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Cléopâtre VII (reine d'Égypte, 0069-0030 av. J.-C.)

Image from Gallica about Cléopâtre VII (reine d'Égypte, 0069-0030 av. J.-C.)
Country :
Language :
égyptien
Gender :
feminin
Birth :
Death :
Note :
Reine d'Égypte de 51 à 30 av. J.-C.

Occupations

Auteur présumé du texte1 document

  • Contenu dans : Dr Gino Fravega. Harmoniae gyneciorum

    De morbis mulierum. [Fragments. Trad. italienne.]. - [1]

    Material description : In-8° (24 cm), 152 p., fig. [Acq. 3560-63]
    Note : Note : Scientia veterum, collana di studi della Cattedra di storia della medicina dell'Università di Genova. 30
    Edition : 1962 Genova

    [catalogue]
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  • GDEL

Wikipedia Biography

  • Cléopâtre VII Théa Philopator (en grec, Κλεοπάτρα Φιλοπάτωρ) est une reine d'Égypte antique de la famille des Lagides qui gouverne son pays entre -51 et -30, successivement avec ses frères et époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV puis avec le général romain Marc Antoine. Elle est connue pour ses relations avec Jules César et Marc Antoine. Cléopâtre est un personnage dont la légende s'est emparée, de son vivant même, et le tragique de sa mort n'a fait que renforcer la tendance au romanesque qui entoure le personnage et qui parfois gêne l'historien dans une approche objective de cette reine d'Égypte, sans doute la femme la plus célèbre de l'Antiquité. Nous disposons de peu de sources et les principales, Plutarque, Suétone et Appien, n'évoquent Cléopâtre que pour sa place dans l'histoire romaine. C'est pourquoi nous ne savons pratiquement rien de ce qu'elle fait à Rome aux lendemains de l'assassinat de César, ni à Alexandrie durant l'absence de Marc Antoine entre 40 av. J. -C. et 37 av. J. -C.. De plus, l'historiographie antique lui est globalement défavorable car inspirée par le vainqueur de Cléopâtre, l'empereur Auguste, et son entourage dont l'intérêt est de la noircir afin d'en faire l'adversaire malfaisant de Rome et le mauvais génie de Marc Antoine. Ainsi ce jugement de l'historien du I siècle, Flavius Josèphe : « Elle fit d'Antoine l'ennemi de sa patrie par la corruption de ses charmes amoureux ». La légende noire propagée par l'idéologie augustéenne est relayée ensuite par les poètes et historiens romains qui voient en elle quatre dangers : reine (remettant en cause la République romaine), femme de caractère et séductrice (pouvant mettre en danger la virilité et la virtus romaine), ambitieuse (menaçant la liberté) et étrangère (orientalité associée à la débauche et la luxure mettant en cause la « romanité », notamment la vertu de pudicitia&#160). Cela explique la prudence des historiens actuels et l'enthousiasme des cinéastes ou romanciers pour un tel personnage.

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Last update : 04/07/2014