Joseph Margolis

Country :États-Unis
Language :anglais
Gender :masculin
Note :Professeur de philosophie, Temple University, Philadelphia, Pa. (en 1991)
Variant of the name :Joseph Zalman Margolis
ISNI :ISNI 0000 0001 1491 0169

Occupations

Auteur du texte21 documents

  • The arts and the definition of the human

    toward a philosophical anthropology

    Material description : 1 vol. (XIV-183 p.)
    Edition : Stanford (Calif.) : Stanford University press , cop. 2009

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41291693j]
  • The cultural space of the arts and the infelicities of reductionism

    Material description : 1 vol. (XVI-213 p.)
    Note : Note : Notes bibliogr.
    Edition : New York (N.Y.) : Columbia University press , 2010

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42248807g]
  • Culture and cultural entities

    toward a new unity of science

    Material description : XIII-170 p.
    Note : Note : Notes bibliogr. Index. -
    Edition : Dordrecht ; Boston ; Lancaster : D. Reidel , cop. 1984.

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34814373h]
  • The flux of history and the flux of science

    Material description : X-238 p.
    Edition : Berkeley ; Los Angeles ; London : University of California press , 1993

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37671690h]
  • Historied thought, constructed world

    a conceptual primer for the turn of the millennium

    Material description : X-377 p.
    Note : Note : Notes bibliogr. Index
    Edition : Berkeley ; Los Angeles ; London : University of California press , cop. 1995

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb374941751]

Éditeur scientifique10 documents

  • A companion to aesthetics

    Material description : XIII-466 p.
    Edition : Oxford : Blackwell , 1992
    Éditeur scientifique : David Edward Cooper, Crispin Sartwell

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb373908018]
  • A companion to pragmatism

    Material description : 1 vol. (XII-431 p.)
    Note : Note : Notes bibliogr.
    Edition : Malden (Mass.) : Blackwell publishing , 2006
    Éditeur scientifique : John R. Shook

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40174889v]
  • Fact and existence

    Material description : 22 cm, VIII-144 p
    Edition : [Toronto : University of Toronto press , 1969

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35374049b]
  • The Heidegger case

    on philosophy and politics

    Material description : XI-437 p.
    Edition : Philadelphia, Pa. : Temple university press , cop. 1992
    Éditeur scientifique : Tom Rockmore

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36682140w]
  • The Heidegger case

    on philosophy and politics

    Material description : XI-437 p.
    Note : Note : Notes bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index
    Edition : Philadelphia (Pa.) : Temple university press , cop. 1992
    Éditeur scientifique : Tom Rockmore

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37494179d]

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Sources and references

Sources

Variant of the name

  • Joseph Zalman Margolis

Wikipedia Biography

  • Joseph Zalman Margolis (né le 16 mai 1924 à Newark, New Jersey) est un philosophe américain issu d'une famille d'immigrants juifs originaires d'Europe centrale. Depuis 1991, il est titulaire de la chaire the Laura H. Carnell de philosophie à l'Université Temple, Philadelphie. Margolis se revendique d'un historicisme radical et du pragmatisme américain. Il est également le penseur d'une forme de relativisme qu'il nomme robust relativism. D'abord formé à la philosophie analytique, il s'intéresse aux travaux de Ludwig Wittgenstein et de W.V. Quine. Ses premiers ouvrages portent essentiellement sur l'esthétique. Par la suite, sa réflexion porte sur la philosophie de l'histoire (en particulier celle de Hegel) à laquelle s'ajoute l'influence des pragmatistes C. S. Peirce et John Dewey. Sa théorie du relativisme remonte aux premiers penseurs de ce qu'il nomme le « flux » (« the flux ») tel Protagoras ; cette image (également présente chez William James) lui est suggérée par le postulat que la pensée est de nature historique, c'est-à-dire fluctuante et relative à un état socio-historique donné. Cette conception s'oppose à l'idée de permanence et de stabilité qui, selon Margolis, caractérise l'autre versant de l'histoire de la philosophie occidentale depuis l'Antiquité.

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