Rembrandt (1606-1669)

Image from Gallica about Rembrandt (1606-1669)
Country :Pays-Bas avant 1830
Language :néerlandais; flamand
Gender :masculin
Birth :Leyde, Pays-Bas, 15-07-1606
Death :Amsterdam, 04-10-1669
Note :Peintre et graveur
Field :Peinture
Arts graphiques
Variants of the name :Rembrandt Harmensz Van Ryn (1606-1669)
Rembrandt Harmensz Van Rijn (1606-1669)
Rembrandt Harmensz Van Ryn (1606-1669)
See more
ISNI :ISNI 0000 0001 2136 3802

Occupations

Graveur139 documents

  • Huile sur toile conservée à l'Alte Pinakothek de Munich, Allemagne

    L'adoration des bergers : Rembrandt (1606-1669) as graveur

  • Huile sur toile conservée à la Alte Pinakothek, Munich

    Le sacrifice d'Isaac : Rembrandt (1606-1669) as graveur

  • [Abraham avec son fils Isaac]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 15,7 x 13 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Sources : Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs / composé par les sieurs Gersaint, Helle, Glomy et P. Yver. - Nouvelle édition entièrement refondue, corrigée et considérablement augmentée par Adam Bartsch. - Vienne : A. Blumauer, 1797, n° 34 Sources : Hollstein's Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts . vol. XVIII, Rembrandt Van Rijn / compiled by Christopher White and Karel G. Boon. - Amsterdam : Van Gendt, 1969, n° 34 Sources : The new Hollstein Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1450-1700. Rembrandt. Text II, 1636-1665 : nos. 156-314 / comp. by Erik Hinterding and Jaco Rutgers ; ed. by Ger Luijten. - Rotterdam : Sound & Vision interactive ; Amsterdam : the Rijksprentenkabinet, 2013, n° 224 Sources : Rembrandt : la lumière de l'ombre : [exposition, Barcelone, Fundació Caixa Catalunya, 28 novembre 2005-26 février 2006, Madrid, Biblioteca nacional de España, 22 mars-12 juin 2006, Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mazarine, site Richelieu, octobre 2006-janvier 2007] / [catalogue par] Gisèle Lambert et Elena Santiago Páez. - [Paris] : Bibliothèque nationale de France, 2006, n° 24

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43899548p]
  • [Abraham, qui reçoit les trois anges]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, pointe sèche ; 15,9 x 13,1 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - pointe sèche Sources : Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs / composé par les sieurs Gersaint, Helle, Glomy et P. Yver. - Nouvelle édition entièrement refondue, corrigée et considérablement augmentée par Adam Bartsch. - Vienne : A. Blumauer, 1797, n° 29 Sources : Hollstein's Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts . vol. XVIII, Rembrandt Van Rijn / compiled by Christopher White and Karel G. Boon. - Amsterdam : Van Gendt, 1969, n° 29 Sources : The new Hollstein Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1450-1700. Rembrandt. Text II, 1636-1665 : nos. 156-314 / comp. by Erik Hinterding and Jaco Rutgers ; ed. by Ger Luijten. - Rotterdam : Sound & Vision interactive ; Amsterdam : the Rijksprentenkabinet, 2013, n° 295 Sources : Rembrandt : la lumière de l'ombre : [exposition, Barcelone, Fundació Caixa Catalunya, 28 novembre 2005-26 février 2006, Madrid, Biblioteca nacional de España, 22 mars-12 juin 2006, Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mazarine, site Richelieu, octobre 2006-janvier 2007] / [catalogue par] Gisèle Lambert et Elena Santiago Páez. - [Paris] : Bibliothèque nationale de France, 2006, n.d.

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438988050]

Illustrateur45 documents1 digitized document

  • [L'Ange quittant la famille de Tobie]

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe Sources : IFF, 18e, VI-563, N°225
    Edition : Se vend à Paris , [1795]
    Graveur : Dominique-Vivant Denon (1747-1825)
    Collectionneur : Dominique-Vivant Denon (1747-1825)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403195400]
  • [Autoportrait de Rembrandt]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, roulette ; 37 x 28 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - roulette Note : Portrait dans un ovale
    Edition : , [ca 1885]
    Graveur : Noël Masson (1854-1889)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402741653]
  • [Autoportrait de Rembrandt]

    Du Cabinet de M¦r¦ --- le Duc de Choiseul // De la grandeur --- de 26 pouces sur 20

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 13,9 x 10,9 cm (tr. c.), 15,2 x 11,8 cm (élt. d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Initiales et dat. autogr. Sources : Musée du Louvre, Catalogue Sommaire illustré des peintures, 1979, t.1 : Rembrandt, Inv Nr 1745. HdG, VI n°567. . - Nagler, non mentionné. . - Le Blanc, non mentionné.
    Edition : [Paris : Pierre François Basan , 1771]
    Graveur : Carl Wilhelm Weisbrod (1743-1806)
    Éditeur commercial : Pierre-François Basan (1723-1797)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40280581p]
  • [Autoportrait de Rembrandt]

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe Sources : IFF 18e, VI-538, 124. - BI, 416
    Edition : [Paris] , [ca 1780]
    Graveur : Dominique-Vivant Denon (1747-1825)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40319731k]

Auteur du texte15 documents

  • Contenu dans : La Vierge de douleur

    L'Archange Raphael quittant la famille de Tobie. - [34]

    Material description : 1 f - 40 diapositives : 27 cm ; coul ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]
  • Contenu dans : La Vierge de douleur

    Autoportrait à la toque et à la chaine d'or. - [32]

    Material description : 1 f - 40 diapositives : 27 cm ; coul ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]
  • Contenu dans : La Vierge de douleur

    Autoportrait au chevalet. - [37]

    Material description : 1 f - 40 diapositives : 27 cm ; coul ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]
  • Contenu dans : À la découverte de Pignon [Édouard Pignon]

    Bethsabée. - [37]

    Material description : 1 brochure [non paginée] - 13 feuilles - 3 feuilles de dépliant - 60 diapositives : 30 cm ; ill. en noir et blanc ; 30 cm ; 30 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Avec la participation de EDF GDF Services Orne, EDF Basse-Normandie, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Communication et des Grands Travaux, et de D.R.A.C. Basse-Normandie
    Edition : Alençon : Centre départemental de documentation pédagogique (Orne) ; Alençon : distrib. Centre départemental de documentation pédagogique (Orne) , 1991 (DL)

    [catalogue]
  • Contenu dans : La Vierge de douleur

    Bethsabée au bain. - [35]

    Material description : 1 f - 40 diapositives : 27 cm ; coul ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]

Peintre du modèle13 documents1 digitized document

Graveur du modèle10 documents2 digitized documents

  • Titre français forgé et titre en polonais d'après Smolik

    Gravure représentant le portrait suivant : "Tête, vue de trois quarts à droite d'un personnage ayant une longue barbe blanche ; il porte un vêtement noir et une toque de la même couleur. Pièce légèrement cintrée du haut" (Hillemacher)

    Buste d'un vieux Juif à la toque noire et barbe blanche : Rembrandt (1606-1669) as graveur du modèle

  • Titre français forgé d'après la description donnée par Hillemacher

    Gravure représentant le portrait suivant : "Profil à gauche d'un homme sans moustache, mais ayant de la barbe et les cheveux rares sur le sommet se la tête" (Hillemacher)

    Profil à gauche d'un homme à la barbe courte : Rembrandt (1606-1669) as graveur du modèle

  • Gravure représentant la scène du Nouveau Testament : "Jésus-Christ est présenté au peuple sur l'escalier du Prétoire. Il est placé sous un dais, et devant se trouve une espèce de tribune sur laquelle est un livre, et auprès, le roseau qui fut mis dans les mains du Sauveur. Une soldatesque armée de lances et de faux l'accompagne, et Pilate le montre à la foule dont les individus du premier plan sont vus à mi-corps. Une architecture assez rudement indiquée occupe le fond" (Hillemacher)

    Ecce Homo : Rembrandt (1606-1669) as graveur du modèle

  • [Deux gueux en pendants]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 10,4 x 4,3 cm, 2 fois (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - zinc Sources : Henri Guérard (1846-1897), l'oeuvre gravé / Claudie Bertin, Mémoire de l'Ecole du Louvre, 1975, n° 503 La matrice, sur zinc, est conservée au département des estampes et de la photographie de la BnF Note sur le sujet : Interprétation de deux estampes de Rembrandt, 1634
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [ca 1875]
    Graveur : Henri Guérard (1846-1897)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44216162v]
  • [Deux vieillards]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 10,2 x 9,1 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Sources : Henri Guérard (1846-1897), l'oeuvre gravé / Claudie Bertin, Mémoire de l'Ecole du Louvre, 1975, n° 504 Note sur le sujet : Interprétation d'une estampe de Rembrandt, 1646
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [vers 1875]
    Graveur : Henri Guérard (1846-1897)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44216171t]

Graveur prétendu7 documents

  • [Abraham caressant Isaac]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 11,6 x 8,9 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : État non attribué à Rembrandt d'après le new Hollstein Sources : Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs / composé par les sieurs Gersaint, Helle, Glomy et P. Yver. - Nouvelle édition entièrement refondue, corrigée et considérablement augmentée par Adam Bartsch. - Vienne : A. Blumauer, 1797, n° 33 Sources : Hollstein's Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts . vol. XVIII, Rembrandt Van Rijn / compiled by Christopher White and Karel G. Boon. - Amsterdam : Van Gendt, 1969, n° 33 Sources : The new Hollstein Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1450-1700. Rembrandt. Text II, 1636-1665 : nos. 156-314 / comp. by Erik Hinterding and Jaco Rutgers ; ed. by Ger Luijten. - Rotterdam : Sound & Vision interactive ; Amsterdam : the Rijksprentenkabinet, 2013, n° 165 Sources : Rembrandt : la lumière de l'ombre : [exposition, Barcelone, Fundació Caixa Catalunya, 28 novembre 2005-26 février 2006, Madrid, Biblioteca nacional de España, 22 mars-12 juin 2006, Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mazarine, site Richelieu, octobre 2006-janvier 2007] / [catalogue par] Gisèle Lambert et Elena Santiago Páez. - [Paris] : Bibliothèque nationale de France, 2006, n° 23

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43899307j]
  • [La circoncision]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 9,4 x 14,4 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Sources : Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs / composé par les sieurs Gersaint, Helle, Glomy et P. Yver. - Nouvelle édition entièrement refondue, corrigée et considérablement augmentée par Adam Bartsch. - Vienne : A. Blumauer, 1797, n° 47 Sources : Hollstein's Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts . vol. XVIII, Rembrandt Van Rijn / compiled by Christopher White and Karel G. Boon. - Amsterdam : Van Gendt, 1969, n° 47 Sources : The new Hollstein Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1450-1700. Rembrandt. Text II, 1636-1665 : nos. 156-314 / comp. by Erik Hinterding and Jaco Rutgers ; ed. by Ger Luijten. - Rotterdam : Sound & Vision interactive ; Amsterdam : the Rijksprentenkabinet, 2013, n° 280 Sources : Rembrandt : la lumière de l'ombre : [exposition, Barcelone, Fundació Caixa Catalunya, 28 novembre 2005-26 février 2006, Madrid, Biblioteca nacional de España, 22 mars-12 juin 2006, Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mazarine, site Richelieu, octobre 2006-janvier 2007] / [catalogue par] Gisèle Lambert et Elena Santiago Páez. - [Paris] : Bibliothèque nationale de France, 2006, n° 37

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44217770c]
  • [Jésus-Christ prêchant, ou la petite tombe ]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte et pointe sèche ; 15,5 x 20,7 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - pointe sèche Sources : Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs / composé par les sieurs Gersaint, Helle, Glomy et P. Yver. - Nouvelle édition entièrement refondue, corrigée et considérablement augmentée par Adam Bartsch. - Vienne : A. Blumauer, 1797, n° 67 Sources : Hollstein's Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts . vol. XVIII, Rembrandt Van Rijn / compiled by Christopher White and Karel G. Boon. - Amsterdam : Van Gendt, 1969, n° 67 Sources : The new Hollstein Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1450-1700. Rembrandt. Text II, 1636-1665 : nos. 156-314 / comp. by Erik Hinterding and Jaco Rutgers ; ed. by Ger Luijten. - Rotterdam : Sound & Vision interactive ; Amsterdam : the Rijksprentenkabinet, 2013, n° 298 Sources : Rembrandt : la lumière de l'ombre : [exposition, Barcelone, Fundació Caixa Catalunya, 28 novembre 2005-26 février 2006, Madrid, Biblioteca nacional de España, 22 mars-12 juin 2006, Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mazarine, site Richelieu, octobre 2006-janvier 2007] / [catalogue par] Gisèle Lambert et Elena Santiago Páez. - [Paris] : Bibliothèque nationale de France, 2006, n° 43
    Graveur présumé : Jean-Pierre Norblin de la Gourdaine (1745-1830)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44223938p]
  • [Portrait de Rembrandt au manteau avec le collet pendant]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin, pointe sèche ; 5,5 x 5 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin. - pointe sèche Note : Le new Hollstein n'attribue pas cette pièce à Rembrandt. Elle est sûrement exécutée par un de ses élèves Sources : Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs / composé par les sieurs Gersaint, Helle, Glomy et P. Yver. - Nouvelle édition entièrement refondue, corrigée et considérablement augmentée par Adam Bartsch. - Vienne : A. Blumauer, 1797, n° 15 Sources : Hollstein's Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts . vol. XVIII, Rembrandt Van Rijn / compiled by Christopher White and Karel G. Boon. - Amsterdam : Van Gendt, 1969, n° 15 Sources : The new Hollstein Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1450-1700. Rembrandt. Text I, 1625-1635 : nos. 1-155 / comp. by Erik Hinterding and Jaco Rutgers ; ed. by Ger Luijten. - Rotterdam : Sound & Vision interactive ; Amsterdam : the Rijksprentenkabinet, 2013, n° 98w Sources : Rembrandt : la lumière de l'ombre : [exposition, Barcelone, Fundació Caixa Catalunya, 28 novembre 2005-26 février 2006, Madrid, Biblioteca nacional de España, 22 mars-12 juin 2006, Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mazarine, site Richelieu, octobre 2006-janvier 2007] / [catalogue par] Gisèle Lambert et Elena Santiago Páez. - [Paris] : Bibliothèque nationale de France, 2006, n.d.

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43894672m]
  • [Portrait de Rembrandt au manteau avec le collet pendant]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin, pointe sèche ; 6,4 x 5,4 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin. - pointe sèche Note : Le new Hollstein n'attribue pas cette pièce à Rembrandt. Elle est sûrement exécutée par un de ses élèves Sources : Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs / composé par les sieurs Gersaint, Helle, Glomy et P. Yver. - Nouvelle édition entièrement refondue, corrigée et considérablement augmentée par Adam Bartsch. - Vienne : A. Blumauer, 1797, n° 15 Sources : Hollstein's Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts . vol. XVIII, Rembrandt Van Rijn / compiled by Christopher White and Karel G. Boon. - Amsterdam : Van Gendt, 1969, n° 15 Sources : The new Hollstein Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1450-1700. Rembrandt. Text I, 1625-1635 : nos. 1-155 / comp. by Erik Hinterding and Jaco Rutgers ; ed. by Ger Luijten. - Rotterdam : Sound & Vision interactive ; Amsterdam : the Rijksprentenkabinet, 2013, n° 98w Sources : Rembrandt : la lumière de l'ombre : [exposition, Barcelone, Fundació Caixa Catalunya, 28 novembre 2005-26 février 2006, Madrid, Biblioteca nacional de España, 22 mars-12 juin 2006, Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mazarine, site Richelieu, octobre 2006-janvier 2007] / [catalogue par] Gisèle Lambert et Elena Santiago Páez. - [Paris] : Bibliothèque nationale de France, 2006, n.d.

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43894654p]

Peintre de l'œuvre reproduite4 documents

  • Contenu dans : Chefs-d'oeuvre, Musée du Louvre

    Autoportrait au chevalet. - [20]

    Material description : 1 f. - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]
  • La Garde de nuit

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure sur bois sur bois de bout ; 13,3 x 16,2 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - bois de bout Note : Dans "Histoire des peintres" par Charles Blanc, Paris, 1863-1876
    Edition : Paris : Vve Jules Renouard , 1863
    Adaptateur : Louis Marvy (1815-1850)
    Éditeur commercial : Veuve Jules Renouard

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40275344x]
  • Le Nouveau Testament

    Material description : Non paginé
    Note : Note : Les textes qui accompagnent les illustrations ont été empruntés à la traduction sur la Vulgate par Le Maistre de Sacy
    Edition : Paris : Editions L. C. L. , 1966
    Auteur du texte : Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40360852p]
  • Contenu dans : Tête de Vierge

    Oiseaux de Paradis. - [10]

    Material description : 10 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]

Dessinateur de l'œuvre reproduite3 documents

  • 100 dessins représentant des scènes de l'Ancien Testament et du Nouveau

    Material description : In-8, non paginé, pl.
    Edition : Basle : Felix Schneider , [ca 1840]
    Dessinateur de l'œuvre reproduite : Maria Sibylla Merian (1647-1717)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40360704j]
  • 25 Teekeningen door Rembrandt

    Material description : In-fol.
    Edition : Amsterdam : Gebroeiers van Rijkom , 1913
    Auteur du texte : Cornelis Hofstede de Groot (1863-1930)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403433847]
  • Rembrandt

    39 reproductions de dessins

    Note : Note : Jacomet impr.
    Edition : [S.l.n.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40343385k]

Peintre2 documents

  • [Recueil. Affiches. Rembrandt]

    Material description : Doc. iconogr. (affiches) impr. photoméc. : 60 x 40 cm
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403433758]
  • [Recueil. Reproduction d'oeuvres de Rembrandt]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40343374x]

Graveur de l'œuvre reproduite2 documents

  • Les Syndics des drapiers

    Edition : Berlin : [s.n.] , 1906

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403401750]
  • Trois profils de vieillards

    [photographie]

    Material description : 1 impr. photoméc. : photolithographie, n. et b. ; 93 x 80 mm (épr.)
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique
    Photographe : Alphonse Poitevin (1819-1882)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402650604]

Dessinateur1 document

Compositeur1 document

  • Philosophe en méditation ; Autoportrait à la toque. - L'Archange Raphael quittant la famille de Tobie

    Material description : 10 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (Cop)
    Éditeur commercial : Réunion des musées nationaux. France

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38169047q]

Peintre prétendu1 document

  • [Philosophe au livre ouvert]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 9 x 11,4 cm (tr. c.), 21,4 x 12,5 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Description de la planche en tête de l'ouvrage : "44. Un philosophe assis auprès d'une table dans l'intérieur d'une chambre.". - Même élément d'impression pour les planches 44 et 45 Le tableau a longtemps été attribué à Rembrandt ; il l'est maintenant à Koninck
    Edition : [Paris] : [Pierre François Basan] , [1771]
    Éditeur commercial : Pierre-François Basan (1723-1797)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb423446492]

Autre2 documents

  • Jésus chassant les vendeurs du temple

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure sur bois sur bois de bout ; 13,7 x 16,4 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - bois de bout Note : Dans "Histoire des Peintres" de Charles Blanc, Paris, 1863
    Edition : Paris : Vve Jules Renouard , 1863
    Illustrateur : Louis Marvy (1815-1850)
    Graveur : Félix-Jean Gauchard (1825-1872)
    Éditeur commercial : Veuve Jules Renouard

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40279520f]
  • Le Retour de l'enfant prodigue

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure sur bois sur bois de bout ; 14 x 12 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - bois de bout Note : Dans "Histoire des Peintres" par Charles Blanc, Paris, 1863
    Edition : Paris : Vve Jules Renouard , 1863
    Illustrateur : Louis Marvy (1815-1850)
    Graveur : Eugène Pred'homme (1813-1886)
    Éditeur commercial : Veuve Jules Renouard

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40279521s]

Documents about this author

Documents about the author Rembrandt (1606-1669)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

Variants of the name

  • Rembrandt Harmensz Van Ryn (1606-1669)
  • Rembrandt Harmensz Van Rijn (1606-1669)
  • Rembrandt Harmensz Van Ryn (1606-1669)
  • Rembrandt Harmensz Van Rijn (1606-1669)
  • Rembrandt Van Rijn (1606-1669)
  • Rembrandt Harmenszoon Van Rijn (1606-1669)
  • Rembrandt Harmensz Van Ryn (1606-1669)
  • Rembrandt Harmensz Van Rijn (1606-1669)

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • Rembrandt. La lumière de l'ombre, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    L'exposition virtuelle présente une centaine de gravures et témoigne des recherches continuelles de l'artiste à travers la succession d'états de chaque estampe et leur impression sur différents supports. Toutes les ressources du multimédia sont exploitées pour mettre en évidence le mouvement continu qui anime ces estampes afin d’exprimer la mobilité d'expression d'un visage, un changement d'atmosphère, le déroulement d'un événement. Un film illustre le travail d'éclairage de Rembrandt, retravaillant sans cesse sa plaque pour faire évoluer l'effet obtenu. L'internaute peut revenir sur les estampes pour en comparer les états deux à deux, à la loupe. Le dossier de l'exposition présente l'œuvre gravé de Rembrandt, son travail d'atelier et son immense héritage. L'iconographie est rassemblée en feuilletoirs thématiques et inclut la possibilité d'examiner les gravures de très près. Des repères proposent une biographie de l'artiste, des informations utiles sur les techniques de gravure, une présentation de la collection Rembrandt à la Bibliothèque nationale de France et une bibliographie.

    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt (15 juillet 1606 - 4 octobre 1669), est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et l'un des plus importants peintres de l'École hollandaise du XVIIe siècle. Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins. Il a vécu pendant ce que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais (approximativement le XVIIe siècle), durant lequel culture, science, commerce et influence politique de la Hollande ont atteint leur apogée.Rembrandt a réalisé près de 400 peintures, 300 eaux fortes et 300 dessins. La centaine d'autoportraits qu'il a réalisés tout au long de sa carrière permet de suivre son parcours personnel, tant physique qu'émotionnel. Le peintre représente, sans complaisance, ses imperfections et ses rides.Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu'il peint sont intenses et vivantes. Ce n'est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il montre la compassion et l'humanité, qui ressortent dans l'expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou usés par l'âge. Ses thèmes de prédilection sont le portrait (et les autoportraits) ainsi que les scènes bibliques et historiques. Rembrandt représente aussi des scènes de la vie quotidienne, et des scènes populaires. Sa famille proche – Saskia, sa première femme, son fils Titus et sa deuxième femme Hendrickje Stoffels apparaissent régulièrement dans ses peintures. Il a exécuté peu de paysages peints (cela est moins vrai pour l'œuvre gravée) et de thèmes mythologiques.

Closely matched pages