Robert Burns (1759-1796)

Image from Gallica about Robert Burns (1759-1796)
Country :Grande-Bretagne
Language :anglais, écossais
Gender :masculin
Birth :25-01-1759
Death :21-07-1796
Note :Poète
ISNI :ISNI 0000 0000 8110 8515

Occupations

Auteur du texte mis en musique : 18 documents

  • Musical genre: mélodie

    Cycle de 7 mélodies. - Poèmes de Robert Burns (1759-1796) en dialecte écossais. - Date de composition : 1975. - 1re exécution : Schloss Elmau (Allemagne), 11 janvier 1976, par Peter Pears (ténor) et Osian Ellis (harpe)

    Comprend : "Birthday song" (no 1) ; "My early walk" (no 2) ; "Wee Willie Gray" (no 3) ; "My Hoggie" (no 4) ; "Afton water" (no 5) ; "The winter" (no 6) ; "Leezie Lindsay" (no 7)

    Il existe un arrangement des nos 3 à 6 pour voix et piano sous le titre "Four Burns songs" (Colin Matthews)

  • Musical genre: chanson

    Chanson écossaise arrangée par Joseph Haydn pour l'éditeur George Thomson (envoyée mi-janvier 1802). - Date de composition : ca 1801. - 1re éd. : Edimbourg : G. Thomson, 1803

  • Musical genre: chanson

    Chanson écossaise arrangée par Joseph Haydn pour l'éditeur George Thomson (envoyée mi-janvier 1802). - Date de composition : ca 1801. - 1re éd. : Edimbourg : G. Thomson, 1803

  • Musical genre: chanson

    Chanson écossaise arrangée par Joseph Haydn pour l'éditeur George Thomson (envoyée mi-janvier 1802). - Date de composition : ca 1801. - 1re éd. : Edimbourg : G. Thomson, 1803

  • Musical genre: chanson

    Chanson écossaise arrangée par Joseph Haydn pour l'éditeur George Thomson (envoyée mi-janvier 1802). - Date de composition : ca 1801. - 1re éd. : Edimbourg : G. Thomson, 1803

  • Musical genre: chanson

    Chanson écossaise arrangée par Joseph Haydn pour l'éditeur George Thomson (envoyée le 05 décembre 1802). - Date de composition : ca 1801. - 1re éd. : Edimbourg : G. Thomson, 1805

  • Musical genre: chanson

    Chanson écossaise arrangée par Joseph Haydn pour l'éditeur George Thomson (envoyée le 29 janvier 1802). - Date de composition : ca 1801. - 1re éd. : Edimbourg : G. Thomson, 1803

  • Musical genre: chanson

    Chanson écossaise arrangée par Sigismund Neukomm pour son maître Joseph Haydn qui l'envoya sous son nom à l'éditeur George Thomson le 1er juillet 1803. - Faussement attribuée par Hoboken à Haydn. - Dates de composition : 1800-1802. - 1re éd. : Edimbourg : G. Thomson, 1805

  • Musical genre: chanson

    Oeuvre de Sigismund Neukomm faussement attribuée à Haydn. - Dates de composition : 1800-1802. - 1re éd. : Edimbourg : G. Thomson, 1805

  • Musical genre: chanson

    Chanson écossaise arrangée par Sigismund Neukomm pour son maître Joseph Haydn qui l'envoya sous son nom à l'éditeur George Thomson le 1er juillet 1803. - Faussement attribuée par Hoboken à Haydn. - Texte de la 1re strophe de Robert Burns. - Dates de composition : 1800-1802. - 1re éd. (attribuée à Haydn) : Edimbourg : G. Thomson, 1824

  • Musical genre: chanson

    Oeuvre de Sigismund Neukomm faussement attribuée à Haydn. - Texte de la 1re strophe de Robert Burns. - Dates de composition : 1800-1802

  • Musical genre: chanson

    Chanson écossaise arrangée par Sigismund Neukomm pour son maître Joseph Haydn qui l'envoya sous son nom à l'éditeur George Thomson le 1er juillet 1803. - Faussement attribuée par Hoboken à Haydn. - Dates de composition : 1800-1802. - 1re éd. (attribuée à Haydn) : Edimbourg : G. Thomson, 1803

  • Musical genre: chanson

    Oeuvre de Sigismund Neukomm faussement attribuée à Haydn. - Dates de composition : 1800-1802

  • Musical genre: chanson

    Chanson écossaise arrangée par Sigismund Neukomm pour son maître Joseph Haydn qui l'envoya sous son nom à l'éditeur George Thomson le 1er juillet 1803. - Faussement attribuée par Hoboken à Haydn. - Dates de composition : 1800-1802. - 1re éd. (attribuée à Haydn) : Edimbourg : G. Thomson, 1805

  • Musical genre: chanson

    Chanson écossaise arrangée par Sigismund Neukomm pour son maître Joseph Haydn. - Faussement attribuée par Hoboken à Haydn. - Dates de composition : 1800-1802. - Non éditée par Thomson

  • Musical genre: chanson

    Oeuvre de Sigismund Neukomm faussement attribuée à Haydn. - Dates de composition : 1800-1802

  • Musical genre: chanson

    Oeuvre de Sigismund Neukomm faussement attribuée à Haydn. - Dates de composition : 1800-1802

  • Musical genre: mélodie

    Arrangement pour voix et piano de 4 mélodies extraites de "A birthday Hansel" Op. 92. - Date d'arrangement : 1978

    Comprend : "Wee Willie" ; "My Hoggie" ; "Afton water" ; "The winter"

Auteur du texte164 documents8 digitized documents

  • Poème comique

  • [For a' that and a' that]

    Material description : 1 disque : 90 t ; 35 cm
    Note : Note sur l'enregistrement : Paris. - Université de Paris, La Sorbonne. - 19111129
    Edition : Paris : Université de Paris, Archives de la parole , [1911]
    Record : 1911-11-29 - Paris - Université de Paris, La Sorbonne

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb391530476]
  • Contenu dans : Schottische Lieder // von L. van Beethoven // Original-Partition. // A. Schindler

    No 3 ou 56. - [7]

    Material description : 1 partition (18 f.) : 39,5 x 26 cm
    Note : Note : Titre pris à la couv., de la main d'Anton Schindler. - Contient 10 arrangements de chants irlandais et gallois, sans texte et avec une numérotation différente de celle des éd. : f. 1 r° - 2 r°, "No 7 ou 60", [From Garyone, my happy home, WoO 152, no 22] ; f. 2 v° - 3 v°, "No 8 ou 62", [Oh ! would I were but that sweet linnet, Hess 198, version inédite de WoO 154, no 9] ; f. 4 r° - 5 v°, "No 9 ou 63", [Wife, children and friends, WoO 152, no 19] ; f. 6 r° - 6 v° et 9 r°, "No 1 ou 54", [The Traugh welcome, WoO 152, no 24] ; f. 7 v° - 8 v°, "No 4 ou 57", [Oh harp of Erin, WoO 152, no 25] ; f. 9 r° - 10 r°, "No 2 ou 55", [Thou emblem of faith, WoO 152, no 11] ; f. 10 r° - 10 v° et 7 r°, "No 3 ou 56", [Musing on the roaring ocean, WoO 152, no 13] ; f. 11 r° -14 v°, "No 21", [Judy, lovely matchless creature, WoO 153, no 19] (f. 12 v° - 13 v° inutilisés) ; f. 15 r° - 16 v°, "No 20", [When mortals all to rest retire, WoO 155, no 15] ; f. 17 r° -18 v°, "No 10", [When far from the home of our youth we have rang'd, Hess 195, version inédite de WoO 153, no 11]. - Manuscrit autographe à l'encre ; nombreuses corrections et ratures de plusieurs encres différentes ; quelques indications d'interprétation au crayon. - Daté d'après les dates de composition (f. 1-10, février 1812 ; f. 11-18, février 1813) ; 1815 d'après la note d'Anton Schindler au f. 1 r° : "Manuscript de Beethoven (de l'an 1815) // donné en hommage // au Conservatoire de musique // à Paris // par // A. Schindler // Paris 6. mai 1842". - Foliotation ajoutée au crayon en haut à droite puis en bas à droite à partir du f. 6 ; pagination originale inexacte à l'encre : Seite 1 - S. 4 = f. 1 r° - 2 v°, S. 7 - S. 8 = f. 3 r° - 3 v°, S. 5 - S. 6 = f. 4 r° - 4 v°, f. 5 r° - 5 v° non paginés, S. 9 - S. 21 = f. 6 r° - 12 r°, f. 12 v° - 13 v° non paginés, S. 22 - S. 31 = f. 14 r° - 18 v°. - Nomenclature de la 1re pièce et quelques annotations en allemand et français de la main de Schindler (f. 7 r°, 10 v°, 11 r°, 12 r°) ; références à la numérotation des pièces dans les éd. ajoutée au crayon bleu par un bibliothécaire du Conservatoire. - 3 papiers différents : f. 1-6 (non identifié : armoiries et lettres ?) ; f. 7-10 (filigrane : Schmidt-Görg no 65) ; f. 11-18 (filigrane : Schmidt-Görg no 64). - Papier réglé à 18 portées de 9 mm x la largeur de la page par page (intervalle entre les portées : variable, 10 à 12 mm) Filigranes : I V (?) (ou V I ?) Filigranes : [F. Ritschel]. - Swidnitz Filigranes : G. Kiesling Sources : Julien Tiersot, "Manuscrits de Beethoven", Revue de musicologie, 22 (mai 1927), p. 65-76. - Max Unger, "Die Beethovenhandschriften der Pariser Konservatoriumsbibliothek", Neues Beethoven-Jahrbuch, 6 (1935), p. 87-123. - Kinsky. - Joseph Schmidt-Görg, "Die Wasserzeichen in Beethovens Notenpapieren", in Kurt Dorfmüller (éd.), "Beiträge zur Beethoven-Bibliographie", 1978 (filigranes n° 64 et 65). - Willy Hess, "Handschriftensammelbände zu Beethovens Volksliederbearbeitungen", in Kurt Dorfmüller (éd.), "Beiträge zur Beethoven-Bibliographie", 1978, p. 102-103
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : 13 arrangements de chansons écossaises

    N:r 12 Andante espressivo, e grave. - [12]

    Material description : 1 partition (13 f.) : 24 x 33 cm
    Note : Note : Contient 13 arrangements de chansons traditionnelles écossaises, pour 1 ou 2 voix, violon, violoncelle et pianoforte (ou clavecin), envoyées à l'éditeur George Thomson en décembre 1801 et janvier 1802, respectivement : Hob XXXIa 193, 195, 55bis, 198, 199, 227, 246, 76bis, 252, 184, 189, 202 et 194. - Identifié d'après Hoboken, datation d'après Henle. - Paroles non notées. - Incipit littéraires restitués d'après Henle. - Mentions : f. 2 coin supérieur droit : "Von hier folgen 22 Lieder" ; f. 9 v° coin supérieur gauche : "Loder" (voir Henle p. 311) ; f. 12 à la fin de la partition : "geht weiter N: 14 in H // Fine Laus Deo [ces 3 mots barrés]". - Mentions de J. B. Weckerlin : sur la p. de titre: "Autographe de Joseph Haydn" ; au v° : "Il y a au haut du premier feuillet : "Suivent 22 mélodies". Il n'y // en a que 13. Le timbre au bas de ce premier feuillet est // celui de Sigimond Neukomm, à qui cet autographe a appartenu. .. Je l'ai acheté de son neveu [Edmond Neukomm ?]. J. B. W.". - Foliotation ajoutée Filigranes : EGA Sources : Hoboken, Haydn. - J. Haydn, Werke. Reihe 32, Band 3 : Volksliedbearbeitungen Nr. 151-268 Schottische Lieder für George Thomson
    Compositeur : Joseph Haydn (1732-1809)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : 13 arrangements de chansons écossaises

    N:r 1 Andante Expressivo. - [1]

    Material description : 1 partition (13 f.) : 24 x 33 cm
    Note : Note : Contient 13 arrangements de chansons traditionnelles écossaises, pour 1 ou 2 voix, violon, violoncelle et pianoforte (ou clavecin), envoyées à l'éditeur George Thomson en décembre 1801 et janvier 1802, respectivement : Hob XXXIa 193, 195, 55bis, 198, 199, 227, 246, 76bis, 252, 184, 189, 202 et 194. - Identifié d'après Hoboken, datation d'après Henle. - Paroles non notées. - Incipit littéraires restitués d'après Henle. - Mentions : f. 2 coin supérieur droit : "Von hier folgen 22 Lieder" ; f. 9 v° coin supérieur gauche : "Loder" (voir Henle p. 311) ; f. 12 à la fin de la partition : "geht weiter N: 14 in H // Fine Laus Deo [ces 3 mots barrés]". - Mentions de J. B. Weckerlin : sur la p. de titre: "Autographe de Joseph Haydn" ; au v° : "Il y a au haut du premier feuillet : "Suivent 22 mélodies". Il n'y // en a que 13. Le timbre au bas de ce premier feuillet est // celui de Sigimond Neukomm, à qui cet autographe a appartenu. .. Je l'ai acheté de son neveu [Edmond Neukomm ?]. J. B. W.". - Foliotation ajoutée Filigranes : EGA Sources : Hoboken, Haydn. - J. Haydn, Werke. Reihe 32, Band 3 : Volksliedbearbeitungen Nr. 151-268 Schottische Lieder für George Thomson
    Compositeur : Joseph Haydn (1732-1809)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]

Parolier10 documents

Auteur adapté8 documents3 digitized documents

  • Contenu dans : Anthologie de la chanson populaire française, anglaise et russe avec une introduction. Paroles et mélodies transcrites par Maurice Bouchor. Harmonisations par Jules de Brayer

    Les jours d'autrefois. - [34]

    Material description : In-fol., 203 p.
    Note : Note : De la p. 193 à la p. 201, indications pratiques relatives à l'exécution des chants
    Edition : Paris : Librairie Delagrave , 1917
    Harmonisateur : Jules de Brayer (183.-191.)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : Anthologie de la chanson populaire française, anglaise et russe avec une introduction. Paroles et mélodies transcrites par Maurice Bouchor. Harmonisations par Jules de Brayer

    Le rat-de-cave emporté par le diable. - [35]

    Material description : In-fol., 203 p.
    Note : Note : De la p. 193 à la p. 201, indications pratiques relatives à l'exécution des chants
    Edition : Paris : Librairie Delagrave , 1917
    Harmonisateur : Jules de Brayer (183.-191.)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : Anthologie de la chanson populaire française, anglaise et russe avec une introduction. Paroles et mélodies transcrites par Maurice Bouchor. Harmonisations par Jules de Brayer

    Vrai montagnard, mon bel ami. - [33]

    Material description : In-fol., 203 p.
    Note : Note : De la p. 193 à la p. 201, indications pratiques relatives à l'exécution des chants
    Edition : Paris : Librairie Delagrave , 1917
    Harmonisateur : Jules de Brayer (183.-191.)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Contenu dans : Det sjungande Finland II

    Hvar äro den leende morgonens fröjder ?. - [11]

    Material description : 88 p. : couv. orn. ; in-4°
    Note : Note : Couv. orn. dess. par C. R. Lindberg, gr. par F. Liewendal
    Edition : Helsingfors : K. E. Holm , 1871
    Arrangeur : Karl Collan (1828-1871)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Chansons écossaises. Adaptation française et accompagnement de piano, de Paul Ladmirault. Arrangement pour choeur (ad libitum)

    Je suis bien trop jeune pour me marier. - [1]

    Edition : Paris : Rouart, Lerolle et C.ie, éditeurs , 1927

    [catalogue]

Compositeur4 documents

  • Contenu dans : Ce que chantent les soldats américains

    Auld lang syne. - [29]

    Material description : 45 p. : couv. ill. en coul. ; 32 cm
    Note : Note : Ancien fonds. - Réunit : "Smile ! smile ! smile !" ; "Tennessee" ; "Joan of Zrc" ; "K K K Katy" ; "Drink to me only with thine eyes" ; "Little Annie Rooney" ; "Aloha Oe" ; "Old folks at home" ; "Sally in our alley" ; "Oh ! Susanna" ; "When Johnny comes marching home" ; "For he's a jolly good fellow" ; "Humpty dumpty" ; "Home sweet home" ; "Yankee Doodle" ; "Dixie land" ; "Maryland, my Maryland" ; "Marching thru'Georgia" ; "Polly Wolly Doodle" ; "Old blck Joe" ; "Massa's in de cold ground" ; "My old Kentucky home" ; "Hallelujah I'm a bum" ; "Hand me down my walkin cane"; "That big rock candy mountain" ; "Tramp ! tramp ! tramp !" ; "Comin'thru the rye" ; "Blue bells of Scotland" ; "Auld lang syne" ; "Annie Laurie" ; "Bugle calls" ; "Old dog tray" ; "Mademoiselle from Armentiers" ; "Comme back to Erin" ; "Killarney" ; "Emigrants reel" ; "The last rose of summer" ; "Somebody's knocking at your door". - Textes en anglais et français. - Préface
    Edition : Paris : Salabert , cop. 1945
    Adaptateur : Francis Salabert (1884-1946)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Ce que chantent les soldats américains

    Comin'thru the rye. - [27]

    Material description : 45 p. : couv. ill. en coul. ; 32 cm
    Note : Note : Ancien fonds. - Réunit : "Smile ! smile ! smile !" ; "Tennessee" ; "Joan of Zrc" ; "K K K Katy" ; "Drink to me only with thine eyes" ; "Little Annie Rooney" ; "Aloha Oe" ; "Old folks at home" ; "Sally in our alley" ; "Oh ! Susanna" ; "When Johnny comes marching home" ; "For he's a jolly good fellow" ; "Humpty dumpty" ; "Home sweet home" ; "Yankee Doodle" ; "Dixie land" ; "Maryland, my Maryland" ; "Marching thru'Georgia" ; "Polly Wolly Doodle" ; "Old blck Joe" ; "Massa's in de cold ground" ; "My old Kentucky home" ; "Hallelujah I'm a bum" ; "Hand me down my walkin cane"; "That big rock candy mountain" ; "Tramp ! tramp ! tramp !" ; "Comin'thru the rye" ; "Blue bells of Scotland" ; "Auld lang syne" ; "Annie Laurie" ; "Bugle calls" ; "Old dog tray" ; "Mademoiselle from Armentiers" ; "Comme back to Erin" ; "Killarney" ; "Emigrants reel" ; "The last rose of summer" ; "Somebody's knocking at your door". - Textes en anglais et français. - Préface
    Edition : Paris : Salabert , cop. 1945
    Adaptateur : Francis Salabert (1884-1946)

    [catalogue]
  • A Select Collection of original Scottish Airs for the voice with introductory et concludino Symphonies and accompt. for the Piano forte Violon or flûte et Violoncelle, by Pleyel, Haydn, Weber et Beethoven, with select et Characteristic Verses both Scottish et English adapted the airs including upwards of on hundred Songs by Burns

    New. Ed.
    Material description : 7 vol. in-fol.
    Note : Note : Le vol. 6 pour violino et flauto seul.. - Vol. 7 pour violoncelle seul
    Edition : London : by Preston ; Edinburgh : by G. Thomson , 1826
    Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827), Joseph Haydn (1732-1809), Ignaz Pleyel (1757-1831), Carl Maria von Weber (1786-1826)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43361218h]
  • The Songs of Robert Burns, [now first printed with the melodies for which they were written, 1903], and Notes on Scottish songs by Robert Burns, [written in an interleaved copy of the Scots musical museum, with additions by Robert Riddell and others, 1908, edited] by James C. Dick. Together with. Annotation of Scottish songs by Burns, by Davidson Cook. [1922 Réimpressions anastatiques]. Foreword by Henry George Farmer

    Material description : 3 t. en 1 vol. in-8°, XVIII-XLIII-536-LVI-134-21 p., ill., musique
    Edition : Hatboro (Penns.) : Folklore associates , 1962
    Préfacier : Henry George Farmer (1882-1965)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb428847658]

Traducteur2 documents

Auteur ou responsable intellectuel17 documents1 digitized document

Documents about this author

Documents about the author Robert Burns (1759-1796)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

Wikipedia Biography

  • Robert Burns (également appelé SuperRabbie Burns, Scotland's favourite son « fils préféré de l'Écosse », the Bard of Ayrshire « le barde de l'Ayrshire » ou, tout simplement, the Bard) est un poète écossais. Poète symbole de l'Écosse, il est né le 25 janvier 1759 à Alloway (maintenant Ayr), Ayrshire, et mort le 21 juillet 1796 à Dumfries (Dumfries and Galloway). Il est le plus connu des poètes qui écrivirent en scots, bien que la plus grande partie de son œuvre soit en anglais et en light scots, un dialecte plus accessible à un public non-écossais. Ses écrits en anglais, de nature généralement politique, sont souvent plus rugueux.Il est souvent considéré comme un pionnier du romantisme et, après sa mort, il devint source d'inspiration aussi bien pour les fondateurs du libéralisme que du socialisme. Icône de la culture de l'Écosse et de la diaspora écossaise, sa vie et son œuvre sont devenus l'objet d'un véritable culte au cours des XIXe et XXe siècle et son influence a longtemps marqué la littérature écossaise.En plus de ses compositions originales, Burns a également recueilli des chansons populaires provenant de toute l'Écosse, en les adaptant ou les réécrivant souvent. Son poème (et chant) Auld Lang Syne est souvent entonné lors de Hogmanay (le dernier jour de l'année) et Scots Wha Hae servit longtemps d'hymne national officieux du pays. Les autres poèmes et chansons de Burns qui restent les plus connues dans le monde d'aujourd'hui, sont notamment A Red, Red Rose, A Man's A Man for A' That, To a Louse, To a Mouse, The Battle of Sherramuir, Tam o' Shanter et Ae Fond Kiss.

Closely matched pages