et Renaissance", travaux et documents", t. XIX
    Édition : Genève : E. Droz , 1957

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb314551837]
  • Contenu dans : Claude Goudimel.... Chansons profanes et spirituelles. Transcription de Pierre Pidoux et Maire Egan. Notes critiques de Pierre Pidoux

    Plus tu cognois que je brusle pour toy. - [46]

    Description matérielle : In-4°, XLIV-283 p.
    Description : Note : Notice en français, allemand et anglais
    Édition : New York : the Institute of mediaeval music ; Bâle : Societé suisse de musicologie , 1974
    Compositeur : Claude Goudimel (1520?-1572)

    [catalogue]

Arrangeur1 document

Adaptateur1 document

Éditeur scientifique1 document

Librettiste1 document

  • Genre musical: mélodie

    Cycle de 5 mélodies. - Dates de composition : décembre 1924-septembre 1925. - 1re exécution : Paris, Salle des Agriculteurs, Concert Marcelle Meyer, 10 mars 1925, Suzanne Peignot (mezzo-soprano) et le compositeur (piano)

    Comprend : "Attributs" (no 1) ; "Le tombeau" (no 2) ; "Ballet" (no 3) ; "Je n'ai plus que les os" (no 4) ; "À son page" (no 5)

    Il existe une version avec accompagnement d'orchestre (1re exécution : Paris, Salle Gaveau, 16 décembre 1934, Suzanne Peignot et l'Orchestre Lamoureux sous la direction de Jean Morel)

    Poèmes de Ronsard. FP 38 avec Pierre de Ronsard (1524-1585) comme librettiste

Auteur ou responsable intellectuel87 documents6 documents numérisés

Auteur ou responsable intellectuel (autre)5 documents

Autre4 documents

  • Les Eglogues et Mascarades de Ronsard...

    Description matérielle : In 12
    Édition : Paris : Gabriel Buon , 1587

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39331279t]
  • "Pierre de Ronsard. La Fontaine d'Hélène. M. Béclard d'Harcourt." Mélodie pour 1 voix et piano

    Description matérielle : 350 x 270 mm, 4 p. n. ch.
    Description : Note : Daté à la fin : Novembre 1942
    Compositeur : Marguerite Harcourt (1884-1964)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42838534c]
  • Nouvelle continuation des amours de P. de Ronsard, Vendomois

    Description matérielle : In 8 °
    Édition : Paris : Vincent Sertenas , 1556

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39331288s]
  • (Oeuvres) T. Ier

    Description : Note : Recueil de pièces faites à sa louange

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33626946g]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Pierre de Ronsard (1524-1585)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Membre de

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : La Franciade (1572) / Pierre de Ronsard ; édition critique avec introduction et commentaire par Paul Laumonier, 1983
    Hymnus Calaidis et Zethae e gallico Petri Ronsardi latine expressus a Jacobo Grenerio... Versibus gallicis e regione latinorum appositis. Adjecta sunt aliquot ejusdem Grenerii praeludia poetica, 1586
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Laffont Bompiani, Auteurs
    Cioranescu, 16e s.
    Beaumarchais
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. suppl.
    BN Cat. gén. 1960-1969

Autre forme du nom

  • Petrus Ronsardus (1524-1585) (latin)

Biographie Wikipedia

  • Pierre de Ronsard (né en septembre 1524 au Château de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois et mort le 27 décembre 1585 au Prieuré de Saint-Cosme en Touraine), est un des poètes français les plus importants du XVIe siècle.« Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Auteur d’une œuvre vaste qui, en plus de trente ans, a touché aussi bien la poésie engagée et « officielle » dans le contexte des guerres de religions avec Les Hymnes et les Discours (1555-1564), que l’épopée avec La Franciade (1572) ou la poésie lyrique avec les recueils Les Odes (1550-1552) et des Amours (Les Amours de Cassandre, 1552 ; Les Amours de Marie, 1555 ; Sonnets pour Hélène, 1578).Imitant les auteurs antiques, Ronsard emploie d'abord les formes de l'ode (Mignonne, allons voir si la rose) et de l'hymne, considérées comme des formes majeures, mais il utilisera de plus en plus le sonnet transplanté en France par Clément Marot en 1536 en employant le décasyllabe (Mon dieu, mon dieu, que ma maistresse est belle! , Les Amours, ou Je vous envoye un bouquet…, Continuation des Amours) comme le mètre « moderne » de l'alexandrin (Comme on voit sur la branche… Second livre des Amours, ou Quand vous serez bien vieille…, Sonnets pour Hélène).

Pages équivalentes