Harold Rosenberg (1906-1978)

Pays :États-Unis
Langue :anglais
Sexe :masculin
Naissance :02-02-1906
Mort :11-07-1978
Note :
Fut critique d'art au "New Yorker". - A enseigné les beaux-arts à l'Université de Chicago
ISNI :ISNI 0000 0001 1063 8129

Ses activités

Auteur du texte15 documents

  • The anxious object

    Phoenix ed.
    Description matérielle : 272 p.
    Description : Note : Précédemment paru sous le titre : "The anxious object : art today and its audience"
    Édition : Chicago [Ill.] ; London : University of Chicago press , 1982

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb374939510]
  • La dé-définition de l'art

    Description matérielle : 262 p.
    Description : Note : Index
    Édition : Nîmes : J. Chambon , 1992
    Traducteur : Christian Bounay

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35498339d]
  • Contenu dans : Willem de Kooning

    [Entretien de Willem de Kooning avec Harold Rosenberg]. - [2]

    Description matérielle : 1 vol. (159 p.)
    Description : Note : Trad. de l'anglais. - Contient : "De Kooning à propos de Pollock", entretien avec James T. Vallière, extr. de "Partisan review", vol. 34, n° 4, automne 1967; contient aussi le texte d'un entretien de W. de Kooning avec Harold Rosenberg paru sous le titre "Interview with Willem De Kooning", extr. de "Artnews", vol. 71, n° 5, septembre 1972 ; les deux entretiens sont également parus dans : "Écrits et propos de Willem de Kooning" / trad. par Christian Boutay, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 1992. - Bibliogr. p. 158. Index
    Édition : Paris : Hazan , DL 2006
    Auteur du texte : Willem De Kooning (1904-1997)

    [catalogue]
  • The tradition of the new

    Reprint.
    Description matérielle : 285 p.
    Description : Note : Précédemment publ. en 1960. - Notes bibliogr.
    Édition : New York : Da Capo press , 1994

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb374773589]
  • Arshile Gorky

    the man, the time, the idea

    Description matérielle : 144 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 138-143
    Édition : New York : Sheepmeadow press-Flying point books , 1962

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb349801879]

Préfacier2 documents

Contributeur1 document

  • Saul Steinberg

    Description matérielle : 1 vol. (256 p.)
    Description : Note : Publié à l'occasion de l'exposition itinérante organisée par le Whitney museum of American art et présentée aux : Whitney museum of American art, New York, April 14 - July 9, 1978 ; Hirshhorn museum and sculpture garden, Smithsonian institution, Washignton, D.C., October 13 - November 26, 1978 ; Arts council of Great Britain, Serpentine gallery, London, January 17 - February 25, 1979 ; Fondation Maeght, Saint Paul de Vence, France, March 15 - April 30, 1979. - Bibliogr. p. 249-256
    Édition : New York : A. A. Knopf , cop. 1978
    Auteur du texte : Whitney museum of American art. New York, NY

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42491526m]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Art and other serious matters / Harold Rosenberg, 1985
  • Ouvrages de reference : LC Authorities (2008-10-25)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. suppl.

Biographie Wikipedia

  • Harold Rosenberg (né à New York le 2 février 1906, décédé le 11 juillet 1978 dans la même ville) était un écrivain, professeur, philosophe et critique d'art américain. Il est célèbre pour avoir défini ce qui allait être qualifié d'expressionnisme abstrait par la suite par le terme d'Action Painting. L'expression fut utilisée pour la première fois dans son article « American Action Painters » en décembre 1952, puis repris dans son livre The Tradition of the New publié en 1959.Il y décrit le déplacement du centre artistique mondial de Paris à New York, thème déjà présent dans son article « La chute de Paris » en 1940.Né à Brooklyn, il travaille pour le WPA de 1936 à 1942 comme éditeur d'art. Il devient par la suite responsable de la radio de guerre à destination interne des États-Unis. Plus tard il devient professeur d'études sociales à l'université de Chicago. Rosenberg est célèbre pour sa critique d'art, publié dans le New Yorker dès les années 1950. Ses livres de théorie The Tradition of the New (1959), The Anxious Object (1964), Art Work and Packages, Art and the Actor et The De-Definition of Art. Il a écrit des monographies sur Willem de Kooning, Saul Steinberg, et Arshile Gorky. Marqué par une culture marxiste, les essais de Rosenberg tentent de montrer les courants qui traversent la peinture, la littérature, la politique et la culture populaire.Rosenberg a été le sujet d'une peinture d'Elaine de Kooning. Avec Clement Greenberg et Leo Steinberg, il est un des trois Rois de Cultureburg dans le pamphlet de Tom Wolfe, Le Mot peint (en).Portail de l’histoire de l’art Portail de l’histoire de l’art Portail de l’art contemporain Portail de l’art contemporain Portail de la peinture Portail de la peinture

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