Anne-Louis Girodet (1767-1824)

Image from Gallica about Anne-Louis Girodet (1767-1824)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Montargis, France, 29-01-1767
Death :Paris, 08-12-1824
Note :A aussi traduit du grec ancien en français
Peintre d'histoire et dessinateur, élève de David. - Auteur d'oeuvres littéraires. - A pris le nom de son tuteur Trioson, qui l'avait adopté
Field :Peinture
Variants of the name :Anne-Louis Girodet- Trioson (1767-1824)
Anne-Louis Girodet de Roussy (1767-1824)
Anne-Louis Girodet de Roucy (1767-1824)
See more
ISNI :ISNI 0000 0001 1753 4058

Occupations

Illustrateur15 documents2 digitized documents

Auteur du texte14 documents4 digitized documents

Peintre du modèle6 documents5 digitized documents

  • Portrait de François Auguste, vicomte de Chateaubriand, en buste, de 3/4 dirigé à gauche

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415116059]
  • Le prophète de la Liberté A la mémoire de Chateaubriand

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure sur bois ; 9 x 7 cm (gravure) ; 26 x 18 cm (ensemble)
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - bois Note : Dans la marge sup. : Prix : 10 centimes . - Sur le chansonnier Léon de Chaumont, voir le n° 13.475 Note sur le sujet : Chanson illustrée d'une gravure sur bois reproduisant. inversé, le célèbre portrait de Girodet-Trioson. Au-dessous, impr. sur 3 colonnes, 6 strophes d'une chanson de "L. C.***, auteur de : A Genoux devant le Christ [...], Air des trois couleurs. La royauté dans sa folle démence [etc.]"

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41520941z]
  • Raymond de Sèze

    [estampe]

    Material description : 1 est. : lithographie ; 34,2 x 28 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - lithographie Note : Lithographie par Hyacinthe-Louis-Victor-Jean-Baptiste Aubry-Lecomte d'après Anne-Louis Girodet-Trioson Note sur le sujet : A mi-jambes, assis, de face, le coude droit appuyé sur le plaidoyer de Cicéron : "Pro Rege Dejotaro". Derrière lui, une statue d'Hermès et une rangée d'infolios de Cicéron, Démosthène, Isocrate, d'Aguesseau, etc... Signé dans l'angle inférieur dr. : "G. T 1806". En bas, au-dessous du titre en calligraphie, accompagné d'une tour du Temple et d'une fleur de lis : Girodet-Trioson, ping.t 1806 et dir.t Aubry-Lecomte. Lithograph. 1824
    Lithographe : Hyacinthe-Louis-Victor-Jean-Baptiste Aubry-Lecomte (1787-1858)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415131220]
  • La Reine Hortense

    Material description : 1 est. : eau-forte et burin ; 31 x 24 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Edition : , [18..]
    Graveur : Jean-Nicolas Laugier (1785-1875)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39608712h]
  • Scène du Déluge, Gravé d'après le tableau de M.r Girodet

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure au burin ; 7,5 x 5,8 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - burin Note : Le tabl. de Girodet fut le «clou» du Salon de 1806, où il figura (n° 223) sous le titre : «Scène du déluge. Une famille est prête à être engloutie par la tempête.» Au concours décennal de 1810, le Déluge l'emporta sur le tableau des Sabines de David et valut le premier prix à son auteur. Réexposé en 1814, il fut acquis par le roi en 1818, en même temps que le Sommeil d'Endymion et les Funérailles d'Atala, pour la somme de 50.000 francs. Aubry-Lecomte l'a lithographié en 1825. Il est aujourd'hui au Musée du Louvre

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41514461z]

Peintre5 documents

Dessinateur4 documents3 digitized documents

Contributeur1 document

  • [Recueil. Etudes et portraits de l'atelier de Girodet]

    Material description : 134 f. : 200 dess. ; in-fol.
    Note : Technique de l'image : dessin Note : La pièce de titre porte : études de portraits de l'atelier Cogniet

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40355248s]

Traducteur1 document

Compositeur1 document

  • Contenu dans : La Toilette d'Esther

    Le Sommeil d'Endymion. - [7]

    Material description : 10 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (Cop)

    [catalogue]

Peintre de l'œuvre reproduite1 document

  • [Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portraits de François-René de Chateaubriand]

    [lot de photographies]

    Material description : 8 photogr. pos.
    Note : Technique de l'image : photographie positive Note : Comprend un tirage crédité "Copyright by Bulloz", contretype noir et blanc d'un tableau peint par Anne-Louis Girodet représentant le portrait en pied de Chateaubriand, le tableau est conservé au musée d'histoire de Saint-Malo ; un tirage crédité "Documentation française", contretype d'une gravure représentant le portrait en buste de Chateaubriand ; un tirage crédité "Copyright by Bernès - Marouteau" représentant le portrait de Chateaubriand sur le recto d'une médaille ; un tirage crédité "Copyright by New York Times" représentant une pierre gravée sur laquelle on peut lire "Chateaubriand habita cette maison dans son enfance 1771-1776", place Chateaubriand à Saint-Malo ; un tirage crédité "Copyright by Affaires étrangères" sur lequel on peut voir le tombeau de Chateaubriand à Saint-Malo Comprend aussi deux tirages crédités "Photo Hachette" sur lesquels on peut voir le portrait de Chateaubriand sur la couverture d'un livre paru aux Éditions Hachette "Mémoires d'outre-tombe" et la page de couverture d'un livre paru aux Éditions Hachette en 1881 "Petite histoire populaire de la France depuis les origines jusqu'a la constitution de 1875" Comprend aussi un tirage non attribué, contretype d'une page d'un livre de Chateaubriand
    Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française
    Éditeur commercial : Hachette

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42604754m]

Adaptateur1 document

  • Odes d'Anacréon / avec 54 compositions par Girodet ; traduction d'Amb. Firmin Didot

    Note : Note : Le texte grec de chaque ode est suivi de sa trad. en français. L'ensemble est suivi d'imitations en vers d'Anacréon par Girodet. - Don 10/99-82
    Edition : Paris : Firmin Didot frères , 1864. -XLVII-158 p. : ill., musique ; 15 cm.
    Traducteur : Ambroise Firmin-Didot (1790-1876)
    Auteur du texte : Anacréon (0560?-0478? av. J-C.)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31718018x]

Dessinateur du modèle1 document1 digitized document

  • A La France. Pour le Baptême de S. A. R. le Duc de Bordeaux

    [estampe]

    Material description : 1 est. : lithographie ; 15,8 x 20,2 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - lithographie Note : Sous le tr. c. : «Gosse del.t. - Lith. de G. Engelmann». Etat avant le titre et les vers. - Lithogr. d'après une composition de A. L. Girodet-Trioson (1767-1824). L'état avec toute la lettre dans le rec. Qb. 1 (septembre 1820) Note sur le sujet : Allégorie : la France reçoit le jeune prince des mains de 2 anges. Près d'une touffe de lis est posé un arrosoir sur lequel on lit : «Spes Et Vota Gallorum.» Au 2.e plan, à dr., buste du duc de Berry qu'ombragent des saules pleureurs. Signé, à g. : «G. T. inv.t 20 7.bre 1820.»
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Lithographe : Godefroy Engelmann (1788-1839)
    Dessinateur du modèle : Nicolas-Louis-François Gosse (1787-1878)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415169149]

Autre4 documents2 digitized documents

  • Alexandre-Jean Boucher

    Material description : 1 eau-forte : 13 x 9,5 cm
    Note : Technique de l'image : estampe
    Edition : , 1850
    Graveur : Frédéric-Désiré Hillemacher (1811-1886)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396028548]
  • Ferdinando Carulli

    Material description : 1 lithogr. : 16 x 20,5 cm
    Note : Technique de l'image : estampe
    Edition : , Ca 1820
    Lithographe : Étienne Bouchardy (1797-1849?)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39603122z]
  • La Critique des critiques de la loi de 1806...

    Material description : In-8°
    Edition : Paris , 1807

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33334228t]
  • [Recueil. Etudes et portraits de l'atelier de Girodet]

    Material description : 134 f. : 200 dess. ; in-fol.
    Note : Technique de l'image : dessin Note : La pièce de titre porte : études de portraits de l'atelier Cogniet

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40355248s]

Documents about this author

Documents about the author Anne-Louis Girodet (1767-1824)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Poèmes amoureux / Anacréon ; [trad. et ill.] par Girodet, 1825
  • Ouvrages de reference : Bénézit, 1999
    GDEL
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Girodet-Trioson (Anne-Louis Girodet de Roussy, dit)

Variants of the name

  • Anne-Louis Girodet- Trioson (1767-1824)
  • Anne-Louis Girodet de Roussy (1767-1824)
  • Anne-Louis Girodet de Roucy (1767-1824)
  • Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824)
  • Anne-Louis Girodet de Roussy (1767-1824)
  • Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson (1767-1824)
  • Anne-Louis Girodet de Roucy (1767-1824)

Wikipedia Biography

  • Anne-Louis Girodet, ou Anne-Louis Girodet-Trioson est un peintre français né à Montargis le 5 janvier 1767, mort à Paris le 9 décembre 1824.L'œuvre de Girodet se situe à la charnière des deux grands courants artistiques du début du XIXe siècle : la peinture néoclassique et la peinture romantique. La recherche de la beauté idéale selon les canons classiques l'inscrit dans la lignée des peintres néoclassiques davidiens dont il est avec Antoine-Jean Gros, François Gérard, et Jean-Auguste-Dominique Ingres l'un des principaux représentants, alors même que, par une forte volonté d'innovation, il imprègne ses peintures d'une grâce et d'une poésie singulière qui préfigure le romantisme.

Closely matched pages