Merlin l'enchanteur

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Langue :français
Date :1860
Note :
Poème mystique
Domaines :Littératures

Table des matières

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    Table des matières

    • AVERTISSEMENT
    • A M. J. MICHELET
    • PREMIÈRE LEÇON. - Introduction
    • DEUXIEME LEÇON. - De la tactique parlementaire en matière de religion et de philosophie
    • TROISIÈME LEÇON. - L'Église dans l'esprit de Jésus-Christ.
    • QUATRIÈME LEÇON. - Le christianisme sans Rome
    • CINQUIÈME LEÇON. - De la cité de Dieu et de la cité de l'homme
    • SIXIÈME LEÇON. - Le pape
    • SEPTIÈME LEÇON. - Le mahométisme
    • HUITIÈME LEÇON. - Le Coran et l'Évangile
    • NEUVIÈME LEÇON. - Les précurseurs de la réformation
    • DIXIÈME LEÇON. - La réformation
    • ONZIÈME LEÇON. - L' Amérique et la réformation
    • DOUZIÈME LEÇON. - L'Église gallicane et l'Église de l'avenir
    • TREIZIÈME LEÇON. - L'Assemblée constituante el la Convention
    • QUATORZIÈME LEÇON. - Napoléon
    • QUINZIÈME LEÇON. - Idéal de la démocratie
    • APPENDICE. - Lettre à M. le directeur du Journal des Débats
    • FIN DE LA TABLE.
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    Table des matières

    • AVERTISSEMENT
    • I. Marnix de Sainte-Aldegonde et les gueux des Pays-Bas
    • I
    • II
    • III
    • IV
    • V
    • II. Pourquoi la révolution hollandaise a réussi
    • VI
    • VII
    • VIII
    • IX
    • X
    • XI
    • XII
    • III. Religion, politique et art des gueux
    • XIII
    • XIV
    • XV
    • XVI
    • XVII
    • XVIII
    • AVERTISSEMENT
    • I
    • II
    • III
    • IV
    • V
    • FIN DE LA TABLE.
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    Table des matières

    • PRÉFACE
    • AVERTISSEMENT
    • I.
    • II.
    • III.
    • IV.
    • AVERTISSEMENT
    • I.
    • II.
    • III.
    • IV.
    • V.
    • VI.
    • AVERTISSEMENT
    • I.
    • II
    • III
    • IV
    • V
    • LETTRE SUR KANT
    • I. Comment se forment les dieux
    • II. Comment les dieux se transforment en poésie
    • DE L'AVENIR DE LA RELIGION (1831)
    • L'ÉGLISE DE BROU (1834)
    • Essai d'une classification des arts (1839)
    • De indicae poesis antiquissimae natura et indole (1839)
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    Table des matières

    • AVERTISSEMENT
    • CHAPITRE I er . - Les côtes de la Morée . - L'île de Sphactérie. - Navarin . - Modon
    • CHAP. II. - Messène. - L'Ithôme
    • CHAP. III. - L' Arcadie . - Mégalopolis . - Un orage sur le mont Lycée. - Le temple d'Apollon
    • CHAP. IV. - Lycossure. - Harmonies de la nature et de l'art. - Une nuit au pied du Taygète
    • CHAP. V. - Mistra. - Sparte. - Amyclée. - Les Doriens et les Croisés
    • CHAP. VI. - Champ de bataille de Sellasie. - La Flore lacédémonienne. - Harmonies des formes végétales et des sociétés humaines. - Tripolitza. - Tégée
    • CHAP. VII. - Mantinée. - Le président Capo-d'Istria. - Nikitas. - Colocotroni. - Caractère social de la révolution grecque
    • CHAP. VIII. - Argos . - Tyrinthe . - Mycènes
    • CHAP. IX. - Napoli . - Némée . - Corinthe . - Sicyone
    • CHAP. X. - Hospitalité des monastères grecs. - Epidaure. - Égine. - Les fêtes de Pâques. - L'art éginétique
    • CHAP. XI. - Athènes pendant le dernier siège
    • CHAP. XII. - Les Cyclades . - Le Giaour . - Syra. - Les élections. - Retour
    • AVERTISSEMENT
    • CHAPITRE I er . - L'épopée Grecque. - Homère a-t-il existé?
    • CHAP. II. - Les Rhapsodes. - Comment ont été composés les poèmes d'Homère. - Si l'écriture était nécessaire
    • CHAP. III. - Influence des poèmes d'Homère sur la religion et l'unité sociale des Grecs
    • CHAP. IV. - Qu'est devenue l'inspiration épique après Homère? - Aristote. - Les modernes
    • CHAP. V. - L'épopée romaine. - Traditions nationales de l' Italie ancienne. - Système de Niebuhr
    • CHAP. VI. - Réfutation du système de Niebuhr. - Hypothèse d'une épopée plébéienne. - Le chant populaire chez les Romains
    • CHAP. VII. - Pourquoi l'imitation a été la règle des Romains
    • CHAP. VIII. - Caractères différents de la décadence chez les anciens et les modernes
    • CHAP. IX. - L'épopée française. - Les légendes, les chants de guerre. - Traditions celtiques. - Cycle d'Arthus.
    • CHAP. X. - Epopées Carlovingiennes. - Différences de l'histoire et de la tradition populaire. - Caractère des trouvères français
    • CHAP. XI. - Quel rang occupent dans l'art les poèmes chevaleresques? Comment ils étaient composés et publiés. - Les rhapsodes du moyen âge
    • CHAP. XII. - Les poèmes originaux et les versions étrangères. - Unité de la poésie au moyen âge. - Le Tristan français et le Tristan allemand
    • CHAP. XIII. - Que la grande époque de la poésie française remonte au douzième siècle
    • CHAP. XIV. - Pourquoi l'esprit français a rejeté les traditions nationales
    • CHAP. XV. - L'épopée allemande. - Des traditions germaniques. - Les migrations. - Les Eddas. - Premiers éléments des poèmes des Nibelungs.
    • CHAP. XVI. - Théogonie des Barbares. - Leurs traditions populaires comparées aux traditions des Grecs. - Les contes de fées
    • CHAP. XVII. - Le christianisme est étranger aux Nibelungs. - Caractère iconoclaste de ce poème. - Opinions de la critique moderne
    • CHAP. XVIII. - Traditions épiques des Slaves. - Chants populaires, héroïques des Bohêmes
    • AVERTISSEMENT
    • Épopées françaises inédites du douzième siècle
    • FIN DE LA TABLE.
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    Table des matières

    • AVERTISSEMENT
    • PROLOGUE
    • I. - Vaucluse
    • II. - La Vieille-Castille
    • III. - Le Prado
    • IV. - La Madone constitutionnelle
    • V. - Les taureaux et le fandango
    • VI. - Un professeur
    • VII. - La chevalerie des Amadis dans le gouvernement constitutionnel
    • VIII. - Le premier ministre de l'innocente Nina
    • IX. - Trois jours de l'histoire d'Espagne. Les orateurs politiques. M. Olozaga
    • X. - Suite. - Cortina. - Lopez. - Martinez de la Rosa
    • XI. - Une révolution sans idées révolutionnaires
    • XII. - Une incantation
    • XIII. - L'Escurial
    • XIV. - Les écrivains. - Un pamphlétaire. - Larra
    • XV. - Les poètes. - Zorrilla
    • XVI. - Le théâtre espagnol
    • XVII. - Esproncéda. Mission du poète en Espagne
    • XVIII. - Tolède
    • XIX. - Les brigands! Debemos gracias a Dios

Éditions de l'œuvre

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Documents à propos de cette Œuvre

Documents à propos de l'oeuvre Merlin l'enchanteur (1860) / Edgar Quinet (1803-1875)

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Auteurs reliés

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Van Tieghem, 1984 (sous : Quinet, Edgar)