BnF
BnF

Ludwig Wittgenstein (1889-1951)

Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
26-04-1889
Death :
29-04-1951
Note :
A aussi écrit en anglais
Philosophe et logicien. - Professeur, Trinity college, Cambridge, GB
Field :
Variant of the name :
Ludwig Josef Johann Wittgenstein (1889-1951)
ISNI :

Occupations

Auteur du texte193 documents

Loading information

Documents about this author

Documents about the author Ludwig Wittgenstein (1889-1951)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : Les Cours de Cambridge, 1930-1932 / Ludwig Wittgenstein, 1988
  • Ouvrages de reference : BLNA, 1993
    Dict. des philosophes, 1998
    Brockhaus, 17. Aufl.
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Wittgenstein (Ludwig Josef Johann)
    BN Cat. gén. 1960-1969

Variant of the name

  • Ludwig Josef Johann Wittgenstein (1889-1951)

Wikipedia Biography

  • Ludwig Josef Johann Wittgenstein est un philosophe autrichien, puis britannique, qui apporta des contributions décisives en logique, dans la théorie des fondements des mathématiques et en philosophie du langage. Personnalité emplie de doutes, Wittgenstein se questionne très tôt dans son enfance sur la notion de vérité et écrit, plus tard, dans ses Remarques sur le Rameau d’or de Frazer « Il faut sans cesse que je me plonge dans l’eau du doute ». Ludwing Wittgenstein ne publia de son vivant qu’une œuvre majeure : le Tractatus logico-philosophicus, dont une première version parut en 1921 à Vienne. Dans cette œuvre influencée à la fois par la lecture de Schopenhauer et de Kierkegaard, et par Frege, Moore et Russell, Wittgenstein montrait les limites du langage et de la faculté de connaître de l’homme. Tractatus a donné lieu à de nombreuses interprétations, parfois difficilement conciliables. Alors que la signification mystique de ce texte est pour Wittgenstein éthique et esthétique, la plupart des lectures ont mis en avant son intérêt en logique et en philosophie du langage. C’est l’une des pièces majeures de la philosophie de Wittgenstein, il est inspiré par un logicisme anti-psychologiste, une position qu’il abandonna par la suite. Récemment des études qui lui sont consacrées ont commencé à considérer l'aspect mystique de l'œuvre comme central. Wittgenstein pensa alors avoir apporté une solution à tous les problèmes philosophiques auxquels il était envisageable de répondre ; il quitta l'Angleterre et se détourna de la philosophie jusqu'en 1929. À cette date, il revint à Cambridge sous l’insistance de Bertrand Russell et George Moore, et critiqua les principes de son premier traité. Il développa alors une nouvelle méthode philosophique et proposa une nouvelle manière d’appréhender le langage, développée dans sa seconde grande œuvre, Investigations philosophiques, publiée, comme nombre de ses travaux, à titre posthume. Cette autocritique sévère est rare dans l’histoire de la philosophie, voire quasi inexistante, faisant de Wittgenstein, au même titre que Platon, un exemple de « remise en question », considéré ainsi comme un des derniers avatar de la métaphysique. Son œuvre a eu, et conserve, une influence majeure sur le courant de la philosophie analytique et plus récemment en anthropologie et ethnométhodologie. Dans un premier temps, le Tractatus a influencé son ancien professeur Bertrand Russell, mais surtout les néopositivistes du Cercle de Vienne, même si Wittgenstein considérait que ceux-ci commettaient de graves contresens sur la signification de sa pensée. Les deux « époques » de sa pensée ont profondément marqué nombre de ses élèves et d'autres philosophes. Parmi les « wittgensteiniens », on compte Gilbert Ryle, Friedrich Waismann, Norman Malcolm, G.E.M. Anscombe, Rush Rhees, et Peter Geach. Plus récemment, son influence est sensible chez Saul Kripke, D.Z. Phillips, Stanley Cavell, James Conant ou Ian Hacking ; ainsi qu’en Francechez Gilles-Gaston Granger, Jacques Bouveresse, Jean-Pierre Cometti, Vincent Descombes, Christiane Chauviré, Sandra Laugier, Jocelyn Benoist, Bernard Aspe ou Jürgen Habermas.

Closely matched pages

Last update : 04/07/2014