Les travailleurs de la mer

Image from Gallica about Les travailleurs de la mer
Language :français
Date :1861
Note :
Roman, écrit entre 1861 et 1865, titre primitif "L'abîme". - Ms : BnF, Paris, NAF 24745 ; NAF 13382, copie avec corrections de Victor Hugo, ayant servi pour l'impression
Field :Littératures
Variants of the title :Dělníci moře (tchèque)
I lavatori del mare (italien)
Toilers of the sea (anglais)
See more

Table of content

  • See the table of content from Gallica Paris : Ollendorff , 1904-1924

    Table of content

    • Le bois de la Saudraie
    • I. Angleterre et France mêlées
    • II. Nuit sur le navire et sur le passager
    • III. Noblesse et roture mêlées
    • IV. Tormentum belli
    • V. Vis et vir
    • VI. Les deux plateaux de la balance
    • VII. Qui met à la voile met à la loterie
    • VIII. 9 = 380
    • IX. Quelqu'un échappe
    • X. Echappe-t-il?
    • I. La parole, c'est le Verbe
    • II. Mémoire de paysan vaut science de capitaine
    • I. Le haut de la dune
    • II. Aures habet et non audiet
    • III. Utilité des gros caractères
    • IV. Le Caimand
    • V. Signé Gauvain
    • VI. Les péripéties de la guerre civile
    • VII. Pas de grâce (mot d'ordre de la Commune). - Pas de quartier (mot d'ordre des princes)
    • I. Les rues de Paris dans ce temps-là
    • II. Cimourdain
    • III. Un coin non trempé dans le Styx
    • I. Minos, Eaque et Rhadamante
    • II. Magna testantur voce per umbras
    • III. Tressaillement des fibres profondes
    • I. La Convention
    • II. Marat dans la coulisse
    • I. Les forêts
    • II. Les hommes
    • III. Connivence des hommes et des forêts.
    • IV. Leur vie sous terre
    • V. Leur vie en guerre
    • VI. L'âme de la terre passe dans l'homme
    • VII. La Vendée a fini la Bretagne
    • I. Plus quam civilia bella
    • II. Dol
    • III. Petites armées et grandes batailles
    • IV. C'est la seconde fois
    • V. La goutte d'eau froide
    • VI. Sein guéri, coeur saignant
    • VII. Les deux pôles du vrai
    • VIII. Dolorosa
    • IX. Une bastille de province
    • I. La Tourgue
    • II. La brèche
    • III. L'oubliette
    • IV. Le pont-châtelet
    • V. La porte de fer
    • VI. La bibliothèque
    • VII. Le grenier
    • X. Les otages
    • XI. Affreux comme l'antique
    • XII. Le sauvetage s'ébauche
    • XIII. Ce que fait le marquis
    • XIV. Ce que fait l'Imânus
    • Le massacre de Saint-Barthélemy
    • I. La mort passe
    • II. La mort parle
    • III. Bourdonnement de paysans
    • IV. Une méprise
    • V. Vox in deserto
    • VI. Situation
    • VII. Préliminaires
    • VIII. Le verbe et le rugissement
    • IX. Titans contre géants
    • X. Radoub
    • XI. Les désespérés
    • XII. Sauveur
    • XIII. Bourreau
    • XIV. L'Imânus aussi s'évade
    • XV. Ne pas mettre dans la même poche une montre et une clef
    • I. Trouvés, mais perdus
    • II. De la porte de pierre à la porte de fer
    • III. Où l'on voit se réveiller les enfants qu'on a vus se rendormir
    • I. Lantenac pris
    • II. Gauvain pensif
    • III. Le capuchon du chef.
    • I. L'ancêtre
    • II. La cour martiale
    • III. Les votes
    • IV. Après Cimourdain juge, Cimourdain maître
    • V. Le cachot
    • VI. Cependant le soleil se lève
    • RELIQUAT DE QUATREVINGT-TREIZE
    • I. POUR LA PRÉFACE
    • II. FAITS RELATIFS À L'ÉTAT DE LA FRANCE
    • III. MIRABEAU
    • IV. LA CONVENTION
    • V. RÉSERVÉ POUR LE VOLUME: PAGES D'HISTOIRE
    • VI. VENDEE. - BRETAGNE
    • VII. LANTENAC
    • VIII. CIMOURDAIN ET GAUVAIN. (ENSEMBLE.)
    • IX. PLAN DU ROMAN
    • LE MANUSCRIT DE QUATREVINGT-TREIZE
    • NOTES DE L'ÉDITEUR
    • I. Historique de Quatrevingt-treize
    • II. Revue de la critique
    • III. Notice bibliographique
    • IV. Notice iconographique
    • ILLUSTRATION DES OEUVRES. - REPRODUCTIONS ET DOCUMENTS
  • See the table of content from Gallica Paris : Ollendorff , 1904-1924

    Table of content

    • PRÉFACE
    • I. Ursus
    • II. Les comprachicos
    • I. La pointe sud de Portland
    • II. Isolement
    • III. Solitude
    • IV Questions
    • V. L'arbre d'invention humaine
    • VI. Bataille entre la mort et la nuit,
    • VII. La pointe nord de Portland
    • I. Les lois qui sont hors de l'homme
    • II. Les silhouettes du commencement fixées
    • III. Les hommes inquiets sur la mer inquiète
    • IV. Entrée en scène d'un nuage différent des autres
    • V. Hardquanonne
    • VI. Ils se croient aidés
    • VII. Horreur sacrée
    • VIII. Nix et Nox
    • IX. Soin confié à la mer furieuse X. La grande sauvage, c'est la tempête
    • XI. Les Casquets
    • XII. Corps à corps avec l'écueil
    • XIII. Face à face avec la nuit
    • XIV. Ortach
    • XV. Portentosum mare
    • XVI. Douceur subite de l'énigme
    • XVII. La ressource dernière.
    • XVIII. La ressource suprême
    • I. Le Chess-Hill
    • II. Effet de neige
    • III. Toute voie douloureuse se complique d'un fardeau
    • IV. Autre forme du désert
    • V. La misanthropie fait des siennes
    • VI. Le réveil
    • I. Lord Clancharlie
    • II. Lord David Dirry-Moir
    • III. La duchesse Josiane
    • IV. Magister elegantiarum
    • V. La reine Anne
    • VI. Barkilphedro
    • VII. Barkilphedro perce
    • VIII. Inferi
    • IX. Haïr est aussi fort qu'aimer
    • X. Flamboiements qu'on verrait si l'homme était transparent
    • XI. Barkilphedro en embuscade
    • XII. Ecosse, Irlande et Angleterre
    • I. Où l'on voit le visage de celui dont on n'a encore vu que les actions
    • II. Dea
    • III. Oculos non habet et videt
    • IV. Les amoureux assortis
    • V. Le bleu dans le noir
    • VI. Ursus instituteur, et Ursus tuteur
    • VII. La cécité donne des leçons de clairvoyance
    • VIII. Non seulement le bonheur, mais la prospérité
    • IX. Extravagances que les gens de goût appellent poésie
    • X. Coup d'oeil de celui qui est hors de tout sur les choses et sur les hommes
    • XI. Gwynplaine est dans le juste, Ursus est dans le vrai
    • XII. Ursus le poëte entraîne Ursus le philosophe
    • I. L'inn Tadcaster
    • II. Éloquence en plein vent
    • III. Où le passant reparaît
    • IV Les contraires fraternisent dans la haine
    • V. Le wapentake
    • VI. La souris interrogée par les chats
    • VII. Quelles raisons peut avoir un quadruple pour venir s'encanailler parmi les gros sous
    • VIII. Symptômes d'empoisonnement
    • IX. Aby us aby um vocat
    • I. La tentation de saint Gwynplaine
    • II. Du plaisant au sévère
    • III. Lex, rex, fex
    • IV. Ursus espionne la police
    • V. Mauvais lieu
    • VI. Quelles magistratures il y avait sous les perruques d'autrefois
    • VII. Frémissement
    • VIII. Gémissement
    • I. Solidité des choses fragiles
    • II. Ce qui erre ne se trompe pas
    • III. Aucun homme ne passerait brusquement de la Sibérie au Sénégal sans perdre connaissance (Humboldt)
    • IV. Fascination
    • V. On croit se souvenir, on oublie
    • I. Ce que dit le misanthrope
    • II. Ce qu'il fait
    • III. Complications
    • IV Moenibus surdis campana muta
    • V. La raison d'état travaille en petit comme en grand
    • I. Réveil
    • II. Ressemblance d'un palais avec un bois
    • III. Eve
    • IV. Satan
    • V. On se reconnaît, mais on ne se connaît pas
    • I. Dissection des choses majestueuses
    • II. Impartialité
    • III. La vieille salle
    • IV. La vieille chambre
    • V. Causeries altières.
    • VI. La haute et la basse
    • VII. Les tempêtes d'hommes pires que les tempêtes d'océans
    • VIII. Serait bon frère s'il n'était bon fils
    • I. C est à travers l'excès de grandeur qu'on arrive à l'excès de misère.
    • II. Résidu
    • I. Chien de garde peut être ange gardien
    • II. Barkilphedro a visé l'aigle et a atteint la colombe
    • III. Le paradis retrouvé ici-bas
    • IV. Non. Là-haut
    • RELIQUAT DE L'HOMME QUI RIT
    • I. Ebauches de préface
    • II. Notes pour l'Homme qui Rit
    • III. Fragments
    • LE MANUSCRIT DE L'HOMME QUI RIT
    • NOTES DE L'EDITEUR
    • I. Historique de l'Homme qui Rit
    • II. Revue de la critique
    • III. Notice bibliographique
    • IV. Notice iconographique
    • ILLUSTRATION DES OEUVRES. - REPRODUCTIONS ET DOCUMENTS.
    • Couverture de l'édition originale. - Le Phare d'Eddystone, dessin de Victor Hugo. - Barkilphedro, dessin de Victor Hugo. - Frontiscpice (Rochegrosse). - Ursus et Homo (Rochegrosse). - Effet de neige (C. Delort). - La Cause pénale (Daniel Vierge). - La Chambre des lords (Rochegrosse).
    • Deux fac-similés: Plan et notes. - Aby us aby um vocat
  • See the table of content from Gallica Paris : Ollendorff , 1904-1924

    Table of content

    • I. Les anciens cataclysmes
    • II. Guernesey
    • III. Guernesey. Suite
    • IV. L'herbe
    • V. Les risques de mer
    • VI. Les rochers
    • VII. Paysage et océan mêlés
    • VIII. Saint-Pierre-Port
    • IX. Jersey. Aurigny. Serk
    • X. Histoire. Légende. Religion
    • XI. Les vieux repaires et les vieux saints
    • XII. Particularités locales
    • XIII. Travail de la civilisation dans
    • XIV. Autres particularités
    • XV. Antiquités et antiquailles. Coutumes, lois et moeurs
    • XVI. Suite des particularités
    • XVII. Compatibilité des extrêmes
    • XVIII. Asile
    • XIX
    • XX. Homo edax
    • XXI Puissance des casseurs de pierres
    • XXII. Bonté du peuple de l'archipel
    • I. Un mot écrit sur une page blanche
    • II. Le Bû de la Rue
    • III. " Pour ta femme, quand tu te marieras"
    • IV. Impopularité
    • V. Autres côtés louches de Gilliatt
    • VI. La panse
    • VII. A maison visionnée habitant visionnaire
    • VIII. La chaise Gild-Holm-'Ur
    • I. Vie agitée et conscience tranquille
    • II. Un goût qu'il avait
    • III. La vieille langue de mer
    • IV On est vulnérable dans ce qu'on aime
    • I. Babil et fumée
    • II. Histoire éternelle de l'utopie
    • III. Rantaine
    • IV. Suite de l'histoire de l'utopie
    • V. Le bateau-diable
    • VI. Entrée de Lethierry dans la gloire
    • VII. Le même parrain et la même patronne
    • VIII. L'air Bonny Dundee
    • IX. L'homme qui avait deviné Rantaine
    • X. Les récits de long cours
    • XI. Coup d'oeil sur les maris éventuels
    • XII. Exception dans le caractère de Lethierry
    • XIII. L'insouciance fait partie de la grâce
    • I. Premières rougeurs d'une aurore, ou d'un incendie
    • II. Entrée, pas à pas, dans l'inconnu
    • III. L'air Bonny Dundee trouve un écho dans la colline
    • IV. Pour l'oncle et le tuteur, bonshommes taciturnes, Les sérénades sont des tapages nocturnes
    • V Le succès juste est toujours haï
    • VI. Chance qu'ont eue ces naufragés de rencontrer ce sloop
    • VII. Chance qu'a eue ce flâneur d'être aperçu par ce pêcheur
    • I. Les conversations de l'Auberge Jean
    • II. Clubin aperçoit quelqu'un
    • III. Clubin emporte et ne rapporte point
    • IV. Plainmont
    • V Les déniquoiseaux
    • VI. La Jacressarde
    • VII. Acheteurs nocturnes et vendeurs ténébreux
    • VIII. Carambolage de la bille rouge et de la bille noire
    • IX. Renseignement utile aux personnes qui attendent, ou craignent, des lettres d'outre-mer
    • I. Les rochers Douvres
    • II. Du cognac inespéré
    • III. Propos interrompus
    • IV. Où se déroulent toutes les qualités du capitaine Clubin
    • V. Clubin met le comble à l'admiration
    • VI. Un intérieur d'abîme éclairé
    • VII. L'inattendu intervient
    • I. La perle au fond du précipice
    • II. Beaucoup d'étonnement sur la côte ouest
    • III. Ne tentez pas la bible
    • I. L'endroit où il est malaisé d'arriver et difficile de repartir
    • II. Les perfections du désastre
    • III. Saine, mais non sauve
    • IV. Examen local préalable
    • V. Un mot sur la collaboration secrète des éléments
    • VI. Une écurie pour le cheval
    • VII. Une chambre pour le voyageur
    • VIII. Importunoeque volucres
    • IX. L'écueil, et la manière de s'en servir
    • X. La forge
    • XI. Découverte
    • XII. Le dedans d'un édifice sous mer
    • XIII. Ce qu'on y voit et ce qu'on y entrevoit
    • I. Les ressources de celui à qui tout manque
    • II. Comme quoi Shakespeare peut se rencontrer avec Eschyle
    • III. Le chef-d'oeuvre de Gilliatt vient au secours du chef-d'oeuvre de Lethierry
    • IV. Sub re
    • V. Sub umbrâ
    • VI. Gilliatt fait prendre position à la panse
    • VII. Tout de suite un danger
    • VIII. Péripétie plutôt que dénoûment
    • IX. Le succès repris aussitôt que donné
    • X. Les avertissements de la mer
    • XI. A bon entendeur, salut
    • I. L'extrême touche l'extrême et le contraire annonce le contraire
    • II. Les vents du large
    • III. La mer et le vent
    • IV. Explication du bruit écouté par Gilliatt
    • V. Turba, turma
    • VI. Gilliatt a l'option
    • VII. Le combat
    • I. Qui a faim n'est pas le seul
    • II. Le monstre
    • III. Autre forme du combat dans le gouffre
    • IV. Rien ne se cache et rien ne se perd
    • V. Dans l'intervalle qui sépare six pouces de deux pieds il y a de quoi loger la mort
    • VI. De profundis ad altum
    • VII. Il y a une oreille dans l'inconnu
    • I. La cloche du port
    • IL Encore la cloche du port
    • I. Joie entourée d'angoisses
    • II. La malle de cuir
    • I. Le Havelet tout proche de l'église
    • II. Les désespoirs en présence
    • III. La prévoyance de l'abnégation
    • IV. " Pour ta femme, quand tu te marieras"
    • V. La grande tombe
    • RELIQUAT DES TRAVAILLEURS DE LA MER
    • LE MANUSCRIT DES TRAVAILLEURS DE LA MER
    • NOTES DE L'EDITEUR
    • Historique des Travailleurs de la mer.
    • Revue de la critique
    • Notice bibliographique
    • Notice iconographique
    • ILLUSTRATION DES OEUVRES. - REPRODUCTIONS ET DOCUMENTS
    • Couverture de l'Édition originale. - Titre-Frontispice - Le Roi des Auxcriniers. - Vieux Guernesey. Les vieilles villes normandes. - La Maison visionnée. - Vieux Saint-Malo. - Sieur Clubin noyé. - La Durande. - Les Douvres. - La Pieuvre. - Ancien Paysage de Saint-Sampson. - Vieux Guernesey; Enceinte de Saint-Pierre-Port. - Ancien Saint-Sampson. Treize dessins de Victor Hugo.
    • Gilliatt et la Pieuvre (GustaveDore). - Mort de Gilliatt (Chifflart). Fac-similé du manuscrit.
  • See the table of content from Gallica Paris : Ollendorff , 1904-1924

    Table of content

    • I. La Charybde du faubourg Saint-Antoine et la Scylla du faubourg du Temple
    • II. Que faire dans l'abîme à moins que l'on ne cause?
    • III. Eclaircissement et assombrissement
    • IV. Cinq de moins, un de plus
    • V. Quel horizon on voit du haut de la barricade
    • VI. Marius hagard, Javert laconique
    • VII. La situation s'aggrave
    • VIII. Les artilleurs se font prendre au sérieux
    • IX. Emploi de ce vieux talent de braconnier et de ce coup de fusil infaillible qui a influé sur la condamnation de 1796
    • X. Aurore
    • XI. Le coup de fusil qui ne manque rien et qui ne tue personne
    • XII. Le désordre partisan de l'ordre
    • XIII. Lueurs qui passent
    • XIV. Où on lira le nom de la maîtresse d'Enjolras
    • XV. Gavroche dehors
    • XVI. Comment de frère on devient père
    • XVII. Mortuus pater filium moriturum expectat
    • XVIII. Le vautour devenu proie
    • XIX. Jean Valjean se venge
    • XX. Les morts ont raison et les vivants n'ont pas tort
    • XXI. Les héros
    • XXII. Pied à pied
    • XXIII. Oreste à jeun et Pylade ivre
    • XXIV. Prisonnier
    • I. La terre appauvrie par la mer
    • II. L'histoire ancienne de l'égout
    • III. Bruneseau
    • IV. Détails ignorés
    • V. Progrès actuel
    • VI. Progrès futur
    • I. Le cloaque et ses surprises
    • II. Explication
    • III. L'homme filé
    • IV. Lui aussi porte sa croix
    • V. Pour le sable comme pour la femme il y a une finesse qui est perfidie
    • VI. Le fontis
    • VII. Quelquefois on échoue où l'on croit débarquer
    • VIII. Le pan de l'habit déchiré
    • IX. Marius fait l'effet d'être mort à quelqu'un qui s'y connaît
    • X. Rentrée de l'enfant prodigue de sa vie
    • XI. Ébranlement dans l'absolu
    • XII. L'aïeul
    • Javert déraillé
    • I. Où l'on revoit l'arbre à l'emplâtre de zinc
    • II. Marius, en sortant de la guerre civile, s'apprête à la guerre domestique
    • III. Marius attaque
    • IV. Mademoiselle Gillenormand finit par ne plus trouver mauvais que M. Fauchelevent soit entré avec quelque chose sous le bras
    • V. Déposez plutôt votre argent dans telle forêt que chez tel notaire
    • VI. Les deux vieillards font tout, chacun à leur façon, pour que Cosette soit heureuse
    • VII. Les effets de rêve mêlés au bonheur
    • VIII. Deux hommes impossibles à retrouver
    • I. Le 16 février 1833
    • II. Jean Valjean a toujours son bras en écharpe
    • III. L'inséparable
    • IV. Immortale jecur
    • I. Le septième cercle et le huitième ciel
    • II. Les obscurités que peut contenir une révélation
    • I. La chambre d'en bas
    • II. Autres pas en arrière
    • III. Ils se souviennent du jardin de la rue Plumet
    • IV. L'attraction et l'extinction
    • I. Pitié pour les malheureux, mais indulgence pour les heureux
    • II. Dernières palpitations de la lampe sans huile
    • III. Une plume pèse à qui soulevait la charrette Fauchelevent
    • IV. Bouteille d'encre qui ne réussit qu'à blanchir
    • V. Nuit derrière laquelle il y a le jour
    • VI. L'herbe cache et la pluie efface
    • LETTRE A M. DAËLLI
    • LE MANUSCRIT DES MISÉRABLES
    • NOTES DE L'EDITEUR
    • I. Historique des Misérables
    • II. Revue de la critique
    • III. Notice bibliographique
    • IV. Notice iconographique
    • ILLUSTRATIONS DES OEUVRES. - REPRODUCTIONS ET DOCUMENTS
  • See the table of content from Gallica Paris : Ollendorff , 1904-1924

    Table of content

    • I. Bien coupé
    • II. Mal cousu
    • III. Louis-Philippe
    • IV. Lézardes sous la fondation
    • V. Faits d'où l'histoire sort et que l'histoire ignore
    • VI. Enjolras et ses lieutenants
    • I. Le Champ de l'Alouette
    • II. Formation embryonnaire des crimes dans l'incubation des prisons
    • III. Apparition au père Mabeuf
    • IV Apparition à Marius
    • I. La maison à secret
    • II. Jean Valjean garde national
    • III. Foliis ac frondibus
    • IV. Changement de grille
    • V. La rose s'aperçoit qu'elle est une machine de guerre
    • VI. La bataille commence
    • VII. A tristesse, tristesse et demie
    • VIII. La cadène
    • I. Blessure au dehors, guérison au dedans
    • II. La mère Plutarque n'est pas embarrassée pour expliquer un phénomène
    • I. La solitude et la caserne combinées
    • II. Peurs de Cosette
    • III. Enrichies des commentaires de Toussaint
    • IV. Un coeur sous une pierre
    • V. Cosette après la lettre
    • VI. Les vieux sont faits pour sortir à propos
    • I. Méchante espièglerie du vent
    • II. Où le petit Gavroche tire parti de Napoléon le Grand
    • III. Les péripéties de l'évasion
    • I. Origine
    • II. Racines
    • III. Argot qui pleure et argot qui rit
    • IV. Les deux devoirs: veiller et espérer
    • I. Pleine lumière
    • II. L'étourdissement du bonheur complet
    • III. Commencement d'ombre
    • IV Cab roule en anglais et jappe en argot
    • V. Choses de la nuit
    • VI. Marius redevient réel au point de donner son adresse à Cosette
    • VII. Le vieux coeur et le jeune coeur en présence
    • I. Jean Valjean
    • II. Marius
    • III. M. Mabeuf
    • I. La surface de la question
    • II. Le fond de la question
    • III. Un enterrement: occasion de renaître
    • IV. Les bouillonnements d'autrefois
    • V. Originalité de Paris
    • I. Quelques éclaircissements sur les origines de la poésie de Gavroche. Influence d'un académicien sur cette poésie
    • II. Gavroche en marche
    • III. Juste indignation d'un perruquier
    • IV. L'enfant s'étonne du vieillard
    • V. Le vieillard
    • VI. Recrues
    • I. Histoire de Corinthe depuis sa fondation
    • II. Gaîtés préalables
    • III. La nuit commence à se faire sur Grantaire
    • IV Essai de consolation sur la veuve Hucheloup
    • V. Les préparatifs
    • VI. En attendant
    • VII. L'homme recruté rue des Billettes
    • VIII. Plusieurs points d'interrogation à propos d'un nommé Le Cabuc qui ne se nommait peut-être pas Le Cabuc
    • I. De la rue Plumet au quartier Saint-Denis
    • II. Paris à vol de hibou
    • III. L'extrême bord
    • I. Le drapeau. - Premier acte
    • II. Le drapeau. - Deuxième acte
    • III. Gavroche aurait mieux fait d'accepter la carabine d'Enjolras
    • IV. Le baril de poudre
    • V. Fin des vers de Jean Prouvaire
    • VI. L'agonie de la mort après l'agonie de la vie
    • VII. Gavroche profond calculateur des distances
    • I. Buvard, bavard
    • II. Le gamin ennemi des lumières
    • III. Pendant que Cosette et Toussaint dorment
    • IV. Les excès de zèle de Gavroche
    • RELIQUAT DES MISÉRABLES
    • LE MANUSCRIT DES MISÉRABLES
    • NOTES DE L'EDITEUR
    • HISTORIQUE DES MISÉRABLES
    • ILLUSTRATION DES OEUVRES. - REPRODUCTIONS ET DOCUMENTS

Editions of this work

Livres89 documents7 digitized documents

Documents about this work

Documents about the work Les travailleurs de la mer (1861) / Victor Hugo (1802-1885)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Beaumarchais (sous : Hugo, Victor Marie) : Les travailleurs de la mer ; "d'abord intitulé “L'abîme”
  • BN Cat. gén. (sous : Hugo, comte Victor-Marie) : Les travailleurs de la mer

Variants of the title

  • Dělníci moře (tchèque)
  • I lavatori del mare (italien)
  • Toilers of the sea (anglais)
  • L'abîme (français)

Virtual exhibitions and multimedia resources