Frank Wedekind (1864-1918)

Country :Allemagne avant 1945
Language :allemand
Gender :masculin
Birth :Hanovre, Allemagne, 24-07-1864
Death :Münich, Allemagne, 09-03-1918
Note :Journaliste, auteur dramatique et nouvelliste
ISNI :ISNI 0000 0001 0856 102X

Occupations

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Compositeur10 documents

  • Contenu dans : Lieder zur Gitarre

    Eh du mon Dieu. - [5]

    Material description : 22 p. : couv. orn. ; 30 cm
    Note : Note : Réunit : "Mahnung" ; "Die Heilsarmee" ; "Das Lied vom gehorsamen Mädchen" ; "Der Zoologe in Berlin" ; "Eh du mon Dieu" ; "Der Tantenmörder" ; "Konfession" ; "Das Lied vom armen Kind" ; "Marasmus". - Préface
    Edition : Leipzig : F. Hofmeister , cop. 2001

    [catalogue]
  • Contenu dans : Lieder zur Gitarre

    Die Heilsarmee. - [2]

    Material description : 22 p. : couv. orn. ; 30 cm
    Note : Note : Réunit : "Mahnung" ; "Die Heilsarmee" ; "Das Lied vom gehorsamen Mädchen" ; "Der Zoologe in Berlin" ; "Eh du mon Dieu" ; "Der Tantenmörder" ; "Konfession" ; "Das Lied vom armen Kind" ; "Marasmus". - Préface
    Edition : Leipzig : F. Hofmeister , cop. 2001

    [catalogue]
  • Contenu dans : Lieder zur Gitarre

    Konfession. - [7]

    Material description : 22 p. : couv. orn. ; 30 cm
    Note : Note : Réunit : "Mahnung" ; "Die Heilsarmee" ; "Das Lied vom gehorsamen Mädchen" ; "Der Zoologe in Berlin" ; "Eh du mon Dieu" ; "Der Tantenmörder" ; "Konfession" ; "Das Lied vom armen Kind" ; "Marasmus". - Préface
    Edition : Leipzig : F. Hofmeister , cop. 2001

    [catalogue]
  • Lieder zur Gitarre

    Material description : 22 p. : couv. orn. ; 30 cm
    Note : Note : Réunit : "Mahnung" ; "Die Heilsarmee" ; "Das Lied vom gehorsamen Mädchen" ; "Der Zoologe in Berlin" ; "Eh du mon Dieu" ; "Der Tantenmörder" ; "Konfession" ; "Das Lied vom armen Kind" ; "Marasmus". - Préface
    Edition : Leipzig : F. Hofmeister , cop. 2001

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39644114d]
  • Contenu dans : Lieder zur Gitarre

    Das Lied vom armen Kind. - [8]

    Material description : 22 p. : couv. orn. ; 30 cm
    Note : Note : Réunit : "Mahnung" ; "Die Heilsarmee" ; "Das Lied vom gehorsamen Mädchen" ; "Der Zoologe in Berlin" ; "Eh du mon Dieu" ; "Der Tantenmörder" ; "Konfession" ; "Das Lied vom armen Kind" ; "Marasmus". - Préface
    Edition : Leipzig : F. Hofmeister , cop. 2001

    [catalogue]

Auteur ou responsable intellectuel1 document

  • Le chanteur d'opéra, pièce radiophonique

    Material description : 59 ff. multigr. : 30 cm
    Note : Note : Réalisation : Jacques Taroni Première diffusion : Radiodiffusion française. - France-Culture. - fr. - 19791122
    Traducteur : Louis-Charles Sirjacq

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40897963s]

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Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Lulu / Frank Wedekind ; trad. Pierre Jean Jouve, 1989
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Wilpert
    Lit. Lex. / W. Killy
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Wikipedia Biography

  • Frank Wedekind, (de son vrai nom Benjamin Franklin Wedekind) né à Hanovre le 24 juillet 1864 et décédé à Munich le 9 mars 1918, est un dramaturge allemand.Son père est médecin, sa mère actrice et chanteuse. Il fréquente les universités de Munich et de Zurich.Son oeuvre annonce l'expressionnisme. Cependant, bien qu'il soit souvent associé à ce mouvement, Wedekind ne reconnaissait pas en faire partie, car selon lui il en utilisait les techniques avant que ce mouvement existe . Wedekind a été influencé par Ibsen, Nietzsche, Hauptmann, Büchner et Strindberg. À partir de 1896, il vit à Munich avec Frida Strindberg et aura un fils, Friedrich, avec elle. En 1897, il trouve un emploi dans le journal satirique munichois Simplicissimus.Son théâtre conteste la société bourgeoise et les tabous sexuels. Il provoque dans un dessein d'émancipation des masses et en usant de nombreux procédés dramatiques, de la farce au vaudeville en passant par le drame et le cirque. Ses provocations, souvent libertines - il pouvait uriner ou se masturber sur scène -, lui causaient d'incessants problèmes de censure, de prison ou d'exil. Elles causaient l'inquiétude des directeurs de théâtre, et des problèmes de budgets. Aussi il se tourna vers le cabaret, plus permissif, tant du coté de la censure que du financement. Dans les cabarets il s'attirait la sympathie des artistes, souvent irrévérencieux comme lui, tandis que les procès assuraient sa notoriété. Il put ainsi consacrer sa vie au théâtre. Il finit par obtenir des autorités une sorte de tolérance, de privilège implicite d'artiste sans comportement normal, l'art étant considéré comme quantité négligeable. Mais d'autres comprirent que ces provocations et son théâtre parlaient de la société elle même, faisant émerger la notion de théâtre vivant. Alban Berg s'est inspiré de L'esprit de la terre et de La Boîte de Pandore pour écrire Lulu.

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