Titre principal : | Purāṇa (sanskrit) पुराण (sanskrit) |
Pays : | Inde |
Langue : | sanskrit |
Note : | Textes sanskrits, écrits entre le IVe et le XIVe s., célébrant la puissance, les faits et gestes des dieux et destinés à transmettre l'enseignement des Veda, des Brāhmaṇa et des Upaniṣad aux basses castes et aux femmes. Il existe 18 (20 selon certaines recensions) grands "purāṇa" pour les dieux principaux (Mahāpurāṇa) et 18 "purāṇa" secondaires (Upapurāṇa) ainsi que des "purāṇa" particuliers à certaines sectes |
Autres formes du titre : | Puranas (sanskrit) Mahāpurāṇa (sanskrit) Upapurāṇa (sanskrit) |
Upa-purāṇa (purāṇa mineur) à caractère juridique (dharma), consacré aux rites et aux coutumes de différentes castes ; et aux légendes de la naissance de la divinité hindoue, Krishna. - Il comprend 30 chapitres répartis en 3 parties (pūrvakhaṇḍa ; madhyakhaṇḍa ; uttarakhaṇḍa) (peut-être compilé au 13e s.)
Premier purāṇa de la liste des 18 purāṇa majeurs (mahā-purāṇa). - Divisé en 245/246 chapitres (adhyāya) et 12.000 quatrains (śloka). - Contient la description de lieux sacrés (tīrtha) et sanctuaires. - Le "Gautamī-māhātmya", correspondant aux chapitres 70 à 175, est considéré comme un complément. - A pour supplément le "Sauta-Purāṇa"
4e mahāpurāṇa (purāṇa majeur), composé de 100.000 versets répartis en 12 livres (saṃhitā) (10e ou 11e s. av. J.-C. ?). - Compilation de mythes, rites et croyances relatifs au dieu Śiva. - Autrefois confondu avec le "Vāyu-Purāṇa". - Ne pas confondre avec un "Śivapurāṇa", autre texte shivaite de l'école Śaivasiddhānta
3e de la liste des 18 Purāṇa majeurs (mahā-purāṇa) de date incertaine (IIIe-IVe s.) glorifiant les dieux Vishnu et Krishna. - Composé de 8000 quatrains (ślokas) répartis en 6 livres (aṁśas)
Reconnu, depuis 1884, comme un Upa Purāṇa (purāṇa mineur). - Parfois considéré comme une suite au "Garuḍa Purāṇa", dont il partage le caractère encyclopédique. - Ouvrage vishnouite kashmirien, en 3 kāṇḍa (sections) et 21000 śloka (strophes) décrivant le dieu Viṣṇu et son culte. - Probablement compilé entre les VIIe et Xe s.
Purāṇa shivaïte sur la Devī (déesse), composé entre le IXe et le XIVe siècle. - Recueil de légendes revendiqué comme manuel de la secte des Shaktas (Śākta) ou adorateurs de la Devī en tant que Shakti (Ś́akti)
8e purāṇa majeur (mahā-purāṇa) dédié à Agni, composé d'environ 11.500 śloka (strophes) répartis en 383 adhyāya (chapitres) (probablement du IXe ou Xe s.)
18e et dernier purāṇa de la liste des 18 purāṇa majeurs (mahā-purāṇa), divisé en 3 parties (Purvābhāga ; Madhyamabhāga ; Uttarabhāga) et comprenant 12 000 quatrains (śloka) répartis en 156 chapitres (adhyāya). - Recueil d'hymnes et "glorifications" (māhatmyā), de récits édifiants et de règles rituelles (entre le 4e av. J.-C et/ 600 ou 1000 ap. J.-C.?). - Le chapitre '"Adhyātma-Rāmāyaṇa" est un poème autonome de 4000 quatrains
5e Purāṇa de la liste des 18 purāṇa majeurs (mahā-purāṇa) glorifiant le dieu Viṣṇu (Bhagavant) en tant que Krishna. - Il comprend 12 livres (skandha), 332 chapitres (adhyāya) et 18000 quatrains (śloka) et aurait été composé entre les IXe et Xe s.. - Le 10e livre contient une biographie mystique de Krishna
10e purāṇa de la liste des 18 purāṇa majeurs (mahā-purāṇa). - Divisé en 4 livres (khaṇḍa), 131 chapitres (adhyāya) et 10.000 quatrains (śloka) glorifiant Ganesh et surtout Krishna identifié au Brahman
Purāṇa mineur (Upa-purāṇa) considéré comme un supplément (khila) au Brahma-purāṇa. - Il décrit le culte de Śiva, assimilé au Soleil (Sūrya). - Peut-être composé au 12e s.?
Purāṇa mineur (Upapurāṇa), composé de 8000 vers, et consacré à la divinité hindoue Ganeśa, à ses légendes et à son culte
Purāṇa mineur (Upa-purāṇa) en 98 chapitres et 9000 vers dédié à la déesse Kālī, parèdre de Śiva. - Serait un texte tantrique du Bengale (1e moitié du 11e s.)
Purāṇa mineur (Upa-purāṇa) du nom du dixième et dernier "avatāra", Kalkin, du dieu Viṣṇu, dont il décrit la venue à la fin de l'ère chrétienne
11e Purāṇa de la liste des 18 purāṇa majeurs (mahā-purāṇa) dédié au culte de la divinité hindoue Shiva, désigné sous la forme d'un "signe" (liṅga). - Composé de 11000 quatrains (śloka) répartis en 2 parties : Pūrvabhāga, comprenant 108 chapitres (adhyāya) ; Uttarabhāga, comprenant 55 chapitres (adhyāya)
Upa-Purāṇa (purāṇa mineur) consacré à Narasiṃha (Nr̥siṃha) ou Viṣṇu en tant qu'"Homme-lion". - Traité doctrinal de la secte vishnouite des Narasiṃha
2e Purāṇa de la liste des 18 purāṇa majeurs (mahā-purāṇa) nommé d'après le lotus (padma) sur lequel se manifeste Brahman lors de la création de l'univers. - Il comprend 600 chapitres (adhyāya) et environ 50.000 quatrains et relate des récits cosmogoniques
17e Purāṇa de la liste des 18 Purāṇa majeurs (mahā-purāṇa) révélé par Garuda, l'aigle mythique qui sert de "véhicule" à Viṣṇu. - Traité vishnouite composé de 200 chapitres (adhyāya) et 9000 quatrains (śloka), de date indéterminée. - Il constitue une sommme de l'hindouisme, ayant incorporé des éléments de sciences profanes (astronomie, grammaire, médecine, politique). - La dernière partie est intitulée, "Pretakalpa" et porte sur le "rituel des morts"
7e Purāṇa de la liste des 18 Purāṇa majeurs (Mahā-purāṇa), écrit dans l'Ouest de l'Inde entre le IVe s. et le VIe s. Il comprend 137 chapitres (adhyāya) et 32000 quatrains (śloka). - Compilation de légendes et de rites autour du héros Mārkaṇḍeya, serviteur de Śiva. - Les chapitres 81 à 93, en 13 chants, sont les plus connus et souvent considérés comme un ouvrage indépendant sous le titre de "Devīmāhātmya" (Célébration de la Grande Déesse) ou "Caṇḍīmāhātmya" (Glorification de la déesse Caṇḍī ou Durgā)
6e purāṇa de la liste des 18 purāṇa majeurs (mahā-purāṇa) (IXe s.?). - Comprenant 24000 quatrains (śloka), il contient l'enseignement du sage Nārada sur le culte du dieu Viṣṇu
9e de la liste des Purāṇa majeurs (mahāpurāṇa) divisé en 4 ou 5 sections (parvan) et contenant 31000 vers (śloka). - Recueil de données sur le rituel brahmanique, la cosmogonie, les dynasties, rédigé sous forme de prophéties (bhaviṣya)
14e de la liste des Purāṇa majeurs (mahā-purāṇa) sur le culte du liṅga et celui de Śiva, malgré son titre. - Composé de 24 000 quatrains (śloka)
16e purāṇa de la liste des 18 purāṇa majeurs (mahā-purāṇa) comprenant 291 chapitres (adhyāya) et plus de 14.000 quatrains (śloka). - Purāṇa consacré à la divinité hindoue Viṣṇu, incarné en poisson (matsya)
12e Purāṇa de la liste des 18 Purāṇa majeurs (mahā-purāṇa) relatif à Viṣṇu incarné en Sanglier (Varāha). - Manuel de rituel dévotionnel vishnouite composé de 4 chapitres (adhyāya) et 15000 quatrains (śloka). Certains chapitres concernent le culte de Śiva. - Contient le "Mathura-māhātmya"
15e Purāṇa de la liste des 18 Purāṇa majeurs (mahā-purāṇa) entre les VIe et IXe siècles, comprenant 4 saṃhitā (collections) et 6000 quatrains (śloka), dans lesquels Viṣṇu, sous sa forme de tortue (Kūrma) expose les quatre buts de l'existence (puruṣārtha) : "artha", la richesse, "kāma", le plaisir, "dharma", le devoir et "mokṣa", la délivrance. - Contient le texte de l"Īśvaragītā", une imitation de la Bhagvadgītā, et celui de la "Vyāsagītā"
Purāṇa mineur (Upa-purāṇa) consacré au culte de Sūrya (divinité hindoue du Soleil), auteur de la guérison de Sāmba, le fils de Krishna, alors atteint de la lèpre. - Composé de 84 chapitres (entre 500? et 950?)
Purāṇa consacré à la rivière Sarasvatī, composé de 31 adhyāya (chapitres) au Gujarat (12e-13e s.)
L'un des 18 "Mahāpurāna" ou Purāṇa majeurs, en 8.0000 quatrains (śloka), réparties en 6 recueils (samhitā) et 50 livres (khaṇḍa). - Traite du culte de Shiva dont Skanda est l'un des fils, des doctrines et pratiques du yoga. Comprend aussi des légendes shivaites (māhātmya), des hymnes dévotionnels (stotra)
Ensemble de chants, d'hymnes, de légendes et de traités philosophiques constitués autour de certains lieux de pélerinage de l'Inde du Sud
Description des sanctuaires bouddhiques de la vallée de Kathmandou à l'usage des pélerins newars. - Connue par 4 rédactions, en prose ou vers ; en sanskrit ou newari, remontant aux 12e-13e s.
Un des 18 purāṇa majeurs, composé de 12000 strophes (śloka) réparties en 4 parties (pāda) et 112 chapitres (adhyāhya) (4e s. av. J.-C.?). - La version originelle du texte comptait 24000 vers. - Évocation de la cosmologie hindoue, de la généalogie des dieux, des rois des dynasties solaire et lunaire, des planètes. - Autrefois confondu avec le "Śivapurāṇa"
Description matérielle : In-8° (24 cm), VI-71 p. [Acq. 3347-58] =
Édition : Stuttgart : W. Kohlhammer , 1931
Édition : Stuttgart, W. Kohlhammer , 1931. - In-8° (24 cm), VI-71 p. [Acq. 3347-58]
Éditeur scientifique : Willibald Kirfel (1885-1964)
[Purāṇa]. - [1]
Description matérielle : In- (21 cm), VIII-70 p. [Ech. int. 6977-64]
Édition : Bonn : Selbstverlag des Orientalischen Seminars der Universität , 1959
Description matérielle : 1 vol. (LVI-647 p.)
Description : Note : Texte original en sanskrit accompagné des traductions en hindi et anglais
Édition : Dillī : Dillī-Saṃskr̥ta-Akādamī , 2003-2004. - Dillī : Dillī-Saṃskr̥ta-Akādamī , 2003-2004 : दिल्ली-संस्कृत-अकादमी , २००३-२००४
Éditeur scientifique : Pushpendra Kumar, Śrīkr̥ṣṇa Semavāla
Traducteur : Pushpendra Kumar
Description matérielle : In-8°, II-217 p. [Acq. 2006-58]
Édition : Utrecht : A. Oosthoek , 1935
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.