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Antoine Coysevox (1640-1720)

Image from Gallica about Antoine Coysevox (1640-1720)
Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
Lyon, 29-09-1640
Death :
Paris, 10-10-1720
Note :
Sculpteur et dessinateur. - Sculpteur du roi (1666), membre de l'Académie (1676), professeur
Field :

Occupations

Illustrateur9 documents1 digitized document

  • Contenu dans : Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

    [Jean-Baptiste] Lully. - reproduction du buste par Coysevox. - [23]

    Material description : 29 portraits et documents
    Note : Note : Cote : BNF Richelieu Musique fonds estampes Lully J. B.
    Edition : [s.d.] [S.l.] [s.n.]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Les armes de France et de Navarre dans le grand escalier de Versailles

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 41,7 x 28,9 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Sous le tr. c., à dr., le titre en latin sur quatre lignes séparé du titre français par un tr. vertical : "Franciae et Navarrae insignia // in majoribus Versaliarum scalis // ex aere ab Antonio Coyzevox [sic] // ad delineationem Caroli Le Brun elaborata.". - Signé à g. sous le tr. c. : Chevotet et à dr. : Surugue. - L'est. est numérotée en bas à dr. : 19 Sources : Louis Surugue : graveur français du XVIIe siècle : 1686-1762 : mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art / réd. sous la dir. de Mademoiselle Marianne Grivel ; par Gaëlle Monnerie, [Rennes II, 1995], n° 162. - Chalcographie n° 1669
    Edition : [1721 ou 1728] [Paris] Surugue ex.
    Graveur : Louis Surugue (1686?-1762)
    Éditeur commercial : Louis Surugue (1686?-1762)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40296236p]
  • La Bondance [sic]

    [estampe]

    [2ème état]
    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 18,7 X 12,7 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : En bas sous le tr. c., le titre en latin sous le titre en français : "Abundantia".. - En haut à dr. : "Tom. I. Pag. 37. Fig. 2" Sources : Louis Surugue : graveur français du XVIIIe siècle : 1686-1762 : mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art / réd. sous la dir. de Mademoiselle Marianne Grivel ; par Gaëlle Monnerie, [Rennes II, 1995], n° 71
    Edition : [entre 1715 et 1762] [S.l.] [s.n.]
    Graveur : Louis Surugue (1686?-1762)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40299060q]
  • Le buste de Louis le Grand dans le grand escalier de Versailles

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 40,6 x 32,6 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Sous le tr. c., à dr., le titre en latin sur trois lignes séparé du titre français par un tr. vertical : "Le buste de Louis le Grand // dans le grand escalier de Versailles // éxécuté en marbre par Ant. Coyzevox = Ludovici magni effigies marmorea // in majoribus Versalliarum scalis // ab Ant. Coyzevox exquisitius [sic] efformata". . - Signé à g. sous le tr. c. : Chevotet et à dr. : Surugue. - L'est. est numérotée en bas à dr. : 10 Sources : Louis Surugue : graveur français du XVIIe siècle : 1686-1762 : mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art / réd. sous la dir. de Mademoiselle Marianne Grivel ; par Gaëlle Monnerie, [Rennes II, 1995], n° 153. - Le Blanc, 84. - Chalcographie n° 1668
    Edition : [1721 ou 1728] [Paris] Surugue ex.
    Graveur : Louis Surugue (1686?-1762)
    Éditeur commercial : Louis Surugue (1686?-1762)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40296049g]
  • [Recueil. Cartes postales. Antoine Coysevox]

    Material description : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404391189]
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Sculpteur5 documents4 digitized documents

  • Castor et Pollux faits par le sr Coixevox, Trianon

    [dessin]

    Material description : 1 dess. : crayon noir, encre brune et encre de Chine ; 36,2 x 22,8 cm
    Note : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - encre de Chine de couleur. - encre de Chine noire Sources : Fonds Robert de Cotte Sources : F. Souchal, t. 1, p. 195 n°42
    Edition : [1680]

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    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402616437]
  • [Desseins de deux chevaux placés au bout du jardin des Thuilleries : La Renommée]

    [dessin]

    Material description : 2 dess. : mine de plomb, plume et encre, lavis d'encre de Chine, aquarelle ; 49,2 x 32,9 cm et 88,8 x 41,5 cm
    Note : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - plume. - encre de Chine noire. - lavis d'encre. - aquarelle Sources : Fonds Robert de Cotte Sources : Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries / Geneviève Bautier-Bresc et Anne Pingeot. Paris : RMN, 1986, t. 2, n° 104
    Edition : [Ca 1680]

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    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402615956]
  • [Vase de la Guerre par Coysevox]

    [dessin]

    Material description : 1 dess. : pierre noire et sanguine ; 45,5 x 26,9 cm
    Note : Technique de l'image : dessin. - pierre noire. - sanguine Sources : Fonds Robert de Cotte Sources : Souchal, t. 1, p. 191 n° 35
    Edition : [Ca 1722]

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    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402623591]
  • Venus accroupie

    [dessin]

    Material description : 1 dess. : crayon noir, plume et encre de Chine ; 36,2 x 21,5 cm
    Note : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - plume. - encre de Chine noire Sources : Fonds Robert de Cotte Sources : Souchal, t. 1, p. 191 n°37; Bautier-Bresc, t. 2, p. 139 n°107
    Edition : [Ca 1686]

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    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261710j]
  • Quatre desseins d'une chapelle de Royaumont pour le mausolée de M. le Comte d'Harcourt, avec un devis à ce sujet

    [dessin]

    Material description : 5 dess.
    Note : Technique de l'image : dessin Note : Le mausolée d'Henri de Lorraine comte d'Harcourt, dit "Cadet la Perle", fut commandé par son fils le prince d'Armagnac, abbé de Royaumont à R. de Cotte en 1704; le monument lui-même fut confié à Coysevox et transporté après la Révolution dans l'église d'Asnières-sur-Oise Sources : Marcel, p.82; Brière 1899, p.169
    Edition : [1704]
    Dessinateur : Cabinet Robert de Cotte

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40262043t]
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Dessinateur2 documents1 digitized document

  • [La Renommée]

    [dessin]

    Material description : Dessin à la sanguine : 43,5 x 37,6 cm
    Note : Technique de l'image : dessin. - sanguine Note : Prévue tout d'abord comme pendant à Mercure pour l'Abreuvoir de Marly, elle fut remplacée, ainsi que Mercure, par les "Chevaux de Marly" de Nicolas Coustou. En 1719, les deux oeuvres de Coysevox furent transférées à l'entrée du Jardin des Tuileries
    Edition : [18e siècle]
    Collectionneur : Hippolyte Destailleur (1822-1893)

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    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403116739]
  • [Différents plans relatifs à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris]

    [dessin]

    Material description : 49 dess.
    Note : Technique de l'image : dessin Note : Le 18 février 1638, Louis XIII avait placé son royaume sous l'invocation de la Vierge et s'était engagé à reconstruire le maître-autel de Notre-Dame en y plaçant une Pietà sculptée. Ce n'est que sous Louis XIV que "le voeu" fut réalisé et que l'on commença en avril 1699 à détruire l'ancien choeur, le retable, le jubé et que l'on déplaça les châsses, notamment celle de S. Marcel. J. Hardouin-Mansart proposa un premier projet d'autel couronné d'un dôme (cf. Arch. nat. O1 1690) au-dessus duquel deux anges portaient un globe terrestre surmonté d'une croix et divers projets pour le choeur, mais l'argent manqua jusqu'au don du chanoine Delaporte en 1708. R. de Cotte reprit alors l'idée de l'autel avec dôme à colonnes, achevé par Jules-Robert de Cotte en 1714. Le degré conduisant à l'autel était en marbre du Languedoc, le maître-autel en marbre d'Egypte et son devant en bronze doré, représentant une mise au tombeau par Louis-Claude Vassé sur un dessin de son père François-Antoine. Sur des piédestaux, deux anges de métal en adoration avaient été fondus par Claude-Augustin Cayot. Derrière l'autel était placée la Pietà de Nicolas Coustou et sur deux socles de part et d'autre les deux statues de Louis XIII par Guillaume Coustou et de Louis XIV par Antoine Coysevox, qui avaient été sculptées en 1715. Le fond du choeur fut revêtu de marbre et orné de statues des douze Vertus. Le sol enfin fut recouvert d'un nouveau dallage en mosaïque de marbre, et de nouvelles stalles sculptées par Jules Degoullons avec l'aide de Jean Denel et Louis Marteau furent installées en 1719, surmontées de huit tableaux (Annonciation par Hallé, Visitation par Jouvenet, Nativité et Adoration des Mages par Charles de La Fosse, Présentation au Temple et Fuite en Egypte de Louis de Boullongne, Jésus parmi les docteurs et Assomption d'Antoine Coypel). Autour du choeur on plaça de grandes grilles exécutées par Louis Fondrain, Nicolas Parent, Jacques Petit et François Caffin pour la grande porte du choeur. En outre, l'autel de la Vierge, qui faisait face à la nef, fut reconstruit en 1717 sur un dessin de F. A. Vassé et aux frais du cardinal de Noailles. Il était en marbre griotte avec des consoles de bronze doré, un tabernacle surmonté d'une statue de la Vierge et couronné d'un baldaquin que supportaient quatre colonnes. Enfin la grande rose du croisillon Sud étant délabrée, le cardinal de Noailles chargea Germain Boffrand entre 1725 et 1727 d'en reconstruire une nouvelle, dont la vitrerie fut exécutée par Guillaume Brice et Benoit Michu. En 1726 la couverture de la cathédrale fut entièrement refaite, on supprima de nombreuses gargouilles et ôta plusieurs statues; quant à l'intérieur de l'église, il fut totalement reblanchi. Les dessins conservés dans le fonds R. de Cotte retracent bien les étapes successives de ces travaux de réfection et de reconstruction et sont à attribuer à Pierre Lepautre pour les premiers projets de 1699 imaginés par Hardouin-Mansart, et à François-Antoine Vassé pour ceux plus tardifs du maître-autel et de l'autel de la Vierge Sources : Marcel, p.46-49; Aubert, p.22-30; Kimball, p.84-99; Pons, passim; Krause, passim
    Edition : [1699-1727]
    Commanditaire du contenu : Cabinet Robert de Cotte
    Dessinateur : Germain Boffrand (1667-1754)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402720373]
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  • [Jean-Baptiste] Lully

    Material description : 1 impr. photoméc. : héliogravure ; 15 x 21 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique. - héliogravure Note : Fonds du Conservatoire, no 29988
    Edition : entre 1870 et 1950 ?

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396226753]
  • [Différents plans relatifs au château de Saverne]

    [dessin]

    Material description : 47
    Note : Note : Après la quasi-destruction du château Renaissance par les armées de la Guerre de Trente Ans, le prince-évêque de Strasbourg François-Egon de Furstenberg, décida en 1664 de rebâtir une résidence digne de son rang et en confia la réalisation probablement à l'architecte italien Tomaso Comacio, tout en demandant à Coysevox le décor du Grand Salon et de l'escalier d'honneur, aidé de Claude III Audran. Le plan général se composait d'un château carré délimité par trois ailes à peu près égales et d'une quatrième au Nord, donnant sur les jardins, beaucoup plus longue et débordant largement à l'Est. Au fur et à mesure de modifications souvent dues à des incendies, l'aile Nord prit de plus en plus d'ampleur, les ailes du château carré furent détruites progressivement en 1818, 1846, 1852, et à l'heure actuelle ne subsiste que le grand corps de bâtiment édiffié en 1779 et procédant de l'agrandissement de la longue aile Nord. Lors de son accession au siège de Strasbourg, le cardinal Armand-Gaston de Rohan héritait d'une situation peu favorable: le chantier de Saverne était loin d'être achevé et un incendie avait ravagé en 1709 une partie du château. En 1712 le cardinal convia R. de Cotte à réfléchir à de nouveaux aménagements et à un agrandissement du parc, mais trop occupé par la construction de son hôtel parisien, il se contenta jusqu'en 1728 de faire exécuter des travaux de décoration intérieure par des artistes comme le sculpteur Robert Le Lorrain ou les ornemanistes Laurent Leprince, Charles Rousseau.L'abbé de Ravannes, homme de confiance du cardinal et l'abbé Garnier, grand financier de l'évêché, correspondirent régulièrement avec l'agence parisienne de R. de Cotte qui avait délégué sur place plusieurs architectes pour conduire les travaux : Charles Le Bouteux jusqu'à sa mort en 1719, puis Carbonnet et accessoirement Le Chevalier. On peut distinguer quatre étapes ou chantiers successifs pendant cette période, dont les traces sont demeurées sous forme de plans conservés soit au Cabinet des Estampes, soit à la Bibliothèque de l'Institut (dans les mss.1038,1039,1040,1041,1042,1604,1605,1606) soit encore dans les Archives du Bas-Rhin (G 2562 et 2583) et la Bibliothèque nationale de Strasbourg (ms.1796). Le premier chantier (1720-1722) concerne la décoration des antichambres à l'appartement de parade au premier étage de l'aile Nord commencée par Coysevox et la décoration des appartements du cardinal au rez-de-chaussée. Après la visite de la reine Marie Leczinska en 1725, un second chantier s'ouvrit pour l'achèvement du grand escalier, l'ouverture de neuf croisées sur les jardins dans le péristyle et le dallage de l'ensemble. En 1728, un troisième chantier correspondit à la redécoration des chambres de l'appartement du rez-de-chaussée et surtout au doublement du cabinet du cardinal à l'Est, formant désormais une petite galerie; c'est la même année que fut projetée la construction du Pavillon des Bains et le remodelage de la cour d'honneur recentrée par rapport à l'aile Nord (R. de Cotte présenta trois propositions). Enfin un quatrième chantier fut ouvert entre 1729 et 1730 correspondant à la construction du nouveau pavillon et du nouveau salon au bout de la chapelle. Ensuite Saverne ne fit plus l'objet de travaux jusqu'à Louis-Constantin de Rohan en 1756, puis après l'incendie de 1779 et la reconstruction par Nicolas Alexandre Salins de Montfort. Sources : Marcel, p.148 Sources : Les dessins de Robert de Cotte pour le palais de Saverne / Jeanne Duportal, Bull. de l'art ancien et mod., IV, 1921, p. 126 Sources : Travaux du premier cardinal de Rohan au château de Saverne.../ Catherine Grodecki, Cahiers alsaciens d'archéologie..., t. XI, 1967, pp. 97-117 Sources : Le château de Saverne. Etudes réunies par A. Wollhett, R. Lehni, C. Grodecki. Saverne, 1969, pp. 7-59
    Edition : [1712-1728]
    Autre : Claude Audran (1658-1734), Robert Le Lorrain (1666-1743)
    Dessinateur : Cabinet Robert de Cotte

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40266811c]
  • Nymphe à la coquille par Coyzevox d'après l'antique[1683-1685]

    Note : Note : Copie d'après l'antique du Vatican exécutée en 1683 our le Bassin de Latone; transportée au Louvre en 1891. Sources : Souchal, t.1 ,p.190 n°33

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261488n]
  • Venus acroupie par Coyzevox d'après l'anti- que [1685-1686]

    Note : Note : Copie exécutée entre 1684 et 1686 pour le Parterre du Nord, aujourd'hui au Louvre. Sources : Souchal, t.1, p.191 n°37

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402614906]
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Sources and references

Sources for the record

  • La renommée [Image fixe numérisée] / [dessin d'après Antoine Coysevox, 17..]
  • GDEL : Coyzevox ou Coysevox
    Bénézit, 1976 : Coysevox ou Quoizevaux

Variants of the name

  • Antoine Quoyzeveau (1640-1720)
  • Antoine Quoizevaux (1640-1720)
  • Antoine Coyzevox (1640-1720)

Wikipedia Biography

  • Antoine Coysevox (prononcer « Cozevo ») est un sculpteur français de style baroque.

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Last update : 21/02/2014