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ʿAbd al-Raḥmān ibn Abī Bakr al- Suyūṭī (1445-1505)

Image from Gallica about ʿAbd al-Raḥmān ibn Abī Bakr al- Suyūṭī (1445-1505)
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masculin
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Religion
Littératures
Variants of the name :
Ǧalāl ad-Dīn ʿAbd al-Raḥmān al- Suyūṭī (1445-1505) (arabe)
عبد الرحمن بن أبي بكر السيوطي (1445-1505) (arabe)
Jalâl Eddîne as- Souyoûtî (1445-1505)
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Occupations

Auteur du texte73 documents1 digitized document

  • Encyclopédie du hadith classée par thèmes

  • Encyclopédie linguistique qui sera mise en vers par Māʾ al-ʿAinan sous le titre "Tẖimār al-Muzhir"

  • ثمار الترجمة

    Shelfmark : Turc 111
    Material description : 74 feuillets, plus trois feuillets préliminaires cotés ABC.

    [catalogue BnF archives et manuscrits, Visualize the document in Gallica][ark:/12148/cc926178]
  • Contenu dans : Présence de l'Islam dans la langue arabe

    Al-Muzhir fī 'ulūm al-luġah wa anwā'ihā. - [1]

    Material description : 142 p.
    Note : Note : En appendice, extrait de "Al-Muzhir fī 'ulūm al-luǵah wa anwā'ihā" de Suyuūtī. - Index
    Edition : 1982 Paris Librairie d'Amérique et d'Orient

    [catalogue]
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Auteur prétendu du texte2 documents

  • كتاب الرحمة في الطبّ والحكمة

    Note : Note : "Kitāb al-raḥma fī l-ṭibb wa l-ḥikma". Traité de médecine, par Jalāl al-Dīn al-Soyūtī. - Cet ouvrage attribué à Soyūtī est de Moḥammad ibn ʿAlī al-Ṣanawbarī d'après Broekelmann, "Geschichte der arabischen Litteratur, Supplement, II p. 252
    Edition : (1953). In-16, 247 p., fig. [D. L. 12570-53] -Va- Fez, Moḥammad al-Filālī. - (Casablanca, impr. de la Maison du livre)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32641249n]
  • Kitāb al-raḥma fī al-ṭibb wa al-ḥikma

    Shelfmark : Arabe 7281
    Material description : 169 f. F. 1, 169v laissés en blanc
    Belongs to the archives and manuscripts : Deux manuscrits et un lot de fragments ayant appartenu à Lucien Leclerc.

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc4383z/cd0e82]
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Auteur présumé du texte1 document

  • Kitāb al-raḥma fī al-ṭibb wa al-ḥikma

    Shelfmark : Arabe 7281
    Material description : 169 f. F. 1, 169v laissés en blanc
    Belongs to the archives and manuscripts : Deux manuscrits et un lot de fragments ayant appartenu à Lucien Leclerc.

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc4383z/cd0e82]
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Auteur adapté1 document

  • Manhağ al-ṭullāb

    Shelfmark : Arabe 7276
    Material description : 157 fol. Les f. 1v-2v, 5v-9v, 12v-13, 148v-157v sont laissés en blanc.

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc43333]
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Sources and references

Sources for the record

  • Islamic cosmology : a study of As-Suyūṭī's "Al-Hay'a as-sanīya fī l-hay'a as-sunnīya" / éd. par A. M. Heinen, 1982
    Les dires du Prophète / Es-Soyoût'i, 1988
    Les mystères de la tombe : délices et suplices [sic.] / Jalâl ad-Dîn as-Sayyûṯî, impr. 2004
    Les quatre écoles sunnites / l'imam Jalâlu-Dîne al-Suyûtî, DL 2002
    L'histoire des quatre califes bien-guidés / Jalâl Eddîne as-Souyoûtî, cop. 2007
  • BN Cat. gén. : Abd Al Rahman ibn Abou Bakr, Al Souyouti
    BnF Service arabe

Variants of the name

  • Ǧalāl ad-Dīn ʿAbd al-Raḥmān al- Suyūṭī (1445-1505) (arabe)
  • عبد الرحمن بن أبي بكر السيوطي (1445-1505) (arabe)
  • Jalâl Eddîne as- Souyoûtî (1445-1505)
  • Jalal Eddine Siouti (1445-1505)
  • Jalâl ad-Dîn as-Sayyûṯî (1445-1505)
  • Ǧalāl ad-Dīn as-Suyūṭī (1445-1505)
  • Djalâl Eddine Abderrahmane as Souyoûtî (1445-1505)
  • Es-Soyoûti (1445-1505)
  • As-Suyūṭī (1445-1505)
  • Abd Al Rahman ibn Abou Bakr (1445-1505)
  • Abd al-Rahmane ibn Abi-Bakr al- Souyouti (1445-1505)
  • Jalâlu-Dîne al-Suyûtî (1445-1505)
  • Jalâl Eddîne As-Souyoûtî (1445-1505)

Wikipedia Biography

  • Abū l-Fadl ‘Abd al-Raḥmān ibn Abī Bakr ibn Muḥammad Jalāl al-Dīn al-Khudayrī al-Suyūtī. Né en 1445 au Caire, ce savant égyptien est connu pour son œuvre prolifique. Il fut un éminent savant Shâfi'ite, un théologien Ash'arite et un Soufi de renom. D’origine persane par son père et circassienne par sa mère, il serait né dans la bibliothèque familiale ce qui lui valut son surnom de « fils des livres » (ibn al-kutub). Son père mourut alors qu’il n’avait que six ans. Plusieurs tuteurs le formèrent et, dès l’âge de quatorze ans, il avait une solide base religieuse. À dix-huit ans, il reprit l’enseignement du droit chaféiste qu’exerçait son père à la mosquée de Shaykhū puis du hadith à la Shaykhūniyya en 1472. D’une mémoire prodigieuse, il connaissait par cœur quelque deux cents mille hadiths. Il se rattacha à la ṭarīqa shādhiliyya et prôna l’équilibre entre la Loi et la Voie. Il se mit assez tôt à écrire et, avant d’avoir atteint la trentaine, ses livres se répandirent très vite hors d’Égypte jusqu’en Inde. Sa renommée le mit bientôt en butte à la jalousie de ses pairs. On lui reprocha notamment son emploi de l’ijtihād mais sans qu’il fut jugé condamnable. En 1486, jugeant corrompu le milieu des oulémas, il se retira du monde et cessa de délivrer des fatwas. Ses relations avec le sultan s’envenimèrent et il s’opposa à lui en diverses circonstances et déclina l’offre que lui fit son successeur de diriger la madrassa. D’une façon générale, il rejeta le pouvoir des Mamelouks. C’est en 1501 qu’il se retira totalement dans sa maison de Rawda où il mourut en 1505. Sa sainteté et la valeur scientifique de ses écrits est alors reconnue par tous. Il affirma avoir vu plus de soixante-dix fois le prophète à l’état de veille et on rapporte à son propos divers miracles. Il prôna la complémentarité de l’exotérisme et du soufisme. On lui attribue jusqu’à 981 ouvrages.

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Last update : 04/07/2014