Lawrence Kohlberg (1927-1987)

Country :États-Unis
Language :anglais
Gender :masculin
Birth :Bronxville, N.Y., 25-10-1927
Death :Winthrop, Mass., 19-01-1987
Note :Psychologue. - Professeur de psychologie à l'Université de Chicago
ISNI :ISNI 0000 0001 1454 8024

Occupations

Auteur du texte5 documents

  • Essays on moral development

    Edition : San Francisco, Calif. : Harper and Row , 1981-

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36593394n]
  • Lawrence Kohlberg's approach to moral education

    Material description : XI-322 p.
    Edition : New York : Columbia university press , 1989

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35453776p]
  • Moral stages

    a current formulation and a response to critics

    Material description : VIII-178 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 167-174 . Index
    Edition : Basel ; München ; Paris : S. Karger , 1983

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb361448847]
  • The Philosophy of moral development

    moral stages and the idea of justice

    Material description : XXV-441 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 413-422. Bibliogr. des ™uvres de Lawrence Kohlberg p. 423-428. Index
    Edition : San Francisco, Calif. : Harper and Row , cop. 1981

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36631405x]
  • The Psychology of moral development

    the nature and validity of moral stages

    Material description : XXXVI-729 p.
    Note : Note : Bibliogr. des ™uvres de Lawrence Kohlberg p. 710-716. Index
    Edition : San Francisco, Calif. : Harper and Row , cop. 1984

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb366314068]

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Sources and references

Sources

Wikipedia Biography

  • Lawrence Kohlberg (25 octobre 1927 à Bronxville (New York) – 19 janvier 1987) est un psychologue américain qui enseigna à l'université de Chicago ainsi qu'à Harvard. Selon un classement de Haggbloom et al, il fait partie des 30 psychologues les plus importants du XXe siècle .Fondant son travail sur la théorie des paliers d'acquisition de Jean Piaget, il est principalement connu pour ses recherches dans le domaine de l'éducation, du raisonnement et du développement, plus précisément pour avoir établi une échelle du développement moral (appelée Théorie du développement moral de Kohlberg; en). D'autres comme Elliot Turiel ou James Rest, contribueront à l'approfondissement de ses thèses. Le jugement moralNiveau 1 (2-7ans): preconventionnelle Axé sur le bien-être personnel par l'évitement de punition et l'obtention de recompenses -Stade1: orientation de la punition et de l'obéissance à l'autorité; la loi du plus fort.-Stade 2: orientation du relativisme instrumental; chacun pour soi; satisfaire ses propres besoins.Niveau 2 (7-12 ans): morale conventionnelle. Axée sur les règles sociales et les lois-Stade 3: orientation de la bonne concordance interpersonnelle; la bonne fille et le bon garcon; chercher l'approbation et a plaire-Stade 4: obéissance aux lois établies; la loi et l'ordreNiveau 3 (adolescence) : moral post-conventionnelle. Axée sur les principes moraux-Stade 5: orientation pour le bien commun; le contact social.-Stade 6: orientation des principes généraux determinant le bien et le mal; principe d'éthique universelle; peuvent contredire des principes égocentriques et juridiques.

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