BnF
BnF

Louis Valtat (1869-1952)

Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
Death :
Commercial activities :
Imprimeur fabricant
Note :
Peintre. - Graveur et lithographe
Field :
ISNI :

Occupations

Graveur28 documents

  • Ann

    [invitation pour la critique]

    Material description : 1 est. : gravure sur bois ocre rouge
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - bois
    Edition : [ca 1896] Paris la Critique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39871151v]
  • A table

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure sur bois
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - bois Note : Publié dans l'Epreuve littéraire
    Edition : 4 mars 1895 [S.l.] [s.n.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39871138n]
  • Bérénice

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure sur bois sur vélin
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - bois
    Edition : [ca 1895] [S.l.] [s.n.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398711499]
  • Bérénice

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure sur bois en couleur sur Auvergne
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - bois
    Edition : [ca 1895] [S.l.] [s.n.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39871148z]
  • Chanteuse en buste de profil

    [estampe]

    Material description : 1 est. : monotype rehaussé de couleurs à l'huile
    Note : Technique de l'image : estampe. - monotype
    Edition : [ca 1896] [S.l.] [s.n.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398711228]
Loading information

Lithographe3 documents

  • [Affiche pour la Critique]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : lithographie en bleu
    Note : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Edition : [ca 1896] [S.l.] [s.n.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39871123m]
  • Jeune femme debout, buste découvert, dans un intérieur

    [estampe]

    Material description : 1 est. : lithographie en coul.
    Note : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Edition : 1894-1895 [S.l.] [s.n.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39871141j]
  • Le Lever

    [estampe]

    Material description : 1 est. : lithographie au pinceau en noir et bleu
    Note : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Edition : [ca 1855] [S.l.] [s.n.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39871124z]
Loading information

Illustrateur2 documents

  • Catalogue des ouvrages de peinture, sculpture, dessin... exposés au Grand Palais des Champs-Elysées du 1er novembre au 14 décembre 1924

    Material description : 411 p.
    Note : Note : 17e salon
    Edition : 1924 Paris Société française d'impr.
    Préfacier : Robert Rey (1888-1964)
    Auteur du texte : Salon d'automne

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36055100q]
  • Salon d'Automne, 1924, Grand Palais ...

    du 1er novembre au 14 décembre...

    Material description : 1 est. : lithographie, coul. ; 160 x 120 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Edition : 1924 [S.l.] [s.n.]
    Imprimeur : Imprimerie Charles Verneau. Paris

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402705568]
Loading information

Peintre2 documents

  • [Recueil. Cartes postales. Louis Valtat]

    Material description : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404415896]
  • [Recueil. Oeuvre de Louis Valtat]

    Material description : Est. : formats divers
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Peintre graveur français. - 1869-1952

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40390741c]
Loading information

Imprimeur1 document

  • [Sans titre]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure sur bois, rehauts d'aquarelle, en rose, jaune et vert ; 29,5 x 39,5 cm (f.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - rehauts d'aquarelle. - bois
    Edition : [ca 1905] [S.l.] [s.n.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40452739n]
Loading information

Documents about this author

Documents about the author Louis Valtat (1869-1952)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Louis Valtat : paysage de l'Estérel, 1989
    L'oeuvre gravé et lithographié de Louis Valtat, [suivi de] essai de catalogue raisonné de l'oeuvre gravé et lithographié de Louis Valtat / Jeanne Calmon, 2007
  • Bénézit, 1976
    WW, France XXe siècle 2001

Wikipedia Biography

  • Louis Valtat, né à Dieppe le 8 août 1869 et mort le 2 janvier 1952, est un peintre français. Il fait ses humanités au lycée Hoche à Versailles où ses parents se sont installés. En 1886, âgé de 17 ans Valtat postule son admission à l'École des Beaux-Arts, et complète sa formation à l'Académie Julian où il se lie d'amitié avec Albert André et Pierre Bonnard. Lauréat en 1890 du prix Jauvin d'Attainville, il installe son atelier rue de la Glacière à Paris, et les peintures de son premier envoi au Salon des Indépendants de 1893 ont pour motifs l'animation des rues environnantes, comme la peinture, Sur le boulevard, qui sera remarquée par Félix Fénéon. Fin 1894, en collaboration avec Henri de Toulouse-Lautrec, aidé par Albert André, il réalise à la demande de Lugné Poë un décor pour le théâtre de l'Œuvre. En fin d'année, ses gravures et ses peintures figurent aux cimaises du Salon des Cent. Mais atteint de phtisie, il part pour des séjours de soins à Banyuls où George-Daniel de Monfreid lui présente Aristide Maillol, il fait plusieurs escapades en Espagne, à Llança ou à Figueras. En 1895, poursuivant sa convalescence à Arcachon, Louis Valtat réalise de nombreuses peintures aux tons très violents qui, exposées au Salon des Indépendants de 1896, sont remarquées par Félix Fénéon qui en fait mention dans La Revue Blanche; ces peintures annoncent le « fauvisme » qui fera scandale 10 ans plus tard au Salon d'automne de 1905. À l'exposition de groupe organisée par Paul Signac à la Galerie Durand-Ruel, en mars 1899, il figure avec vingt peintures dont quinze sont regroupées sous le titre « Notations d'Agay, 1899 ». En effet, depuis l'hiver 1897-1898 c'est à Agay, petit hameau de pêcheurs proche de Saint-Raphaël, puis à Anthéor distant de quelques kilomètres, que Louis Valtat réside de l'automne au printemps, avec sa femme Suzanne. Il s’est marié en mars 1900. C'est également en 1900 que sur l’amical conseil de Auguste Renoir, Ambroise Vollard passe un accord avec Valtat dont il acquiert pratiquement la totalité de la production durant plus de dix ans, ne réussissant que peu à faire grimper la cote du peintre. Pendant leurs séjours à Anthéor, les Valtat traversent souvent l'Estérel, parfois à bicyclette, pour aller voir Auguste Renoir qui à cette époque loue la "Maison de la Poste" à Cagnes. À l'occasion d'une de ces visites en 1903, Auguste Renoir peint le Portrait de Suzanne Valtat, pendant que Louis Valtat réalise à l'encre quelques portraits de Renoir, dessins qui lui serviront pour graver un bois. La distance séparant Anthéor de Saint-Tropez étant d’environ 40 kilomètres, des visites à Paul Signac se font facilement dans la journée à bord de la Bollée, voiturette à pétrole que Valtat tient de Signac en échange de sa peinture Le Cap Roux. Son éloignement de Paris ne l'empêche pas d'être présent à Bruxelles en 1900 à l'exposition de La Libre Esthétique avec Le jardin du Luxembourg et Le boulevard Saint-Michel; tout comme il l'est plus tard à Vienne en 1903 à la "Gebaüde der Secession", à Dresde en 1906 au Kunst Salon Ersnt Arnold et à Berlin à la Berliner Secession, ainsi qu'à Budapest, à Prague, et à Moscou en 1908 à la Moskva Tretyakov Galerie. Le collectionneur russe Ivan Morossov achète à Vollard plusieurs peintures de Valtat. Vollard détenant pratiquement l'intégralité de la production de Valtat, c'est généralement le marchand qui se charge d'adresser ces peintures dans les principales expositions d'avant garde. Ambroise Vollard fait également les envois des peintures pour les expositions qui se tiennent à Paris; ainsi Louis Valtat participe au scandale du "Fauvisme" au Salon d'automne de 1905 car l'une de ses peintures est reproduite dans le journal L'Illustration à côté de celles de Henri Manguin, Henri Matisse, André Derain et Jean Puy. Au printemps et en été, pour retrouver le bord de mer et surtout pouvoir y peindre, Louis Valtat se rend volontiers en Normandie, à Port-en-Bessin, à Arromanches et plus tard à Ouistreham. Quand il n'est pas à Anthéor ou en Normandie, délaissant la demeure parentale de Versailles, le ménage Valtat s'installe en 1905 sur la Butte Montmartre, successivement rue Girardon et place Constantin-Pecqueur. En 1914, il déménage pour s'installer avenue de Wagram, à proximité de l'Arc de Triomphe et du bois de Boulogne dont les lacs sont un sujet récurrent dans l'œuvre de Valtat. Après avoir mis un terme aux séjours à Anthéor en 1914 et passé dix ans sans les plaisirs d'un jardin, Louis Valtat fait l'acquisition en 1924 d'une propriété à Choisel, petit village de la Vallée de Chevreuse où il séjourne une grande partie de l'année. Son jardin, comme les fleurs et les fruits qu'il y cultive, sont alors les motifs de prédilection de ses peintures. À Choisel, Valtat aime recevoir ses amis, Georges d'Espagnat, ou Maximilien Luce qui profitera d'une de ses visites pour faire une peinture de l'église du village. À présent la reconnaissance officielle lui est acquise : il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1927; pour l'exposition Le Fauvisme de l'été 1951 au Musée national d'art moderne à Paris, il présente six peintures dont le n° 116 Arbres qui semble, depuis, avoir suivi un bien étrange parcours. Après l'exode de 1940 et les années d'occupations, Louis Valtat atteint d'un glaucome ne quitte plus guère son atelier de l'avenue de Wagram où il réalise ses dernières peintures qui datent de 1948.

Closely matched pages

Last update : 21/02/2014