Paul Verlaine (1844-1896)

Image from Gallica about Paul Verlaine (1844-1896)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Metz, 30-03-1844
Death :Paris, 08-01-1896
Note :Poète
Field :Littératures
Variants of the name :Pablo de Herlagnèz (1844-1896)
Paul Marie Verlaine (1844-1896)
ISNI :ISNI 0000 0001 2118 5217

Occupations

Auteur du texte mis en musique : 7 documents

  • Musical genre: mélodie

    Recueil de 6 mélodies. - Poèmes de Paul Verlaine. - Dédicace à Mary Garden. - Dates de composition : 1885-1887. - Date de révision : 1903. - 1re éd. : Paris : Veuve Girod, 1888

    Comprend : 1, "C'est l'extase" ; 2, "Il pleure dans mon cœur" ; 3, "L'ombre des arbres" ; 4, "Paysages belges : chevaux de bois" ; 5, "Aquarelles, 1 : Green" ; 6, "Aquarelles, 2 : Spleen"

    Les mélodies no 1 et no 5 existent avec une orchestration d'André Caplet (1912). - La mélodie no 2 existe dans une transcription pour violon et piano par Arthur Hartmann (1908) et pour violoncelle et piano par F. Ronchini (1912)

  • Musical genre: mélodie

    Cycle de 3 mélodies sur des poèmes de Paul Verlaine. - Dates de composition : 1891-1892. - 1re exécution privée : Paris, chez Mme Colonne, 16 juin 1904, accompagnée par l'auteur. - 1re éd. : Paris : Fromont, 1903

    Comprend : "En sourdine" (2e version) (no 1) ; "Fantoches" (2e version) (no 2) ; "Clair de lune" (2e version) (no 3)

  • Musical genre: mélodie

    Cycle sur des poèmes de Paul Verlaine. - Dédicace à Emma Bardac. - 1re éd. : Paris : Durand, 28 septembre 1904. - 1re exécution privée : Paris, chez Mme Édouard Colonne, 23 juin 1904

    Comprend : "Les ingénus" (no 1) ; "Le faune" (no 2) ; "Colloque sentimental" (no 3)

  • Musical genre: mélodie

    Cycle de 9 mélodies sur des poèmes de Paul Verlaine. - Dédicace à Mme Sigismond Bardac. - Dates de composition : 1892-1894. - 1re exécution : Paris, chez la comtesse de Saussine, 25 avril 1894. - 1re éd. : Paris : Hamelle, 1894

    Comprend : "Une sainte en son auréole" (no 1) ; "Puisque l'aube grandit" (no 2) ; "La lune blanche luit dans les bois" (no 3) ; "J'allais par des chemins perfides" (no 4) ; "J'ai presque peur, en vérité" (no 5) ; "Avant que tu ne t'en ailles" (no 6) ; "Donc, ce sera par un clair jour d'été" (no 7) ; "N'est-ce pas ?" (no 8) ; "L'hiver a cessé" (no 9)

    Existe dans une version avec accompagnement de quintette à cordes et de piano

  • Musical genre: mélodie

    Cycle de 7 mélodies. - Sur des poèmes de Paul Verlaine. - 1re éd. : Paris : Heugel, 1893

    Comprend : "Chanson d'automne" (no 1) ; "Tous deux" (no 2) ; "L'allée est sans fin" (no 3) ; "En sourdine" (no 4) ; "L'heure exquise" (no 5) ; "Paysage triste" (no 6) ; "La bonne chanson" (no 7)

  • Musical genre: mélodie

    Version pour voix, piano, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse du cycle de 9 mélodies pour voix et piano. - Date de l'arrangement : 1898. - 1re exécution de l'arrangement : Londres, chez Frank Schuster, 1er avril 1898

    Comprend : "Une sainte en son auréole" (no 1) ; "Puisque l'aube grandit" (no 2) ; "La lune blanche luit dans les bois" (no 3) ; "J'allais par des chemins perfides" (no 4) ; "J'ai presque peur, en vérité" (no 5) ; "Avant que tu ne t'en ailles" (no 6) ; "Donc, ce sera par un clair jour d'été" (no 7) ; "N'est-ce pas ?" (no 8) ; "L'hiver a cessé" (no 9)

  • Musical genre: mélodie

    Dates de composition : 1901-1902

Parolier220 documents12 digitized documents

Préfacier15 documents6 digitized documents

Auteur adapté7 documents

  • Credo

    Material description : In-fol., 3 p. n. ch.
    Edition : Paris : H. Lemoine , 1955
    Compositeur : Henri Tomasi (1901-1971)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397256979]
  • Lumières sur les Fêtes galantesde

    Material description : 192 p.
    Edition : Paris : Nizet , 1958
    Auteur du texte : Jacques-Henry Bornecque (1910-1995)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41626932m]
  • Contenu dans : Farandoles

    La lune blanche, d'après Verlaine. - [26]

    Material description : In-16, 56 p., fig., couv. ill.
    Note : Note : 8 p. de cantiques sont intercalées entre les p. 28 et 29. - Illustrations de V. Didier, couv. ill. F. Raguin
    Edition : Paris : Fédération française des Éclaireuses , 1952

    [catalogue]
  • Contenu dans : Devâtʹ ûnošeskih pesen

    Na žiznʹ moû nočʹ spustilasʹ nezrimo. - [3]

    Material description : 29 p. : in-fol.
    Edition : Москва : Государственное музыкальное издательство , 1922

    [catalogue]
  • Contenu dans : Devâtʹ ûnošeskih pesen

    Nebo sinee siâlo nežno, âsno. - [4]

    Material description : 29 p. : in-fol.
    Edition : Москва : Государственное музыкальное издательство , 1922

    [catalogue]

Librettiste5 documents1 digitized document

  • Musical genre: mélodie

    Mélodie sur un poème de Paul Verlaine. - Dédicace à Emmanuel Jadin. - Date de composition : 1887. - 1re éd. : Paris : Hamelle, 1888. - 1re exécution (version avec orchestre) : Paris, Société nationale de musique, 28 avril 1888

    Tonalité : si bémol mineur

    No 19 in "2e recueil de mélodies" : Paris : Hamelle, 1897. - Existe dans une version avec orchestre qui fait partie (no 6) de "Masques et bergamasques" (1888)

    Clair de lune. Op. 46, no 2 : Paul Verlaine (1844-1896) as librettiste

  • Opéra-bouffe. - Livret de Paul Verlaine d'après "Fich-Tong-Khan ou L'orphelin de la Tartarie", parade chinoise de Thomas Sauvage et Gabriel de Lurieu. - Dates de composition : entre 1863 et 1873 ?. - 1re représentation (sous le titre "Peh-Li-Kan") : Paris, Cercle de l'Union artistique, 31 mars 1875, avec le compositeur (piano). - 1re représentation (avec orchestre) : Paris, Salle de l'Ancien Conservatoire, 22 avril 1941

    Fisch-Ton-Kan. D 23 : Paul Verlaine (1844-1896) as librettiste

  • Musical genre: opérette

    Opérette inachevée. - Sur un livret incomplet de Paul Verlaine. - Date de composition : 1864. - 1re représentation : Paris, salle de l'Ancien Conservatoire, 22 avril 1941, sous la direction de Roger Désormière

    Vaucochard et Fils Ier. D 22 : Paul Verlaine (1844-1896) as librettiste

  • Les Uns et les Autres // comédie en 1 acte // de Paul Verlaine // mise en musique par // Max d'Ollone

    Material description : 88 ff. : 35 x 27 cm
    Note : Note : Daté d'après l'année de la création à l'Opéra-Comique. - 1 volume relié toile. - A l'encre noire et rouge avec corrections, ajouts et numérotation au crayon bleu
    Edition : , 1952
    Compositeur : Max d' Ollone (1875-1959)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396373730]
  • Les Uns et les Autres // orchestre // comédie en 1 acte // en vers // de Paul Verlaine // Musique de // Max d'Ollone

    Material description : 1 partition (227 p.) : 35 x 27 cm
    Note : Note : Daté d'après l'année de la création (6 nov. 1922) à l'Opéra-Comique. - Un volume relié toile. - A l'encte noire et rouge avec quelques corrections et indications et numérotation au crayon bleu
    Edition : , 1922
    Compositeur : Max d' Ollone (1875-1959)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396373719]

Illustrateur4 documents

Auteur de lettres2 documents

  • Deux lettres de Paul Verlaine à Julien Hamelle, 1892

    Material description : 2 lettres autographes
    Destinataire de lettres : Julien Hamelle (1836-1917)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398322417]
  • Lettres de Paul Verlaine à Gabriel Fauré, 1891-1892

    Destinataire de lettres : Gabriel Fauré (1845-1924)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39832240w]

Calligraphe1 document

Contributeur1 document

  • Verlaine chez nous

    [exposition, Mons, Hôtel de ville, 21 octobre-14 novembre 1976]

    Material description : 149 p.
    Note : Note : Contient un choix de textes et de poèmes de P. Verlaine
    Edition : Mons : Bibliothèque centrale : Centre culturel du Hainaut , 1976
    Éditeur scientifique : Université de Mons-Hainaut. Bibliothèque

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35636287m]

Compositeur1 document

  • Contenu dans : Poéziques

    Chanson pour elles. - Paul Verlaine, aut.. - [5]

    Material description : 1 disque compact
    Technical description : Texte des chansons
    Note : Distribution : Détail des interprètes Texte des chansons
    Edition : [Europe] : Sony music entertainment ; [France] : distrib. Sony music entertainment , P 2012

    [catalogue]

Peintre du modèle1 document

Adaptateur1 document

Auteur ou responsable intellectuel114 documents8 digitized documents

Auteur ou responsable intellectuel (autre)1 document

  • Album. Six Poésies

    Material description : In-fol., 23 p.
    Edition : Paris : S. E. M. I. , cop. 1955
    Compositeur : Paul Bonneau (1918-1995)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39726088x]

Autre6 documents

Documents about this author

Documents about the author Paul Verlaine (1844-1896)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Sagesse / Paul Verlaine, 1889
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Thieme
    Beaumarchais
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. 1960-1969 : Verlaine (Paul Marie)

Variants of the name

  • Pablo de Herlagnèz (1844-1896)
  • Paul Marie Verlaine (1844-1896)

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • La mer, terreur et fascination, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    L’exposition virtuelle, richement illustrée, est accompagnée d’un dossier en cinq parties : la mer, longtemps demeurée inconnue ; les colères de la mer ; les merveilles de la mer ; la mer dans la création artistique ; les menaces contemporaines. Des dossiers documentaires introduits par des audiovisuels offrent des gros plans sur différents sujets comme la mer médiévale, les dieux et les héros grecs, les monstres marins, etc. Un atelier d’écriture animé par l’écrivain François Bon propose six rendez-vous articulés autour d’exercices créatifs et de la présentation de textes, principalement d’écrivains contemporains.

    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.Après que le père, Nicolas-Auguste Verlaine, a démissionné de l'armée, la famille Verlaine s'installe à Paris en 1851. Paul Verlaine suit des études secondaires en pensionnat et devient bachelier en 1862, il renonce par la suite à des études de droit et entre comme employé à l'Hôtel de ville de Paris en même temps qu'il fréquente cafés et cercles littéraires comme celui des Vilains Bonshommes. Admirateur de Baudelaire, il s'essaie à la poésie et publie son premier recueil, Poèmes saturniens en 1866 à 22 ans. Affligé du mariage, puis de la mort de sa cousine dont il était amoureux, il bascule dans l'alcool et la violence : il en sort provisoirement par son union avec Mathilde, mais le comportement de Verlaine entrainera vite la séparation du couple.Sa vie est en effet bouleversée en septembre 1871 quand, après avoir perdu son emploi municipal à cause de son soutien à la Commune de Paris, il rencontre Arthur Rimbaud. Leur vie amoureuse tumultueuse et errante en Angleterre et en Belgique débouche sur la scène violente où, à Bruxelles, Verlaine blesse superficiellement au poignet celui qu'il appelle « l'époux infernal » : jugé et condamné, il restera en prison jusqu'au début de 1875, retrouvant le catholicisme de son enfance et écrivant des poèmes qui prendront place dans ses derniers recueils Sagesse (1880), Jadis et Naguère (1884) et Parallèlement (1889).Il gagne ensuite sa vie comme professeur à Londres, puis en France à Rethel où il noue une relation équivoque avec un de ses élèves, Lucien Létinois. Cette amitié particulière qui dure de 1877 à la mort de Lucien en 1883 les mène à une vie instable en Angleterre, puis dans les Ardennes où Verlaine a acheté une ferme avec l'argent de sa mère. L'installation rêvée échoue et Verlaine rentre à Paris en 1882 : commence alors une déchéance sociale et morale qui le réduit à l'état de semi-clochard alcoolique. Usé, Verlaine meurt à 51 ans, le 8 janvier 1896, d'une congestion pulmonaire.Figure de poète maudit, Verlaine est alors reconnu comme un maître par les jeunes poètes du temps. Son influence sera importante et la postérité saluera cet art poétique verlainien, « Sans rien en lui qui pèse ou qui pose », fait de musicalité et de fluidité qui jouent avec les rythmes impairs. La tonalité de nombreux de ses poèmes qui associent souvent mélancolie et clairs-obscurs, révèle, au-delà de la simplicité apparente de la forme, une profonde sensibilité, qui entre en résonance avec les approches de certains peintres impressionnistes et de musiciens comme Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré ou Claude Debussy, qui mettront d'ailleurs en musique des poèmes de Verlaine.

Closely matched pages