Jean Racine (1639-1699)

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Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :La-Ferté-Milon (Aisne), 12-1639
Mort :Paris, 21-04-1699
Note :
Auteur dramatique, poète. - Membre de l'Académie française (élu en 1672)
Domaines :Littératures
Autres formes du nom :Rasino (1639-1699) (italien)
Iōánnīs Rakínas (1639-1699)
̓Iōánnīs Rakínas (1639-1699)
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ISNI :ISNI 0000 0001 2321 2338

Ses activités

Auteur du texte mis en musique : 1 document

Producteur de fonds d'archives1 document1 document numérisé

Auteur du texte1504 documents160 documents numérisés

  • Tragédie en 5 actes représentée pour la première fois le 4 décembre 1665 par la troupe de Molière au Palais-Royal

  • Tragédie en 5 actes créée en 1667 et publiée l'année suivante

  • Pièce de théâtre. - Tragédie biblique en 5 actes composée à la demande de Mme de Maintenon et jouée à Saint-Cyr le 5 janvier 1691

  • Tragédie en cinq actes

  • Drame en cinq actes, créé en 1670 et publié l'année suivante

Auteur adapté51 documents9 documents numérisés

Parolier14 documents1 document numérisé

Librettiste10 documents3 documents numérisés

  • Genre musical: comédie-ballet

    Idylle en musique. - 1re représentation : Sceaux, Orangerie, 16 juillet 1685 (chez Jean-Baptiste Colbert de Seignelay). - 1re éd. : Paris : C. Ballard, 1685 (partition générale ; éd. avec "La grotte de Versailles" [LWV 39] et "Pièces de symphonie" [LWV 70])

    Idylle sur la paix. LWV 68 avec Jean Racine (1639-1699) comme librettiste

  • Genre musical: partita

    Éd. : Paris, Christophe Ballard, 1685. - Cette éd. comporte l'Idylle sur la paix [LWV 68], La grotte de Versailles [LWV 39], et 7 pièces de symphonie [LWV 70]

    Divertissements (2), symphonies (7) avec Jean Racine (1639-1699) comme librettiste

  • Contenu dans : Premie[r] // Dessus // des // operas

    Idille sur la paix // Chante dans l'orangerie de Sçeaux. - [11]

    Description matérielle : 1 partie (420 p.) : 39 x 26 cm
    Description : Note : Titre propre pris au dos. - Vol. constitué du 1er dessus instrumental de 16 opéras de Jean-Baptiste Lully, du Ballet de Villeneuve-Saint-Georges de Colasse et de Zéphire et Flore de Louis et Jean-Louis de Lully. - Il est à rapprocher des deux vol. constitués des parties de 2nd dessus (voir Rés. Vma. ms. 1247) et de basse continue (voir Rés. Vma. ms. 1248), qui font vraisemblablement partie de la même série (bien qe le présent vol. soit copié par d'autres mains que les autres vol. cités). - Le vol. contient respectivement : p. 1-20, Acis et Galatée [LWV 73] ; p. 21-37, Alceste [LWV 50] ; p. 38 vide ; p. 39-60, Amadis [LWV 63] ; p. 61-84, Armide [LWV 71] ; p. 85-88 vides ; p. 89-116, Atys [LWV 53] ; p. 117-120 vides ; p. 121-140, Bellérophon [LWV 57] ; p. 141 vide ; p. 142-154, Cadmus et Hermione [LWV 49] ; p. 155-156 vides ; p. 157-174, Les fêtes de l'Amour et de Bacchus [LWV 47] ; p. 175-176 vides ; p. 177-193, Isis [LWV 54] ; p. 194-196 vides ; p. 197-209, Le carnaval mascarade [LWV 36] ; p. 210-214, L'idylle sur la paix [LWV 68] ; p. 215-216 vides ; p. 217-240, Persée [LWV 60] ; p. 241-242 vides ; p. 243-267, Phaéton [LWV 61] ; p. 268-270 vides ; p. 271-305 (autre pagination : p. 1-19), Proserpine [LWV 58] ; p. 306-308 vides ; p. 309-322, Psyché [LWV 56] ; p. 323-324 vides ; p. 325-353, Roland [LWV 65] ; p. 354-356 vides ; p. 357-372, Le temple de la paix [LWV 69] ; p. 373-387, Thésée [LWV 51] ; p. 388 vide ; p. 389-399, Ballet de Villeneuve-Saint-Georges, de Pascal Colasse ; p. 400 vide ; p. 401-419, Zéphire et Flore, de Louis et Jean-louis de Lully ; p. 420 vide. - Acis et Galatée (livret de Jean Galbert de Campistron ; 1re représentation : château d'Anet, 6 septembre 1686), LWV 73. - Alceste (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 19 janvier 1674), LWV 50. - Amadis (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 18 janvier 1684), LWV 63. - Armide (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 15 février 1686), LWV 71. - Atys (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 10 janvier 1676), LWV 53. - Bellérophon (livret de Thomas Corneille, Bernard Le Bovier de Fontenelle et Nicalos Boileau-Despréaux ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 31 janvier 1679), LWV 57. - Cadmus et Hermione (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 27 (?) avril 1673), LWV 49. - Les fêtes de l'Amour et de Bacchus (livret de Philippe Quinault, Jean-Baptiste Poquelin-Molière, Octave de Périgny ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 15 novembre 1672), LWV 47. - Isis (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 5 janvier 1677), LWV 54. - Le carnaval mascarade (livret d'Isaac de Benserade et Jean-Baptiste Poquelin-Molière ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, octobre 1675), LWV 52. - Idylle sur la paix (livret de Jean Racine ; 1re représentation : Sceaux, orangerie, 16 juillet 1685), LWV 68. - Persée (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 18 avril 1682), LWV 60. - Phaéton (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Versailles, grande écurie, 6 janvier 1683), LWV 61. - Proserpine (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 3 février 1680), LWV 58. - Psyché (livret de Philippe Quinault, Thomas Corneille et Bernard Le Bovier de Fontenelle ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 19 avril 1678), LWV 56. - Roland (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Versailles, grande écurie, 8 janvier 1685), LWV 65. - Le temple de la paix (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Fontainebleau, 20 octobre 1685), LWV 69. - Thésée (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 11 janvier 1675), LWV 51. - Ballet de Villeneuve-Saint-Georges, de Pascal Colasse (livret de Banzy ; 1re représentation : Villeneuve-Saint-Georges , 1er septembre 1692). - Zéphire et Flore (livret de Michel Du Boullay ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 22 mars 1688). - Rel. veau fauve, tranches marbrées, dos décoré à 6 nerfs avec pièce de titre en maroquin noir, p. de garde en papier peigné. - Plusieurs mains de copistes
    Filigranes : JN
    Édition : , [Entre 1692 et 1710]
    Compositeur : Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Premie[r] // Dessus // des // operas

    Description matérielle : 1 partie (420 p.) : 39 x 26 cm
    Description : Note : Titre propre pris au dos. - Vol. constitué du 1er dessus instrumental de 16 opéras de Jean-Baptiste Lully, du Ballet de Villeneuve-Saint-Georges de Colasse et de Zéphire et Flore de Louis et Jean-Louis de Lully. - Il est à rapprocher des deux vol. constitués des parties de 2nd dessus (voir Rés. Vma. ms. 1247) et de basse continue (voir Rés. Vma. ms. 1248), qui font vraisemblablement partie de la même série (bien qe le présent vol. soit copié par d'autres mains que les autres vol. cités). - Le vol. contient respectivement : p. 1-20, Acis et Galatée [LWV 73] ; p. 21-37, Alceste [LWV 50] ; p. 38 vide ; p. 39-60, Amadis [LWV 63] ; p. 61-84, Armide [LWV 71] ; p. 85-88 vides ; p. 89-116, Atys [LWV 53] ; p. 117-120 vides ; p. 121-140, Bellérophon [LWV 57] ; p. 141 vide ; p. 142-154, Cadmus et Hermione [LWV 49] ; p. 155-156 vides ; p. 157-174, Les fêtes de l'Amour et de Bacchus [LWV 47] ; p. 175-176 vides ; p. 177-193, Isis [LWV 54] ; p. 194-196 vides ; p. 197-209, Le carnaval mascarade [LWV 36] ; p. 210-214, L'idylle sur la paix [LWV 68] ; p. 215-216 vides ; p. 217-240, Persée [LWV 60] ; p. 241-242 vides ; p. 243-267, Phaéton [LWV 61] ; p. 268-270 vides ; p. 271-305 (autre pagination : p. 1-19), Proserpine [LWV 58] ; p. 306-308 vides ; p. 309-322, Psyché [LWV 56] ; p. 323-324 vides ; p. 325-353, Roland [LWV 65] ; p. 354-356 vides ; p. 357-372, Le temple de la paix [LWV 69] ; p. 373-387, Thésée [LWV 51] ; p. 388 vide ; p. 389-399, Ballet de Villeneuve-Saint-Georges, de Pascal Colasse ; p. 400 vide ; p. 401-419, Zéphire et Flore, de Louis et Jean-louis de Lully ; p. 420 vide. - Acis et Galatée (livret de Jean Galbert de Campistron ; 1re représentation : château d'Anet, 6 septembre 1686), LWV 73. - Alceste (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 19 janvier 1674), LWV 50. - Amadis (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 18 janvier 1684), LWV 63. - Armide (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 15 février 1686), LWV 71. - Atys (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 10 janvier 1676), LWV 53. - Bellérophon (livret de Thomas Corneille, Bernard Le Bovier de Fontenelle et Nicalos Boileau-Despréaux ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 31 janvier 1679), LWV 57. - Cadmus et Hermione (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 27 (?) avril 1673), LWV 49. - Les fêtes de l'Amour et de Bacchus (livret de Philippe Quinault, Jean-Baptiste Poquelin-Molière, Octave de Périgny ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 15 novembre 1672), LWV 47. - Isis (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 5 janvier 1677), LWV 54. - Le carnaval mascarade (livret d'Isaac de Benserade et Jean-Baptiste Poquelin-Molière ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, octobre 1675), LWV 52. - Idylle sur la paix (livret de Jean Racine ; 1re représentation : Sceaux, orangerie, 16 juillet 1685), LWV 68. - Persée (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 18 avril 1682), LWV 60. - Phaéton (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Versailles, grande écurie, 6 janvier 1683), LWV 61. - Proserpine (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 3 février 1680), LWV 58. - Psyché (livret de Philippe Quinault, Thomas Corneille et Bernard Le Bovier de Fontenelle ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 19 avril 1678), LWV 56. - Roland (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Versailles, grande écurie, 8 janvier 1685), LWV 65. - Le temple de la paix (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Fontainebleau, 20 octobre 1685), LWV 69. - Thésée (livret de Philippe Quinault ; 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 11 janvier 1675), LWV 51. - Ballet de Villeneuve-Saint-Georges, de Pascal Colasse (livret de Banzy ; 1re représentation : Villeneuve-Saint-Georges , 1er septembre 1692). - Zéphire et Flore (livret de Michel Du Boullay ; 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 22 mars 1688). - Rel. veau fauve, tranches marbrées, dos décoré à 6 nerfs avec pièce de titre en maroquin noir, p. de garde en papier peigné. - Plusieurs mains de copistes
    Filigranes : JN
    Édition : , [Entre 1692 et 1710]
    Compositeur : Pascal Collasse (1649-1709), Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Jean-Louis de Lully (1667-1688), Louis de Lully (1664-1734)
    Ancien possesseur : André Meyer (1884-1974)
    Librettiste : Banzy (librettiste, 16..-17..?), Isaac de Benserade (1613-1691), Nicolas Boileau (1636-1711), Jean Galbert de Campistron (1656-1713), Thomas Corneille (1625-1709), Michel Du Boullay (librettiste, 16..-17..), Bernard de Fontenelle (1657-1757), Molière (1622-1673), Octave de Périgny (1625-1670), Philippe Quinault (1635-1688)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39636543c]

Traducteur10 documents

Auteur de lettres5 documents

  • Huit lettres de Jean Racine au P. Rapin, au P. Bouhours, à M. et à Mme Rivière et au maréchal de Luxembourg.

    Cote : NAF 13091
    Contenu dans les archives et manuscrits : Lettres de Boileau, Racine et Voltaire.

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc5946t/cd0e89]
  • Lettre(s) reçue(s)

    Cote : NAF 13091
    Contenu dans les archives et manuscrits : Lettres de Boileau, Racine et Voltaire. Huit lettres de Jean Racine au P. Rapin, au P. Bouhours, à M. et à Mme Rivière et au maréchal de Luxembourg.
    Destinataire de lettres : René Rapin (1621-1687)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc5946t/cd0e95]
  • Lettre(s) reçue(s)

    Cote : NAF 13091
    Contenu dans les archives et manuscrits : Lettres de Boileau, Racine et Voltaire. Huit lettres de Jean Racine au P. Rapin, au P. Bouhours, à M. et à Mme Rivière et au maréchal de Luxembourg.
    Destinataire de lettres : Marie Rivière (1641-1734)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc5946t/cd0e135]
  • Lettre(s) reçue(s)

    Cote : NAF 13091
    Contenu dans les archives et manuscrits : Lettres de Boileau, Racine et Voltaire. Huit lettres de Jean Racine au P. Rapin, au P. Bouhours, à M. et à Mme Rivière et au maréchal de Luxembourg.
    Destinataire de lettres : Antoine Rivière (grenetier à La Ferté-Milon, 16..-17..)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc5946t/cd0e125]
  • Lettre(s) reçue(s)

    Cote : NAF 13091
    Contenu dans les archives et manuscrits : Lettres de Boileau, Racine et Voltaire. Huit lettres de Jean Racine au P. Rapin, au P. Bouhours, à M. et à Mme Rivière et au maréchal de Luxembourg.
    Destinataire de lettres : Dominique Bouhours (1628-1702)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc5946t/cd0e105]

Auteur présumé du texte4 documents

  • Au Roi et à Nosseigneurs de son conseil. (Réponse du duc de Luxembourg à la requête d'évocation du duc de Richelieu du 24 février dernier [1694], concernant la préséance pour la pairie de Piney.)

    Description matérielle : 30 p.
    Description : Note : Attribué à Racine par Saint-Simon
    Édition : (S. l. n. d.)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb311694873]
  • Tragedia. El Bayaceto

    Description matérielle : 30 p.
    Description : Note : Titre de départ. - Trad. libre de : "Tamerlan, ou la Mort de Bajazet", tragédie en cinq actes et en vers de Nicolas Pradon, par Ramón de la Cruz Cano y Olmedilla, d'après F. Lafarga, "Las Traducciones españolas del teatro francés, 1700-1835", I, 65. - 2e éd., impr. entre 1770 et 1797, d'après la période d'activité de C. Gibert y Tutó, de cette pièce créée en 1769, à Madrid, au Coliseo de la Cruz, par la "compañía" de Juan Ponce, et publiée la même année par Piferrer à Barcelone. A été considérée, par erreur, comme la traduction de "Bajazet", de Racine par E. Cotarelo y Morí, "Don Ramón de la Cruz y sus obras", 1899. - En tête du titre : N. 18. - En vers. - Sur 2 col.
    Auteur du texte : Nicolas Pradon (1632-1698)
    Imprimeur-libraire : Carlos Gibert y Tutó (1738?-18..)
    Traducteur : Ramón de la Cruz (1731-1794)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb332563113]
  • Eloge historique du roi Louis XIV sur ses conquêtes depuis l'année 1672 jusqu'en 1678...

    Description matérielle : In-8°
    Édition : Amsterdam ; Paris , 1784

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34001653d]
  • Réponse de monseigneur l'archevêque de Paris, aux quatre lettres de monseigneur l'archevêque de Cambray.

    Description matérielle : 100 p.
    Description : Note : Signé : Louis-Ant. [de Noailles], arch. de Paris. - Communément attribué à Jean Racine d'après Quérard, Supercheries
    Édition : [S.l.] , [s.d.]
    Auteur du texte : Louis-Antoine de Noailles (1651-1729)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31169536g]

Ancien possesseur3 documents1 document numérisé

Destinataire de lettres1 document

Dessinateur1 document1 document numérisé

  • [Illustrations de Oeuvres]

    Description matérielle : 14 est. : gravures sur cuivre : Noir et blanc ; 22,5 x 15 cm et moins
    Description : Technique de l'image : Estampe
    Note : Acq. : BNRéserve
    Édition : Londres : J. Tonson et J. Watts , 1723

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38498170d]

Compositeur1 document

  • Esther de Jean-Baptiste Moreau,... Intermèdes en musique de la tragédie de Jean Racine. Remis à jour en 1902 d'après les éditions de 1689 et 1696 avec réalisation de la basse, nuances, indications d'exécution et préface par Charles Bordes. Soigneusement revus et corrigés d'après les éditions de 1689 et 1696, sous la direction artistique du comité de la Schola Cantorum 1918

    Description matérielle : In-fol., 6 f. limin., 141 p., 2 pl. hors texte
    Description : Note : Collection de l'Eglantier. - 2 fac-simil de l'édition originale de 1696
    Édition : Paris : Edition de la Schola Cantorum , [1920]
    Préfacier : Charles Bordes (1863-1909)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb439995287]

Graveur1 document1 document numérisé

  • [Illustrations de Oeuvres]

    Description matérielle : 14 est. : gravures sur cuivre : Noir et blanc ; 22,5 x 15 cm et moins
    Description : Technique de l'image : Estampe
    Note : Acq. : BNRéserve
    Édition : Londres : J. Tonson et J. Watts , 1723

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38498170d]

Auteur ou responsable intellectuel62 documents15 documents numérisés

Autre18 documents1 document numérisé

  • Périodique : Cahiers raciniens

    Semestriel

    Racine

    [1] (1957, 1er semestre) - 33/34 (1973)

  • Chefs-d'oeuvre du théâtre-français. Corneille, Racine, Molière. Répertoire de Mlle Rachel

    Description matérielle : In-8°
    Édition : Paris : chez tous les marchands de nouveautés , 1852
    Autre : Pierre Corneille (1606-1684), Molière (1622-1673)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33297685j]
  • Abrégé de l'histoire de Port-Royal

    Description matérielle : In-12
    Description : Note : Cette édition ne contient que la 1re partie
    Édition : Cologne : aux dépens de la Compagnie , 1742

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36336451s]
  • Abrégé de l'histoire de Port-Royal

    Description matérielle : In-12
    Édition : Paris : Lottin , 1770

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36336453g]
  • Abrégé de l'histoire de Port-Royal

    Description matérielle : 2 parties en 1 vol. in-12
    Édition : Paris : Lottin , 1767

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb363364524]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Jean Racine (1639-1699)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Cantiques spirituels / faits par Monsieur R... [Racine] pour estre mis en musique, 1695
    Bérénice : tragédie / par M. Racine, 1671
    Le banquet de Platon / traduit du grec par J. Racine, Mme de Rochechouart et Victor Cousin, 1868
    Abrégé de l'histoire de Port-Royal / Jean Racine, 1979
    Les hymnes de l'ordinaire du bréviaire romain : introduction, texte, traduction rythmique, commentaire, texte ancien et traductions de J. Racine / par l'abbé F. Vanderstuyf, 1922
    Berenice / tragedia di M. Rasino, 1707
    Mithridátīs : mia logotechnikí̄ dīmiourgía stī Lárnaka stis archés tou 20oú aiṓna : o Ierṓnymos Varlaám metafrázei tīn tragōdía "Mithdridátīs" tou I. Rakína / María Papapétrou Miller, 2012
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Laffont-Bompiani, Auteurs
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. 1960-1969
    BnF Service grec, 2015-10-27 : formes grecques (translittérées et en caractères originaux)

Autres formes du nom

  • Rasino (1639-1699) (italien)
  • Iōánnīs Rakínas (1639-1699)
  • ̓Iōánnīs Rakínas (1639-1699)
  • Ιωάννης Ρακίνας (1639-1699)
  • Ἰωάννης Ρακίνας (1639-1699)
  • Monsieur R ... (1639-1699)

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Biographie Wikipedia

  • Jean Racine (La Ferté-Milon, 22 décembre 1639 - Paris, 21 avril 1699) est un dramaturge et poète français, considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France.Issu d'une famille de petits notables et vite orphelin, il est éduqué par les « Solitaires » de Port-Royal et reçoit une solide éducation littéraire et religieuse (peu marquée par les nuances théologiques du jansénisme). Il choisit ensuite de se consacrer à la littérature et particulièrement au théâtre en faisant jouer La Thébaïde en 1664 et Alexandre le Grand en 1665, qui est son premier succès et qui lui vaut le soutien du jeune roi Louis XIV, tandis qu’il se brouille avec Molière.Le succès d'Andromaque en 1667 ouvre une décennie de grande création où l'on trouve à côté d'une unique comédie (Les Plaideurs en 1668) six grandes tragédies : Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677). Élu à l'Académie française en 1672, et parvenu au faîte de la gloire grâce à Iphigénie et Phèdre tout en ayant acquis une confortable aisance financière, il se laissa convaincre par ses appuis haut placés à la Cour (notamment Mme de Montespan et sa sœur Mme de Thianges) d'abandonner le « métier de poésie » pour briguer le « glorieux emploi » d'historien du roi . Devenu l'un des courtisans les plus proches du Roi-Soleil, il n'abandonna quelquefois son travail d'historien que pour répondre à la demande de Madame de Maintenon en donnant deux tragédies aux sujets bibliques aux jeunes filles de Saint-Cyr : Esther (en 1689) et Athalie (en 1691), ou pour écrire dans le plus grand secret son Abrégé de l'histoire de Port-Royal (publié seulement cinquante ans après sa mort). L'énorme travail auquel il avait consacré l'essentiel des vingt dernières années de sa vie, l'histoire de Louis XIV, disparut entièrement dans l'incendie de la maison de son successeur, Valincour.Privilégiant les sujets grecs, Racine, cherchant à rivaliser avec Pierre Corneille, a néanmoins traité trois sujets romains, et un sujet moderne, Bajazet (1672), mais décalé dans l'espace puisque se déroulant dans l'Empire ottoman. On a pu lui reprocher le manque de vérité historique (dans Britannicus ou Mithridate par exemple) et le manque d'action (particulièrement dans Bérénice), mais on a salué la musique de ses vers, son respect assez strict des unités de temps, de lieu et d'action qui renforcent la densité et le sentiment tragique, ainsi que de la vraisemblance psychologique : les passions de chacun deviennent en effet les instruments du destin. Parmi ces passions, l'amour tient la première place et Racine l'analyse avec ses manifestations physiologiques. La passion anime et détruit les personnages pourtant tout-puissants (rois, empereurs, princesses...) qui tentent en vain de lutter contre la pente fatale de l'entraînement des passions. Racine est ainsi parvenu à montrer si puissamment ce cheminement inexorable propre à faire naître la frayeur et la pitié (Aristote les présentait comme les deux émotions fondamentales du genre tragique) que la critique a longtemps estimé qu'il avait cherché à associer la prédestination janséniste et le fatum des tragédies de l'Antiquité.L'économie des moyens (densité du propos avec un nombre restreint de mots pour toutes ses œuvres, utilisation du confident pour rendre plus naturelle l'expression des personnages), la rigueur de la construction (situation de crise menée à son acmé), la maîtrise de l'alexandrin et la profondeur de l'analyse psychologique font des œuvres de Jean Racine un modèle de la tragédie classique française.

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