BnF
BnF

Jean-Michel Moreau (1741-1814)

Image from Gallica about Jean-Michel Moreau (1741-1814)
Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
Paris, 26-03-1741
Death :
Paris, 30-11-1814
Commercial activities :
Éditeur
Note :
Dessinateur, peintre et graveur. - Dessinateur du Cabinet du Roi. - Membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture. - Frère du peintre et graveur à l'eau-forte : Moreau, Louis-Gabriel (1740-1806), dit l'Ainé
Field :
Dessin. Arts décoratifs
Arts graphiques
ISNI :

Occupations

Dessinateur du modèle144 documents73 digitized documents

  • A. L. Philibert Bailleul

    descend.nt de Jacques et Isaie Petit Gars. D.té aux Etats généraux de 1588 et 1614. Né à la Ferté Bernard le 7 8.bre 1751 député du Perche à l'Assemblée nat.le de 1789

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 21,5 x 13,5 cm (élt d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Extr. de : Collection Dejabin Sources : IFF, 12 Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 22268-22269
    Edition : [1789-1791] A Paris chez le sr Dejabin

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402501004]
  • Arrivée de J.-J. Rousseau aux Champs Élisées

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe
    Graveur : Charles François Adrien Macret (1751-1783)

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41508505h]
  • Arrivée de J.-J. Rousseau aux Champs Élisées

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Seconde épreuve de la planche Hennin n° 9686. Celle-ci est avant la lettre
    Graveur : Charles François Adrien Macret (1751-1783)

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41508506v]
  • Arrivée de J. J. Rousseau aux Champs Elisées. Dediée aux - bonnes Meres

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure en taille-douce ; 23,4 x 33 cm
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Sous le tr. c., à g. "Dessiné par J. M. Moreau le Jeune, de l'Académie R.le de peinture et Sculpture." ; à dr. "Gravé par C. F. Macret. En 1782.". Au milieu de la légende, en remarque, un pélican s'ouvre le flanc pour nourrir ses petits et un génie enfant annote les oeuvres de Rousseau. Signé "Augustin de Saint Aubin, inv. Macret sculp.". - Gravure en taille-douce par Macret d'après Moreau le jeune et Augustin de Saint-Aubin. Pendant de la gravure décrite notice De Vinck 6339 Note sur le sujet : Socrate environné de Platon, Montagne [sic], Plutarque... - s'avencent sur le bord du Léthé pour recevoir J. J. Rousseau... - Des génies sortent de la barque de Caron les ouvrages du philosophe. Au premier plan, on voit encore Diogène qui a trouvé "l'homme" et souffle sa lanterne, puis le Tasse, Sapho, Homère, Voltaire

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41513590k]
  • [A un peuple libre]

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 24 x 20 cm (élt d'impr.), 21 x 17 cm (tr. c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Sources : IFF Dambrun, 243 Sources : Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 5119-5121
    Edition : [1789] A Paris chez le sr Vieilh de Varenne
    Graveur : Jean Duplessi-Bertaux (1750?-1819)
    Collectionneur : Michel Hennin (1777-1863)

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402605849]
Loading information

Dessinateur136 documents14 digitized documents

  • Traité philosophique, en 3 livres : sorte de manuel de morale politique

    Les devoirs : Jean-Michel Moreau (1741-1814) as dessinateur

  • Cérémonie de la Remise à Braunau

    [estampe]

    Material description : 1 est. : aquatinte ; 20,1 x 31,9 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - aquatinte Note : Sous le tr. c., à dr., à la pointe : «J. M. Moreau Le. J.e., del. Gros. f.». - Gravure à l'aquatinte, tirée en noir, par Gros d'après un dessin de Moreau le Jeune. - État intermédiaire (avant la lettre, mais avec le nom des artistes gr. à la pointe) entre le 1.er et le 2.e états décrits par Bocher (n° 897). L'état définitif (3.e de Bocher), tiré en bistre, illustre l'ouvrage du C.te de Laborde mentionné au n° 8440 : outre la légende reproduite ci-dessus entre crochets, il porte sous le tr. c. : «Esquissé par Alex. de La Borde. - Retouché par Moreau. - Gravé par Gros» Note sur le sujet : Les dames de la suite de Marie-Louise sont admises à lui baiser la main avant de prendre congé d'elle. On remarque au milieu de l'estampe le prince de Trautmansdorf, commissaire autrichien qui vient de faire la remise, et le prince de Neufchâtel, ambassadeur extraordinaire de l'empereur ; à g., la reine Caroline, soeur de Napoléon, surintendante de la maison de la nouvelle impératrice
    Edition : [s.d.] [S.l.] [s.n.]

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41514650v]
  • Composition allégorique, au centre de laquelle se trouve un médaillon de Marie-Antoinette

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos. : photographie ; 17,5 cm
    Note : Technique de l'image : photographie positive Note : Ce dessin a été gravé, dans le même sens par N. Le Mire. L'estampe porte au bas, sur une tablette : "A la - Reine" ; suit, de part et d'autre d'un cartouche aux armes, un commentaire explicatif de quatre lignes : "Le portrait de Sa Majesté - est soutenu par la Bonté et par la Tendresse. - Les Graces l'ornent de fleurs. Au bas est la France qui - lui présente ses Enfants. La Poésie et la Peinture s'empressent - d'immortaliser ses Vertus." Au-dessous, à g. : "J. M. Moreau le jeune del." ; à dr. : "Gravé par N. le Mire Graveur de LL. Majestés Imper.les et R.les" ; sous le tr. c., au milieu, l'adresse : "A Paris, chez Petit rue du petit Pont, à l'Image Notre-Dame." (Bocher, n° 33, p. 17.) En voir un deuxième et un troisième état au Cabinet des Estampes (Portraits, N2). Une autre épreuve du deuxième état figure dans l'oeuvre de Moreau le Jeune (t. II, Ef 54, fol. 9) Note sur le sujet : Dessin, de forme ronde par Moreau le Jeune. Il a figuré à la vente de Madame D***, à l'Hôtel Drouot, le 24 février 1913 (n° 33)
    Edition : [s.d.] [S.l.] [s.n.]

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41513293s]
  • Expériences du Globe Aérostatique de M.M. Charles et Robert - 1783

    [billet pour les souscripteurs de l'expérience du 1er décembre 1783]

    Material description : 1 billet : eau-forte ; 11,1 x 14,3 (tr.c.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Sources : Inventaire analytique du recueil "Histoire des ballons" : Bibliothèque nationale, Cabinet des Estampes, Ib-1 à Ib-4 / Gilbert Mondin, 1977, 111 et 112
    Edition : [1783] [S. l.] [s. n.]

    2 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb420828917]
  • [Illustration de Histoire philosophique]

    Material description : 1 est. : taille-douce : N. et b. ; 19 x 11,5 cm
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Acq. : Musée de l'Homme
    Edition : 1780 Genève Jean-Léonard Pellet

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb384560370]
Loading information

Illustrateur64 documents16 digitized documents

Loading information

Graveur39 documents26 digitized documents

  • Poème épique d'abord publié (1723) sous le titre "La Ligue ou Henri le Grand"

    La Henriade : Jean-Michel Moreau (1741-1814) as graveur

  • Arrivée de la Reine à l'Hotel de ville

    [estampe]

    Material description : 1 est
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Fêtes données au Roi et à la Reine par la ville de Paris le 21 janvier 1782, à l'occasion de la naissance de monseigneur le Dauphin
    Edition : [s.d.] [S.l.] [s.n.]

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41508687z]
  • Le bal masqué

    [estampe]

    Material description : 1 est
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Fêtes données au Roi et à la Reine par la ville de Paris le 23 janvier 1782, à l'occasion de la naissance de monseigneur le Dauphin
    Edition : [s.d.] [S.l.] [s.n.]

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415086947]
  • Les bienfaits du sommeil, ou Les quatre rêves accomplis

    poème en quatre chants

    Material description : 21 p.
    Edition : 1883 Paris J. Lemonnyer
    Auteur du texte : Barthélemy Imbert (1747-1790)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32269709f]
  • La Cathédrale d'Orléans, façade, portail et partie du bas côté Sud ; sur la place, procession se dirigeant de gauche à droite et entrant dans l'église ; au premier plan, carrosses et assistants

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure à l'eau-forte ; 13,7 x 7,3 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Sous le tr. c. : "Trouard Arch. inv. - J. M. Moreau le J.e del. et Sculp. 1771". - Vignette frontispice en tête du IV.e volume (Pars autumnalis) du Breviarium Aurelianense... D. D. Ludovici Sextii De Jarente de la Bruyere Episcopi Aurelianensis... Aurelianis, typis viduae Rouzeau-Montaut, 1771, 4 vol. in-12 Note sur le sujet : Sur la tablette : "Hanc basilicam Ex voto Henrici magni inchoatam Ludovicus Dilectissimus Promov : ac dirig : Ludov : Sextio De Jarente Clarissimo praesule Perfecit Anno M. DCC.LXX." Sur l'encadr. de la tablette, à la pointe : "Trouard Inv. J. M. Moreau Le J.e del. et Sculp, 1771."
    Edition : [1771] [S.l.] [s.n.]

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511721t]
Loading information

Auteur du texte6 documents

  • Monument du costume physique et moral de la fin du XVIIIe siècle ou Tableaux de la vie

    Reprod. en fac-sim.
    Material description : 1 vol. (74 p.-[XXVI] pl.)
    Edition : 1988 Genève Slatkine reprints
    Auteur du texte : Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne (1734-1806)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35089017m]
  • Histoire de France par Moreau le Jeune

    Edition : [S.l.n.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403472707]
  • [Illustrations pour J. J. Rousseau]

    Edition : 1774-1783 [S. l.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38788647k]
  • Contenu dans : Fr.-M. Puthod (1757-1820), membre de la Commission des monuments

    Inventaire des collections et objets d'art du château de Chantilly en 1793. - [1]

    Material description : 64 p.
    Edition : 1915 Paris impr. de Plon-Nourrit et Cie

    [catalogue]
  • Quelques pages inédites de Moreau le Jeune, publiées par Adolphe Brisson

    Material description : 11 p.
    Note : Note : Extr. (s. n. s. d.)
    Edition : [S. l. n. d.]
    Directeur de publication : Adolphe Brisson (1860-1925)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38715741m]
Loading information

Peintre du modèle4 documents4 digitized documents

  • Buste de Voltaire, vu de face, se détachant sur une niche encadrée rectangulairement ; cartouche avec le vers

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure à l'eau-forte et au burin ; 12,8 x 8,1 cm
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Sous le tr. c. "Dessiné d'après Houdon par J. M. Moreau le J.e et Gravé par E.ne Beisson 1786". - Gravure à l'eau-forte et au burin, par Etienne Beisson, d'après le dessin de Moreau le jeune. N° 54 bis du catalogue de Bocher. Détaché des Oeuvres complètes de Voltaire. De l'imprimerie de la Société littéraire typographique (Kehl), 1784-1789
    Edition : [1786] [S.l.] [s.n.]
    Peintre du modèle : Jean-Antoine Houdon (1741-1828)

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41512831n]
  • Couronnement de Voltaire sur le théâtre français le 30 mars 1778, après la sixième représentation d'Irène

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe
    Edition : [s.d.] [S.l.] [s.n.]
    Graveur : Charles-Étienne Gaucher (1741-1804)

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41508460c]
  • Marie-Antoinette, en buste, de profil à gauche, dans un médaillon circulaire reposant sur des nuages et enguirlandé de lauriers et de roses ; une boucle de cheveux ramenée par-dessus l'épaule descend sur la poitrine

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure à l'eau-forte et au buri ; 0,66 x 0,77 cm (encadrement), 0,41 cm (médaillon)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte Note : Gravure à l'eau-forte et au burin par Charles-Étienne Gaucher. De Vinck, n° 98 d'après Jean-Michel Moreau le jeune. Tête de page de la dédicace des Annales du Règne de Marie-Thérèse..., Dédiées à la Reine par M. Fromageot,... Paris, Prault fils, 1775, in-8°. Le dessin original à la plume, lavé de bistre, de profil à dr. et signé 1774, appartenait à M. Emm. Martin et fut vendu 1,301 fr. en mars 1883 (lundi 5 au jeudi 8) à l'Hôtel Drouot (n° 628, p. 55 du Catalogue de vente d'une belle collection de portraits par le ministère de MM. Delestre et Vignères). Emm. Bocher, Cat. de l'oeuvre de J.-M. Moreau le Jeune, n° 34, 2.e état décrit. Gower, n° 151 Note sur le sujet : Dessiné par Moreau le jeune, 1775 Gravé par Gaucher, de l'Acad. des Arts d'Angl
    Edition : [s.d.] [S.l.] [s.n.]
    Graveur : Charles-Étienne Gaucher (1741-1804)

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415118244]
  • Portrait de John Paul Jones, en buste, de 3/4 dirigé à droite

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure à l'eau-forte
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41509072h]
Loading information

Dessinateur de l'œuvre reproduite2 documents1 digitized document

  • Marie-Antoinette, en buste, de profil à droite, dans un médaillon circulaire porté par des nuages et entouré d'une guirlande de roses, qui recouvre en partie une branche de laurier, à dr. Dessin, signé en bas, au milieu : "J. M. Moreau Le Jeune 1774"

    [photographie]

    Material description : 1 photogr. pos. : photographie
    Note : Technique de l'image : photographie positive Note : Diamètre de l'original, 4,4 cm. - Ce dessin a été gravé en sens inverse par Gaucher pour les Annales du Règne de Marie-Thérèse Impératrice-Douairière,... Dédiées à la Reine par M. Fromageot,... Paris, Prault fils, 1775, in-8° (Impr., Rés. M. 486). La gravure porte la légende suivante : "Dessiné par Moreau le jeune 1775 -Gravé par Gaucher, de l'Acad. des Arts d'Angl." (Bocher, n° 34, p. 17). Le Cabinet des Estampes en conserve un premier et un deuxième état dans l'oeuvre de Gaucher (Ef 44, fol. 77). Une épreuve du deuxième état se trouve également dans l'oeuvre de Moreau le Jeune (t. VI, Ef 58, fol. 57) Note sur le sujet : Se trouvait en 1911, chez lord Carnavon, à Londres
    Edition : [s.d.] [S.l.] [s.n.]

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41513292f]
  • L. Chardiny

    proff.r de l'acad.e r.le de musique, et compositeur

    Material description : 1 estampe : 12 x 9,5 cm
    Note : Technique de l'image : estampe
    Edition : [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb437424862]
Loading information

Peintre1 document1 digitized document

  • Tombeau de Jean Jacques Rousseau

    [estampe]

    Material description : 1 est. : gravure en taille-douce ; 20,6 x 32 cm
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Gravure en taille-douce par Moreau le jeune. Il existe de cette estampe un premier état (Topogr., Oise, Senlis, Ermenonville), avec, à gauche, une femme agenouillée qui fut ensuite supprimée par ordre de la Sorbonne Note sur le sujet : Vue de l'Isle des Peupliers, dite l'Elisée, partie des Jardins d'Ermenonville dans laquelle J. J. Rousseau, mort à l'age de 66. ans, a été enterré le 4 juillet 1778. Quelques personnages au premier plan, d'autres dans une barque. En bas : Dessiné d'après Nature et gravé en 1778, par J. M. Moreau le J.ne.. Dessinat.r et Grav.r du Cabinet du Roi

    1 digitized documents Visualize the carousel
    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415135928]
Loading information

Autre6 documents5 digitized documents

Loading information

Documents about this author

Documents about the author Jean-Michel Moreau (1741-1814)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

Variants of the name

  • Jean-Michel Moreau le Jeune (1741-1814)
  • Moreau le Jeune (1741-1814)

Wikipedia Biography

  • Jean-Michel Moreau, dit Moreau le Jeune, né à Paris le 26 mars 1741 et mort le 30 novembre 1814, est un dessinateur et graveur français. Très jeune, il illustre déjà un livre : Le voyage de Mantes, ou les vacances de 17.. , de Jean-Baptiste Gimat de Bonneval, publié à Amsterdam en 1753. Il n'avait que 12 ans, le fait est donc notable, même si on peut voir dans ces gravures bien des lacunes artistiques! Élève du Lorrain, qu’il accompagna en 1758 à Saint-Pétersbourg lorsque ce dernier devint le premier directeur des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, il revint, après y avoir brièvement enseigné le dessin, à Paris au bout de deux ans à la mort subite de celui-ci et suivit les leçons du graveur Jacques-Philippe Le Bas, reproduisant les peintures contemporaines et celles des maîtres anciens. Il devint bientôt, par la souplesse et l'étonnante fertilité de son talent, le dessinateur en renom des planches de toutes les éditions de luxe des classiques français. Au cours des années 1760, il a également fourni des dessins destinés à être gravés pour le Recueil d’antiquités du comte de Caylus, qui a pris soin de lui. Il a également fourni aux graveurs l’Encyclopédie de Diderot et d'Alembert des lavis et des dessins illustrant les processus artisanaux. Comme graveur, il a collaboré avec Boucher, Gravelot et une trentaine d’autres sur des illustrations pour une édition des Métamorphoses d’Ovide. En 1765, il épouse la petite-fille du patriarche d’une famille d’éditeurs privilégiés du Roi, Pierre Prault. En 1770, il succède à Cochin comme dessinateur des menus plaisirs du roi en sur la recommandation de ce dernier, ce qui lui donne l’occasion de produire des épreuves célébrant le mariage du Dauphin et son couronnement. En 1781, la force de ces productions lui vaut en partie d’être nommé Dessinateur et Graveur du Cabinet du Roi, ce qui lui apporte une pension annuelle et un logement au Palais du Louvre. Il a désormais besoin des services d’autres graveurs pour reproduire ses propres dessins comme les illustrations pour les Chansons de Jean-Benjamin de Laborde (1773), le recueil des œuvres de Rousseau (1773-82) et de Voltaire (imprimé à Bruxelles, 1782-9). En 1778, son nom apparaît dans le registre de la loge maçonnique des Neuf Sœurs fondé deux ans auparavant par l’astronome Jérôme Lalande. Au retour d’un voyage de six mois fait à Rome en 1785, Moreau le Jeune donna à ses compositions un caractère élevé et grandiose, qui contraste avec le genre un peu maniéré de ceux qui l’ont précédé. Il est agréé à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1780, puis reçu membre en 1788 et nommé graveur du cabinet du roi . Favorable à la Révolution, il est nommé membre de la commission temporaire des arts en 1793 et, en 1797, professeur aux écoles centrales. À la Restauration en 1814, Louis XVIII lui donne un nouveau poste royal. Les œuvres les plus connues de la carrière prolifique de Moreau le Jeune, dont l’œuvre dépasse les Modèle:2000 pièces, sont les vingt-quatre illustrations transcrivant les costumes et les intérieurs à la mode dans les dernières années de l’Ancien Régime, ses contributions au Monument du costume physique et morale commandité par le financier et graveur amateur strasbourgeois Jean-Henri Eberts, Suite d'estampes pour servir à l’histoire des mœurs des François au dix-huitième siècle, 1776 et 1777, et douze autres dans la Troisième Suite d’estampes pour servir à l’Histoire des Mœurs et du Costume... , 1783, édité par son oncle par alliance, L. -F. Prault, et fréquemment réédité dans divers formats, notamment un recueil de 1789 sur un texte de Restif de la Bretonne. La première douzaine de ces vignettes dépeint la vie contemporaine élégante tandis que la deuxième série contient quelques vignettes vertueuses fournissant un monde rural contrastant à la façon de Greuze. Sa fille a épousé l’artiste Carle Vernet, fils de Joseph Vernet. Tombé dans l’oubli, Moreau le Jeune fut sorti de l’oubli à la fin du XIX siècle par les connaisseurs du XVIII siècle Edmond et Jules Goncourt.

Closely matched pages

Last update : 21/02/2014