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Emily Carr (1871-1945)

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Gender :
feminin
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Peintre et écrivain
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Occupations

Auteur du texte10 documents

  • The Book of Small

    Material description : In-16 (19 cm), [IV-] 168 p., portrait à la couv. [Don 1279-67]
    Note : Note : Clarke Irwin Canadian paperback. 20
    Edition : 1966 Toronto Clarke, Irwin and Company

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32941142g]
  • The complete writings of Emily Carr

    Material description : 893 p.
    Note : Note : La couv. porte en plus : "Including : 'Klee Wyck', 'The book of small', 'The house of all sorts'"
    Edition : 1997 Vancouver (B.C.) Douglas & McIntyre

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399494368]
  • Corresponding influence

    selected letters of Emily Carr and Ira Dilworth

    Material description : 1 vol. (XII-339 p.)
    Note : Note : Notes bibliogr. Index
    Edition : cop. 2006 Toronto University of Toronto press

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399662441]
  • Fresh seeing

    two addresses

    Material description : 38 p.
    Edition : 1972 Toronto. - Vancouver Clarke, Irwin and C°

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35191556b]
  • Growing pains, the autobiography of Emily Carr... Foreword by Ira Dilworth

    Edition : 1946. In-8°, XVIII-381 p., pl. en noir et en coul., portr. [Ech. int. 3562-58] -VIIIh4- Toronto, Oxford University press

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31909839g]
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  • M. Emily Carr (1871-1945)

Wikipedia Biography

  • Emily Carr fait partie des artistes les plus reconnues du Canada. Ses peintures ont pour thèmes principaux les forêts de sa région, la Colombie-Britannique, et l'art totémique des Autochtones (Premières nations). La Galerie d'art de Vancouver possède une importante collection de ses œuvres. Emily Carr part en France en juillet 1910 avec sa sœur Alice, qui lui sert d'interprète, munie d'une lettre d'introduction que lui avait donné Henry Phelan Gibb, peintre anglais et membre du cercle de Gertrude Stein, Matisse, et Picasso afin d,y apprendre la peinture. C'est là qu'elle apprendra les techniques de Signac et des fauves; mais ne s'initiera pas encore au cubisme. Elle s'inscrit d'abord à Paris à l'académie Colarossi, puis avec John Ducan Fergusson, à l'atelier Blanche. Mais elle tombe malade et est donc obligée de quitter Paris. Durant l'été 1911, elle apprend que Gibb va donner des cours de peinture de paysage en pleine nature; elle s'inscrit à ses cours. Elle s'installera à Crécy en Brie auprès lui. Elle y réalisera de nombreuses toiles, aujourd'hui dispersées dans des collections particulières et des musées canadiens (notamment à Vancouver). De retour au Canada en 1912, elle conçoit un projet ambitieux: faire une collection de peintures et de mâts totémiques de tous les villages autochtones de la côte nord-ouest. En fait, elle s'intéresse depuis quelques temps au sort des autochtones dont les territoires ont été récemment occupés par des colons britanniques, notamment en raison de l'achèvement, en 1886, du chemin de fer reliant l'ouest canadien. En 1912, elle fait un grand voyage parmi les Kwakwaka'wakw, les Haida et les Tsimshian. Cela lui permet de monter une exposition, d'à peu près deux cents toiles et esquisses, qui a pour but de faire connaitre à la population locale (non autochtone) l'héritage et les traditions des autochtones Avant gardiste, elle n'eut que très peu de succès, et fut obligée, les années qui suivirent, de gagner sa vie en louant des chambres d'hôte, en élevant des chiens, et à confectionnant de la poterie. Sa carrière reprit en 1927 alors que la Galerie nationale du Canada s'intéresa à l'art traditionnel des Autochtones. Emily Carr fut alors invitée à participer à une exposition à Ottawa, Toronto, et Montréal. L'idée était de faire des liens entre l'art autochtone et celui des peintres modernes du Canada, menés par le groupe des Sept, pour établir un patrimoine national. Pendant quelques années, elle peindra des totems avec un style cubiste afin de rendre ce qu'elle voit comme une la tragédie; la prochaine disparition de l'art autochtone totémique. Après 1932, elle se voue aux paysages de forêt, mer et montagne avec une ligne rythmique et calligraphique. Comme son voisin et collègue américain, Mark Tobey, qui l'a beaucoup encouragée, elle s'ouvre à la stylisation de l'art autochtone et au pinceau fluide de l'art chinois. Elle reste fidèle, néanmoins, à la vision de Lawren Harris, chef du groupe des Sept: la peinture de paysage est destinée à donner un sens d'identité nationale aux Canadiens, et que ce sens comprend une certaine spiritualité. Pendant ses dernières années, elle écrivit plusieurs livres autobiographiques où elle revient sur ses expériences auprès des autochtones (Klee Wyck, publié en 1941), sur sa carrière d'artiste, et sur le développement rapide de la société en Colombie-Britannique. Plusieurs de ces livres ont été traduits en français.

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Last update : 21/02/2014