Georges de La Tour (1593-1652)

Image non encore disponible
Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :Vic-sur-Seillen Moselle, 19-03-1593
Mort :Lunéville, Meurthe-et-Moselle, 30-01-1652
Note :
Peintre lorrain
Domaines :Peinture
Autres formes du nom :Georges Dumesnil de La Tour (1593-1652)
Georges Dumesnil de La Tour (1593-1652)
ISNI :ISNI 0000 0000 8137 6640

Ses activités

Illustrateur3 documents

  • [Recueil. Affiches. Georges de La Tour]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (affiches) : 60 x 40 cm

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403956790]
  • [Recueil. Cartes postales. Georges de La Tour]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40440162t]
  • [Recueil. Oeuvre de Georges de Latour]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Peintre. - Français. - 1593-1652

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404210495]

Auteur du texte3 documents

  • Contenu dans : Le Dessert de gaufrettes

    Saint-Joseph charpentier. - [6]

    Description matérielle : 10 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1990 (dl)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Le déjeuner

    Saint Joseph charpentier. - [30]

    Description matérielle : 1 f - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Le déjeuner

    Le tricheur. - [29]

    Description matérielle : 1 f - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]

Peintre du modèle3 documents

  • Arouet de Voltaire

    [estampe]

    Description matérielle : 1est. : manière noire en coul. ; 20 x 18,9 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - manière noire. - couleurs (impression)
    Note : Planche tirée de "Galerie universelle contenant les portraits de personnes célèbres de tout pays, actuellement vivantes"
    Sources : IFF18 Gautier-Dagoty (Jacques-Fabien), 224
    Sources : Der Vierfarbendruck in der Gefolgschaft Jacob Christoffel Le Blons / H. W. Singer, in Monatshefte für Kunstwissenschaft, 1917, n. 247
    Édition : [Paris] : [Imprimerie de Philippe-Denis Pierres] , [1777]
    Graveur : Jacques-Fabien Gautier-Dagoty (1716?-1785)
    Éditeur commercial : Philippe-Denis Pierres (1741-1808)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42037728c]
  • Masque d'après La Tour / A mask, inspired by La Tour

    Cote : MAQ-11019
    Description matérielle : 1 dessin / 1 drawing
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Edward Gordon Craig (1872-1966). V. Craig scénographe, décorateur, costumier / The set and costume designer. V. D. Craig et le costume de théâtre / Craig as a costume designer. V. D. b) Maquettes de Craig / Models by Craig. V. D. b) 2) Masques / Masks

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc42345/ca2225]
  • P. Dalembert // de l'Acad. Françoise, de celle des Sciences, de la Société Roïale de Londres // Galerie universelle

    [estampe]

    Description matérielle : 1est. : manière noire en coul. ; 23,9 x 18,9 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - manière noire. - couleurs (impression)
    Note : Planche tirée de "Galerie universelle contenant les portraits de personnes célèbres de tout pays, actuellement vivantes"
    Sources : IFF18 Gautier-Dagoty (Jacques-Fabien), 227
    Sources : Der Vierfarbendruck in der Gefolgschaft Jacob Christoffel Le Blons / H. W. Singer, in Monatshefte für Kunstwissenschaft, 1917, non décrit
    Édition : [Paris] : [Imprimerie de Philippe-Denis Pierres] , [1777]
    Graveur : Jacques-Fabien Gautier-Dagoty (1716?-1785)
    Éditeur commercial : Philippe-Denis Pierres (1741-1808)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42037789k]

Peintre de l'œuvre reproduite2 documents

  • [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Georges Dumesnil de La Tour]

    Description matérielle : 4 pièces
    Édition : Paris : Art et médecine : La France socialiste : L'Oeuvre : etc. , 1935-1943
    Auteur du texte : Élie Faure (1873-1937), Eugène Quinche (1893-1993)
    Collecteur : Armand Boutillier du Retail (1882-1943)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42349398n]
  • Contenu dans : Chefs-d'oeuvre, Musée du Louvre

    Saint Joseph Charpentier. - [11]

    Description matérielle : 1 f. - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]

Dessinateur de l'œuvre reproduite1 document

  • Contenu dans : [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur George Sand]

    George Sand et ses portaits littéraires. - [44]

    Description matérielle : 163 pièces
    Description : Note : Contient la copie mss. de l'acte de mariage
    Comprend notamment : "George Sand (Mme Dudevant)" / par un homme de rien [Louis de Loménie] (extrait de : "Galerie des contemporains illustres", Paris, au Bureau central (A. René), 1840) : G-23747 ; "George Sand (Amantine-Lucile-Aurore Dupin, baronne Dudevant, connue sous le pseudonyme de :) / par Touchatout (in "Le Trombinoscope", tome II, 1873) : 4-LN2-198 (1-4) ; "Albine : le dernier roman de George Sand" / George Sand (in "La Nouvelle revue", mars 1881) ; "Lettres choisies de George Sand" / George Sand (in "La Nouvelle revue", mai 1881) ; "La République de 1848 par les lettres de George Sand" / George Sand (in "La Nouvelle revue", septembre 1881) ; "George Sand" / Émile Zola (extrait de : "Nos auteurs dramatiques", Paris, G. Charpentier, 1881) : YF-12318 ET NUMM-215336 ; "George Sand" / Louis Ulbach (extrait de : "Nos contemporains", Paris, C. Lévy, 1883) : 8-G-1408 ; "Lettres de George Sand à Gustave Flaubert" / George Sand (in "La Nouvelle revue", 15 février 1883) ; "George Sand" / Paul Bourget (extrait de : "Études et portraits", Paris, A. Lemerre 1889) : 8-Z-11217 (1) ; "George Sand" / Édouard Grenier (in "Revue bleue", 15 octobre 1892) ; "Deux lettres inédites de George Sand à Sainte-Beuve" / Charles de Loménie (in "La Nouvelle revue", 1er mai 1895) ; "De l'amour" / George Sand (in "La Revue de Paris", 15 mai 1895) ; "Pagello poète" ; "George Sand intime" / R. Paulucci di Calboli (in "La Nouvelle revue", 1896) ; "Lettres à Ernest Feydeau" / George Sand (in "La Revue de Paris", 15 février 1896) ; "George Sand, dessinateur et peintre" / J. Pierre (in "Le Correspondant", 25 avril 1896) ; "George Sand journaliste" / Luc de Vos (in "La Nouvelle revue", 1er juillet 1896) ; "Lettres à Alfred de Musset" / George Sand (in "La Revue de Paris", 1er novembre 1896) ; "Lettres de George Sand et de l'abbé Rochet" (in "La Nouvelle revue", 15 novembre 1896) ; "Lettres à Sainte-Beuve" / George Sand (in "La Revue de Paris", 15 novembre 1896) ; "George Sand" / Emmanuel Des Essarts (extrait de : "Portraits de maîtres", Paris, 2e éd.) : NUMM-37138 ; "La fin d'une légende" / S. Rocheblave (in "La Revue de Paris", 15 mai 1897) ; "La Grand'mère et la petite-fille (ascendances psychologiques de George Sand)" / Raoul Deberdt (in "La Revue des revues", 15 mars 1898) ; "George Sand en Russie" / Henri Chantavoine (in "Le Correspondant", 25 mai 1899) ; "Lettres inédites de George Sand (autour de la fille de Mme George Sand) / Georges D'Heylli (in "La Revue des revues", 15 octobre-1er novembre 1899) ; "George Sand paysan" / Joseph Ageorges (in "La Revue hebdomadaire", 4 mai 1901) ; "George Sand, Liszt et Chopin" / Albert Le Roy (in "La Revue des revues", 15 janvier 1903) ; "George Sand et les moeurs" / Louis Maigron (in "La Revue de Paris", 15 janvier 1904) ; "La vie et l'influence de George Sand" / Henry Bordeaux (in "Le Correspondant", 10 juin 1904) ; "Le coup d'État" / George Sand (in "La Revue de Paris", 15 juin 1904) ; "George Sand et la démocratie" / Marius-Ary Leblond (in "La Revue de Paris", 1er juillet 1904) ; "George Sand" / Georges Pellissier (in "La Revue des revues", 15 juillet 1904) ; "Les "moi" multiples de George Sand, d'après des documents et des souvenirs inédits" / C. Bessonnet-Favre (in "La Revue des revues", 15 juillet 1908) ; "George Sand et les moeurs" / Louis Maigron (in "La Revue de Paris", 1er décembre 1908) ; "George Sand..." / René Doumic" (in "La Revue hebdomadaire", 6-13-20-27 février-6-13-27-30 mars-3 avril 1909) ; "George Sand" / Émile Faguet (in "La Revue", 1er septembre 1909) ; "Lettres de George Sand à Eugène Fromentin" / Pierre Blanchon (in "la Revue de Paris", 15 septembre-1er octobre 1909) ; "Lettres de jeunes filles (1820-1844)" / Ch. de Frazac (in "La Revue de Paris", 1er-15 novembre 1911) ; "George Sand et ses amis" / Émile Faguet (in "La Revue", 15 mars 1913) ; "Une amitié romantique : George Sand et François Rollinat" / Jules Bertaut (in "La Revue de Paris", 1er juin 1914) ; "Journal de George Sand : 16 juillet 1870-26 février 1871" / George Sand (in "La Revue de Paris", 15 juin 1915) ; "Souvenirs de Nohant" / Aurore Lauth-Sand (in "La Revue de Paris", 1er septembre 1916) ; "Le premier amour de George Sand" / Ernest Seillière (in "La Revue hebdomadaire", 30 mars1918) ; "Une conspiration en 1537 : scène historique inédite de George Sand" / Paul Dimoff (in "La Revue de Paris", 15 décembre 1921) ; "George Sand et ses portaits littéraires" / par Gaston Chérau (in "L'Illustration", 1er mai 1926) ; "Le grand voyage de Madame Dudevant de son château de Nohant à sa maison de Gargilesse" / Jacques Des Gachons (in "La Revue hebdomadaire", 5 juin 1926) ; "A propos du cinquantenaire de George Sand" / Hugues Lapaire (in "Revue de l'Alliance française", octobre 1926) ; "Lettres de George Sand au "doctor Amabilis" (David Richard) (1833-1855)" / Pierre Campaux (in "La Revue hebdomadaire", 30 juillet 1927) ; "Autour du Romantisme : George Sand, Fortoul et Béranger (lettres inédites)" / Paul Raphaël (in "La Revue de France", 1er octobre 1930) ; "L'amitié de George Sand et d'Eugène Delacroix" / André Joubin (in "Revue des deux mondes", juin 1934) ; "La jeunesse de George Sand" / Marie-Louise Pailleron (in "Revue des deux mondes", octobre 1938) ; "George Sand et l'amour" / Gonzague Truc (in "La Revue hebdomadaire", 4 mars 1939) ; "Il y a un siècle : les amours de George Sand" / par André Thérice (in "Vrai", septembre 1943)
    Édition : Paris : au Bureau central (A. René) : Le Trombinoscope : Revue bleue : etc. , 1840-1945
    Photographe de l'œuvre reproduite : Raymond Lécuyer (1879-1950)
    Graveur de l'œuvre reproduite : Narcisse-Edmond-Joseph Desmadryl (1801-1881)
    Peintre de l'œuvre reproduite : Auguste Charpentier (1813-1880)
    Dessinateur de l'œuvre reproduite : Thomas Couture (1815-1879)
    Auteur du texte : Gaston Chérau (1872-1937)

    [catalogue]

Compositeur1 document

  • Saint Sébastien soigné par sainte Irène ; Saint Joseph charpentier. - Le Tricheur [et al]

    Description matérielle : 12 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (DL)
    Éditeur commercial : Réunion des musées nationaux. France

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38169046c]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Georges de La Tour (1593-1652)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Bénézit, 1948
    GDEL
    Bénézit, 1999

Autres formes du nom

  • Georges Dumesnil de La Tour (1593-1652)
  • Georges Dumesnil de La Tour (1593-1652)

Biographie Wikipedia

  • Georges de La Tour est un peintre lorrain, baptisé le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille (actuel département de la Moselle, alors dépendant de l'évêché de Metz), et mort le 30 janvier 1652 à Lunéville (actuel département de Meurthe-et-Moselle, alors dans le duché de Lorraine).Artiste au confluent des cultures nordique, italienne et française, contemporain de Jacques Callot et des frères Le Nain, La Tour est un observateur pénétrant de la réalité quotidienne. Son goût prononcé pour les jeux d'ombres et de lumières fait de lui l'un des continuateurs les plus originaux du Caravage.

Pages équivalentes