BnF
BnF

Le Caravage (1573?-1610)

Image from Gallica about Le Caravage (1573?-1610)
Country :
Gender :
masculin
Birth :
28-09-1573
Death :
Note :
Peintre. - Vrai nom : Merisi, Michelangelo, né à Milan ou à Caravaggio, Italie, en 1571 ou 1573 selon les auteurs
Field :
Variants of the name :
Le Caravage (1573?-1610) (français)
Michelangelo Amerighi (1573?-1610) (italien)
Michelangelo Merisi (1573?-1610) (italien)
See more
ISNI :

Occupations

Voir aussi : 2 documents

  • Huile sur toile découverte à l'église Saint-Antoine de Loches. Il s'agirait d'une peinture du Caravage achetée au peintre par le cardinal Philippe de Béthune et enregistrée dans l'inventaire de ses biens dressé en 1608, où elle est mentionnée comme originale. Classée à l'inventaire des monuments historiques en 2002. Une autre version de ce tableau est conservée à la National gallery de Londres

  • Huile sur toile découverte à l'église Saint-Antoine de Loches. Il s'agirait d'une peinture du Caravage achetée au peintre par le cardinal Philippe de Béthune et enregistrée dans l'inventaire de ses biens dressé en 1608, où elle est mentionnée comme originale. Classée à l'inventaire des monuments historiques en 2002 . Une autre version de ce tableau est conservée au Neues Palais de Postdam

Illustrateur6 documents

  • le denier de César

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 13 x 20 cm (tr.c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Galerie de Florence et du Palais Pitti, t.III, pl. 26
    Edition : 1802 Paris Masquelier
    Illustrateur : Charles-Abraham Chasselat (1782-1843), Jean Baptiste Joseph Wicar (1762-1834)
    Graveur : Louis-Joseph Masquelier (1741-1811)
    Éditeur commercial : Louis-Joseph Masquelier (1741-1811)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40263744b]
  • Contenu dans : [Illustrations pour Histoire des peintres]

    La mort de la Vierge. - Caravage pinxit. - [8]

    Material description : 8 est. : gravure sur bois
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - bois Note : Pour "Histoire des Peintres de toutes les écoles", par Ch. Blanc, chez Vve Jules Renouard Libraire-Editeur, Paris
    Edition : [1865-1870] [Paris] [Vve Jules Renouard, libraire-éditeur]
    Graveur : John-Lewis Brown (1829-1890)

    [catalogue]
  • [Recueil. Cartes postales. Le Caravage]

    Material description : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404388796]
  • [Recueil. Cartes postales. Le Caravage]

    Material description : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404382844]
  • [Recueil. Oeuvre de Michel-Angelo Amrighi]

    Material description : Doc. iconogr. : formats divers
    Note : Note : Peintre graveur. - Italien. - 1573-1610

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404004170]
Loading information

Peintre du modèle4 documents4 digitized documents

  • Bohëmiene disant la bonne aventure. // Tableau de Michel-Ange Merigi, dit le Caravage, qui est dans le Cabinet du Roy. // Peint sur toile, ... gravé par Benoist Audran

    [estampe]

    Material description : 1 est. : burin et eau-forte ; 25,8 x 32,2 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Appartient au "Cabinet Crozat" Porte dans l'angle inférieur dr. : "93" Sources : IFF18 Audran (Benoit II), 20
    Edition : [1729] [Paris] [Imprimerie Royale]
    Graveur : Benoît Audran (1698-1772)
    Éditeur commercial : Imprimerie royale. France. 1640-1792

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42007293t]
  • Mort de la Sainte Vierge. // Tableau de Michel-Ange Merigi, dit le Caravage, qui est dans le Cabinet du Roy. // Peint sur toile, ..., gravé par Simon Vallée

    [estampe]

    Material description : 1 est. : burin et eau-forte ; 47,7 x 30,3 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Appartient au "Cabinet Crozat" Porte dans l'angle inférieur dr. : "91" Sources : IFF18 La Vallée (Simon de), 26
    Edition : [1729] [Paris] [Imprimerie Royale]
    Graveur : Simon de La Vallée (1680-1730?)
    Éditeur commercial : Imprimerie royale. France. 1640-1792

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42007216c]
  • Portrait d'Adolphe de Vignacourt Grand Maître de Malthe [sic]. // Tableau de Michel-Ange Merigi, dit le Caravage, qui est dans le Cabinet du Roy. // Peint sur toile, ..., gravé par Nicolas de Larmessin

    [estampe]

    Material description : 1 est. : burin et eau-forte ; 41 x 26,6 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Appartient au "Cabinet Crozat" Porte dans l'angle inférieur dr. : "92" Sources : IFF18 Larmessin (Nicolas IV de), 36
    Edition : [1729] [Paris] [Imprimerie Royale]
    Graveur : Nicolas de Larmessin (1684-1755)
    Éditeur commercial : Imprimerie royale. France. 1640-1792

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42007226p]
  • Portrait du Caravage. // Tableau peint par lui même, qui est dans le Cabinet de Monseigneur le Duc d'Orléans. // ... gravé par H. Simon Thomassin.

    [estampe]

    Material description : 1 est. : burin et eau-forte ; 22,9 x 13,5 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Appartient au "Cabinet Crozat" Porte dans l'angle inférieur dr. : "94"
    Edition : [1729] [Paris] [Imprimerie Royale]
    Graveur : Simon Thomassin (1655-1733)
    Éditeur commercial : Imprimerie royale. France. 1640-1792

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb420073050]
Loading information

Compositeur1 document

  • Contenu dans : Le printemps

    La diseuse de bonne aventure. - [6]

    Material description : 10 diapositives : coul. ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : 1989 (Cop) Paris Réunion des musées nationaux (France)

    [catalogue]
Loading information

Peintre de l'œuvre reproduite1 document

  • Contenu dans : Peintures

    La Diseuse de bonne aventure. - [31]

    Material description : 1 f. - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : 1989 (cop) Paris Réunion des musées nationaux (France)

    [catalogue]
Loading information

Documents about this author

Documents about the author Le Caravage (1573?-1610)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

Variants of the name

  • Le Caravage (1573?-1610) (français)
  • Michelangelo Amerighi (1573?-1610) (italien)
  • Michelangelo Merisi (1573?-1610) (italien)
  • Il Caravaggio (1573?-1610) (italien)
  • Michelangelo Merisi da Caravaggio (1573?-1610) (italien)
  • Il Caravaggio (1573?-1610) (italien)

Wikipedia Biography

  • Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou Le Caravage, est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole. Son œuvre puissante et novatrice révolutionne la peinture du XVII siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme. Il connaît un véritable succès de son vivant, et influençe nombre de grands peintres après lui, comme en témoigne l'apparition du courant du caravagisme. Après le succès foudroyant du début des années 1600, Caravage entre dans une période difficile. En 1606, après de nombreux démêlés avec la justice des États pontificaux, il blesse mortellement son adversaire au cours d'un duel. Ses peintures jusqu'en 1610, l'année de sa mort, sont en partie destinées à racheter cette faute. Par ailleurs certains éléments biographiques portant sur ses mœurs sont aujourd'hui revus, car des recherches historiques récentes remettent en cause le portrait peu flatteur qui a longtemps été répété d'après des sources anciennes du XVII siècle sur lesquelles on ne peut plus se fonder aujourd'hui. Après une longue période d'oubli critique, il faut attendre le début du XX siècle pour que le génie de Caravage soit pleinement reconnu, indépendamment de sa réputation sulfureuse. Son succès populaire donne lieu à une multitude de romans et de films, à côté des expositions et des innombrables publications scientifiques qui, depuis un siècle, en renouvellent complètement l'image. Il est actuellement représenté dans tous les plus grands musées, malgré le nombre limité des peintures qui ont survécu. Toutefois certains tableaux que l'on découvre depuis un siècle posent encore des questions d'attribution.

Closely matched pages

Last update : 04/07/2014