Claude Autant-Lara (1901-2000)

Image from Gallica about Claude Autant-Lara (1901-2000)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Luzarches (Val-d'Oise), 05-08-1901
Death :Antibes (Alpes-Maritimes), 05-02-2000
Note :Cinéaste. - Décorateur de théâtre et de cinéma. - Membre de l'Institut, Académie des Beaux-arts, section créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel (élu en 1988)
Field :Audiovisuel
Variants of the name :Claude Autant- Lara (1901-2000)
Claude Autant (1901-2000)
ISNI :ISNI 0000 0001 2095 9946

Occupations

Producteur de fonds d'archives1 document1 digitized document

Auteur du texte11 documents

  • Autobiographie

    texte intégral

    Material description : 2 CD MP3
    Edition : [Paris] : Audiobib , [DL 2011]
    Voix parlée : Bruno Pomona

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42437637r]
  • Autobiographie

    texte intégral

    Material description : 2 CD MP3
    Edition : [Paris] : Audiobib , [DL 2011]
    Voix parlée : Bruno Pomona

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435616644]
  • Le Bateau coule

    discours de réception à l'Académie des Beaux-arts

    Material description : 109 p.
    Edition : Paris : Libertés 1989 , 1989

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35037547d]
  • Chronique cinématographique du 20e siècle

    Edition : Paris : H. Veyrier : [puis] Carrère , 1984-

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34309922d]
  • Le coq et le rat

    chronique cinématographique du XXe siècle

    Material description : 261 p.
    Edition : Châtillon-sur-Chalaronne : Ed. le Flambeau , 1990

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb352878588]

Graveur7 documents

  • Art et Action clôturera son étude sur l'art dramatique russe en 1927 aux dates précisées aux invitations incluses. Assisté du groupe n. 4... Ruzzante ou le Retour de la guerre, parade traduite du Padouan (1529), par Alfred Mortier... Le vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mars 1928, Gulliver au pays des géants...

    [affiche]

    Material description : 1 estampe : gravure sur bois en bleu et brun ; 0,50 x 0,32 m
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois Note : Donne la distribution
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , 1927

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42217072v]
  • Art et Action... Séance de lumière (inédits). Documents sur l'art Minoéen en Crête. Projections de compositions lumineuses de Man Ray. Documentaire : les Abeilles par Pierre de Fontbrune... Le Partage de midi de Claudel... Fait divers, film de Claude Autant-Lara , partition d'Arthur Honegger

    [affiche]

    Material description : 1 estampe : gravure sur bois en noir et blanc ; 0,56 x 0,45 m
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , s.d.

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42210239w]
  • Art et Action... Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud... présenté par Strentz...

    [affiche]

    Material description : 1 estampe : gravure sur bois en noir et blanc ; 0,45 x 0,28 m
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois Note : Donne la distribution. - Art et Action, 21 décembre 1928
    Edition : [s.l.] : [s.n.] , 1928

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb422165542]
  • En trois actes, l'Empereur de Chine de Ribémont-Dessaigne

    [affiche]

    Material description : 1 estampe : gravure sur bois ; 0,52 x 0,38 m
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois Note : Donne la distribution. - Art et Action, 25 décembre 1925
    Edition : [s.l.] : [s.n.] , 1925

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42266594b]
  • Nous avons puisé dans l'oeuvre de Charles Péguy, les éléments d'un ouvrage scénique. Ainsi nous avons composé les Saintes heures de Jeanne d'Arc, symphonie orale en deux temps... Lundi 24 décembre 1923...Art et Action

    [affiche]

    Material description : 1 estampe : gravure sur bois en noir et gris ; 0,48 x 0,37 m
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois Note : Donne la distribution
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , 1923

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42210170r]

Graveur présumé5 documents

  • Art et Action présente... le vendredi 1er décembre [1922]... Panharmonie orphique, drame simultané de H.-M. Barzun... Terre poème dancing de R. Chomette...

    [affiche]

    Material description : 1 estampe : gravure sur bois en noir et blanc ; 0,53 x 0,39 m
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois Note : Donne la distribution
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [1922]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42200918n]
  • ... Les Cuirs de boeuf, miracle en douze vitraux, outre un prologue invectif, par Georges Politi...

    [affiche]

    Material description : 1 estampe : bois gravé en noir et blanc ; 0,55 x 41 m
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois Note : Art et Action, novembre 1918. - Donne la distribution
    Edition : [s.l.] : [s.n.] , [1918]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42190415x]
  • Nous avons puisé dans l'oeuvre de Charles Péguy, les éléments d'un ouvrage scénique. Ainsi nous avons composé les Saintes heures de Jeanne d'Arc, symphonie orale en deux temps... Art et Action

    [affiche]

    Material description : 1 estampe : bois gravé sur papier blanc ; 0,52 x 0,38 m
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , 19...

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42216227b]
  • Nous avons puisé dans l'oeuvre de Charles Péguy, les éléments d'un ouvrage scénique. Ainsi nous avons composé les Saintes heures de Jeanne d'Arc, symphonie orale en deux temps... Art et Action

    [affiche]

    Material description : 1 estampe : bois gravé sur papier bleu ; 0,53 x 0,395 m
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , 19..

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42215557v]
  • Nous avons puisé dans l'oeuvre de Charles Péguy, les éléments d'un ouvrage scénique. Ainsi nous avons composé les Saintes heures de Jeanne d'Arc, symphonie orale en deux temps... Art et Action

    [affiche]

    Material description : 1 estampe : gravure sur bois sur papier mauve ; 0,44 x 0,32 m
    Note : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , 19..

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb422156036]

Auteur de lettres3 documents

  • Autant-Lara, Claude

    Shelfmark : 4-COL-70(32)
    Material description : 1 pièce
    Belongs to the archives and manuscripts : Fonds Michel Guy. Correspondance adressée à Michel Guy. A

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc588828/ca450]
  • Autant-Lara, Claude (1901-2000)

    Shelfmark : MN-500 -
    Belongs to the archives and manuscripts : Lettres réunies au nom de l'auteur. A

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc98991t/cd0e1258]
  • Lettre autographe signée à Roland Lesaffre

    Shelfmark : MN-970
    Material description : 1 feuillet + 1 enveloppe
    Belongs to the archives and manuscripts : Lettres réunies au nom de l'auteur. A. Autant-Lara, Claude (1901-2000)
    Destinataire de lettres : Roland Lesaffre (1927-2009)

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc98991t/cd0e1264]

Illustrateur1 document

  • Un siècle d'élégance masculine

    Material description : n.p.
    Note : Note : On a joint des " Documents publicitaires "
    Edition : Paris : Maison Doucet , [1937]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb358413172]

Scénariste1 document

Auteur adapté1 document

Parolier1 document

Dessinateur1 document

  • Méphisto et Faust

    une maquette de costume

    Material description : 1 dess. : gouache, crayon gris ; image : H. 310 x L. 220 mm
    Note : Technique de l'image : dessin. - gouache. - crayon graphite Note : Non signée. - Vanni-Marcoux en costume de scène (rôle de Faust). - Maquette réalisée pour le film de Marcel L'Herbier, "Don Juan et Faust", réalisé en 1923

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43811639d]

Voix parlée1 document

  • Claude Autant-Lara

    sa vie, son oeuvre

    Material description : 2 cass. audio : Dolby
    Note : Note : Paris : prod. Editions du Forum
    Edition : [S.l.] : [s.n.] ; Paris : distrib. Editions du Forum , 1995 (DL)
    Réalisateur : Marc Geoffroy

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38296681m]

Préfacier1 document

  • Léopold Schlosberg,... Les Censures cinématographiques

    Note : Note : Publications de l'Union rationaliste. - Une partie du texte est celui d'une conférence prononcée à la Sorbonne, le 8 juin 1954
    Edition : Paris, l'Union rationaliste ; (Villeneuve-Saint-Georges, Impr. l'Union typographique) , 1955. In-16, 104 p. 150 fr. [D. L. 6516-55] -IXe-VIIe-

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326124830]

Auteur ou responsable intellectuel (autre)1 document

Documents about this author

Documents about the author Claude Autant-Lara (1901-2000)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Chronique cinématographique du 20e siècle / C. Autant-Lara, 1984-1987
  • Institut de France (2006-03-30)
    WW, France 2000
    Boussinot : né en 1903
    Monde, 2000-02-08
    Libération, 2000-02-07
    Qui était qui, XXe siècle, XXe siècle / Béatrice et Michel Wattel, 2005
    WBIS Online (2008-09-19)

Information (catalogue BnF archives et manuscrits)

  • En 1917, Louise Lara, ancienne sociétaire de la Comédie française, et son mari, l'architecte Edouard Autant, rejoignent l'association Art et liberté, héritée du Club artistique de Passy fondé en 1912 par Guillaume Apollinaire, Henri Barzun, Louis de Royaumont et Sébastien Voirol. Sous leur impulsion, ce cercle littéraire se tourne résolument vers le théâtre et prend en 1919 le nom d'Art et action, "laboratoire de théâtre pour l'affirmation et la défense d'oeuvres modernes". Etabli dans le "grenier jaune" de l'immeuble du 66 rue Lepic, sur la butte Montmartre, ce laboratoire est conçu comme un lieu d'expérimentation théâtrale dans lequel vont être données, jusque dans les années 1930, des pièces audacieuses d'auteurs encore peu joués à l'époque (pièces futuristes de Filippo Marinetti,
    Le Dit des jeux du monde de Paul Méral,
    Le Bourreau du Pérou de Georges Ribemont-Dessaignes,
    Liluli de Romain Rolland,
    Le Partage de midi de Paul Claudel, etc.). Parallèlement, les Autant-Lara n'hésitent pas à transposer pour le théâtre des oeuvres à l'origine non conçues pour la scène (
    Une Saison en enfer de Rimbaud,
    La Tentation de Saint-Antoine de Flaubert,
    Les Essais de Montaigne,
    Gargantua de Rabelais, etc.), entourés d'une troupe presque exclusivement composée de comédiens amateurs. Les mises en scène font la part belle aux décors de papier et aux costumes à transformation, aux masques, aux jeux de lumière. L'activité du laboratoire se caractérise enfin par son caractère totalement désintéressé, chaque pièce n'étant donnée que quatre ou cinq fois lors de représentations entièrement gratuites.
    A partir des années 1930, les limites intrinsèques d'une telle entreprise, par nature dépourvue des moyens d'action d'un théâtre classique, se traduisent par l'arrêt presque complet des représentations. Edouard Autant et Louise Lara n'en restent pas moins actifs : ils se consacrent désormais davantage à la formalisation de leurs conceptions théâtrales, prenant appui sur leurs propres réalisations et sur l'expérience de metteurs en scène étrangers, rencontrés lors de voyages en Allemagne, en Pologne et en U.R.S.S. Leurs traités seront réunis plus tard dans les
    Cinq nouvelles conceptions de structure dramatique moderne. Parmi les éléments constitutifs de ce recueil, citons le
    Théâtre de l'espace, dans lequel Edouard Autant propose, plans à l'appui, une alternative au théâtre à l'italienne. Une éphémère et incomplète réalisation de ce lieu scénique d'un type nouveau fut construite à l'occasion de l'exposition universelle de 1937, mais des dissensions au sein du comité d'organisation empêchèrent les représentations prévues de s'y dérouler. Les années suivantes furent principalement consacrées à des conférences, la participation à des expositions et quelques rares reprises de pièces, jusqu'à la mort de Louise Lara en 1952.
    Sans avoir véritablement fait école, les expérimentations d'Art et action ont joué un rôle important et parfois pionnier dans les réflexions théâtrales de la première moitié du XX
    e siècle, et intéressèrent des metteurs en scène tels que Jean-Louis Barrault, Pierre Fresnay et Jacques Polieri.

Variants of the name

  • Claude Autant- Lara (1901-2000)
  • Claude Autant (1901-2000)

Wikipedia Biography

  • Claude Autant-Lara, ou Claude Autant, est un réalisateur français, né le 5 août 1901 à Luzarches (Val-d'Oise) et mort le 5 février 2000 à Antibes (Alpes-Maritimes) à l'âge de 98 ans.Il a connu le succès après la Seconde Guerre mondiale et dans les années 1950 avec l'adaptation du roman de Raymond Radiguet, Le Diable au corps (1947), puis L'Auberge rouge, l'adaptation du Rouge et le Noir de Stendhal, et enfin La Traversée de Paris. À partir des années 1960, son cinéma rencontre moins de succès. Il s'engage en politique dans les années 1980 aux côtés du Front national.

Closely matched pages