Les travailleurs de la mer

Illustration de la page Les travailleurs de la mer provenant de Wikipedia
Langue :français
Date :1861
Note :
Roman, écrit entre 1861 et 1865, titre primitif "L'abîme". - Ms : BnF, Paris, NAF 24745 ; NAF 13382, copie avec corrections de Victor Hugo, ayant servi pour l'impression
Domaines :Littératures
Autres formes du titre :L'abîme (français)
Toilers of the sea (anglais)
I lavatori del mare (italien)
Voir plus

Table des matières

  • Voir la table des matières dans Gallica Paris : Ollendorff , 1904-1924

    Table des matières

    • PRÉFACES
    • Janvier 1823
    • Avril 1823
    • Mai 1833
    • HAN D'ISLANDE
    • NOTES DE L'ÉDITEUR
    • I. Historique de Han d'Islande
    • II. Revue de la critique
    • III. Notice bibliographique
    • IV Notice iconographique
    • ILLUSTRATION DES OEUVRES. - REPRODUCTIONS ET DOCUMENTS
    • Pages.
    • PRÉFACES
    • Janvier 1826
    • Mars 1832
    • BUG-JARGAL
    • BUG-JARGAL (Première version)
    • LE MANUSCRIT DE BUG-JARGAL
    • NOTES DE L'EDITEUR
    • I. Historique de Bug-Jargal
    • II. Revue de la critique
    • III. Notice bibliographique
    • IV. Notice iconographique
    • ILLUSTRATION DES OEUVRES. - REPRODUCTIONS ET DOCUMENTS
    • PRÉFACE
    • UNE COMEDIE A PROPOS D'UNE TRAGEDIE
    • LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNÉ
    • LE MANUSCRIT DU DERNIER JOUR D'UN CONDAMNÉ
    • NOTES DE L'ÉDITEUR
    • I. Historique du Dernier Jour d'un Condamné
    • II. Revue de la critique
    • III. Notice bibliographique
    • IV. Notice iconographique
    • ILLUSTRATION DES OEUVRES. - REPRODUCTIONS ET DOCUMENTS
    • Pages.
    • CLAUDE GUEUX
    • LE MANUSCRIT DE CLAUDE GUEUX
    • NOTES DE L'EDITEUR
    • I. Historique de Claude Gueux
    • II. Notice bibliographique
    • III. Notice iconographique
    • ILLUSTRATION DES OEUVRES. - REPRODUCTIONS ET DOCUMENTS
  • Voir la table des matières dans Gallica Paris : Ollendorff , 1904-1924

    Table des matières

    • Pages.
    • PRÉFACE
    • I. Monsieur Myriel
    • II. Monsieur Myriel devient monseigneur Bienvenu
    • III. A bon évêque dur évêché
    • IV Les oeuvres semblables aux paroles
    • V. Que monseigneur Bienvenu faisait durer trop longtemps ses soutanes
    • VI. Par qui il faisait garder sa maison
    • VII. Cravatte
    • VIII. Philosophie après boire
    • IX. Le frère raconté par la soeur
    • X. L'évêque en présence d'une lumière inconnue
    • XI. Une restriction
    • XII. Solitude de monseigneur Bienvenu
    • XIII. Ce qu'il croyait
    • XIV Ce qu'il pensait
    • I. Le soir d'un jour de marche
    • II. La prudence conseillée à la sagesse
    • III. Héroïsme de l'obéissance passive
    • IV Détails sur les fromageries de Pontarlier
    • V Tranquillité
    • VI. Jean Valiean
    • VII. Le dedans du désespoir
    • VIII. L'onde et l'ombre
    • IX. Nouveaux griefs
    • X. L'homme réveillé
    • XI. Ce qu'il fait
    • XII. L'évêque travaille
    • XIII. Petit-Gervais
    • I. L'année 1817
    • II. Double quatuor
    • III. Quatre à quatre
    • IV. Tholomyès est si joyeux qu'il chante une chanson espagnole
    • V. Chez Bombarda
    • VI. Chapitre où l'on s'adore
    • VII. Sagesse de Tholomyès
    • VIII. Mort d'un cheval
    • IX. Fin joyeuse de la joie
    • I. Une mère qui en rencontre une autre
    • II. Première esquisse de deux figures louches
    • III. L'Alouette
    • I. Histoire d'un progrès dans les verroteries noires
    • II. M. Madeleine
    • III. Sommes déposées chez Laffitte
    • IV M. Madeleine en deuil
    • V. Vagues éclairs à l'horizon
    • VI. Le père Fauchelevent
    • VII. Fauchelevent devient jardinier à Paris
    • VIII. Madame Victurnien dépense trente-cinq francs pour la morale
    • IX. Succès de madame Victurnien
    • X. Suite du succès
    • XI. Christus nos liberavit
    • XII. Le désoeuvrement de M. Bamatabois
    • XIII. Solution de quelques questions de police municipale
    • I. Commencement du repos
    • II. Comment Jean peut devenir Champ
    • I. La soeur Simplice
    • II. Perspicacité de maître Scaufflaire
    • III. Une tempête sous un crâne
    • IV Formes que prend la souffrance pendant le sommeil
    • V Bâtons dans les roues
    • VI. La soeur Simplice mise à l'épreuve
    • VII. Le voyageur arrivé prend ses précautions pour repartir
    • VIII. Entrée de faveur
    • IX. Un lieu où des convictions sont en train de se former
    • X. Le système de dénégations
    • XI. Champmathieu de plus en plus étonné
    • I. Dans quel miroir M. Madeleine regarde ses cheveux
    • II. Fantine heureuse
    • III. Javert content
    • IV. L'autorité reprend ses droits
    • V. Tombeau convenable
    • PRÉFACE PHILOSOPHIQUE
    • RELIQUAT DES MISÉRABLES
    • LE MANUSCRIT DES MISÉRABLES
    • ILLUSTRATIONS DES OEUVRES. - REPRODUCTIONS ET DOCUMENTS
    • Couverture de l'Edition originale. - Frontispice des Misérables, par Emile Bayard. - M. Myriel, par G. Brion. - Les deux cariatides, par Emile Bayard. - Cosette, par Emile Bayard. - Javert, par G. Brion. - Fantine, par G. Brion.
    • Deux fac-similés du manuscrit de la Première Partie, et un fac-similédu manuscrit de la Préface philosophique.
  • Voir la table des matières dans Gallica Paris : Ollendorff , 1904-1924

    Table des matières

    • Pages.
    • I. Ce qu'on rencontre en venant de Nivelles
    • II. Hougomont
    • III. Le 18 juin 1815
    • IV. A
    • V. Le quid obscurum des batailles
    • VI. Quatre heures de l'après-midi
    • VII. Napoléon de belle humeur
    • VIII. L'empereur fait une question au guide Lacoste
    • IX. L'inattendu
    • X. Le plateau de Mont-Saint-Jean
    • XI. Mauvais guide à Napoléon, bon guide à Bülow
    • XII. La garde
    • XIII. La catastrophe
    • XIV. Le dernier carré
    • XV. Cambronne
    • XVI. Quot libras in duce?
    • XVII. Faut-il trouver bon Waterloo ?
    • XVIII. Recrudescence du droit divin
    • XIX. Le champ de bataille la nuit
    • I. Le numéro 24601 devient le numéro 9430
    • II. Où on lira deux vers qui sont peut-être du diable
    • III. Qu'il fallait que la chaîne de la manille eût subi un certain travail préparatoire pour être ainsi brisée d'un coup de marteau
    • I. La question de l'eau à Montfermeil
    • II. Deux portraits complétés
    • III. Il faut du vin aux hommes et de l'eau aux chevaux
    • IV. Entrée en scène d'une poupée
    • V. La petite toute seule
    • VI. Qui peut-être prouve l'intelligence de Boulatruelle
    • VII. Cosette côte à côte dans l'ombre avec l'inconnu
    • VIII. Désagrément de recevoir chez soi un pauvre qui est peut-être un riche
    • IX. Thénardier à la manoeuvre
    • X. Qui cherche le mieux peut trouver le pire
    • XI. Le numéro 9430 reparaît, et Cosette le gagne à la loterie
    • I. Maître Gorbeau
    • II. Nid pour hibou et fauvette
    • III. Deux malheurs mêlés font du bonheur
    • IV. Les remarques de la principale locataire
    • V. Une pièce de cinq francs qui tombe à terre fait du bruit
    • I. Les zigzags de la stratégie
    • II. Il est heureux que le pont d'Austerlitz porte voitures
    • III. Voir le plan de Paris de 1727
    • IV. Les tâtonnements de l'évasion
    • V. Qui serait impossible avec l'éclairage au gaz
    • VI. Commencement d'une énigme
    • VII. Suite de l'énigme
    • VIII. L'énigme redouble
    • IX. L'homme au grelot
    • X. Où il est expliqué comment Javert a fait buisson creux
    • I. Petite rue Picpus, numéro 62
    • II. L'obédience de Martin Verga
    • III. Sévérités
    • IV. Gaîtés
    • V Distractions
    • VI. Le petit couvent
    • VII. Quelques silhouettes de cette ombre
    • VIII. Post corda lapides
    • IX. Un siècle sous une guimpe
    • X. Origine de l'Adoration perpétuelle
    • XI. Fin du Petit-Picpus
    • I. Le couvent, idée abstraite
    • II. Le couvent, fait historique
    • III. A quelle condition on peut respecter le passé
    • IV. Le couvent au point de vue des principes
    • V. La prière
    • VI. Bonté absolue de la prière
    • VII. Précautions à prendre dans le blâme
    • VIII. Foi, loi
    • I. Où il est traité de la manière d'entrer au couvent
    • II. Fauchelevent en présence de la difficulté
    • III. Mère Innocente
    • IV. Où Jean Valjean a tout à fait l'air d'avoir lu Austin Castillejo
    • V. Il ne suffit pas d'être ivrogne pour être immortel
    • VI. Entre quatre planches
    • VII. Où l'on trouvera l'origine du mot: ne pas perdre la carte
    • VIII. Interrogatoire réussi
    • IX. Clôture
    • I. Parvulus
    • II. Quelques-uns de ses signes particuliers
    • III. Il est agréable
    • IV. Il peut être utile
    • V. Ses frontières
    • VI. Un peu d'histoire
    • VII. Le gamin aurait sa place dans les classifications de l' Inde
    • VIII. Où on lira un mot charmant du dernier roi
    • IX. La vieille âme de la Gaule
    • X. Ecce Paris , ecce homo
    • XI. Railler, régner
    • XII. L'avenir latent dans le peuple
    • XIII. Le petit Gavroche
    • I. Quatrevingt-dix ans et trente-deux dents
    • II. Tel maître, tel logis
    • III. Luc-Esprit
    • IV Aspirant centenaire
    • V. Basque et Nicolette
    • VI. Où l'on entrevoit la Magnon et ses deux petits
    • VII. Règle: Ne recevoir personne que le soir
    • VIII. Les deux ne font pas la paire
    • I. Un ancien salon
    • II. Un des spectres rouges de ce temps-lÃ
    • III. Requiescant
    • IV. Fin du brigand
    • V. Utilité d'aller à la messe pour devenir révolutionnaire
    • VI. Ce que c'est que d'avoir rencontré un marguillier
    • VII. Quelque cotillon
    • VIII. Marbre contre granit
    • I. Un groupe qui a failli devenir historique
    • II. Oraison funèbre de Blondeau, par Bossuet
    • III. Les étonnements de Marius
    • IV. L'arrière-salle du café Musain
    • V Elargissement de l'horizon
    • VI. Res angusta
    • I. Marius indigent
    • II. Marius pauvre
    • III. Marius grandi
    • IV. M. Mabeuf
    • V. Pauvreté, bonne voisine de misère
    • VI. Le remplaçant
    • I. Le sobriquet, mode de formation des noms de famille
    • II. Lux facta est
    • III. Effet de printemps
    • IV Commencement d'une grande maladie
    • V. Divers coups de foudre tombent sur mame Bougon
    • VI. Fait prisonnier
    • VII. Aventures de la lettre U livrée aux conjectures
    • VIII. Les invalides eux-mêmes peuvent être heureux
    • IX. Eclipse
    • I. Les mines et les mineurs
    • II. Le bas-fond
    • III. Babet, Gueulemer, Claquesous et Montparnasse
    • IV. Composition de la troupe
    • I. Marius, cherchant une fille en chapeau, rencontre un homme en casquette
    • II. Trouvaille
    • III. Quadrifrons
    • IV Une rose dans la misère
    • V Le judas de la providence
    • VI. L'homme fauve au gîte
    • VII. Stratégie et tactique
    • VIII. Le rayon dans le bouge
    • IX. Jondrette pleure presque
    • X. Tarif des cabriolets de régie: deux francs l'heure
    • XI. Offres de service de la misère à la douleur
    • XII. Emploi de la pièce de cinq francs de M. Leblanc
    • XIII. Solus cum solo, in loco remoto, non cogitabuntur orare pater noster
    • XIV. Où un agent de police donne deux coups de poing à un avocat
    • XV. Jondrette fait son emplette
    • XVI. Où l'on retrouvera la chanson sur un air anglais à la mode en 1832
    • XVII. Emploi de la pièce de cinq francs de Marius
    • XVIII. Les deux chaises de Marius se font vis-à-vis
    • XIX. Se préoccuper des fonds obscurs
    • XX. Le guet-apens
    • XXI. On devrait toujours commencer par arrêter les victimes
    • XXII. Le petit qui criait au tome III
    • RELIQUAT DES MISÉRABLES
    • LE MANUSCRIT DES MISÉRABLES
    • NOTES DE L'ÉDITEUR
    • HISTORIQUE DES MISÉRABLES
    • ILLUSTRATION DES OEUVRES. - REPRODUCTIONS ET DOCUMENTS
  • Voir la table des matières dans Gallica Paris : Ollendorff , 1904-1924

    Table des matières

    • I. Bien coupé
    • II. Mal cousu
    • III. Louis-Philippe
    • IV. Lézardes sous la fondation
    • V. Faits d'où l'histoire sort et que l'histoire ignore
    • VI. Enjolras et ses lieutenants
    • I. Le Champ de l'Alouette
    • II. Formation embryonnaire des crimes dans l'incubation des prisons
    • III. Apparition au père Mabeuf
    • IV Apparition à Marius
    • I. La maison à secret
    • II. Jean Valjean garde national
    • III. Foliis ac frondibus
    • IV. Changement de grille
    • V. La rose s'aperçoit qu'elle est une machine de guerre
    • VI. La bataille commence
    • VII. A tristesse, tristesse et demie
    • VIII. La cadène
    • I. Blessure au dehors, guérison au dedans
    • II. La mère Plutarque n'est pas embarrassée pour expliquer un phénomène
    • I. La solitude et la caserne combinées
    • II. Peurs de Cosette
    • III. Enrichies des commentaires de Toussaint
    • IV. Un coeur sous une pierre
    • V. Cosette après la lettre
    • VI. Les vieux sont faits pour sortir à propos
    • I. Méchante espièglerie du vent
    • II. Où le petit Gavroche tire parti de Napoléon le Grand
    • III. Les péripéties de l'évasion
    • I. Origine
    • II. Racines
    • III. Argot qui pleure et argot qui rit
    • IV. Les deux devoirs: veiller et espérer
    • I. Pleine lumière
    • II. L'étourdissement du bonheur complet
    • III. Commencement d'ombre
    • IV Cab roule en anglais et jappe en argot
    • V. Choses de la nuit
    • VI. Marius redevient réel au point de donner son adresse à Cosette
    • VII. Le vieux coeur et le jeune coeur en présence
    • I. Jean Valjean
    • II. Marius
    • III. M. Mabeuf
    • I. La surface de la question
    • II. Le fond de la question
    • III. Un enterrement: occasion de renaître
    • IV. Les bouillonnements d'autrefois
    • V. Originalité de Paris
    • I. Quelques éclaircissements sur les origines de la poésie de Gavroche. Influence d'un académicien sur cette poésie
    • II. Gavroche en marche
    • III. Juste indignation d'un perruquier
    • IV. L'enfant s'étonne du vieillard
    • V. Le vieillard
    • VI. Recrues
    • I. Histoire de Corinthe depuis sa fondation
    • II. Gaîtés préalables
    • III. La nuit commence à se faire sur Grantaire
    • IV Essai de consolation sur la veuve Hucheloup
    • V. Les préparatifs
    • VI. En attendant
    • VII. L'homme recruté rue des Billettes
    • VIII. Plusieurs points d'interrogation à propos d'un nommé Le Cabuc qui ne se nommait peut-être pas Le Cabuc
    • I. De la rue Plumet au quartier Saint-Denis
    • II. Paris à vol de hibou
    • III. L'extrême bord
    • I. Le drapeau. - Premier acte
    • II. Le drapeau. - Deuxième acte
    • III. Gavroche aurait mieux fait d'accepter la carabine d'Enjolras
    • IV. Le baril de poudre
    • V. Fin des vers de Jean Prouvaire
    • VI. L'agonie de la mort après l'agonie de la vie
    • VII. Gavroche profond calculateur des distances
    • I. Buvard, bavard
    • II. Le gamin ennemi des lumières
    • III. Pendant que Cosette et Toussaint dorment
    • IV. Les excès de zèle de Gavroche
    • RELIQUAT DES MISÉRABLES
    • LE MANUSCRIT DES MISÉRABLES
    • NOTES DE L'EDITEUR
    • HISTORIQUE DES MISÉRABLES
    • ILLUSTRATION DES OEUVRES. - REPRODUCTIONS ET DOCUMENTS
  • Voir la table des matières dans Gallica Paris : Ollendorff , 1904-1924

    Table des matières

    • I. La Charybde du faubourg Saint-Antoine et la Scylla du faubourg du Temple
    • II. Que faire dans l'abîme à moins que l'on ne cause?
    • III. Eclaircissement et assombrissement
    • IV. Cinq de moins, un de plus
    • V. Quel horizon on voit du haut de la barricade
    • VI. Marius hagard, Javert laconique
    • VII. La situation s'aggrave
    • VIII. Les artilleurs se font prendre au sérieux
    • IX. Emploi de ce vieux talent de braconnier et de ce coup de fusil infaillible qui a influé sur la condamnation de 1796
    • X. Aurore
    • XI. Le coup de fusil qui ne manque rien et qui ne tue personne
    • XII. Le désordre partisan de l'ordre
    • XIII. Lueurs qui passent
    • XIV. Où on lira le nom de la maîtresse d'Enjolras
    • XV. Gavroche dehors
    • XVI. Comment de frère on devient père
    • XVII. Mortuus pater filium moriturum expectat
    • XVIII. Le vautour devenu proie
    • XIX. Jean Valjean se venge
    • XX. Les morts ont raison et les vivants n'ont pas tort
    • XXI. Les héros
    • XXII. Pied à pied
    • XXIII. Oreste à jeun et Pylade ivre
    • XXIV. Prisonnier
    • I. La terre appauvrie par la mer
    • II. L'histoire ancienne de l'égout
    • III. Bruneseau
    • IV. Détails ignorés
    • V. Progrès actuel
    • VI. Progrès futur
    • I. Le cloaque et ses surprises
    • II. Explication
    • III. L'homme filé
    • IV. Lui aussi porte sa croix
    • V. Pour le sable comme pour la femme il y a une finesse qui est perfidie
    • VI. Le fontis
    • VII. Quelquefois on échoue où l'on croit débarquer
    • VIII. Le pan de l'habit déchiré
    • IX. Marius fait l'effet d'être mort à quelqu'un qui s'y connaît
    • X. Rentrée de l'enfant prodigue de sa vie
    • XI. Ébranlement dans l'absolu
    • XII. L'aïeul
    • Javert déraillé
    • I. Où l'on revoit l'arbre à l'emplâtre de zinc
    • II. Marius, en sortant de la guerre civile, s'apprête à la guerre domestique
    • III. Marius attaque
    • IV. Mademoiselle Gillenormand finit par ne plus trouver mauvais que M. Fauchelevent soit entré avec quelque chose sous le bras
    • V. Déposez plutôt votre argent dans telle forêt que chez tel notaire
    • VI. Les deux vieillards font tout, chacun à leur façon, pour que Cosette soit heureuse
    • VII. Les effets de rêve mêlés au bonheur
    • VIII. Deux hommes impossibles à retrouver
    • I. Le 16 février 1833
    • II. Jean Valjean a toujours son bras en écharpe
    • III. L'inséparable
    • IV. Immortale jecur
    • I. Le septième cercle et le huitième ciel
    • II. Les obscurités que peut contenir une révélation
    • I. La chambre d'en bas
    • II. Autres pas en arrière
    • III. Ils se souviennent du jardin de la rue Plumet
    • IV. L'attraction et l'extinction
    • I. Pitié pour les malheureux, mais indulgence pour les heureux
    • II. Dernières palpitations de la lampe sans huile
    • III. Une plume pèse à qui soulevait la charrette Fauchelevent
    • IV. Bouteille d'encre qui ne réussit qu'à blanchir
    • V. Nuit derrière laquelle il y a le jour
    • VI. L'herbe cache et la pluie efface
    • LETTRE A M. DAËLLI
    • LE MANUSCRIT DES MISÉRABLES
    • NOTES DE L'EDITEUR
    • I. Historique des Misérables
    • II. Revue de la critique
    • III. Notice bibliographique
    • IV. Notice iconographique
    • ILLUSTRATIONS DES OEUVRES. - REPRODUCTIONS ET DOCUMENTS

Éditions de l'œuvre

Livres91 documents9 documents numérisés

Enregistrements1 document

  • Les travailleurs de la mer

    [extraits choisis]

    Description matérielle : 7 disques compacts
    Édition : Vincennes : Frémeaux & associés ; [France] : distrib. Socadisc , P 2015
    Auteur du texte : Victor Hugo (1802-1885)
    Voix parlée : Jacques Gamblin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb444200484]

Documents à propos de cette Œuvre

Documents à propos de l'oeuvre Les travailleurs de la mer (1861) / Victor Hugo (1802-1885)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Beaumarchais (sous : Hugo, Victor Marie) : Les travailleurs de la mer ; "d'abord intitulé “L'abîme”
  • BN Cat. gén. (sous : Hugo, comte Victor-Marie) : Les travailleurs de la mer

Autres formes du titre

  • L'abîme (français)
  • Toilers of the sea (anglais)
  • I lavatori del mare (italien)
  • Dělníci moře (tchèque)

Expositions virtuelles et ressources multimedia

  • Les Travailleurs de la mer : Ressource du site Victor Hugo, l'homme océan

    anthologie

    Anthologie de textes extraits des Travailleurs de la mer .

    [Voir la ressource]
  • Les Travailleurs de la mer : Ressource du site Victor Hugo, l'homme océan

    pistes pédagogiques

    Cinq pistes sont proposées pour approcher la richesse des Travailleurs de la mer : - des recherches bibliographiques signalent l’originalité de l’édition du roman ; - la vision graphique insiste sur les échos créés par Hugo entre texte et dessin ; - la diversité des langages souligne l’éventail des approches ; - des pistes d'analyse envisagent la mouvance des choses et des êtres à travers un choix d’extraits ; - l’exploration du manuscrit pointe certaines corrections de titres.

    [Voir la ressource]
  • Page de dédicace : Les Travailleurs de la mer
    [Voir la ressource]
  • Parisien, dit "Peaurouge" : Les Travailleurs de la mer
    [Voir la ressource]
  • "Naufrage" : Les Travailleurs de la mer
    [Voir la ressource]
  • "Le Bateau vision" : Les Travailleurs de la mer
    [Voir la ressource]
  • "Le Roi des Auxcriniers" : Les Travailleurs de la mer
    [Voir la ressource]
  • La lutte contre la pieuvre : Dessin pour la traduction anglaise Toilers of the Sea
    [Voir la ressource]
  • "Déruchette" : Les Travailleurs de la mer
    [Voir la ressource]
  • "Vieux Guernesey - Enceinte de St Pierre Port" : Les Travailleurs de la mer
    [Voir la ressource]