Sinn Féin

Image non encore disponible
Pays :Irlande
Langue :irlandais
Création :1902
Note :
En gaélique : "Nous seuls". - Mouvement nationaliste et républicain irlandais, fondé en 1902 par A. Griffith, qui passe à la lutte armée sous la conduite de De Valera puis se divise après la signature du traité de Londres (1921), donnant notamment naissance au Fianna Fáil (1926)
Après une longue éclipse, le Sinn Féin renaît en 1946 comme la branche politique de l'IRA qui réclame le rattachement de l'Ulster à la République d'Irlande. - Aujourd'hui reconnu comme un parti légal au Nord comme au Sud, le Sinn Féin, présidé par Gerry Adams, a officiellement entamé en décembre 1994 des pourparlers avec Londres sur l'avenir de l'Irlande du Nord

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'organisation Sinn Féin

Pages dans data.bnf.fr

Voir aussi

  • En gaélique : "Soldats de la destinée". - Parti nationaliste et républicain fondé en 1926 par De Valera, après la division du Sinn Féin consécutive à la signature du traité de Londres (1921). - Devenu un parti conservateur de gouvernement, présidé par Charles J. Haughey (en 1994)

Thèmes en relation

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • GLU
    Mourre
  • Année 1994 dans "Le Monde"

Biographie Wikipedia

  • Le Sinn Féin (français : Nous mêmes, auparavant anglais : Provisionnal Sinn Féin en Irlande, anglais : Provisionnal Republicans Clubs en Irlande du Nord, français : Sinn Féin provisoire) est un parti politique républicain actif en Irlande et en Irlande du Nord. Jusqu'à ce que celle-ci dépose les armes en 2005, il possédait une branche armée, l'IRA Provisoire.

Pages équivalentes