Jacques Callot (1592-1635)

Image from Gallica about Jacques Callot (1592-1635)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Nancy, 1592
Death :Nancy, 25-03-1635
Note :
Graveur et dessinateur
Field :Arts graphiques
Variant of the name :Iacques Callot (1592-1635)
ISNI :ISNI 0000 0001 2122 9857

Occupations

Graveur858 documents785 digitized documents

  • Le recueil, qui comprend un titre, un frontispice et 488 estampes sur 122 planches, fut édité après la mort de Callot en 1637 par Israël Henriet qui le dédia au cardinal de Richelieu.

    Les images de tous les saints : Jacques Callot (1592-1635) as graveur

  • Il existe deux gravures portant ce titre, l'une de 1617, l'autre de 1635

    Tentation de saint Antoine : Jacques Callot (1592-1635) as graveur

  • [L'abordage du "Bertone"]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 13,7 x 19,3 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Les lettres D, E, I qui figurent sur l'estampe sont expliquées dans la marge : "D. Bertone di Tunis. E. quattro Galera che hanno abbordato detto bertone // I. Petaccio, che uiene in soccorso del Bertone"
    Sources : Recherches sur la vie et les ouvrages de Jacques Callot suite au Peintre-graveur français de M. Robert-Dumesnil / par Edouard Meaume, Paris, 1860, n° 551
    Sources : Jacques Callot : catalogue raisonné de l'oeuvre gravé / par J. Lieure, Paris, 1924-1929, n° 195
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle, Tome II, Boulanger (Jean) - Chauveau (François) / par Roger-Armand Weigert, Paris : Bibliothèque nationale, 1951, Callot n° 195
    Edition : [Florence] : [s.n.] , [1617]
    Ancien possesseur : Dominique-Vivant Denon (1747-1825)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42508865b]
  • [L'abordage du "Bertone"]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 13,7 x 19,3 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : En bas de l'estampe, on peut lire une note de Lieure (1943) : "L'épreuve représente le même sujet, inversé de gauche à droite. C'est sans doute la première planche gravée par l'artiste : elle a le même format que les "Paysages gravés pour Jean de Médicis", série de dix pièces gravées au même moment et terminée le 15 juin 1618. L'artiste a refait ensuite cette planche et l'a exécutée dans un format carré avec les trois autres pièces destinées à illustrer "la plaquette de quatre feuillets intitulée : Relazione // dela presa // di vue bertoni // di Tunis // fatta in Corsica". Cette épreuve est la seule connue jusqu'à ce jour
    Selon Maxime Préaud, cette estampe est la copie, en contrepartie, de l'estampe homonyme conservée sous la même cote
    Sources : Recherches sur la vie et les ouvrages de Jacques Callot suite au Peintre-graveur français de M. Robert-Dumesnil / par Edouard Meaume, Paris, 1860, n° 551
    Sources : Jacques Callot : catalogue raisonné de l'oeuvre gravé / par J. Lieure, Paris, 1924-1929, n° 195
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle, Tome II, Boulanger (Jean) - Chauveau (François) / par Roger-Armand Weigert, Paris : Bibliothèque nationale, 1951, n° 195
    Edition : , [1617]
    Éditeur commercial : Israël Silvestre (1621-1691)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42508896m]
  • [L'abordage du "Petaccio]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte ; 12,9 x 19,7 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Les lettres H, I, L qui figurent sur l'estampe sont expliquées dans la marge : ".H. s.ta Maria Maddalena, e s.te stefano che uanno a inuestire il Petaccio // .I. Galea Padrona ua à soccorrerle. L. Petaccio che si difende"
    Sources : Recherches sur la vie et les ouvrages de Jacques Callot suite au Peintre-graveur français de M. Robert-Dumesnil / par Edouard Meaume, Paris, 1860, n° 552
    Sources : Jacques Callot : catalogue raisonné de l'oeuvre gravé / par J. Lieure, Paris, 1924-1929, n° 196
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle, Tome II, Boulanger (Jean) - Chauveau (François) / par Roger-Armand Weigert, Paris : Bibliothèque nationale, 1951, Callot n° 196
    Edition : [Florence] : [s.n.] , [1617]
    Ancien possesseur : Dominique-Vivant Denon (1747-1825)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb425089121]

Illustrateur15 documents1 digitized document

  • Vita beatae Mariae Virginis matris Dei. Emblematibus delineata. Vie de la bien-heureuse Vierge Marie mère de Dieu. Représentée par figures emblématiques dessignées et gravées par Jacques Callot

    Material description : In-4̊
    Edition : [S. l.] , [s. d.]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb336465443]
  • Contenu dans : Recueil de festes, décorations, tournois...

    Decorations faites a Florence pour l'arrivée du Prince d'Urbin en 1616. - Iullius Parigi In. ICallot delineavit et F.. - [6]

    Material description : 1 album fact. de 68 pl. grav. est. : 28 x 39 cm
    Note : Technique de l'image : estampe
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue]
  • Les images de tous les saincts et saintes de l'année suivant le martyrologe romain

    Material description : [121] f. de pl. non ch. : tout en ill., grav. en noir, frontisp. et titre grav. ; 30 cm
    Note : Note : Le front. porte en plus : Non erit ultra mors, neq luctus neque clamor. - A la fin du volume, sont reliés des feuillets vierges, le premier portant un portrait de Callot par Masne (décrit ci-dessous)
    Sources : IFF 17e, T. 2, p.227. - Lieure 807 (3)
    Edition : Paris : I. Henriet , 1636
    Éditeur commercial : Israël Henriet (1590?-1661)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40360871z]
  • Les images de tous les saincts et saintes de l'année suivant le martyrologe romain faictes par Jacques Calot et mises en lumière par Israël Henriet. Dédiées à Monseigneur L'Eminentissime Cardinal Duc de Richelieu

    [estampe]

    Material description : titre et frontispice gr., [1] f. de dédicace, [122] f. de pl. gr. : eau-forte
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Chaque planche gravée contient quatre vignettes ovales, soit 488 en tout.
    Sources : IFF 17e s. Jacques Callot, p. 227, n° 807-1295
    Edition : Paris : I. Henriet , 1636
    Éditeur commercial : Israël Henriet (1590?-1661)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb436700111]

Auteur du texte14 documents4 digitized documents

  • Le plan de la ville, cité université, fauxbourgs de Paris, avec la description de son antiquité

    Material description : 1 flle photogr. : 45 x 34 cm
    Note : Note : Réduction photographique du plan de Paris par Callot, publié par Tavernier en 1630
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [18..]
    Auteur du texte : Melchior Tavernier (1594-1665)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40707074x]
  • Le plan de la ville, cité, université, fauxbourgs de Paris avec la description de son antiquité

    Material description : 1 flle : 31 x 25 cm
    Note : Note : Réduction du plan de Callot publié par Tavernier en 1630
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , 1...
    Auteur du texte : Melchior Tavernier (1594-1665)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb407070758]
  • Le plan de la ville, cité, université, fauxbourgs de Paris, avec la description de son antiquité

    Material description : 1 flle photogr. : 33 x 26 cm
    Note : Note : Réduction photographique du plan de Paris, par Callot, publié par Tavernier en 1630
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , 1...
    Auteur du texte : Melchior Tavernier (1594-1665)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40707076m]
  • Le siège de la Rochelle par Louis XIII, roy de France, où estoit en personne le cardinal de Richelieu

    Material description : 1 flle : 23 x 17 cm
    Note : Note : 2° moitié du XVII° siècle. - Orienté Nord au Nord-Nord-Ouest. - Réduit d'après l'eau forte de J. Callot, à l'arrière plan, en perspective à gauche Quartier du Plessis Praslin, à droite Quartier du roy. - Bh. VI. - Chem. K. 27. - Détaché d'un ouvrage, tome I, p. 403. - Comparer la même vue inversée par J. B. Scotin, jaune : Ge F 1567
    Map scale : [1:145 000 environ]
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Graveur : Jan Van Vianen (1660?-1726?)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb407451798]
  • Balli di Sfessania

    Material description : 24 gravures : 78 x 96 mm
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb439899989]

Dessinateur du modèle5 documents1 digitized document

Compositeur2 documents

  • Contenu dans : Denkmäler des theaters Inszenierung, Dekoration Kostüm des Theaters und der grossen Feste aller zeiten. Nach originalen der Theatersammlung der Nationalbibliothek, der Albertina und verwandter sammlungen Vol. VIII

    Ballet de sfessania. - [3]

    Note : Note : Série complète
    Edition : Wien : R. Piper , [s.d.]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Denkmäler des theaters Inszenierung, Dekoration Kostüm des Theaters und der grossen Feste aller zeiten. Nach originalen der Theatersammlung der Nationalbibliothek, der Albertina und verwandter sammlungen Xe Vol.

    Entrée de Monsieur de Couvonge et Chalabre. - [6]

    Note : Note : Série complète
    Edition : Wien : R. Piper , [s.d.]

    [catalogue]

Dessinateur1 document

Auteur de l'idée originale1 document

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Sources and references

Sources

  • Les Miseres et les malheurs de la guerre / representez par Jacques Callot, 1975 [fac-sim. de l'éd. de 1633]
    Vita beatae Mariae Virginis matris Dei. Emblematibus delineata. Vie de la bien-heureuse Vierge Marie mère de Dieu. Représentée par figures emblématiques dessignées et gravées par Iacques Callot, 1646
  • GDEL
    Bénézit, 1976
    DBF

Variant of the name

  • Iacques Callot (1592-1635)

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • Abraham Bosse, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Les gravures d'Abraham Bosse ont servi d’illustrations pour les manuels d’histoire de France pendant tout le XX e  siècle et sont très célèbres, même si le nom de leur auteur est souvent oublié. Graveur capital du XVII e  siècle, Abraham Bosse traite de tous les thèmes, qu'il s'agisse de religion, d'histoire, de géographie, de sciences ou d'illustrations de romans. Son sens du détail et de l’exactitude, la précision de son observation, non dépourvue d'humour, font de la plupart de ses estampes des témoignages capitaux sur son époque, notamment lorsqu'il aborde les scènes de métiers et de la vie quotidienne. L'exposition regroupe 340 images à feuilleter ou à consulter à la loupe. Elle est complétée par un dossier détaillant l'œuvre de ce savant-graveur, et des repères sur la taille douce à Paris au XVII e  siècle ainsi que sur les techniques de la gravure.

    [Visit the exhibition]
  • La Revanche des paysans : Dans Les Grandes Misères de la guerre , pl.17
    [Visit the exhibition]
  • La Pendaison : Dans Les Grandes Misères de la guerre , pl.11
    [Visit the exhibition]
  • Pillage et incendie d'un village : Dans Les Grandes Misères de la guerre , pl.7
    [Visit the exhibition]
  • L'Estrapade : Dans Les Grandes Misères de la guerre , pl.10
    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • Jacques Callot, né à Nancy en 1592 et mort à Nancy le 24 mars 1635, est un dessinateur et graveur lorrain, dont l'œuvre la plus connue aujourd'hui est une série de dix-huit eaux-fortes intitulée Les Grandes Misères de la guerre, évoquant les ravages de la Guerre de Trente Ans qui se déroulait alors en Europe.Il est considéré comme l'un des maîtres de l'eau-forte. Son style se caractérise par la netteté du trait et la profondeur de l'encrage, qui permettent de conserver une parfaite lisibilité à ses eaux-fortes, malgré le fréquent foisonnement des scènes et des personnages, sur des gravures de surface souvent restreinte.On doit à Callot plusieurs innovations qui permirent le plein développement de cet art, en particulier l'utilisation du « vernis dur ». C'est Abraham Bosse qui diffusa ces innovations, en publiant en 1645 le premier traité jamais publié sur la gravure des eaux-fortes, traité qui sera largement traduit en Europe.

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