Piero della Francesca (1416?-1492)

Pays :Italie
Langue :italien
Sexe :masculin
Naissance :Borgo San Sepolcro, Italie, 1416
Mort :Borgo San Sepolcro, Italie, 12-10-1492
Note :
A écrit aussi en latin
Peintre. - A écrit des traités de mathématiques, perspective et géométrie et des écrits sur la science des couleurs et du paysage
Domaines :Peinture
Autres formes du nom :Pietro Dei Franceschi (1416?-1492)
Piero Della Francesca (1416?-1492)
Piero della Francesca (1416?-1492)
Voir plus
ISNI :ISNI 0000 0001 2129 7163

Ses activités

Auteur du texte9 documents

  • De la perspective en peinture

    Ms. Parmensis 1576

    Description matérielle : 351 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 346-351
    Édition : Paris : In Medias Res , 1998
    Postfacier : Daniel Arasse (1944-2003)
    Préfacier : Hubert Damisch
    Traducteur : Jean-Pierre Le Goff (professeur), Jean-Pierre Néraudau (1940-1998)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb369987265]
  • De prospectiva pingendi

    [Reprod. en fac-sim.]
    Description matérielle : 1 vol. (LXX-219 p.-pl.-1 dépl.)
    Description : Note : Bibliogr. p. XLIII-LXX et p. 57-59. Index
    Édition : Firenze : Casa ed. Le Lettere , 1984
    Éditeur scientifique : Eugenio Battisti (1924-1989), Franco Ghione, Giusta Nicco-Fasola (1901-1960)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34922930s]
  • Piero della Francesca. De Prospectiva pingendi

    Description : Note : Raccolta di fonti per la storia dell'arte. 5
    Édition : Firenze, G. C. Sansoni , 1942. 2 vol. in-8°, pl., fac-sim. [Acq. 313506] -IXc-
    Éditeur scientifique : Giusta Nicco-Fasola (1901-1960)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb321241939]
  • Contenu dans : Le Passe-tableau

    Flagellation. - [5]

    Description matérielle : 1 brochure [36] p - 1 cass audio - 20 diapositives : ill en coul, couv ill en coul ; 15 cm ; coul ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Méthode pratique d'enseignement à distance
    Cop. 1991
    Édition : Cournon d'Auvergne : Orionis , 1991 (cop)

    [catalogue]
  • Libellus de quinque corporibus regularibus

    corredato della versione volgare di Luca Pacioli

    Description matérielle : 3 vol. (68 f., XLIV-213, XXII-223 p.)
    Description : Note : Index
    Édition : Firenze : Giunti , 1995
    Éditeur scientifique : Marisa Dalai Emiliani, Cecil Grayson (1920-1998), Carlo Maccagni
    Traducteur : Luca Pacioli (1445?-1509?)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb392535243]

Peintre3 documents

  • [Recueil. Cartes postales. Piero della Francesca]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers
    Description : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404964597]
  • [Recueil. Collection Seymour de Ricci. Documentation sur Piero della Francesca]

    Description matérielle : Doc. iconogr. (photogr.) : formats divers
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Collectionneur : Seymour de Ricci (1881-1942)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40496458w]
  • [Recueil. Oeuvre de Piero della Francesca]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Peintre. - 1410-1492

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404289527]

Auteur adapté1 document

Peintre de l'œuvre reproduite1 document

  • Contenu dans : Peintures

    Sigismond Malatesta. - [17]

    Description matérielle : 1 f. - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Piero della Francesca (1416?-1492)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : De perspectiva pingendi / Piero della Francesca ; ed. critica a cura di G. Nicco-Fasola ; con due note di E. Battisti e F. Ghione ; ed una bibliografia a cura di E. Battisti e R. Pacciani, 1984 [reprod. de l'éd. de 1942]
  • Ouvrages de reference : Encicl. italiana
    GDEL
    Encycl. universalis, 1989 [né entre 1415 et 1420]
    Bénézit, 1976 [né en 1410 ou 1420]
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Franceschi (Piero de')

Autres formes du nom

  • Pietro Dei Franceschi (1416?-1492)
  • Piero Della Francesca (1416?-1492)
  • Piero della Francesca (1416?-1492)
  • Pietro dei Franceschi (1416?-1492)
  • Pietro di Benedetto dei Franceschi (1416?-1492)
  • Petrus Burgensis (1416?-1492)
  • Piero Borghiese (1416?-1492)
  • Piero dei Franceschi (1416?-1492)
  • Piero di Benedetto da Borgo San Sepolcro (1416?-1492)
  • Pietro Franceschi di Benedetto (1416?-1492)

Biographie Wikipedia

  • Piero Della Francesca, de son nom complet Piero di Benedetto de Franceschi ou encore Pietro Borghese, né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dans la haute vallée du Tibre en Toscane et mort ibidem le 12 octobre 1492, est un artiste peintre et un mathématicien italien du Quattrocento (XVe siècle italien). Actuellement, il est vu surtout comme un peintre, mais à son époque il était aussi connu comme géomètre et mathématicien, maître de la perspective et de la géométrie euclidienne. Figure importante de la Renaissance italienne, Piero fait partie de la deuxième génération des peintres-humanistes. Sa peinture imprégnée de son goût pour la géométrie propose une iconographie à la confluence de questions théologiques, philosophiques et d'actualité. Son travail s'inspire de la perspective géométrique inventée par Brunelleschi et théorisée par Alberti, la plasticité de Masaccio, la lumière intense qui éclaire les ombres et sature les couleurs de Fra Angelico et Domenico Veneziano et la description précise et réaliste flamande de Rogier Van der Weyden. Les autres clés de son expression poétique sont la simplification géométrique des volumes, l'immobilité des gestes cérémoniaux, et l'attention à la vérité humaine. Son activité peut être considéré comme un processus qui va de la pratique de la peinture aux mathématiques. Sa production artistique est considérée comme une recherche rigoureuse de la perspective, de la monumentalité plastique des personnages, de l'utilisation expressive de la lumière. Il est profondément influencé par la peinture de la Renaissance au Nord de l'Italie, notamment par les écoles de Ferrare et de Venise. Piero della Francesca et Melozzo da Forlì sont les plus célèbres maîtres de la perspective du XVe siècle, reconnus comme tels par Giorgio Vasari et Luca Pacioli.

Pages équivalentes