Jean de La Ceppède (1550?-1623)

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Pays :France
Langue :français moyen (1400-1600)
Sexe :masculin
Naissance :Marseille, 1550
Mort :Avignon, 21-07-1623
Note :
Poète. - Conseiller au Parlement d'Aix, puis premier président à la Chambre des comptes de Provence. - Seigneur d'Aigalades
ISNI :ISNI 0000 0000 8113 0325

Ses activités

Auteur du texte10 documents2 documents numérisés

  • Recueil de cinq cents sonnets accompagnés de commentaires théologiques

  • Imitation des pseaumes de la pénitence de David

    Description matérielle : 46 p.
    Édition : Lyon : par Jean Tholosan , 1594

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37284642w]
  • Les Théorèmes de messire Jean de La Ceppède, seigneur d'Aigalades,... sur le sacré mystère de nostre rédemption... suivis de l'imitation de quelques pseaumes et autres meslanges spirituels...

    Description matérielle : 2 vol.
    Description : Note : Titre du vol. 2 : "La seconde partie des Théorèmes de M. J. de La Ceppède,... sur les mystères de la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa résurrection, de ses apparitions après icelle, de son ascension et de la mission du S. Esprit en forme visible...". - Front. gravé au vol. 1, vignette gravée au titre du 2e
    Édition : Tolose : Vve de J. Colomiez et R. Colomiez , 1613-1621

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30707050t]
  • Les Theoremes sur le sacré mystere de nostre redemption

    Description matérielle : 2 vol. (811 p.)
    Édition : Paris : Société des textes français modernes : diff. Nizet , 1988, achevé d'impr. 1989
    Éditeur scientifique : Yvette Quenot

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb349984320]
  • Essai sur la vie et l'oeuvre de Jean de La Ceppède, poète chrétien et magistrat, 1548-1623

    Description : Note : Travaux d'Humanisme et Renaissance. 8. - Avec la reproduction en fac-similé des p. de titre des "Théorèmes" et de l'"Imitation des Pseaumes de la pénitence" de Jean de La Ceppède
    Édition : Genève, E. Droz ; (Neuchâtel, impr. de Delachaux et Niestlé) , 1953. In-4°, 133 p., fac-similé. 1 300 fr. [D. L. 12697-53] -XcD-
    Auteur du texte : François Ruchon (1897-1953)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32591995m]

Traducteur1 document1 document numérisé

  • La tradition attribue 73 des psaumes à David

    Livre de l'Ancien Testament qui contient 150 psaumes, rassemblés à des époques différentes et qui prend sa forme quasi définitive vers 200 avant notre ère. - La numérotation est différente dans la Septante et la Vulgate par rapport à la version en hébreu (du Ps. 9 au Ps. 147 décalage d'une unité, en raison de l'éclatement du Ps. 9 en deux)

    Bible. A.T.. - Psaumes avec Jean de La Ceppède (1550?-1623) comme traducteur

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Les théorèmes sur le sacré mystère de notre Rédemption / Jean de La Ceppède ; éd. par Jacqueline Plantié, 1996
  • Ouvrages de reference : GDEL
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : LA CEPPÈDE (Jean de), seigneur d'Aigalades

Biographie Wikipedia

  • Jean de La Ceppède, né en 1548 ou 1550 et mort à Avignon en 1623, originaire de Marseille, est un poète français, conseiller au parlement d'Aix, puis président de la Chambre des comptes de Provence (1608). Ce catholique est l'auteur des Méditations sur les Psaumes et surtout des Théorèmes sur le sacré mystère de notre rédemption (première partie en 1613, seconde partie en 1621 ; au total, plus de 500 sonnets). « Théorèmes » signifie ici « Méditations » (sens étymologique). Les sonnets « méditent » le texte évangélique de la Passion du Christ, depuis la nuit sur le Mont des Oliviers. Étapes par étapes, station après station, Jean de la Ceppède commente et surtout « voit » l'effroyable spectacle, dont le sens se livre par le jeu des antithèses, des contrastes éblouissants que condense le texte poétique. Le choix du sonnet pour transcrire une telle épopée (épopée du Christ, épopée du fidèle), qui se découpe en stations, manifeste le souci baroque de signifier la vérité, de la « cristalliser » en une figure, une vision inoubliable : poésie mystique, rigueur formelle et effusion vont ainsi de pair.

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